Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piscines de Casablanca

Envoyé par André 
Re: Piscines de Casablanca.
02 mars 2005, 13:43
Il est vrai que le terme "indigènes" avait une consonance péjorative dans certaines bouches mais la signification stricte du mot est "habitant originaire des lieux", ce qui, en soi, n'est pas péjoratif.

lionel
Re: Piscines de Casablanca.
04 mars 2005, 03:54
La piscine Georges Orthlieb( municipale) comprenait 3 bassins.


Le bassin des compétitions était nommé "BASSIN Georges Louis" (mitoyen à la piscine muncipale).

"A"
Re: Piscines de Casablanca.
04 mars 2005, 05:04
j'ai trouvé sur le net des photos qui pourraient faire votre bonheur amicalement francis
Pièces jointes:
piscine orthlieb casa.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
04 mars 2005, 05:05
une autre
Pièces jointes:
piscine casa.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
04 mars 2005, 05:07
derniere
Pièces jointes:
piscine casa2.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
04 mars 2005, 21:38
Il y avait également une troisième piscine qu'on appelait tout simplement "Petite Piscine". Le prix de l'entrée était si infime, qu'il était à la portée des jeunes fauchés. Elle avait le même plongeoir de 10 mètres, elle était propre mais dédaignée par le grand public car seuls ces jeunes fauchés y se baignaient. Comme je disais plus haut, rares sont ceux qui se souviennent de cette piscine et pour cause. Autre chose: Ah si seulement je pouvais glisser le long du toboggan et replonger des 10 mètres comme du temps de mes 16 ou 17 ans, jeune et cinglé, à tel point que je faisais des cabrioles et je plongeais du toboggan (non pas glisser). Je dis bien jeune et cinglé.

Armand Barchechat
Re: Piscines de Casablanca.
04 mars 2005, 21:41
Cher Francis,

Merci infiniment pour la photo. Effectivement, elle fait mon bonheur

Armand Barchechat
Re: Piscines de Casablanca.
05 mars 2005, 03:51
bonjour,
sur la derniére photo de doble-klick, on voit les fenétres d'un petit batiment (au-dessus des parasols) est ce que vous vous souvenez que c'étaient celles d'un restaurant trés réputé. J'y ai déjeuné une fois, j'étais trés jeune et je m'en souviens vaguement. J'aimerais bien avoir vos impressions ou vos propres souvenirs sur ce restaurant.
Merci
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
1079026539.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
05 mars 2005, 04:10
MERCI POUR CES PHOTOS
C EST LE PLONGEOIR DROIT ET NON LE TOBBOGAN QUI A FAILLI METTRE FIN A MA VIE DE JEUNE AUDACIEUX.J EN AI ENCORE LE FRISSON
HASSAN DE MARRAKECH ( a l epoque j etais interne au LYCEE LYAUTEY)
Re: Piscines de Casablanca.
05 mars 2005, 07:53
Bonjour,

Ah le Kon-Tiki, siège de la section Volley de la Jeunesse Aïn-Dïab (JAD) conduite par la passion du père Fuentes fin 60 début 70.
Les matchs en 2-2 où les perdants payaient un coca par point de différence. Estève (ancien cap de l'edf) et El Allam (ancien cap du Réal Madrid) rivalisaient de puissance au smash en visant la fenêtre du restaurant la Réserve .... après rebond !!!! Ces immenses champions n'hésitaient pas à mettre la main à la pâte de notre formation en nous faisant jouer avec eux.
Les frères Bencherki, Bellal, Ali Rebdani, bien avant eux les frères Quazza du Lido et a
Re: Piscines de Casablanca.
05 mars 2005, 11:30
Bonjour Sylvain,

Tu as une bonne memoire. En effetm, c'etait une Brasserie-Restaurant. Helas, j'etais jeune et fauche pour y manger ou boire. Mais c'etait tres repute par ceux et celles qui voulaient impressioner leurs amis/amies.

Armand Barchechat
Re: Piscines de Casablanca.
05 mars 2005, 12:19
Cette photo doit être des années 20 ou 30, car je ne me souviens pas des barques. Quand ont-ils commencé à les utiliser, par qui et pourquoi? Je suppose que les maîtres-nageurs s'en servaient. Durant plus de 20 ans que je fréquentais la piscine municipale, je ne me souviens que d'une noyade dans les années 40. C'était d'un soldat musulman, un samedi après-midi.Il portait encore son long caleçon. Il ne savait pas nager (Bien entendu) et il avait plongé sans que personne ne le voie. Comme un jeune fou, j'avais plongé et j'avais essayé de le retirer. Non seulement qu'il était plus gros mais aussi plus lourd par la tasse qu'il avait bue. Ce samedi, c'était un grand scandale dans tout Casablanca. Mais JAMAIS vu de barques.

Merci beaucoup de la publier. ça nous renvoie à notre jeunesse et surtout à la nostalgie. D'ailleurs, je pense que c'est le but de la Dafina.

Armand Barchechat
Re: Piscines de Casablanca.
15 mars 2005, 10:59
Bonjour,

Je fais écho aux informations de M. Barchechat. relatives à ce qu’il a appellé la « Petite Piscine ». L’adjectif « petite » étant tout de même très relatif, la largeur étant la même pour les deux bassins. La longueur du plus petit des deux bassins était de 100 mètres environ.Ils communiquaient par un système de vannes pour équilibrer les niveaux ; Le volume d’eau avoisinait les cent mille mètres cubes et bien évidemment il ne pouvait s’agir que d’eau de mer.

L’usage du petit bassin n’a jamais été « réservé aux indigènes ». Le terme « indigène » a été repris dans d’autres réponses. Il n’était pas non plus réservé à qui que ce soit, l’accès en était possible à tout le monde. Mais il est exact que, n’offrant pas les mêmes qualités de prestations de service (vestiaires, cabines et douches individuelles, sanitaires, tentes, restauration), la fréquentation restait celle des moins argentés mais également celle des militaires (à titre individuel ou encadrés), des établissements scolaires, des colonies de vacances, des clubs de natation qui ne trouvaient pas place dans le bassin de compétitions. Il m’est bien souvent arrivé de l’utiliser, notamment les jours de grande affluence et aussi parfois pour « grignoter » quelques sous du porte-monnaie de ma mère, grâce à la différence des prix d’entrée.

M. Barchechat m’apprend qu’en 1975 la piscine n’existait déjà plus. J’étais persuadé, pour l’avoir lu, qu’elle n’avait été démolie que pour la construction de la mosquée Hassan II

Quelques précisions :
Le centre balnéaire Georges Orthlieb (la dénomination officielle) a été le plus grand équipement balnéaire d'Afrique. (on disait la plus grande piscine du monde mais je n’en ai jamais eu confirmation). Elle a été conçue par l’architecte Maurice L'Herbier et inaugurée le 14 juillet 1934. Elle devait son nom au contrôleur civil, chef de région (aujourd’hui on dirait préfet) et président de la commission municipale de Casablanca.

La surface totale (trois bassins) couvrait 5,7 ha répartis en :

- un bassin de 480 mètres de long et 75 mètres de large et une aire de repos de 3.6 hectares
- le bassin Georges Louis pour les compétitions de natation et de water-polo, (mitoyen de la piscine municipale mais avec des installations entièrement indépendantes). Je crois que le nom choisi était celui du rédacteur en chef du quotidien « la Vigie Marocaine ».

- un bassin « populaire » destiné aux associations, écoles et militaires.

Je ne pense pas que les personnes qui fréquentaient la piscine municipale aient pu oublier l’importance des installations, un bassin de 100m de longueur ne peut passer inaperçu ! Je vous assure que je n’ai pas une très bonne mémoire et les détails que donnent les "Dafouineurs" à chacune de leurs interventions me surprennent chaque jour davantage.

Amitiés,
Henri 2
Re: Piscines de Casablanca.
15 mars 2005, 11:19
Merci Henri2 pour tes précisions, c'est vrai que le bassin qu'on appelait petite piscine était fréquenté par les plus désargentés. fréquenté aussi par des garnements de mon espéce quand on faisait l'école buissonnére.
Les barques : si mes souvenirs sont bons, elles étaient aussi louées pour faire des balades sur la piscine et aux maitres nageurs qui nous sifflaient quand on s'asseyait sur le bord de la jetée du fond pour avoir le "plaisir " de recvoir des grandes claques dans le dos et poussé, plutot projeté dans la piscine par des vagues dont certaines pouvaient assommer un boeuf (ma femme a rectifié : un ane)... nous étions vraiement inconscients... mais qu'est ce qu'on aurait pas fait pour épater la galerie !!! Il y a eu aussi pas mal de drames au grand plongeoir, où certains plongeurs surtout du 4éme étage, se recevaient mal.
amitiés
Sylvain
Re: Piscines de Casablanca.
16 mars 2005, 04:24
Tu à raison , on faisait des paris pour plongé le plus haut pour épaté la galerie mais on été jeunes et sans soucis .c'était le bon temps . CHARLY

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Piscines de Casablanca.
19 mars 2005, 03:51
Bonjour,
Je joins une photo de la piscine municipale de Casablanca qui met en évidence ce que l'on appelait la petite piscine.
Suivant l'âge qu'a Sylvain, il est possible que nous ne devions pas être loin l'un de l'autre cramponnés à la jetée. Et son épouse a raison quant au qualificatif...
Amitiés,
Henri 2
Pièces jointes:
La petite piscine mun#A1FE1.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
15 mai 2005, 03:56
la piscine municipale se trouvait sur la Mer des égouts (Mriziga) comme l'appelle les vrais bidaouis , moi , je suis à côté à El HANK
j'ai grandi et fais mon primaire à Didèrot et Joffre à quelques mètres
Chaque dimanche je fais un tour avec mes enfants et je le fais pour tout bidaoui dans la ghourba . Alors ,on payait 30cts et 10cts pour le panier (habits) en face , il ya la grande foire et l'aquarium (derb tazi, cuba , loubilla
de la part de votre ami nostagique yahasra a bidawas
une carte postale qui va d'el hank à la piscine municipale
la prochaine fois çà sera autre chose ok!
émail pour commentaires merci: : driss185@yahoo.fr
Pièces jointes:
mriziga el hank.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
15 mai 2005, 04:18
j'ai dis autre chose eh ben voilà
vous connaissez l'aquarium ?
Melle Yordey (école Didèrot 60-61)nous l'a fait visiter avec 20cts seulement YAHASRA
sur la photo ,il se trouve derrière moi , malheuresement FERMEEEEEEEEEEEEE à VIE QUELLE MALHEUR YA COUAYSA
TOUJOURS MON EMAIL POUR COMMENTAIRE , C'EST QUE JE ME TROUVE (DOMICILE DE MA MERE) sur place : émail; kenza1984@yahoo.fr
Pièces jointes:
aquarium.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
24 mai 2005, 10:40
Lorsque j´étais jeune, il y avait une plage qui s´appelait "BANDOL".

Mais où était-elle située au juste? je ne m´en souviens plus.

"A"
Re: Piscines de Casablanca.
24 mai 2005, 11:09
Bonsoir André,
Si j'ai bonne mémoire, c'était une plage qui n'avait pas bonne réputation.
Pourquoi ? Ma n'harfs
Et si je me trompe, d'avance acceptez mes excuses ;=))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved