Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
22 juin 2007, 15:03
voici une autre
Pièces jointes:
Ifrane_vue_generale.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
25 juin 2007, 13:13
les amis d ifrane voici une carte qui je pense montre bien le

systeme d a l epoque
Pièces jointes:
21ae_1.JPG
Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 juin 2007, 03:51


Voici quelques photos d'Ifrane que je placerai au fur et à mesure,
j'y ai passé un peu moins d'une heure le dimanche 17, avec des amis, avant de filer sur Erfoud
via Midelt et Er Rachidia...






En arrivant, nous sommes déja frappés par la ressemblance avec la France, et d'autres pays plus septentrionnaux.
La station a de plus en plus la côte et le prix du M2 grimpe!












Tous les réseaux sont en refonte, les trottoirs et chaussée éventrés pour être refaits ensuite avec soin.
C'est l'heure des grands travaux...du toilettage de la petite cité montagnarde.












à suivre...


Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 juillet 2007, 01:33


Ifrane juin 2007...la suite...




Dans l'établissement repeint partiellement en rouge (voir plus haut) où nous avons bu un petit café
avant de piquer plein sud, le percolateur des temps anciens a été gardé ainsi que des photos
de vedettes des années 50, et autres tenants d'exploits sportifs.






Tout rappelle la France








Certaines maisons sont à refaire, mais ça ne saurait tarder








Le grand hôtel, toujours lui, net et pimpant











à suivre...

Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 juillet 2007, 05:19


Ifrane juin 2007...la suite...








S'il n'y avait la présence de ce panneau STOP (qf, en arabe) ... on se serait crus ailleurs, plus au nord. smiling smiley






Même le ciel s'y mettait, pour rappeler la France.
Sur le bord de la route, à la sortie de Fès direction Sefrou, des réseaux en cours d'aménagement.





Pas de doute, nous sommes bien au Maroc...






Ces logements neufs ont respectés le style et les directives architecturales de zone,
soucieuses de garder dans l'avenir ce cachet de petite ville de moyenne montagne française
qui va si bien à ce site naturel et à ce climat.





Nous repartons, voici un coin de nature tout près d'IFRANE





à suivre...bientôt nous allons rencontrer des qardounes (singes!) grinning smiley

Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 juillet 2007, 05:44


Ifrane juin 2007...la suite...






En contrebas de la route, le paysage est magnifique






Je photographie toujours les panneaux pour savoir où je suis... nous filons sur Fès





A la croisée des chemins, dans un décor de rêve bordé d'arbres majestueux, cèdres sapins... un beau programme de visite







Tiens? on attend de la visite, mais qui?







Les voilà! je n'en avais pas revu depuis mes 11 ans, mes colonies de vacances dans la région
et mes balades avec mes parents...






Monsieur Madame et bébé , attendant un nouvel emballage jeté à la poubelle








Et si on allait se servir soi même? une famille vient d'arriver....








Celui ci a bien senti le bout de la corne de gazelle que je lui offrais avant de la prendre, la mâchant soigneusement
(pas comme mes clébards qui avalent tout rond!) lol.






La maman et son petit






jalousement gardé!





à suivre...

Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 juillet 2007, 05:59


Ifrane juin 2007...la suite...la fin...







La maman est toujours là, demandant pour son petit







regard un peu triste.. attendrissant (non c'est pas la même photo smiling smiley )









Dis donc mon coco tu ne serais pas en train de me faire un "bras d'honneur"? si? non? va savoir smiling smiley

Bon ben puisque c'est comme ça... fini les qardounes, on reprend la route grinning smiley


Fin de ce petit tour à Ifrane et alentour...
@ bientôt pour d'autres merveilles marocaines
Lili

Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 juillet 2007, 09:32
MERCI Samuela !!!! En voilà des photos !! Elles sont SUBLIMES !!!

smiling smiley
Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 juillet 2007, 00:49
je suis contente surtout de vous avoir apporté des nouvelles de notre cher pays Rachid!
Concernant les singes, vous avez vu, sur la photo prise au dessus d'un animal, que je me suis approchée très près; plusieurs personnes m'ont dit que j'aurais dû faire plus attention car parfois ils peuvent être méchants et attaquer les gens... brrr... la prochaine fois je n'irai pas franco comme ça... ho non wow moody smiley eye popping smiley grinning smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 juillet 2007, 07:11
Bonjour Samuela, Oui Merci pour ces photos. Ca fait plaisir !!

Pour les singes !! waouhh !!! Vous étiez à un soupire d'eux !!

Vous avez pris ces photos de singes à coté du cèdre Gouraud ??

Je sais que les singes sont très nombreux entre Ifrane et Azrou. Je m'étais rendu au cèdre Gouraud et c'est là qu'on peut les voirs en nombre. J'espère m'y rendre cette été.

A très bientôt
Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 juillet 2007, 07:53
Rachid vous rafraîchissez ma mémoire! le Cèdre Gouraud! mais oui...où était-il? pas loin mais où!

Je n'ai plus de photos récentes d'Ifrane, tout est inséré...
Mais je viens de recevoir sur mon site des images de l'Ifrane jadis, que j'essaierai de mettre ici

Pour ce qui est de mes propres images, je vous donne rendez vous dans la vallée de l'Ourika? Yak?

@ très vite
Amicalement
Samlili.
Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 juillet 2007, 08:08
les voilà....cartes postales anciennes transmises par un Papy.


L'hôtel Panorama d'Azrou, puis Ifrane et le Lion, il y a trèèèès longtemps smiling smiley








Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 juillet 2007, 16:36
Bonjour Samuela,

En voilà des cartes rares et d'une grande beautée. J'aime toujours découvrir ces anciennes images d'Ifrane et de sa région !! Un Grand MERCI.

Pour les photos de la vallée de l'Ourika, je veux les voirs avec plaisir !! Je m'y suis rendu en 2002. J'aimerais bien y retourner mais pas en été car la région de Marrakech est tellement caniculaire l'été que ca gache l'ambiance du décors magique de la région. J'espère y aller en automne ou au printemps (la plus belle saison dans cette région).

Bon week end Samuela et à Bientôt

smiling smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
06 juillet 2007, 16:39
Samuela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rachid vous rafraîchissez ma mémoire! le Cèdre
> Gouraud! mais oui...où était-il? pas loin mais
> où!
>
> Je n'ai plus de photos récentes d'Ifrane, tout est
> inséré...
> Mais je viens de recevoir sur mon site des images
> de l'Ifrane jadis, que j'essaierai de mettre ici
>
> Pour ce qui est de mes propres images, je vous
> donne rendez vous dans la vallée de l'Ourika?
> Yak?
>
> @ très vite
> Amicalement
> Samlili.




Le cèdre Gouraud, c'est entre Azrou et Ifrane (je crois que c'est plus proche d'Azrou d'ailleurs). On prend une route et on arrive à cette endroit.

Mais je viens de lire une histoire terrible. La mort du cèdre Gouraud en 2003 !!! C'est vraiment bizarre car je suis sur de l'avoir vu en 2004. Dans ce lien on peut le voir.

[homepage.mac.com]

Je verrais si ce cèdre est toujours là cette été ???? Bizarre !!!
Utilisateur anonyme
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
07 juillet 2007, 00:54
Sbah el kher Rachid B...(bonjour smiling smiley )

Rendez-vous donc pour la vallée de l'Ourika qui fera l'objet d'une rubrique, j'ai notamment visité une maison typique, un foyer berbère.

Le cèdre Gouraud, dont tu m'as rappelé l'existence, Rachid, a dû comme beaucoup de végétaux avoir subi l'assaut d'une maladie, ça arrive, comme ce ver blanc, le bioud, qui tue les palmiers des palmeraies surtout à Marrakech...
Oui si tu vas sur place, va voir, et dis -nous
Bonne journée
Lili
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 juillet 2007, 14:31
Hello Lili, Merci pour ton message smiling smiley

Oui, c'est surement une histoire de maladie qui aurait pu toucher ce cèdre. Je vous dirais ce qu'il en est quand j'irai à cette endroit courant du mois d'aout.

Très belle semaine et à bientôt
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 juillet 2007, 18:01
Bonsoir Rachid B,

Pour pouvoir aller au Cédre de Gouraud,prendre la route d'Azrou à Ifrane,le premier embranchement de droite,route goudronnée,distance 4 à 5 kilomètres.

Magnifique arbre de 52 mètres de hauteur,comme l'Immeuble"LIBERTE" et 8 mètres de circonférence à son tronc: "Un car C.T.M. caché derrière,ne se vèrrait pas !!!!....


" LE MIRACLE DE LA NATURE "

IL PEUT VIVRE PLUS DE 1.000 ans,J'èspère que tu le trouveras vivant!!!!!


tarzancasa.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 juillet 2007, 09:00
Merci beaucoup Tarzancasa, smiling smiley

OUI j'espère que je vais le trouver vivant. Jsuis sure que si j'y vais et qu'on me dit qu'il a été couper ! je crois que je vais verser quelques larmes de tristesse sad smiley Je vous tiens au courant dès le mois d'aout.
Re: IFRANE
02 août 2007, 07:42
jigsou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> C'est Jean-Georges SEBAN, un ancien de Casa de
> 1945 à 1961. Je suis né dans les châlets de la
> famille française à Ifrane avec la prison où on
> voyait les prisonniers qui marchaient au loin. Et
> puis, j'étais à l'Internat d'Ifrane avec Mr
> Anthian qui était le directeur avec ses deux fils,
> en haut près de l'Hôtel Balima.
> Si vous avez des photos de l'internat d'Ifrane, ce
> serait sympa.
> J'habitais rue Savorgnan de Brazza, devenue Rue
> Tahar Sebti, en face de Chimicolor et de la
> pharmacie du Soleil.
> Je suis en France aujourd'hui, après les
> Etats-Unis, La Belgique, l'Angleterre.
>
BOnjour monsieur Seban, j'ai lu votre message qui m'a interessée car moi aussi j'etais à l'internat de montagne d'Ifrane pendant deux ans et mon frére plus longtemps encore, est ce que le nom de CASSAR vous direz quelque chose. Je suis en relation avec monsieur El Aouéne qui etait lui ussi d'Ifrane et qui a ecrit un article ou plusieurs meme sur cette ville.J'ai aussi des photos qu'il m'a fait parvenir, malheureusment pas de l'époque où nous y etions. Mon frére bichon m'a dit que Monsieur Anthian n'avait qu'une fille. Son succésseur m'appelait albaréde je crois. A bientot de vous lire. Zouzou
Re: IFRANE
04 août 2007, 02:42
Pour Zouzou 34 et M.SEBAN - Je vous confirme ici que le directeur de l'internat de montagne se nommait bien monsieur ALBARET Georges et cela dans les annees 57. Il tenait cet etablissement avec son epouse et se faisaient appeler par les enfants lui : Castor et son epouse Hermine. Mme Albaret etait infirmiere de profession et s'occupait tres bien des enfants. Je vous dis cela parceque mon frere cadet y a ete pensionnaire plusieurs annees . Mr et mme Albaret demeurent maintenant à Villeneuve st Georges en banlieue parisienne et nous les avons revus plusieur fois ainsi que leur fille unique dont je ne me souviens plus bien du prenom (aux dernieres nouvelles mariee avec un juif du Maroc). J'ai une seule photo de l'internant de montagne, c'était pendant une fete de fin d'annee. On y voit M ALBARET, Gilbert LEGAND de Meknes et mon père en train de rigoler. J'essaierai de la placer ici des que possible.A bientot pour encore des nouvelles de l'internant de montagne d'Ifrane. Renatto de Meknes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved