Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE
13 juillet 2008, 00:05
mammoucka

Le fils à Sylvette BOURGERIE se prénomme Jean Roch un peu plus âgé que moi un peu plus jeune que toi.Il faisait souvent de l'auto stop entre Meknès et Ifrane dans ces années là.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juillet 2008, 13:17
Bonsoir à tous...Ifrane et toujours ses belles truiteswinking smiley
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juillet 2008, 13:19
Ifrane et la "Cascade des Vierges"yawning smiley
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juillet 2008, 13:21
Ifrane et la route de MEKNES
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juillet 2008, 13:22
Le centre ville d'Ifrane
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juillet 2008, 13:23
Colonie de vacances des PTT à Ifrane
Pièces jointes:
Numeriser0015.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juillet 2008, 13:25
Une petite dernière rafraichissante...la piscine d'Ifrane "un jour de fête"(?)...
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 juillet 2008, 19:14
Bonjour,

Mamouchka - Renatto - Bravo de vous retrouver dans cette rubrique d'Ifrane. On dit, a chacun son paradis, et bien le mien fut Ifrane. Ma soeur et moi, accompagnes de notre grand-pere paternel y allions presque tous les weekends avec nos parents chez une de mes tantes (Famille Henry). J'etais membre du ski club comme toi Renatto de 1947 a 1953 au Mischlifen avec tous mes cousins pendant la saison de ski. Et vous pouviez me trouver chez les Nobles en face du Lion ou etait la patinoire a roulettes. La aussi nous passions des heures au patin. Les meilleurs souvenirs de mon enfance sont a Ifrane plutot que Meknes. Mamouchka, si ca t'interesse je peux t'envoyer un manuscrit ecrit par ma cousine Josette Henry-Giorgi "Les Cytises de Jaba". C'est merveilleusement ecrit. Je viens de l'envoyer a un ami a toi mais j'ai une autre copie. C'est le retour de Josette dans son Ifrane et la region qu'elle avait quitte 20 ans auparavent. Son pere etait le premier Receveur des Postes d'Ifrane/Azrou et y termina sa carriere. Il aima passionnement ce territoire.
Amities a vous deux.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 juillet 2008, 09:20
Vancouver
J'ai habité Ifrane dans les années 55 à 61 mais j'y allais en vacances auparavant chez mon oncle l'Abbé Gérard qui après avoir été Aux Roches Noires jusque dans les années 50 ou 51 avait été nommé curé d'Ifrane et D'Azrou.J'étais en pension à Meknes mais j'y retournais tous les week-ends et les vacances.J'ai habité Azrou auparavant.
Merci Vancouver je serais interessée par le manuscrit écrit par ta cousine quand tu pourras me le faire parvenir
Amitiés
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 12:42
mamouchka bonsoir ,j'ai connu l'Abbé Gérard lorsqu'il aidait le père Agostini dans les camps de vacances a Ifrane ,énergique et trés estimé des enfants ( dont moi ) ,il fallait le voir jouer au foot avec sa soutane et son éternel béret sur le crane ,les feux de camps le soir ,l'organisation dans la journéé du ramassage des scorpions par tous les jeunes et le soir on les faisait "disparaitre" dans le feu ,nous les enfants c'était la seule chose qui nous permettait d'arriver a dormir sous la tente sans faire de cauchemar ,que de bons souvenirs ......Mes amitiés.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 12:46
Et bien ,moi Lussac en colo avec mon oncle à Tioumliline j'ai été piquée par un de ces scorpions.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 12:58
mamouchka ,Tioumliline !!!!!!n'était il pas un monastère ?? J'avais passé une nuit dans ce lieu ,un peu traumatisant pour un enfant .
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:06
Lussac
Il y a eu un monastère de
bénédictins à Tioumliline à partir de 1952.Auparavant c'était un centre de colo organisé par mon oncle surtout pour les gamins des Roches Noires ,paroisse dont il était curé avant d'être nommé à Azrou et Ifrane
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:12
mamouchka ,merci de tes informations ,je n'arrive plus a situer exactement ce monastère ,te souvient tu ??
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:17
Lussac

C'est au-dessus d'Azrou A environ 2 km d'Azrou (en allant vers le borj Doumergue) on tourne à droite et c'est à environ 5,6 km.Si tu as connu c'est en allant vers Aïn Kerzouza.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:21
mamouchka je connais le sana de Ben Smin ,je crois a l'opposé du lieu ou tu dis ,ce monastère existe encore ?
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:25
Lussac
L'ancien sana de Ben smin était à la sortie d'Azrou,sur cette route qui menait à Tioumliline.Le monastère n'est plus que ruines.J'y suis passée au mois de mai et ce sont les poules et les moutons qui logent dans les anciens batiments délabrés.Cela fait mal au coeur de voir les lieux dans un tel état
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:33
mamouchka ,je ne suis pas retourné depuis 43 ans ........,je crois que je vais laisser les moutons paitre encore pas mal de temps ,c'est la vie ,je connais assez bien la région jusqu'a Midelt et les mines d'Aouli.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:35
Lussac

Je n'étais pas allée au Maroc depuis 82! Bonne soirée
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 juillet 2008, 13:38
Merci et bonne soiréé mamouchka .Mes amities.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved