Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 06:57
Bonjour Lussac et Mamouchka...vous évoquez le Sanatorium de BEN-SMINE qui se trouvait dans les environs d'IFRANE...le voici sur un ancien cliché de P.Debouchaud,Edition du Bazar d'Ifrane...
Pièces jointes:
Numeriser0022.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 10:55
Bonsoir cigalou

Oui c'est bien l'ancien sana de Ben Smin ,il etait situé entre Azrou et Ifrane ,plus prés d'Azrou ,je suppose qu'il n'existe plus .....Amitiés
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 11:03
Effectivement celui-ci n'existe plus mais il a été transféré à la sortie d'Azrou sur la nouvelle route de Meknes.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 11:21
Bonsoir mamouchka ,si tu as des photos du monastère ainsi que de ton oncle Gérard et de son frère Julien je crois ,je suis preneur ,mon frère ainé les ont bien connu,si c'est le cas je t'enverrai en message privé mes coordonnés.Mes amitiés.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 11:28
Lussac
je pense qu'il y a une erreur sur la personne de mon oncle,c'était l'Abbé Marcel GERARD et son frère,mon père,s'appelait Roger.J'ai effectivement des photos de Tioumliline prises le mois dernier mais je ne sais pas les insérer
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 11:34
mamouchka ,mille excuses sur la personne ,on connaissait l'Abbé Gérard ,peut ètre un quiproquo ,je t'envoie un MP.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 12:16
mamouchka pour inserer des photos sur le site ,clis sur index des forums puis sur DARKOUM ,2é ligne ........
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juillet 2008, 12:22
Une photo du monastère prise sur le "net".
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 juillet 2008, 12:21
Ifrane et la neige...le long de "l'oued aux belles truites"smiling smiley
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 juillet 2008, 12:22
skieur d'Ifrane dans les années 1950
Pièces jointes:
Numeriser0004.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 juillet 2008, 12:24
Une vue d'IFRANE enneigée...
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: IFRANE
24 juillet 2008, 14:01
Ni les allemands, ni les italiens n'y sont pour quelque chose, comme qui dirait : quasiment rien ! smiling smiley dans cette œuvre qui en fait fantasmer plus d’un, depuis finalement pas si longtemps que ça. Car, ce lion a été sculpté par Henri Moreau, un Libournais, qui végétait sans trop de commandes dans son Aquitaine natale après la guerre de 14/18, alors que la France était en pleine reconstruction. Recommandé en 1928 par le Général Amade (originaire de Fronsac, en Gironde lui aussi, à une lieue de Libourne)il fut nommé au au poste d’inspecteur des monuments historiques à Rabat ; puis un plus substantiel de prof de dessin au lycée Gouraud.
(on y voyait,dans ce lycée, je ne sais s’il existe encore, une de ses œuvres : le monuments aux morts, inaugurée en grandes pompes. :

Le lion d’Ifrane été une commande, réalisée en un temps exceptionnellement court, de quelques week-ends dirons-nous - Moreau faisaient les allers-retours en train, Rabat-Ifrane pour y travailler, tandis que s’érigeaient les premiers chalets de la station d’estivage : projet du Résident : Erik Labonne.
Le toponyme "d'Ifrane" a été créé à ce moment là, car il n'existait pas du tout de village de ce nom dans le Moyen-atlas

Bien souvent, les gens mélangent entre Ifrane et Oufrane, alors que l'un est dans le Moyen-Atlas vers Meknès et l'autre un très beau désert dans l'Atlas, vers le Sous,là où substiste les vestiges d'un très, très ancien cimetière juif, on dit 2000 ans(...)
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 juillet 2008, 14:42
Bonsoir Maurine,

Ifrane a été crée de toute pièce en 1929,sur un éclaircie de forêt.


Les premiers châlets en bois fût construitent dès cette époque.



Aujourd'hui,celles-ci sont occupées par des fonctionaires des Travaux Publics ou autres.

Elles en restent encore quelques une visibles avec leur véranda en bois surélévé de trois marches au sol,soutenue par des pilliers en bois,très agréable à admirer !!!!!!

Les plates-formes de ces châlets montés sur pièrres de taille et tablier en béton,recouvert ensuite sur plancher en bois,de façon à tenir la chaleur en hiver.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/2008 14:44 par tarzancasa.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 juillet 2008, 14:56
Bonsoir lussac et manouchka,


Non,je suppose que le Sanatorium de BEN S'MINE éxiste bien toujours et au même endroit,évidemment plus près d'Azrou que d'Ifrane,puisqu'il se trouve àla sortie d'Azrou surla route de Mèknès après un branchement sur la droite,à quelques kilomètres,route sans issue après le Sanatorium,retour obligé,car géographiquement l'endroit où se trouve le Sanatorium,est au pied du plateau d'Ifrane,donc le dessus est le terrain de sport ou était l'ancien aéroport d'Ifrane.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 août 2008, 01:50
MAURINE a écrit que les allemands étaient pour rien dans la sculpture du Lion d'Ifrane ...évoquant un "fantasme"...la rumeur du "légionnaire"serait donc totalement infondée...pas si sûr...car tout le monde sait depuis longtemps que le sculpteur était MOREAU...voir l'excellente étude de Mohammed EL AOUENE,publiée dans le "Matin" du 16 mars 2003(travaux retranscrits sur le site Marocantan)...mais dans cette étude il est fait mention de la note de service n°63 d'E.Labonne,Secrétaire Général du Protectorat adressée à Tournan,chef du centre d'Ifrane le 2 mars 1930..." 2 ou 3 prisonniers seront mis à sa disposition...";en conséquence il parait raisonnable de ne pas exclure que des prisonniers allemands(de guerre ou déserteurs de la Légion) aient participé avec le sculpteur Moreau à l'oeuvre du Lion d'Ifrane...l'histoire du "légionnaire" pourrait être tout à fait fondée...en tout cas il apparait clairement que le sculpteur Moreau n'était pas seul même si l'Histoire n'a retenu que son nom...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 août 2008, 16:49
Bonjour Cigalou,

Je vais demander a Josette Henry-Giorgi au sujet de ces prisonniers allemands. Elle etait presente pendant la sculpture de ce lion par Mr. Moreau. Je l'appelle de temps en temps chez elle en France. Elle a toujours une excellente memoire.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 août 2008, 23:41
Vous pouvez. J'ai d'elle "Les Cytises de Jaba - Retour en mon pays berbère". Vous l'avez lu ?
Absolument d'acord vous, Mohammed El Aouene,que je connais bien sur ce sujet ne tarit pas.Je ne la remets pas ici, mais postée sur le site meknassi, que vous semblez bien connaître, vous verrez la photo de Moreau devant son oeuvre (coll. perso).

Le plus fantastique de tout, c'est que la rumeur aussi rocambolesque soit-elle, tient toujours le pavé. N'a-t-on pas prétendu qu'on avait creusé là, un tunnel rejoignant Fedala. pourquoi Fedala ?...allez savoir. Le mieux...ou tout aussi bien, qu’il avait fait par un,aveugle... Ben, Pourquoi pas ! d'où l'expression : clair comme de l'eau de roche,peut-être.

Chttt !!! Voilà de quoi nous chercher pouilles auprès des trivunaux de La Haye. Dites,vachement revanchardes ou prévenantes, les autorités de l'époque, 14/18 ou 39/45 ? De quelle guerre confinaient-elles aux arrêts ces allemands ? Notez, on les a aussi prétendus italiens, On avait déjà une dent contre des minots ou on vengeait nos poilus ?

Comme moi, dès votre enfance,vous avez dû apercevoir les détenus affectés aux voiries ,aux entretiens des espaces publics.Eh bien, la toute naissante station d'Ifrane n'y dérogeait pas.Mais la sculpture elle, est l'oeuvre exlusive de Moreau. Sur ses relevés de comptes,lustrines montées (je suppose) , Tournan, le Chef de Centre d'Ifrane y a consciencieusement noté tous les frais des travaux, soyez assuré.



Ce lion, c'est quand même le roi!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 août 2008, 02:36
Bonjour Vancouver...effectivement cela serait bien que ton amie lève le voileyawning smiley concernant cette affaire...le doute devient insupportablewinking smiley...Amitiés
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 août 2008, 07:46
Bonjour Cigalou et Maurine,

Je viens de discuter par telephone avec ma cousine Josette Henry Giorgi au sujet de ces soit disants prisonniers allemands. Rien de ca. Les petits chalets de bois etaient allemands, paiement de la dette de guerre 14-18. Pas de prisonniers allemands a ce moment la du tout. Ce sont quelques detenus indigenes qui aidaient Mr. Moreau avec les outils pour la sculpture de ce lion.

Amicalement
.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
09 août 2008, 08:30
Bonjour meknassie de Vancouverwinking smiley

Je doute que Cigalou m'aurait fait crédit, mais venant de toi, ouff! tu me sauves la mise lol.

La recherche d’El Aouene arrêtée le 28 février 2003, vous l’avez sans doute remarquée était collective. smiling smiley, Pas vu la participation de Cigalou, ni Ghis à ce moment-là, mais le frère de Josette Henry , oui, par mails, j’en réponds .

Cigalou, plutôt que de continuer dans la rumeur des prisonniers de la légion étrangère argumentez. Précisez pourquoi vous voulez absolument entretenir le doute le sur le lion, ça ne l’était même pas à l’époque dans la pige du journaliste qui signait l’article.

Amusant que vous disiez que tout le monde savait qui était le sculpteur, alors que pas même ses légataires, ni son neveu, ni sa nièce héritiers, qui avaient pourtant prêté des œuvres pour une exposition à Libourne, ne l’avait en catalogue. Tenez, pas même le musée de Libourne ville natale de Moreau n’avait répertorié ce lion. On le lui prêtait bien un peu dans un article du Sud-Ouest… mais sans plus. C’est bien à partir des pièces trouvées à la bibliothèque de Rabat que le doute fut levé. Ce lion d’Ifrane est sorti de terre à la demande des créateurs de la sation d'Ifrane.

Vous voulez absolument que ce soit des prisonniers militaires qui l’aient fait ? Josette Henry-Giorgy, qui la vu naître sous le ciseau du Moreau ne dit pas qu’ils en étaient. La question qu’elle se posait était :
« qui le premier eut l’idée d’utiliser les talents d’un professeur de dessin pour donner forme à cette masse rocheuse qui émergeait du sol ? »
Car en fait, rien ne laissait supposer que la fonction première de Moreau était la sculpture.

Que dit-elle exactement chap. 5, page 18 des Cytises de Jaba :
« On était au mois de juin. Les écoliers avaient devant eux une éternité de vacances. La grande prairie, entre le Tizguit et le plateau avait été fauchée par les détenus, et les gestes du sculpteur s’accompagnaient de l’odeur des graminées fraîchement coupées… »
Alors s’il a suffit à ces détenus, même pas dit qu’ils battaient le fil de leur faux à proximité de l’artiste, pour figurer dans le générique… Après-tout …

Mais, pourquoi ne pas poursuivre votre rêve, si les légendes vous conviennent. Les enfants voient bien un visage dans la lune.smileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved