Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 août 2008, 05:21
CQFD.On ne peut mieux !

Merci Sefroui, de démonter magistralement ce que j'avance depuis le début

Merci aussi de me rendre mes écrits, car "Je" Maurine(et non cigalou) m'évertue à préciser :

L'éthymologie d'Ifrane provient des grottes.

En langue berbère :
Grottes = Ifan, pluriel ne prend pas de "S".
Grotte au singulier = Ifri.


Merci aussi de confirmer que plusieurs villages ou zaouïas alentour de Meknès et ailleurs, ont ifrane rajoutés à leur toponyme.

Par ailleurs, nous parlons et j'insiste sur cela et rien d'autre, .Toujours par décret viziriel : Ifrane s'applique depuis 1947 au parc national, mais il dénommait à son origine : le Centre d'Estivage.

Bon sang, qui ça gêne à ce point ?

Amicalement Maurine


----------------------------------------------------------------


sefroui a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> J'arrive tout juste sur ce thème. Je soutiens ce
> qu'avance historiquementet judicieusement Cigalou
> et j'apporte aussi la preuve linguistique. Le mot
> Ifran en berbère veut dire les grottes et on
> retrouve ce toponyme dans le nom d'Imin IFRI le
> pont naturel de Demnate et dans celui de Friouatou
> (petite grotte) non moins célèbre de Bab Bou Idir
> près de Taza. N'allons pas très loin de notre cité
> et nous retrouvons la Zaouiate Ifrane à quelques
> 40 kilomètres d'Azrou:un véritable jardin d'Eden
> et très peu connu!!!


----------------------------------------------------------------



CQFD.On ne peut mieux !

Merci Sefroui, de démonter magistralement ce que j'avance depuis le début

Merci aussi de me rendre mes écrits, car "Je" Maurine(et non cigalou) m'évertue à préciser :

L'éthymologie d'Ifrane provient des grottes.

En langue berbère :
Grottes = Ifan, pluriel ne prend pas de "S".
Grotte au singulier = Ifri.


Merci aussi de confirmer que plusieurs villages ou zaouïas alentour de Meknès et ailleurs, ont ifrane rajoutés à leur toponyme.

Par ailleurs, nous parlons et j'insiste sur cela et rien d'autre, .Toujours par décret viziriel : Ifrane s'applique depuis 1947 au parc national, mais il dénommait à son origine : le Centre d'Estivage.

Bon sang, qui ça gêne à ce point ?


Amicalement Maurine
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 août 2008, 07:21
Bonjour luz ,magnifique photo de notre lion en 1933 ,comme le temps passe ,majestueux et fier ,cette vue est ma préféree ,sans fioriture.

cigalou ,derrière le chien et le lion je crois apercevoir le "dompteur".

Mes amitiés.
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 août 2008, 07:26
CIGALOU


Tu as beaucoup d'humour : en effet, on peut voir le Lion "planqué" derrière ...le chien. C'est vraiment trés drôle...
On peut dire aussi qu'on voit le chien "placé" devant le Lion...
Il faut dire que cette photo, qui date de 1933, manque de contraste, et en plus il a fait trés chaud hier dans le Midi, jusqu'à une heure avancée de la nuit. Ceci expliquerait cela.
Le Lion, lui, ne semble pas perturbé par notre agitation... Il reste "de pierre".
"Il" : un demi-Meknassi, un demi-membre de Dafina, un ami de Claude S. Et, peut-être, nous sommes-nous croisés à Nîmes...
Amitiés.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 août 2008, 12:46
j'étais à la réunion meknassie du mas de Galoffre, je n'ai pas vu de demi-tons, ni demi-teintes, uniquement des gens entièrement contents de se retrouver en toute amitié.
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
22 août 2008, 00:37
LUSSAC
NOUS APPRECIONS TON HUMOUR ,maintenant nous aussi nous voyons le dompteur derriere le Lion .On ne l'avait jamais vu...et pour cause...
Amities
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
22 août 2008, 00:51
Je ne voudrais pas faire d'impair mais je crois que le chien est pédicure et qu'il s'occupe de la patte du lion. Ceci dit (ce Sidi) le lion est moins cavalier que la dame qui le monte!!
Quant au troubadour qui jargonne petit nègre sachez que c'est "Bouzzamar" (littéralement en berbère le fluttiste!). C'est un personnage hermaphrodite de la culture berbère et parmi ses attributs (honni soit qui mal y pense) il est devin et medium!! Bien à vous.
je suis content de savoir que Maurine et Cigalou sont d'accord sur Ifrane! Bonne journée! calme, humour et sérénité!!
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
22 août 2008, 09:56
CIGALOU

Merci pour la belle caricature du "troubadour". Paul Néri un peintre qui a su exprimer ses dons dans toutes les techniques... La palette des couleurs, tons, demi-tons, teintes, demi-teintes n'avait pas de secret pour lui. Personne n'aurait pu "brider" son sens de l'humour...
N'oublions pas qu'il a dirigé le Conservatoire de Musique de Meknès, avec un trés grand talent.
C'était un ami, il est enterré à Meknès, par fidélité à sa belle ville...
Amitiés.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
22 août 2008, 10:54
Luz,
Heureux que tu connaisses Paul NERI que j'avais rencontré à Rabat en 1965/66 lors d'un vernissage conjoint avec Mantel,peintre et professeur au lycée Descartes...j'en garde un excellent souvenir...
sa toile représentant une bab de Marrakech que j'ai au dessus de mon bureau doit être l'une de ses dernières car je crois qu'il est décédé peu de temps aprés.
As tu la date de son décés?...
Cela nous éloigne un peu d'Ifrane...mais de Meknès Paul NERI devait aller voir le Lion de temps en tempswinking smiley...Amitiés
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
22 août 2008, 16:42
Bonjour,

Luz - Cigalou - Jamais manque une exposition des peintures de Paul Neri avec mes parents dans les annnes 40 et 50. Un ami de la famille,un artiste, un homme plein d'humour, il m'a souvent guide au Conservatoire quand je voulais arreter. Je n'avais jamais vu le dessin du Troubadour. Il est excellent. Merci.
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
23 août 2008, 10:35
CIGALOU

Mr. Paul NERI est décédé en 1966 (si notre mémoire est bonne)
Il se rendait souvent dans le Sud marocain, aimanté par la beauté des Kasbas... Certaines sont maintenant en ruines.
S'est-il arrêté à Ifrane ? Sûrement... Aurait-il "croqué" notre Lion, en quelques traits de fusain ?
Amitiés.
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
23 août 2008, 11:02
VANCOUVER

C'est bien là, au Conservatoire de Meknès, que nous avons vu nos premières expositions de tableaux : Paul Neri, Edmond Vales, Pontoy, Matthey etc. (années 50/60) Mattéo Brondy ?
Le Lion d'Ifrane, lui, a été notre premier "contact" avec la sculpture. Nous , les enfants, nous étions particulièrement intimidés par les dimensions imposantes et la majesté de ce lion.
Cette sculpture attire toujours autant d'admirateurs : c'est un lieu convivial, où toutes générations confondues, chacun attend son tour pour prendre "la photo". C'est évident chaque fois que nous allons à Ifrane : nous avons conscience de partager un trésor.
Amitiés.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 août 2008, 08:41
Bonjour,

Luz - les expositions de ces peintures je les ai vues avec mes parents. Je ne me rappelle pas par contre d'en voir une de Matteo Brondy et comme toi c'est au Conservatoire que j'ai vu pour la premiere fois des expositions de peinture quand j'etais toute petite. Une autre exposition que j'ai vu est de Marie-Louise Costa. L'as tu connue?? Elle peignait magnifiquement. Ma famille a de ses tableaux. Son mari, Auguste, etait jockey et ensuite avait travaille chez Louis Baudrand, tous les deux de grands amis de notre famille. Et pour le lion d'Ifrane bien sur notre premiere sculpture jusqu'a ce que l'on commence a aller en vacances l'ete en Espagne et France et je peux dire que les cathedrales, les musees nous les avons presque tous fait dans ces 2 pays chaque ete.
Amities.
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 août 2008, 08:45
VANCOUVER

Mattéo Brondy né à Paris (1866) mort à Meknès (1944) où il était arrivé en 1918. Nul doute qu'il a connu et aimé Ifrane et notre Lion.
Malgré son immense talent, il a mené une existence modeste, et il est mort dans la gêne. Ses oeuvres ont maintenant une trés grande valeur.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 septembre 2008, 09:01
le beau lion d'ifrane,il est toujour la à rugir
Pièces jointes:
lion d\'ifrane.jpg
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 septembre 2008, 09:22
ROYROL

Félicitations pour la photo. On s'y croirait... et on retrouve un bonheur d'enfant devant "notre beau Lion". Au cours des années 70, le bruit avait couru que cette sculpture n'existait plus ! Imagine le "désastre". Cela nous semblait "incroyable"... Dès notre premier voyage-pélerinage au Maroc, nous sommes allés "dare-dare" à Ifrane : "Il" était bien là, "Il" nous attendait. Sa bonhommie malicieuse exerce toujours le même attrait sur les "enfants" , toutes générations confondues.
Amitiés.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 septembre 2008, 16:56
Bonjour Royrol - Waouh - Quelle belle photo de notre lion! Merci. J'en ai use des culottes sur ce lion avec tous mes petits cousins germains qui vivaient a Ifrane. Quand nous n'etions pas sur le Lion a faire les singes, nous etions en face chez les Nobles (Cafe Felix) sur nos patins a roulettes, ou un peu plus bas dans la piscine.

Amicalement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
12 novembre 2008, 01:50
Ancienne carte postale des éditions "La Cigogne" montrant "La Grande Rue" d'IFRANE...
A gauche "l'épicerie du centre" de Charles GACOM(?) qui faisait également librairie et alimentation générale...
Au fond l'hôtel "Les Tilleuls"
A droite le commerce d'Alimentation Générale qui faisait également"coiffeur" de J.TOBALY...
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
12 novembre 2008, 09:51

CIGALOU


Le très célèbre Salon de thé-Pâtisserie "Le Croustillant" se trouve aussi dans cette rue, me semble -t-il.
Amitiés.
BALIMA
23 novembre 2008, 13:22
Bonsoir à tous,

Né au Maroc en 1967, j'ai passé de nombreuses vacances à Ifrane, en colonies ou avec mes parents. C'est à cette occasion que je suis litterallement tombé amoureux de l'hôtel balima que je n'ai hélas connu que fermé.
Ma passion pour cet établissement, qui m'a tant fasciné, me conduit donc à faire des recherches. Je suis preneur de toute information, document photo ou video le concernant.
Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance à tous.
T. LOPEZ
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
23 novembre 2008, 15:17
Bonsoir cher ami axoman,


Puisque tu es nouveau !!!!!


Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est intructif et intèrrèssant sur tous les sujets.



Pour les photographies de l'hôtel BALIMA,elles sont mises sur cette même rubrique,déjà à la page n°02,se trouve une jolie carte postale.

Tu as 12 pages à lire.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved