Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piscines de Casablanca

Envoyé par André 
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
14 décembre 2004, 04:40
salut Sylvain

oui j'ai connu la piscine Oceanic car j'avais une tante qui habitait juste en façe, il y avait la colonnie Sourieau les enfants étaient avec un pull jaune et on les apellaient les canaris ,et un de mes cousins était maitre nageur . amitié Charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
14 décembre 2004, 05:24
Bonjour Sylvain,

Étant petit, j´étais membre de chez Sourieau (en face du Rialto), et en été, on nous emmenait à l´Océanic.

Le nom m´est revenu lorsque je l´ai lû dans ton message, sinon, je dois dire que je l´avais complètement oublié: en plus, je n´aurais jamais été capable de situer cette piscine si on me l´avait demandé aujourd´hui.... Je devais avoir 5 ou 6 ans à l´époque...
"A"
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
14 décembre 2004, 05:39
moi aussi j'ai fait partie de la colonie sourieau.



george1
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
15 décembre 2004, 00:14
Bonjour André,
l'Océanic, c'était une belle piscine toute en mosaique, je ne sais pas si elle existe toujours. C'est vrai que ce quartir d'Ain Sebaa était moins fréquenté que la corniche. Mes parents avaient une petite maison d'été à Ain Sebaa. Et nous allions réguliérement, a pied, à la Piscine. Pour donner une idée, la maison était en face de la Guingette Fleurie, à coté de Luna Park, et il fallait une bonne heure pour rejoindre l'Océanic, mais on étaient jeunes....
amitiés

Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
18 décembre 2004, 15:40
casa la plage

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2010 06:46 par Dafouineuse.
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
26 décembre 2004, 10:49
Pour ceux qui l'ont fréquentée, la piscine Océanic avait un toit particulier, à tel point qu'en 1964 je l'ai photographié.

Amitiés

Pièces jointes:


Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2010 06:52 par Dafouineuse.
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
29 décembre 2004, 09:53
Auteur: Lulu
Date: 29-12-2004 19:47

Ce n'est pas une carte postale FLANDRIN ; par contre c'est la PISCINE MUNICIPALE de Casablanca.
Amicalement
Lulu

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2010 06:55 par Dafouineuse.
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
02 janvier 2005, 03:58

Je me souviens très bien de cette plage bien que j'aie quitté Casa il y a dejà 48 ans .

On y allait tous les dimanches et je me souviens encore qu'il y avait aussi une piscine .

Je me souviens aussi de cette grande piscine que je vois dans l'image .
en face de cete piscine il y avait aussi l'habitat des juifs qui avaient quitté le Mellah . Beaucoup à raconter mais pour une autre fois .

Yossi
moi
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
03 janvier 2005, 09:48
Bonjour Yossi Ohayon

Personne n'a remarque que tu es nouveau sur le site mais moi , ta "petite cousine" je m'en suis appercue.
J'espere que tu trouveras ici des sujets interessants malgres tes 48 ans en Israel. J'espere aussi que tu auras des retrouvailles entre les centaines de personnes qui suivent ce site.
Moi, mon devoirs sur le site n'est pas d'envoyer le BERAD D'ATAY pour te saluer . Je l'aisse ce devoirs a ceux qui savent le faire mieux que moi.

Sois le bienvenu

Michal

Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
03 janvier 2005, 10:14

Michal , tu m'as surpris ! Quel est ton role sur le site ? Je voulais justement te remercier d'avoir attire mon attention sur le site et voila je te retrouve la ! Toi tu habitais dans les environs je crois ' alors tu te souviens de cette plage ?

A bientot , Yossi qui t'aime beaucoup !
moi
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
03 janvier 2005, 11:49

Yossi, je n'ai aucun role sur ce site . Je suis passive malgres que tu me connais plutot comme une personne tres active et engagee pour des raisons justes.
Moi, j'habitais pas loin des plages que l'on nome ici. J'y ai danse plus d'une fois avec mon frere Robert, les dimanches sur les pistes de danse.
J'etais tres jeune a l'epoque mais mon frere me prenait avec lui la ou il allait. C'es sur la piste du contiqui que j'ai appris a dancer le charleston et le slowfox. J'etais tres forte et le public des spectateurs m'applaudissaient malgres mes 10 ou 11 ans.
La photo prise sur la piscine municipale me rappelle les plongeoires qui etaient tres dangereux a l'epoque car des jeunes voyous y placaient des lames pour blesser les nageurs. C'etait peuetre plutot sur le tobogan mais bon' ma memoire n'a jammais ete bonne. Robert sautait toujour du quatrieme.....
Tu dois aussi savoir que notre grand mere habitait a l'habitat Israelite juste sur le bord de "MREZIGA"

J'espere te lire de temps en temps.

Michal

Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
03 janvier 2005, 13:13
Bienvenu sur le site Yossi,

j'ai remarque ton message hier.
Michal, je m'apercois que tout comme mes soeurs a Rabat durant les annees fin 50, tu etais accompagnee par ton frere. Mon frere Raphael accompagnait souvent mes soeurs quand elles allaient danser et s'il ne pouvait ,pour ne pas encombrer et bien c'etait apres beaucoup de questions sur "leurs copains" qu'elles obtenaient la permission de "sortir" avec leurs amis en boite ou en boums.

amities,

elie
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
04 janvier 2005, 06:22

Bonjour Elie ,

J'ai l'impression que tu t'adresse surtout à Michal , mais celà ne fait rien

c'est ma cousine , alors ça reste en famille .

Cette histoire des filles de se faire accompagner par un membre de la

famille pour aller danser , dépendait de la famille , à mon avis .

Mes soeurs ne se faisaient pas accompagner .

Mes amitiés , Yossi
moi
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
04 janvier 2005, 08:14

Bonsoir Elie et Yossi

Ilest vrai que les filles au Maroc n'etaient pas libre. Par contre' mon frere ne me prenait pas avec lui pour me garder mais simplement parce qu'il aimait sa petite soeur . J'avais 10 ans .
C'est en Israel que j'ai subit ce manque de liberte et j'en ai souffert car mes amis qui etaient d'origine Ashkenaz ne comprenaient pas cette mentalite.
Tes seours avaient de la chance mon cousin Yossi. Ma mere, ta tante, n'etait pas facile du tout.

Bonne soiree
Michal

Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
22 avril 2005, 05:58
Ya hasra, tahiti, aie si je m'en souviens.
J'ai repensé aussi à l'unique fois où mes parents nous ont mis chez Souriau.

ah le chant: C'est la colonie souriau qui passe....
cet air me hante.
qu'est-ce que j'ai pleuré là-bas alors que je devais avoir 10 ans! le seul bon souvenir, c'est une fille à qui je chantais: Aie mourrriiiiir d'amour pour toi, t'offrrrriiir ma dernière seconde et sans regret quitter le monde bercé par le son de ta voix.

sinon j'écris une lettre larmoyante, déchirante, pathétique à ma mère: Mamaaaaan revvvviens.. maman je suis malheureux ici.... et comme un idiot je donne la lettre à un employé qui allait faire les courses en ville.

une heure plus tard: convoqué dans le bureau de la directrice... ah bon ? monsieur n'est pas content ici.... vous allez me faire le plaisir de me refaire une autre lettre.

On me l'a presque dictée... c'était le paradis, le bonheur... bon heureusement il y avait cette gamine qui m'a fait littéralement mourir de tous les tourments de la jalousie!

c'est la colonie souriau qui passe...
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
12 mai 2005, 04:40

Bonjour tout le monde,
j'ai trouvé ce site complétement paR Hasard et quel heureux
hasard,
bien que je n'ai que 23ans je suis une grande nostalgique de ce qu'etait Tahiti piscine , même si j'y vais encore aujourd'hui,
les choses ne sont plus ce qu'elles etaient, c moins conviviale,
mais j'adore toujours, c mon havre de paix, et je suis trés
contente de voir qu'il ya des personnes qui y allaient bien
avant ma naissance peut être et qui partagent cette nostalgie.
Hélas aprés trois ans de polémique sur le devenir de Tahiti,
Il a finalement été racheté et quelle horreur complétement
rénové, je ne sais pas mais j'ai l'impression que ça ne sera plus
jamais comme avant.
En tout cas c chouette depuis que mon péreme racontait comment
ct casa à son époque, je n'ai compris ce qu'ilvoulait dire qu'en
regardant lesphotos sur le site, je ne comprend pas tout etait
bien mieux, serait-on entrain de regresser ?
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
12 mai 2005, 15:44

moi étant enfant , j'allais à la piscine MUNICIPALE (30 cts) et 10 pour (Slila, petit panier avec n° au poignet) on plongeait du haut on disant LAAAAAAAAA Vigieeeeeeeeee les vrais casaouis riront (c'est nostalgique) après , on passé à Lamrazeg ( les Mers des égouts) pécher(KARAKORE) ET TAPER AVEC LA TIR BOULETTE LES MOUETTES ; Autre chose , on entrait aussi à l'Aquarium(juste derrière moi sur la photo (cherchez dans Histoires de Casa) Pour Tahiti, on se baignait à la plage PEPSI? ON passait derrière le Lido (en nageant) on se faisait la courte échelle et hop à nous Tahiti
Pièces jointes:
pepsi.jpg
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
25 décembre 2005, 11:18

voici une carte postale du Lido,


ma mère nous ammenait tous les jours les trois mois de vacances, ses 5 enfants, il y avait un endroit pour s'asseoir à l'ombre, café, sandwiches, elle nous préparait tout ce qu'il fallait pour passer la journée, on avait le choix, la mer ou la piscine.
Que de souvenirs!

j'espère que je pourrais l'insérer.
Elisabeth


Pièces jointes:
elisabeth_piscine.JPG
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
06 mars 2006, 04:09
superbe cette photo du Lido car cette piscine a bien changée...


Bonne journée à tout le monde


Marie José
Re: tahiti plage et autres piscines de Casa
06 mars 2006, 05:55
la piscine du Lido n'existe plus en effet. Un hotel the thalassotherapie à la place, je me rappelle de tant de d'endroit, annees 1950 ou un peu plus tard, l'hotel Suisse, c'est la ou les familles de militaires americains débarquaient avant de s'installer soit à la base de nouasseur, ou dans les villas environnantes, ou dans un immeuble à la rue Magellan, coin de la rue Lafayette.
On était devenus amis avec les enfants de ces soldats, et mon frère Jacqui et moi allions à Nouasseur avec eux(summer school) 2 mois d'été dans un gros bus jaune scolaire, nous avions appris l'anglais, on avaient des passe-droit à la base, le fils du colonel nous attendait à la barrière de la base ! on était les rois du Monde .........
mon gout pour l'Amerique venait de cette époque.

rien à voir avec les piscines non ? et bien, j'ai connu mon mari à la piscine du Miami-beach, Un bel Americain et je suis partie vers un nouveau destin.

Marie José, ne serais-tu pas une amie de mon frère Saul ou Jacqui ? le nom me dit quelque chose.
Elisabeth
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved