Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CINEMAS A CASABLANCA

jeannette
Re: CINEMAS A CASABLANCA
07 juillet 2004, 18:50
cinema l arc tous les mardis apres midi blvd ziraoui l orchestre a 1dh50 et le balcon a 2dh10, 2 films avec les actualites entre. On allait en haut car en bas cela bastonnait quelquefois et en plus en recevait sur la tete des kilos de peaux de paparaillo,zerea quoi, a chaque fois que le jeune-homme ete attaque tout le cinema hurlait ATTENTION ........ les pop corn, les esquimots pingouins et le reste

Re: CINEMAS A CASABLANCA
07 juillet 2004, 23:48
Salut Georges!!

Nous sommes des amis d´enfance et de classe; (école Augustin Sourzac).
Nous habitions très près l´un de l´autre..

Le fait que ton nom de famille ne soit pas très commun, je me suis dis qu´il ne pouvait s´agir que de toi..smiling smiley

"André" est mon pseudonyme sur ce site, je t´envoie un message à ton adresse pour courriel.

smiling smiley)

A bientôt.



Message modifié (08-07-2004 15:17)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 03:41
Je ne sais pas si vous vous rappellez que les Dimanches matin on entrait
aux cinemas Lux et l'Arc gratis avec des publicites qui couvraient les boites de confiture''Mamounia'' et peut etre d'autres articles.
On nous projetait des films de Walt disney.



Charly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 04:24
Charly,

Tu as raison quant aux matinées enfantines au cinéma LUX.

Je me souviens que c´était les bons des "PATTES ARBA" qui nous donnaient droit à rentrer gratuitement.
Il y avait également des concours de chants pour les enfants avec des prix avant que la séance ne commence..smiling smiley)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 04:28
POUR GEORGES LEIXA

Georges,


Le magasin de Mr. Valenti a été remplacé depuis par un autre commerce .



Message modifié (14-07-2004 10:25)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 04:35




Message modifié (14-07-2004 10:29)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 04:35
Le cinema Imperial qui n'etait pas loin du coq d'or, ils projetaient de tres beaux films pour enfants: guerre ,indiens,escrime,etc les banquettes n'etaient pas comfortables comme a l'A.B.C.
L ''A.B.C'' on allait a 4 on payait pour 2: 2 entraient au debut. A l'entracte on nous fournissait des cartes cartonnees,des 2 cotes de ces cartes il avait la meme publicite,on ouvrait ces cartes, et d'une on faisait 2, et c'est comme ca qu'a l'entracte un sortait et 2 entraient



Charly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 04:41
RECTIFICATION
IL S AGIT PLUTOT DE L ARHITECTE DE LYAUTEU ECOCHARD son nom me revient
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 04:52
Bonjour Hassan,

Hmm...., je dois (tout humblement ) corriger de nouveau...(sorry)..


Ecochard, bien qu´architecte était l´adjoint urbaniste de Henri Prost...

amicalement

winking smiley)

"A"
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 06:26
EN CE QUI ME CONCERNE A L AGE DE 16 ANS JE VOYAIS TOUS LES FILMS INTERDIT AU MOINS DE 18 ANS ACR JE FAISAIT PLUS VIEUX QUE MON AGE ET JE M ETTAIS LA CRAVATE .........
AMITIES
ALBERT E.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
08 juillet 2004, 11:42
POUR ANDRE
ET CET ARCHITECTE DE LYAUTEY QUI A REALISE TELLEMENT DE BELLES CHOSE A CASA LE CONNAIS TU ? parmi ses oeuvres il ya aussi les galeries lafayette juste en face du VOX que tous les marocains appelaient "BALI MARROC " sais tu pourquoi eh bien tout simplement la compagnie qui gerait cette grande surface la premiere du genre au maroc et peut etre en afrique et moyen orient s appelait compagnie PARIS MAROC 2 soussols et 3 etages c etait le top c est la que mon pere m a achete le pistolet a air comprime et mon premier DUFFLE COAT tres a la mode a l epoque et aussi un porte document en peau de sanglier OH TEMPS SUSPENDS TON VOL
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 01:47
POUR HASSAN,

Oui, je connais les noms des architectes de Lyautey; en voici quelques uns.

Paul Tournon, Hubert Bride, Albert Laprade, Adrien Laforgue, Pierre Jabin, Maurice Boyer, Joseph Marrast, Hypolite Delaporte, Gustave Cottet, Edmond Brion, Charles Ravazé, Albert Greslin, Forrestier,, Rendu, Ponsart, Auguste Cadet etc..etc..

"A"

smiling smiley)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 01:56
Pour Hassan:

Les galleries Lafayette de Casablanca.

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2010 06:01 par Dafouineuse.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 01:57
et encore une photo sur laquelle le cinéma VOX figure

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2010 06:02 par Dafouineuse.
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 03:27
Andre
c'est la plus jolie carte postale de Casa c'est la photo exacte que j'avais dans ma memoire depuis que j'ai quitte en 62, quand je suis revenu il y a
5 ans je n'ai pas reconnue la place de France.



Charly
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 05:42
Charly,

En effet, cette carte postale est magnifique. Dommage que tout ce beau quartier n´existe pour ainsi dire plus..sad smiley

"A"
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 06:13
Andre tu sais que tout ce qui est a droite de la carte postale a ete detruit.
Avant ca prenait 10 a 15 minutes pour faire le blvd du deuxieme tirailleur et arriver a Bab marrakech, aujourd'hui en deux minutes on passe de la place de France a bab marrakech.
Il nous est difficile de comprendre cette disparition, surtout que dans d'autres pays et je suis sur qu'au Maroc aussi on restaure les anciens immeubles, et c'est bon pour le tourisme



Charly
georges leixa
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 06:23
Il y en avait un 3ème: situé dans une salle annexe du Sacré-coeur.

Mais le plus pitoresque était celui de l'église Mersultan.

Nous étions assis sur des bancs et le dernier assis faisait tomber le dernier à l'opposé.
Chose drôle avec le recul, il y avait plus de non cathos qui frequentaient ce cinéma.

Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 10:22
Salut Georges,

Tu parles du cinéma des Pères à Mers- Sultan n´est-ce-pas?

Ca coutait 50 francs pour la séance du dimanche après midi, tu te souviens??

smiling smiley)
Re: CINEMAS A CASABLANCA
09 juillet 2004, 12:48
DAFOUINEUSE
JEAN LEFEBVRE VIENT DE S ETEINDRE A MARRAKECH A L AGE DE 84 ANS IL AVAIT FONDE UN RESTAURANT " LA BOHEME " a deux pas de la place jemaa el fna enterre a marrakech comme il l'avait souhaite le fameux gendarme de st tropez etait un amoureux de notre ville je viens de la ceremonie de sa mise en terre au cimetiere europeen du gueliz c etait tres emouvant.je vais essayer d inserer le texte d un article relatant les faits en TEXTE si je n y arrive pas je te demanderai de le faire pour moi je te l envoie a ton email merci
je n y suis par arrive ce n est pas la bonne extension il faudrait pet etre prevois word a cote de GIF JPEG ET JPG je vous l envois sur votre e mail neanmoins voici sa photo
Pièces jointes:
jean lefebvre.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved