Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piscines de Casablanca

Envoyé par André 
nelinelo
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
16 juillet 2004, 23:37
Bien sûr! On allait danser au tangage.
Parfois on s'amusait à faire des danses « en ligne»
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
17 août 2004, 15:03
une autre vue du Kon Tiki
Nous étions peut-être tous là le même jour, qui sait ?









Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/2006 07:21 par Dafouineuse.
Re: tahiti plage
08 novembre 2004, 12:53
GP
La picine a l'eau de mer etait le Miami et non le Kon Tiki. A maree haute
le maitre nageur empechait de se baigner pres de la digue. On risquillait
toujours pour recevoir "une baffe" des vagues qui nous ramenaient dans le bassin.
Par contre au Kon Tiki on arrivait (6 copins) le dimanche de bonne heure (vers 9 heure) a mobilette et l'on attendait de reunire 4 autres comperes (les premiers venus) pour acheter ensemble un carnet de dix entrees (ca nous revenait 60% du prix - il fallait patienter 2-3 minutes).

pres du Kon Tiki il y avait un kiosque qui vendait des "graines" de Tchuffa, Je n'ai trouve ces graines nulle part ailleurs. il en faisait aussi des jus. Je parle du debut des annees 60
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
08 novembre 2004, 13:09
GP

J'ai beaucoup apprecie ta photo noir et blanc. C'est vraiment une photo authentique d'epoque.
A la doite des douches il y avait deux petits plongeoirs (planches pour sauter dans l'eau) d'environ 1 metre de haut.
En bas de la photo, partie gauche il y avait une petite cascade (decorative). Je dois en avoir une photo. Des que je la retrouverai je la scanerai.
Sun Beach
09 décembre 2004, 05:38
Bonjour,
Juste un tres triste souvenir sur cette piscine du Sun Beach.
Résolument antisémite, il fallait faire partie du club SunBeach pour y accéder et nous, juifs Marocains n'y avons pas accés. Ensuite, bien longtemps apres la fin de la guerre, c'était tres mal vu d'y mattre les pieds, d'ou un boycott vengeur.

Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
10 décembre 2004, 23:42
Qui se souvient de la magnifique plage de Mannesman - On y plantait la tente le matin tres tot pour la demonter le dimanche soir - Ces marees basses qui permettaient d aller sur le rocher decouvert ...
Kon Tiki c est la ou j ai flirte pour la premiere fois ... Elle s appelait Rosette..
Mais la ou j habite maintenant, il ny a pas de vagues, pas de marees mais c est tout aussi beau sinon plus ... alors j efface mes regrets et ne conserve que les souvenirs. Une pensee pour mes defunts parents Abraham et Rica זל



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 08:11 par Dafouineuse.
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 00:40
L'été 1963 les patrons de "las Délicias" prirent en gérance l'une des piscines de la corniche. On y dansait sur une petite piste que sonorisait un juke-box. J'y allais sans payer, étant, par alliance un de leurs parents.
Qui se souvient de moi et de cette piscine? j'avais un maillot de bain rayé verticalement de bleu et de noir. Johnny Hallyday chantait "les bras en croix" et pour Sheila, tout comme pour nous, l'école était finie
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 01:14
Claude C.

Savais-tu que la plage Manessman portait le nom de 2 frères allemands, (je crois qu´ils étaient banquier) qui étaient venus au début du siècle à Casablanca pour faire fortune. ls avaient entre autre acheté cette fameuse plage et les terrains environnant.


"A"
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 01:29
Andre

Non je l ignorais ... Elle etait immense cette plage
Parfois nous allions a Fedalah
Il nous arrivait d aller aussi aux FLOTS BLEUS - c etait un cousin qui la tenait....
A Mannesman, ce qui etait fabuleux c etaient les rouleaux a maree montante ...... Un vrai bonheur

Ici, sur la mer rouge ... pas une seul vague .... mer etale ... dommage
mais ce matin il fait 22 degres.... alors on ne peut tout avoir

Andre
Comment fais tu pour avoir toutes ces photos de Casa? tu faisais la collection ?
Lorsque je serai en France je scannerai des photos du passage en 1955 je crois, (ma Bar Mitsva)

A+
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 01:42
Claude C.

Les cartes postales dévoilent bien plus de chose qu´une immage si on sait les interpréter.
C´est l´histoire d´une ville, d´une époque, d´un style, et de bien d´autres choses réunis sur un petit morceau de carton.

"A"
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 01:47
Claude C,

As-tu connu la famille Bensadon qui habitait dans le passage?

Peut-être même dans ton immeuble ou dans celui d´en face.

Ils étaient juifs d´origine algérienne. L´un d´entre eux était boucher au marcher central, et puis il avait un cousin qui s´appelait Raphaël et qui était chauffeur à la C.T.M je pense.

Cette famille avit une vois particulière qui les caractérisait. Une vois très forte et percante(c-cédille).

"A"
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 02:56
message de la part de Marie José Chaveca :

la piste de danse était au Kon-Tiki, je crois bien. A moins que Tahiti en possédait une aussi ??? Charly Chichportiche et surement d'autres, peuvent apporter des précisions, je pense.

Quant au Lido, j'ai appris qu'il n'existe plus et qu'à la place, il y a un centre de thalasssothérapie, est-ce exact ?
J'ai encore quelques cartes de piscines, je les mettrai sur Dafina.
Bonne journée à toutes et tous,

Marie José
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 05:00
Andre

Effectivement, ils habitaient l immeuble d en face... Elle je crois s appelait Rachel et son mari etait pecheur et Raphael je m en souviens.. Ils habitaient dans l immeuble d ELEZAM et de Maurice LEVY. Rachel est morte dun cancer du sein si je me souvient bien. Il y avit une fille qu on appelait MAMIE je crois mais c est flou dans ma memoire. Raphael etait assez costaud je crois, il est parti pour l Australie (Transport terrestre) et je crois qu il y a fait beaucoup d argent

As tu connu les SEBBAG Dede et (?)... Dede, je l ai retrouve a MARSEILLE, il vendait du materiel metallique de bureau

Il serait interessant de creer une rubrique
" Qu etes vous devenus " - Ca permettrait de retracer le passe et le devenir de chacun.
Qu en pensez vous ?



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 06:08
Andre

J ai poste quelques photos d Eilat sur

[dafina.net]

A+



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 09:28
Claude C.

Non, Raphaêl Bensadon n´était pas parti en Australie, mais il était venu s´installer dans le pays dans lequel je réside . Il avait connu sa femme, originaire de mon pays de résidence actuel, à Casablanca car elle travaillait au consulat. Sa femme est décédée il y a environ 3 ou 4 ans.

Il était venu s´y installer 4 ans avant moi. J´ai appris à le connaitre ici même, bien qu´il était beaucoup plus agé que moi.

Il est décédé d´une crise cardiaque lors d´un voyage d´affaire en Espagne il y a environ une vingtaine d´année de cela.

Je connais un de ses fils, car il a eu plusieurs enfants.

Je vais aller visiter le lien sur lequel tu as posté les photos d´Eilat.

"A"
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 09:43
Claude C.,

Non je n´ai pas connu les Sebag dont tu parles, mais par contre, j´ai connu les Sebags qui habitaient dans ma rue au nr. 4 (Ils sont 3 frères, )

J´avis fais une petite erreur en disant que la famille Assor vivait au nr. 4 . C´Était au nr. 1 ; (premier immeuble sur la droite en rentrant par la rue Prom).

Etais-tu proche des enfants Assor??

Bonne idée quant à créer cette rubrique que tu proposes. "Qu´êtes-vous devenu"?

Penses-tu être en mesure de me procurer les coordonnées de Lucien Pasqual ?

"A"
Re: tahiti plage
11 décembre 2004, 11:26
Erreur. Le rayon vert était un bar se trouvant entre le Miami et le Sun-Beach. Je l'ai fréquenté, ainsi que le Sun Beach entre 1959 et 1962, date de mon retour en France

Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
11 décembre 2004, 22:30
Andre

Je vais demander a mon epouse qui etait en relation avec eux (Ils etaient responsables d une section FOYER SOCIAUX) de rechercher leur trace.

J ai demande a ma soeur le prenom de la fille Pascual, elles etaient assez liees.. J attend sa reponse

Pour la famille ASSOR, le pere etait le cousin germain de ma mere, quant a LUNA et ses enfants, je crois que l entente familiale n etait pas des plus parfaites, ma mere avait 'mauvais caractere'.... Ce qui fait que j ai tres peu connu les enfants Assor mise a part Poupee car ma mere gourmande frequentait assidument son glacier Igloo... Elle avait des relations gourmandes et le samedi le rituel etait d aller consommer une glace soit chez Igloo soit sur la corniche...
A+
Re: tahiti plage
11 décembre 2004, 22:36
C'était aussi le cas au Miami: j'ai plusieurs fois été projeté dans la piscine par les vagues.

Re: tahiti plage
13 décembre 2004, 19:26
bonjour,
qui a connu la piscine OCEANIC à ain sebaa ?? c'est là ou j'ai appris à nager.... elle se trouvait à coté du Dancing-restaurant La Maison Basque, tréc connu des Casablancais, Ce restaurant fut disloque lors d'une grande tempéte et disparu ainsi de la vie Casablancaise. Cette partie de la cote, à mon avis, n'était pas tres fréquenté, mais les plages étaient belles
amities
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved