Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES PASSAGES DE CASABLANCA

Re: LES PASSAGES DE CASABLANCA
25 décembre 2003, 02:15
IL VOUS PARLE DU PASSAGE SOULIKA POUR RIRE CAR IL N'EXISTE PAS .
C'EST LE PASSAGE SUMICA ON RENTRAIT PAR LE BOULEVARD MOHAMED V.
SOLY
25 décembre 2003, 02:49
Le passage Glaoui a deux entrèes (forcément), l'une sur la rue Allal Ben Abdallah et l'autre sur le Bvd Mohammed V. Il existe toujours et a toujours le même nom. Quelques membres par alliance) de cette famille habitent tojours l'immeuble. Et l'appartement qui occupe la rotonde au 5ème étage (je crois) abritait la chambre d'une délicieuse jeune fille, toujours là d'ailleurs.
10 mars 2004, 04:15
La passage Glaoui, inspiration parisienne de Boyer

Parmi les monuments les plus marquants du centre-ville de Casablanca, les fameux passages qui ont longtemps servi de centres commerciaux, et qui figurent encore parmi les principales bretelles de circulation aux piétons.

Les passages, pour ceux qui les ont connus pendant leur période de gloire, et jusqu’au milieu des années 70, ont certes perdu de leur superbe. Beaucoup moins étincelants, avec moins de magasins clinquants, ils ont tous, malgré tout, gardé un air de beauté inhérente à leur architecture.

Dans la lignée des passages casablancais, le passage Glaoui est un exemple intéressant à visiter. Tout d’abord parce qu’il a en fait été le premier passage de ce type à avoir été construit dans la ville, ouvrant ainsi l’ère des passages. Et puis, parce qu’il a été construit par l’un des architectes qui ont le plus marqué le Maroc, Marius Boyer.

Lors d’une de ses visites à Casablanca, au cours des années dix, le Pacha de Marrakech avait acquis un terrain sur le boulevard de la Gare, actuel boulevard Mohamed V, et planifié la construction d’un des premiers édifices de ce qui allait rapidement devenir la principale artère du centre-ville.

Influencé à l’époque par une nouvelle école de passages de haut standing qui venait de voir le jour à Paris, Marius Boyer a dessiné l’ensemble en fonction de cette bretelle d’un type tout à fait inconnu au Maroc.

Le passage Glaoui a donc été construit, avec l’ensemble résidentiel sur coin étages, en 1922. A l’instar des autres ensembles de ce type, l’immeuble Tazi (ex Grand Vizir), l’immeuble Sumica (Société universelle des mines, industrie, commerce et agriculture, et l’immeuble Galinari, l’ensemble Glaoui est conçu comme un “ immeuble-îlot ”.

Connectant la rue de l’Horloge (actuelle Alla Ben Abdellah) et le boulevard Mohamed V, le passage Glaoui est a dossé à la rue de Nolly et ouvre une connexion vers une des entrées du cinéma “ ABC ”. Le passage est perceptible à partir de la place Mohamed V et du bord de l’Ancienne médina, grâce à ses belles tourelles qui abritent des séjours et toute la lignée d’appartements du cinquième étage.

Le passage Glaoui est donc la colonne sur laquelle repose cette composition résidentielle, riche en loggias, en colonnes de marbre, en zelliges du Sud et autres sculptures qui en font un des plus beaux immeubles de la ville.

Parmi les magasins abrités par le passage, celui du fameux photographe Maradji, celui de “ Au Derby ”. Parmi les commerçants de prestige d’antan, le tailleur français Joste y tenait un atelier.

Message modifié (10-03-2004 14:18)
12 janvier 2006, 04:00
passagesde la rue prom
soly
Pièces jointes:
passage rue prom.jpg
06 mars 2006, 20:46
A SOLY,
Etant nouvellement arrivé sur Dafina,je me retrouve face à une photo du quartier où je suis né,et où j'y ai passé mon enfance.J'habitais le premier immeuble à gauche, c'était au 72 rue iBN bATOUTA (ex rue Prom).
On appelait ce passage : passage Colbert ou Prom.La rue Prom donnant sur cette entrée, et la rue Colbert au fond en parallele.
Merci pour la photo, qui doit également rappeler de vieux souvenirs à "ANDRE"ainsi qu'à ALBERT ABITBOL et bien d'autres.
07 mars 2006, 00:07
A l'angle du BD de la Gare,habitait un des plus doués professeurs de violon,et altiste de grand talent,enfant prodige dont la renommée en Argentine puis en France fut contemporaine de Yehudi Menuhim,qui monopolisa l'attention des médias.Sa modestie l'entraîna dans une carrière pédagogique
peu renumeratrice qui s'acheva dans les années 60 à la t^te du conservatoire national à Rabat.Ce qui ne l'empêcha pas d'être un rare interprete altiste de Bela Bartock.Albert,Abraham Coriat fut mon professeur
et maître.
07 mars 2006, 14:46
Mochito tu es démasqué .................
Amitiés au colonel Saïto

georges
27 septembre 2007, 14:17
> **mochito a écrit:**
>

> Etant nouvellement arrivé sur Dafina,je me
> retrouve face à une photo du quartier où je suis
> né,et où j'y ai passé mon enfance.J'habitais le
> premier immeuble à gauche, c'était au 72 rue iBN
> bATOUTA (ex rue Prom).
> On appelait ce passage : passage Colbert ou
> Prom.La rue Prom donnant sur cette entrée, et la
> rue Colbert au fond en parallele.
> Merci pour la photo, qui doit également rappeler
> de vieux souvenirs à "ANDRE"ainsi qu'à ALBERT
> ABITBOL et bien d'autres.

Bonjour mes compatriotes je viens de découvrir ce site, et je suis vraiment émue. J'ai vu des photos de mon quartier de ma rue. Moi aussi j´habitais 72 rue Prom, le premier immeuble à droite dans le passage. Dans mon immeuble habitaient Mr et Mme Charles du bar Lyonnais (nos amis et parrains de ma petite soeur)
Amitiés

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2007 15:36 par clementine.
29 septembre 2007, 07:36
Pour Lymaro,

je sais que Mr.et Mme Charles étaient rentrés définitivement en Espagne avec leur fils.

Mais, sais-tu ce qu´ils sont devenus?

Puis-ce-que tu habitais au 72 rue Prom, tu dois te souvenir du marchand de cyclomoteurs qui avait son commerce exactement à l´emplacement de ce magasin de vêtements situé à droite de l´entrée du passage et que nous voyons sur la photo un peu plus haut.

Te souviens-tu du nom du propriétaire? il était français.

"A"
29 septembre 2007, 15:53
maintenant il y a aussi le passage des chinois a derb omar
30 septembre 2007, 05:51
Pour Andre.
Il me semble me souvenir que les proprietaires de cet immeuble etaient la famille ROSILIO de Marrakech/Mogador.
05 octobre 2007, 11:04
Pour André

Mr et Mme Charles étaient efectivement rentré en Espagne à Séville en 1974 ou 1975. Mrs Charles est mort peu après et Mme Charles il y a deux ans.

Je me souviens du propriétaire du magasin des ciclomoteurs mais pas de son nom.

Mes soeurs et moi sommes nées au 72 de la rue prom (1955,1957 et 1966). On a vécu lá jusqu'à notre départ à Malaga en 1973. Avant nous, mes grands parents habitaient là.
As tu connu la famille Martos?
Ma grand mère: Palmira, mon père Aurélio, ma mère Rosa. Ma soeur Patricia (une rouquine très amusante) était bien connue dans le passage. Même le vieux habits la connaissait.

Amitiés

Lydia
05 octobre 2007, 14:31
Pour Lydia,

Non, Je n´ai connu ni tes parents ni tes grands parents.

Au bar Lyonnais il y avait un bar-mand qui s´appelait Aurélio, mais je ne pense pas que c´était ton père..

Peux-tu me rappeler le prénom du fils de mr. Charles?

Sais-tu ce qu´il fait aujourd´hui et où il vit?

amitiés

"A"
07 octobre 2007, 10:22
Lydia,

Vérifie a boite á messages.

"A"
smiling smiley
13 octobre 2007, 00:35
PASSAGE DE LA RUE PROM A CASABLANCA

ENTREE DE L'IMMEUBLE DU 89 RUE PROM

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved