Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dahir du Sultan Mohammed IV

Envoyé par André 
Dahir du Sultan Mohammed IV
09 décembre 2003, 01:15
Pour ceux qui comprennent l´anglais, voici la traduction du Dahir de 1864 par le Sultan Sidi Mohammed IV.


TRADUCTION ANGLAISE DU DAHIR ROYAL DE 1864

SULTAN SIDI MOHAMMED IV



Dahir of Sidi Mohammed IV
In view of the importance of this edict, it is required
of those who read it that they welcome and respect it. We
require of all our servants, governors, cadis, and all who
hold office that the greatest kindness and good-will be
extended to all Jews living within our Empire. God has
moved us to act thus.
We desire that justice and impartiality be shown these our
subjects and that they be considered as equals before the
Law. Not one of them is to be the object of any wrongful
action whatsoever, nor must any Jew be subjected to injury
or harm of any sort, nor any assault be made on his goods or
possessions. The official services which may be required of
them in the name of the State shall not be exacted with violence
and in all cases, shall be honourably remunerated
since, at the end of our lives here on Earth, we shall all
be answerable to the Almighty for any injustice committed.
We shall never consent to any wickedness being practiced
either to Jews or to anyone whosoever he be. We hold all
our subjects in the same respect and, should an act of
iniquity be perpetrated against even one of them, We shall,
with the help of the Almighty, meet out fitting punishment
to the author of any such act.
This command and all the behest therin are acknowledged by
us with all due stringency and resolution of purpose and
should constitute for our Jewish subjects a guarantee
against any injustice of which they might be the object on
the part of those whose intent is to maltreat them.
We herewith affix our Royal Seal on the twenty sixth day
of the blessed month of Chaabane in the Year of the Hegira
1280. end text.



Message modifié (09-12-2003 06:09)
Re: Dahir du Sultan Mohammed IV
09 décembre 2003, 08:19
Dahir du Sultan Mohammed IV de 1864


LE SULTAN SIDI MOHAMMED IV



Etant donné l´importance de ce décret, il est exigé de ceux qui le lisent, qu´ils l´accueuillent et le respectent.
Nous exigeons de tous nos serviteurs, nos gouverneurs, nos juges, et de tous les responsables religieux, que la plus grande amabilité et bienveillance soient mises en valeur envers tous les juifs.
Dieu nous a ordoné d´agir ainsi.
Nous désirons que justice et impartialité soient montrées envers nos sujets et qu´ils soient considérés comme égaux vis à vis de la loie.
Aucun d´entre eux ne devra être l´objet d´action incorecte d´aucune sorte, d´autant plus qu´aucun juif se verra être la victime d´injures ou d´attaques, et non plus, d´agressions envers ses propriétés ou ses posssessions.
Les services officiels pouvant être exigés d´eux au nom de l´Etat, ne devront pas être extrait par l´intermédiaire de la violence, et dans tous les cas, ils seront rémunérés honorablement, car à la fin de nos vies ici sur la Terre, nous devrons tous répondre de nos actes devant le Tout puissant, pour toutes les injustices commises.
Nous ne consentirons jamais à aucune faiblesse pratiquée envers les juifs ou envers n´importe qui d´autre, quel qu´il soit.
Nous traitons tous nos sujets dans le même respect, et, si un acte d´injustice était commis contre même un seul d´entre eux, Nous saurons trouver, avec l´aide de Dieu, la punition adéquate pour l´auteur de cet acte.
Cet ordre ainsi que tout son contenu a été aprouvé par Nous avec toute la sévérité et détermination demandée, et devrait constituer pour nos sujets juifs, une garantie contre n´importe quelle injustice dont ils seraient suposés être l´objet, par ceux ayant l´intention de les maltraiter.
Ainsi, Nous opposons notre sceau Royal en ce vingt sixième jour du mois béni de Chaabane en l´an 1280 de l´Hégire.
.



Message modifié (10-12-2003 01:09)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Dahir du Sultan Mohammed IV
09 décembre 2003, 08:30
Andre , c'est sur que la dynastie Alaouite a eu une attitude exemplaire vis a vis des juifs.
Mais si ce decret a ete signe, c'est bien qu'il y avait un probleme a resoudre....
Andre est ce a la suite de ce decret que les juifs ont pu vivre hors du mellah ou etait ce avant?
Re: Dahir du Sultan Mohammed IV
09 décembre 2003, 11:06
Arielle, au Maroc il y a eu de temps à autres des problèmes à résoudre à cause de certains excès commis envers les juifs... Personne ne dénie ces faits.

Je pense que plusieurs milions de juifs auraient survécu en Europe et ailleurs si de tels décrets avaient existé dans leur pays respectif...
Tu ne crois pas??

Ce décret, traduit en francais, fut découvert en son temps dans les bureaux de la communauté israëlite à Tanger...


Je ne saurais te dire si c´est à la suite de ce decret que les juifs ont pû vivre hors des mellah...



Message modifié (12-12-2003 16:45)
Re: Dahir du Sultan Mohammed IV
10 décembre 2003, 03:08
Ne te trompe pas sur mes propos Andre.
Postulat de base : depuis la destruction du second temple le peuple juif s'est retrouve eparpille, minoritaire dans tous les pays et opprime partout. Il est EVIDENT que la situation au Maroc a ete souvent meilleure qu'ailleurs.
Mais le fait est que depuis les annees 50 les juifs sont partis du maroc non pas a cause de "la propagande sioniste" comme je l'ai entendu sur ce forum mais parce qu'ils ne s'y sont plus senti a leur place. Il n'y a pas eu de brimades officielles contre les juifs, pas d'extermination organisee comme en europe mais cette sensation latente de ne pas etre en securite, de ne pas etre a sa place a existe. Pas pour tous puisqu'il y a encore des juifs au maroc et qu'ils s'y sentent bien. N'empeche....
De meme si cette sensation d'insecurite persiste en France les juifs partirons et 20 ans plus tard les gens se poseront la meme question : pourquoi sont ils partis, il n'y a pas eu de lois contre les juifs, pas d'extermination massive?
Re: Dahir du Sultan Mohammed IV
23 décembre 2005, 10:20
Ce que vous dites Arielle, c'est tout à fait vraix !!
vous avez mis des mots sur mes pensees.
Merci
Elisabeth Lehiany
Re: Dahir du Sultan Mohammed IV
01 janvier 2006, 02:50
Bonne année à tous !!!

Mais Arielle ,je suis forçé de te porter la contradiction en ce qui concerne la France !!

Comment oublier l'Affaire Dreyffus et les lois anti-juive sous Pétain ,les camps de Drancy et la raffle du Vel d'hiv.

Le camp de Baume la rolande etc..

Beaucoup de juifs français ont quitter aussi la France .

En effet depuis la destruction du Temple les juifs n'ont jamais connu la paix pas plus depuis 1947 et la création de l'état d'Israel .

Je suis d'accord avec André ,le maroc a été ,est et sera peut-être encore le pays arabe qui sera le plus tolérant avec "ses" juifs.


Sa majesté Mohamed VI en tant que Commandeur des Croyants en est une garantie.

Pour la petite histoire entre Mohamed IV et Mohamed VI il n'y a que le chiffre I qui change de place : est-ce un clin d'oeil de l'histoire...


Bonne année encore a tous ...
Re: Dahir du Sultan Mohammed IV
01 janvier 2006, 09:28
Je retombe sur ce sujet d'il y a 2 ans et la les pieces du puzzle se recollent.
Cher Andre, je te posais la question a l'epoque sur les consequences de ce decret. Mais en fait ce decret est celui dont je parle sur le sujet de Montefiore mais je n'avais pas fait le rapprochement !!!!

En fait, Mohamed IV l'a fait a la suite des pressions de Montefiore, mais ce decret fut quasiment annule par un autre decret, a cause du mecontentement trop important de la population musulmane , et surtout des makhzens.
Le reel changement dans le statut juridique des juifs du Maroc et la disparition du statut de Dhimmi ne se fera que lors du protectorat francais




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/2006 09:33 par Arielle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved