Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Piscines de Casablanca

Envoyé par André 
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
13 septembre 2011, 15:25
salut!

j'ai visite cette plage en 2008. je vais chercher si j'ai des photos et je vous les envoie.
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
13 septembre 2011, 21:03
bonjour OSSADON ,


merci pour les photos, j'attend de voir avec impatience...................


NECHAMA....
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
14 septembre 2011, 01:51
bonjour Nechama

bonjour à tous

carte postale des années 60 de Kon tiki
Pièces jointes:
casa kon tiki 22.jpg
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
14 septembre 2011, 01:58
vue générale d'AÏn diab
Pièces jointes:
casa anta cote A.jpg
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
14 septembre 2011, 02:57
Merci à tous ceux qui ont envoyé des photos: Ain Diab, Kon Tiki mais la perle rare( tahiti plage) manque toujours à l'appel!

Patience et longueur de temps

PM
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
14 septembre 2011, 03:42
c'est la bonne ?? année 61

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
CASA PISC TAHITI A B.jpg
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
14 septembre 2011, 14:11
J'ai un petit doute..;avez-vous bien reçu mon email de remerciements?

Sinon mille merci encore

PMandel
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
15 septembre 2011, 00:46
bonjour Paul

bien reçu !!

content que se soit la bonne carte

amicalement

alain76
Re: Tahiti Plage Deck Tennis
15 septembre 2011, 13:47
mille mercis pour les fotos
Re: Piscines de Casablanca
16 septembre 2011, 05:41
Shalom,
C'est ma premiere intervention au forum,pour dir Merci pour les bons souvenirs des piscines de casblanca.
Je voudrais retrouver de tres anciens amis qui habitaient RUE DE SEGUIN a casablanca entre les annees 60 /70.merci
SHABBAT SHALOM.
laachiri,abdu@libero.it
Re: Piscines de Casablanca
16 septembre 2011, 05:44
Souvenirs, souvenirs ! Merci pour ces photos
Re: Piscines de Casablanca
16 septembre 2011, 06:28
bonnjour à tous

une carte des années 60

amicalement

alain76

TAHITI PLAGE
Pièces jointes:
tahiti ABC.jpg
Re: Piscines de Casablanca
17 septembre 2011, 01:13
Bonjour,

Merci encore...avec cette photo là, j'ai un panoramique de Tahiti plage.....

Bravo pour la collection

Paul
Re: Piscines de Casablanca
17 septembre 2011, 03:02
bonjour à tous

j'ose mettre la derniere carte postale tres abimée !...celle ci envoyée par une bande de copains qui se bronzaient sur cette même plage ma suivi pendant mon service militaire alors que je marchais au pas !!!!

amicalement

alain76

tahiti plage ,carte envoyée en mai 61
Pièces jointes:
tahiti_plage_casaAB.jpg
Re: Piscines de Casablanca
17 septembre 2011, 04:03
je suis comblé! mille merci encore.

paul
Re: Piscines de Casablanca
17 septembre 2011, 14:00
Merci Alain76 Oh grand merci!

Depuis longtemps je cherchais à avoir une photo de cet endroit mythique et magique pour moi, celui où j'ai vécu des moments à jamais inoubliables avec ma Chérie du moment, mon grand amour d'ado.
Quelle merveille, et que de souvenirs à travers cette image. J'en ai le coeur très serré.
J'aimerais qu'elle aussi retrouve cette photo sur ce site et qu'elle se rappelle de nos moments de grande tendresse lorsqu'elle me chantait tout bas à l'oreille la chanson "La Vie En Rose" d'Edith Piaf à cet endroit même, il y a environ qurante cinq ans.thumbs up

Clem
Re: Piscines de Casablanca
19 septembre 2011, 07:23
bonjour à tous

j'ai trouvé sur le net grace à un internaute,merci à lui ! une vidéo de la corniche et ses piscines datée de2005

cerise sur le gateau :elle est accompagnée en fond sonore par les platters !!

amicalement

alain76



Re: Piscines de Casablanca
19 septembre 2011, 14:34
Bonjour alain76,

Merci pour cette video.
J'ai trouvé le site d'où est issue la dernière video que tu as mise sur Dafina.
Je ne sais pas si on peut citer le nom du site donc je m'en abstiens.
Mais je suis sûr que ça en intéresserait plus d'un.
J'en ai alors profité pour aller me balader sur la corniche, à Anfa et dans les rues de Casa sans oublier d'admirer quelques agréables spectacles de danses...
Même si je m'éloigne un peu du sujet "les piscines de Casablanca", ça valait le coup d'en parler quand même.
Que de souvenirs poignants devant ce spectacle !
Amicalement.spinning smiley sticking its tongue out
Re: Piscines de Casablanca
20 septembre 2011, 06:21
Bonjour. Je suis heureux de trouver ce site en tête de Dafina et de le découvrir.
J'ai habité à la sortie d'Ain Diab dans les années 66/67/68 une oetite villa qui s'appelait TIKANDAS à deux pas d'un restaurant Marocain qui s''appelait le SIGILMASSA. La Maison donnait sur une plage immense sans fin vers le sud... où j'allais souvent me baigner. Le matin les pêcheurs de la nuit remontaient près de mon portail et me vendaient des soles toutes fraîches... On sortait souvent dans les restaurants d'Ain Diab et j'ai bien connu aussi la piscine de mer du Miami où on se régalait à marée montante dans les vagues.
J'ai été sur Google earth... mais je ne retrouve rien... il semblerait que l'endroit ait été envahi par des ensembles balnéaires sur-dimentionnés... avec de grands carrefours , des rues avec des palmiers... Voici une photo de ma belle plage prise en 67...
Pièces jointes:
File0006_4_1_1.jpg
Re: Piscines de Casablanca
20 septembre 2011, 07:58
bonjour à tous

que de bons souvenirs Funch !!

en parlant de la corniche,qui se souvient du restaurant "Ma Bretagne" qui se trouve bd de l'océan atlantique ,aprés la corniche ? Nous y allions avec mes parents dans les année 60 ,celui ci existe toujours et trés renommé par les Casablancais et les touristes

un petit article à ce sujet

André Halbert, de son Casa à ma Bretagne
Publié le 13 juillet 2011
GASTRONOMIE A la tête du restaurant A Ma Bretagne, institution de la cuisine française de Casa, André Halbert nous ouvre son livre d’or. L’histoire d’un gamin d’Aïn Diab qui cuisine aujourd’hui pour Robert Redford et le patron de la Nasa.

A Aïn Diab extension, André Halbert est arrivé quand il avait 4 ans. Il en a 60 aujourd’hui. Quand ses parents tenaient un parc à huîtres, il venait jouer à côté d’A Ma Bretagne, à 200 mètres de là. Jacques, son père, a ensuite repris l’affaire. Un normand qui rachète un coin de Bretagne. A l’origine, pourtant, André n’était pas forcément fait pour la cuisine. Comme son père, d’ailleurs. « Je voulais faire une licence de droit, pour le côté réparateur de torts. » Il se lancera finalement dans la cuisine. Avec papa, pour commencer, évidemment, puis au Trianon, chez « le meilleur pâtissier confiseur du Maroc », explique André. Ensuite, cinq ans en France, cinq ans en Suisse. « J’ai été boucher aux halles, apprenti puis chef de cuisine en Suisse, j’ai côtoyé de grands chefs et travaillé pour ou avec eux. » Il égrène la liste. Raymond Oliver (Le Grand Véfour), Christian Constant (Le Violon d’Ingres, Hôtel Crillon), Guy Legay (Le Ritz).

A 27 ans, il devient maître cuisinier de France. En 1978, puis 1980, il se voit décerner, alors qu’il travaille aux côtés de son père, le prix de Meilleure table du continent africain. « J’ai failli faire le concours du meilleur ouvrier de France, aussi, mais je devais rentrer au Maroc pour aider mon père. Un ami m’a dit « le concours, tu le feras tous les jours avec les clients. » Et c’est ce que j’ai fait. » Fier, et modeste avec ça. « Temple de la gastronomie ? Si c’était le cas, le restaurant serait plein tous les soirs. On essaye juste de faire de bonnes choses. Simples et bonnes. » Après dix ans à bourlinguer, il pose donc à nouveau ses valises à Casablanca pour prendre le relais. « Mes parents ont travaillé tous les jours, non stop, pendant 8 ans. Je leur devais bien ça. »

Passionné d’art

Derrière cette raison première s’en cache aussi une autre : l’amour du Maroc. « Je suis arrivé ici quand j’avais trois ans, les gens ici sont accueillants, et on y trouve des produits magnifiques. » Il est comme ça, André. Tout le ramène à la cuisine. Chaque phrase est une recette. On essaye de deviner, entre un désossage de lapin et un boudin au foie gras (« mais sans boyau, hein »), l’homme qui se cache derrière. Amateur de musique. « La cuisine, c’est pareil, il te faut un solfège, et ensuite, en lisant un do, on entend la note et on sait comment l’utiliser. Moi, en pensant à un petit pois, je dois sentir son goût. » De livres, de peintures. « Il faut avoir une sensibilité pour être cuisinier. Et comme un artiste, on apprend tous les jours. » Dur, aussi, avec sa brigade. « Je les forme. La plupart de mes cuisiniers sont partis de zéro. Ca fonctionne comme ça, en cuisine. » Et passionné. Ne lui parlez pas, surtout pas, de sa salade de poulpe, de la façon de préparer le homard ou de bien faire fondre le beurre. Ou bien, si vous avez le temps. « Vous savez comment faire un beurre fondu ? Alors… »
Pièces jointes:
A-ma-Bretagne-1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved