Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piscines de Casablanca

Envoyé par André 
Re: Piscines de Casablanca.
15 janvier 2005, 08:37
Sylvain je connais la piscine Océanic pendant 2 années j'ai fait surveillant des enfants qui venaient passer la journée ils prenaient un bus dans différents quartiers de Casa
quand à la maison basque mon père faisait les bals du samedi soir et dimanche après midi il était batteur



salut à tous nouveau sur le site
Re: Piscines de Casablanca.
15 janvier 2005, 08:58
bonjour Isis,
une des rares photos de la piscine Océanic,
la maison Basque a disparue, démantelée par une tempéte d'une rare violence. J'y ai passé un ou deux réveillons, avec comme vedette Geo Montax, celui qui faisait la pob dans les cibés pour Sim et Oulmes.
J'ai pu y danser accompagné par l'orchestre où jouait ton pére, qui sait ?.
est- ce que ce n'était pas l'orchestre Costa et ses potes ??
amitiés
sylvain

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 07:47 par Dafouineuse.
Re: Piscines de Casablanca.
17 janvier 2005, 14:09
Sylvain,
tu me fais de la pub !
je suis sur cette photo et c'est moi qui l'ai fournie ! Isis la connaît !
Nous étions dan sle même groupe dd'amis à lépoque.
Je suis à droite sur le mur. c'était en 62.
Marie José
Re: Piscines de Casablanca.
17 janvier 2005, 14:23
Marie José,
un petit coup de pub ne fait jamais de mal à personne !!
Je n'ai pas réussi à trouver de photo de la piscine Océanic sur tout le web sauf deux, une de ces deux est celle que je me suis permis d'envoyer sur ce forum (entre nous, elles étaient super les nanas de Casablanca, hein ??)
sincéres amitiés
sylvain
Re: Piscines de Casablanca.
18 janvier 2005, 04:33
je dois avoir quelque part une ou deux photos de l'Océanic, de la piscine elle-même. Dès que je les trouve je les mets dans ce forum,
bonne journée à tous,
Marie José
Re: Piscines de Casablanca.
26 janvier 2005, 16:17
André,
je relis certains sujets et je viens de voir la photo de la piscine municipale que tu as insérée le 15 octobre 2003.
J'ai comme l'impresssion d'avoir exactement la même qui me vient de mes parents, eux qui ont connu cette piscine et qui y sont allés !
où as tu trouvé cette carte postale ? l'as-tu toi même ? ou bien l'as-tu trouvé sur un site ? et lequel ? merci de ta réponse
Marie José
Re: Piscines de Casablanca.
18 février 2005, 14:29
Mon Dieu, L'Oceanic etait la piscine ou nous allions en colonie de vacances.
Nous partions le matin habilles d'un short blanc et d'un tee-shirt jaune + bob blanc sur la tete et l'on nous nommait "les canaries".
Je me souviens de cette jolie piscine
Au gouter, nous avions un sandwish + une boisson a la grenadine ou menthe. J'en ai encore l'eau a la bouche.
Un car nous prenait et nous y menait et ce n'est qu'en fin d'apres-midi qu'il nous ramenait chacun chez soi.
Je ne souviens meme des remues menage dans ces bus ou tout gamins que nous etions, deja quelques petites dragueries se faisaient.
Merveilleux ces souvenirs de notre jeunesse
Re: Piscines de Casablanca.
19 février 2005, 02:46
Marie-Josée,

Je réponds avec un peu de retard à ta question car je ne viens que de lire ton message aujourd´hui.

La carte postale provient d´un site internet.



Ardecor,

Quelle mémoire! Voila que tu me rappelles la boisson à la grenadine délicieuse, possiblement la marque "CRUSH" J´allais également à l´Océanic avec "Souriau".

"A"

Re: Piscines de Casablanca.
19 février 2005, 08:44
Voici encore 2 photos prises en 1963 à la piscine Océanic avec son célébre tobogan.
Quelle belle époque......
Mich
Pièces jointes:
La piscine Oceanic - 1963.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
22 février 2005, 11:30
Voici quelques photos de la piscine Miami
Pièces jointes:
miami2.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
22 février 2005, 11:41
Encore le miami
Pièces jointes:
miami.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
22 février 2005, 11:45
La piscine Ain Diab
Pièces jointes:
piscine aindiab.jpg
Re: Piscines de Casablanca.
22 février 2005, 11:51
Ah Ardecor, j'étais un pilier du Miami et du Sun-Beach..... C'est là que je fréquentais (en simple ami) celle qui est devenue ma compagne ily a 7 ans et qui répond au doux prénom de Laila, prénom arabe mais aussi scandinave d'origine (vieux nom Finlandais, exactement). Son père était alors le consul du Danemark à Casa.

Amitiés

lionel
Re: Piscines de Casablanca.
22 février 2005, 13:47
Ah merveilleux souvenirs !!!
Je ne sais plus trop si ce sont ces piscines qui etaient particulieres ou alors, tout simplement nous ramenent-elles a notre jeunesse ??
Finalement, cette epoque etait particuliere et insouciante car nous n'etions pas poursuivis a longueur de journee par l'information.
Oh mon dieu, si seulement on pouvait mettre au panier tellement de choses qui d'une certaine maniere nous sont actuellement indispensables mais combien empoisonnants.
Nous pouvions disparaitre des journees entieres sans etre rattrapes comme aujourd'hui par les telephones, les nouvelles, et tout le reste...
C'etait le calme et la paix. On prenait nos maillots, des sandwichs ou meme pas, et on partait pour la journee sans meme se soucier du soleil et de ses mefaits.
Re: Piscines de Casablanca.
22 février 2005, 13:50
Le Paradis terrestre, tout simplement !
Re: Piscines de Casablanca.
23 février 2005, 13:45
Après une longue journée , pas mieux que d'aller sur la cote prendre un bain dans n'importe quelle piscine et une grillade chez Itsshak shouay ...

Merci André

S.
Re: Piscines de Casablanca.
24 février 2005, 09:12
salut ardecor
peut etre que l'on était ensemble à la piscine océanic voir mon commentaire du 15 janvier 2005
a+Guy
Re: Piscines de Casablanca.
24 février 2005, 09:59
Qui se souvient de la chanson qu'on chantait dans le car, je crois,
(sur l'air de "avec les pompiers"winking smiley

On s'est bien amusés
On a bien rigolé
au gymnase Sou Sou
au gymnase Sou Sou
au gymnase Souriau
Re: Piscines de Casablanca.
02 mars 2005, 11:51
Je me demande si quelqu'un sait qu'en plus de la piscine municipale, il y avait à gauche, la piscine des compétitions, interdite au public, sauf aux nageurs de compétition. Pour y acceder, j'avais joint le RAC, OH pas grand champion, mais je m'y baignais à l'oeil. Mais le principal est de savoir si quelqu'un se souvient de l'autre piscine à gauche qu'on appelait "Petite Piscine", réservée aux "Indigènes" C'était comme cela que les français appelaient les musulmans et les juifs pauvres durant les années 40 et 50. Quand je suis retourné au Maroc en 1975 (de Los Angeles) avec ma femme et mes enfants, cette piscine avait disparu et le pire est que même les vieux de la vieille musulmans ne s'en souviennent pas non plus. Durant ce petit séjour, j'avais acheté des vieilles cartes postales de Casablanca. Aussitôt que je les retrouverais, je les joindrai. (Les petits-enfants foutent la pagaille partout) Je suis nouveau à "Dafina". Promis que je serai un "blogger" assidu.

Armand Barchechat
Re: Piscines de Casablanca.
02 mars 2005, 13:28
Tous ceux qui habitaient Casa dans les années 40 et 50 ont bien entendu connu la grande piscine de Casa. Cependant, beaucoup ne savent pas qu'il y avait une autre piscine mitoyenne (en plus de la piscine des compétitions, laquelle était interdite au publique. Pour y acceder, j'avais joint le RAC. OH pas grand champion, mais je m'y baignais à l'oeil...)Donc, la troisième piscine dont je parle s'appelait la "Petite Piscine" reservée aux "indigènes" (C'était comme cela que les français appelaient les musulmamns et les juifs pauvres). Lorsque je m'étais rendu au Maroc en 1975(de Los Angeles, après plus de 20 ans), celle-ci avait disparu et remplacée par un jardin. Le pire est que même les vieux de la vieille ne se souvenaient pas cette piscine, un peu déserte certes, mais propre, avec toboggan et plongeoir de 10 mètres. Beaucoup de grands nageurs et plongeurs s'y entrainaient. Durant ce séjour j'avais acheté de très vieilles cartes postales de Casa, mais mon petit-fils les a égarées. Aussitôt que je les trouve je les joindrais. Promis. Je suis nouveau à la Dafina et j'y reste. Y a t-il quelqu'un qui s'en souvient?

Armand Barchechat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved