Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 janvier 2009, 06:22
La pharmacie - 2008
Pièces jointes:
PHARMACIE_IFRANE_2008.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 janvier 2009, 06:28
La boulangerie Grisoni - 2008
Pièces jointes:
GRISONI_2008.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 janvier 2009, 06:30
Le devant de l'église - 2008
Pièces jointes:
DEVANT_DE_L\'EGLISE_D\'IFRANE.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 janvier 2009, 06:34
La piscine - 2008
Pièces jointes:
PISCINE_D\'IFRANE_2008.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 janvier 2009, 06:35
Dayet Ifrah - 2008
Pièces jointes:
DAYET_IFRAH.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
24 janvier 2009, 06:37
Hotel des LILAS
Pièces jointes:
HOTEL__DES_LILAS.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
25 janvier 2009, 11:35
LE REFUGE SE TROUVE DANS LE VAL D'IFRANE,A 1 KMS DE LA SOURCE VITTELL,DIRECTION MEKNES.C'ETAIT UN BAR RESTAURANT
Pièces jointes:
LE REFUGE DE LA PANTHERE.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
25 janvier 2009, 11:39
CE REFUGE SUR LAPHOTO AU DESSUS S'APPELLE "LE REFUGE DE LA PANTHERE"
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
25 janvier 2009, 22:12
Je ne m'en souviens pas
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 janvier 2009, 14:42
Ce refuge de la panthère, était-ce une appellation antérieure à 1968 ?
je sais d'un de mes amis, le même qui se plante devant son lion un peu plus haut,winking smiley que la dernière a été tuée à Ifrane en 1968, pas si vieux que ça donc.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 janvier 2009, 19:37
Je suis content que l'on ai le meme ami.A propos de panthere ,en voilà une qui a été tué par mon cousin,accidentellement,car à l'origine,c'était la chasse au sanglier.Peut_etre est-ce la denier de 1968 (12 décembre )
Le chasseur s'appelait Emmanuel Patounas,et pour ceux qui ont frequenté le lycée Moulay Ismaeil(59,60,61) il était maitre de travaux manuel Quant au refuge de la panthere ,je crois qu'il y avait dans le rocher une grotte,d'ou l'appellation de son nom.C'était mon ami qui m'a adressé cette photo.J'ai habité AZROU,je n'ai pas connu non plus ce lieu
Pièces jointes:
img190.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 janvier 2009, 04:57
QUI A CONNU "LA CASCADE DES VIERGES "A IFRANE
Pièces jointes:
LA CASCADE DES VIERGES A IFRANE.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 janvier 2009, 08:07
Bonjour a toutes et tous,

Qui a connu la cascade des Vierges?? et bein moi parmi tant d'autres bien sur. Les fabuleux picnics entre famille Jousse/Henry pres de la cascade, les rigolades, les jeux entre cousins germains d'Ifrane et de Meknes (nous avions tous a peu pres le meme age) et la raclee royale que l'on avait recu, ceux et celles dans le coup, par les papas quand (l'idee ne venait pas de moi, je jure mais tout a fait d'accord dans la betise a faire - j'avais 10 ans) mon cousin George, 11 ans - bien sur de la rue de Marseille - .. avait decide de piquer une toute petite brebis (juste avant de retourner a Ifrane) et la mettre dans le coffre de la voiture de mon pere. Le berger qui gardait 4-5 brebis n'etait pas plus age que nous d'ailleurs et ne s'en etait pas apercu . C'est pendant le retour a la maison de mon oncle George Henry que la brebis s'est mis a beler la pauvre... Bon, la suite retour a la cascade et excuses au petit berger qui cherchait sa brebis partout, et a chacun accomplice dans cette histoire, une bonne raclee et punition de desserts pendant des semaines....Je me rappelerai toujours du sourire du petit berger en revoyant sa brebis. Et recemment a Ifrane, j'ai pense a cela avec melancolie. Des betises de gosses bien sur. Ifrane etait ma "second home" pendant des annees.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 janvier 2009, 14:51
LE BERBERE

à MAURINE

Je ne t'ai pas oublié concernant LE REFUGE et LA GROTTE de la PANTHERE
L'appelation est bien anterieur à 1968.C'est Mohammed Elouane qui me l'a confirmé

Amities


le berbere
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 janvier 2009, 15:19
le berbere a écrit:
-------------------------------------------------------
> LE BERBERE
>
> à MAURINE
>
> Je ne t'ai pas oublié concernant LE REFUGE et LA
> GROTTE de la PANTHERE
> L'appelation est bien anterieur à 1968.C'est
> Mohammed Elouane qui me l'a confirmé
>
> Amities
>
>
> le berbere

Choukrane le Berbère winking smiley On peut faire confiance à El Aouene, depuis le temps qu'il part en chasse sur l'histoire d'Ifrane.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 04:04
Nous ne savions pas qu'il restait des panthères dans les forêts de l'Atlas marocain...cette information est elle fiable?
Les chasseurs vont être contents de l'apprendrethumbs down
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 05:19
Qu'à cela ne tienne.



Traduction :
La panthère de Barbarie, une espèce de leopardo (léopard) de grande rareté qui était considérée en comme éteinte, a été localisée par un zoologiste de l'Université d'Alicante, avec d'autres collègues espagnols et marocains, dans les montagnes de l'Atlas Moyen (a coté de bni mellal)

Les biologistes considèrent qu'il s'agit de la découverte la plus significative et surprenante de la conservation de la nature en Afrique. Une découverte authentique pour la société scientifique mondiale et un fiasco pour lesquelles en 1995 l'Université de Cambridge ont annoncé que était une espèce totalement éteinte ! Concrètement pour la Société Géographique de Londres.

la découverte la plus significative et surprenante de la conservation de la nature en Afrique !!

Ils découvrent au Maroc une espèce de panthére (PANTHERA PARDUS) de grande rareté qui était considérée comme éteinte !


"Nous avons obtenu leurs traces, accréditant leur existence, indique le professeur Vicente Urios Moliner, directeur du projet et membre du Centre Latino-américain de la Bio-diversité (CIBIO) de l'Université d'Alicante. Récemment arrivé du Maghreb. Urios Moliner a déjà effectué plusieurs expéditions à l'Atlas dans le but de vérifier l'éventuelle disparition totale du leopardo ( leopard) de l'Atlas, mis en danger par la croissance de la population rurale et la détérioration environnementale de son habitat.

Toutefois, la réalité a surpris agréablement l'habitant d'Alicante et ses collègues : non seulement l’animal s'est pas éteint comme soupçonné, mais il y en a plusieurs exemplaires vifs. "Nous ne savons pas combien ni où ils se trouvent précisément, mais nous avons des preuves de leur existence


A votre service



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/2009 05:21 par Maurine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 06:26
Cet article est interessant...
Il semble dater de 2003...beaucoup de flou autour des preuves...pas de localisation précise(vers Beni Mellal)...
Depuis 2003 ces éléments d'information sur l'existence supposée de la panthère/léopard de l'Atlas marocain ont ils été corroborés?

L'article ne parle pas de la disparition de cette espèce animale liée à la chasse...je trouve cela assez surprenant...
Pièces jointes:
PANTHERE 2.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 06:40
Cigalou
J'ai une véritable admiration pour ta ténacité!!!!!!!!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 07:25
Sinon,les cousins goguenards sont concentrés entre l'Hérault et l'Aude, les bienheureux. smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved