Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 11:44
LA PANTHERE ROSE DIT :

"pendant que vous polémiquez à mon sujet, je me balade dans les environs d'Ifrane sous la neige"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

M D R.............
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 11:47
Petite promenade n° 1 de la panthère rose
Ifrane sous la neige
Pièces jointes:
ifrane ss la neige.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 11:50
promenade n° 2
station de Michliffen
Pièces jointes:
ifrane station du Michliffen.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 11:52
Petit séjour à l'hotel des LILAS
Pièces jointes:
ifrane Hotel LES LILAS.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 11:54
Et : un petit plongeon dans la piscine
Pièces jointes:
ifrane piscine.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 12:07
Purée!!!!!

me voilà nez à nez avec le Lion d'Ifrane à coté de la brasserie Félix!!!
et encore de la neige!!!!

Mais dis donc doudou , par qui donc a-t-il été sculpté ??????
Pièces jointes:
ifrane_le_lion. ajpg.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 13:28
Bonjour Alain76

Merci pour ces photos de notre epoque. Cette pente a Michlifen je l'ai descendue plus d'une fois au club de ski dans les annees 50. Je me suis retrouvee aussi chez Cornette deux ou trois fois....Est-ce que tu te rappelles des Nobles du cafe Felix?? Ils etaient supers ces gens la et nous apres le Lion, la piscine (toujours froide cette sacree piscine) et ensuite le patin a roulettes a cote du cafe Felix. J'etais a Ifrane en Novembre dernier et la patinoire a ete remplacee par un parking a voitures, le Felix c'est maintenant le Chamonix, d'ailleurs un tres bel endroit, et pour le Lion ils ont mis un genre de barriere pour que personne monte dessus. Tu sais bien par qui il a ete sculpte! l'Hotel des Lilas n'est plus la.

Amicalement.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 13:50
La fameuse panthère!!!!!!
En voici au zoo de Meknes photos prises par mes parents en 1937
sont elles du Maroc ??????.......

Pour VANCOUVER
Bonjour à toi ,pour le lion, c'est une boutade, que d'encre versée à ce sujet il y a quelques pages!!!!!
Oui je me souviens des patins à roulettes mes genoux en ont souffert,
que de buches!!!!!
mais quels bons souvenirs!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2009 08:21 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
zoo_meknes_ a 37.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 janvier 2009, 17:44
Bonsoir Alain,

La dernière panthère de l'Atlas a été tuée il y a qq décennies (60aine), bien après son cousin le lion.
Il en reste quelques spécimens au zoo de Rabat,déplacé pour raisons immobilières, et inauguré il y a peu par Mohammed 6.

Cordialement

Fleurdecrocus
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 janvier 2009, 12:16
Pour information le zoo de Meknes se trouvait à coté de la piscine Tous ces souvenirs sont d'un enfant de 10 ans puisque j'en suis parti à cet âge pour d'autres villes du Royaume



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2009 08:23 par Dafouineuse.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 janvier 2009, 14:33
Bonsoir alain76,

Le Parc de Zoologie était bien établi dans le Jardin d'EL HABOUL situé au bas des murailles de la ville ancienne.


tarzancasasmileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2009 08:24 par Dafouineuse.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 janvier 2009, 18:21
à MAURINE

Et si l'on parlait de chameau pour changer un peu.

Est-ce que tu reconnais? Non Maurine, pas le chameau, l'homme?? Au fait le chameau a une ou deux bosses??
Pièces jointes:
LE_CHAMEAU_Et_MOHAMMED.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 janvier 2009, 03:18
MAMOUCHKA

A propos de bosses,je sais pour les humains ,mais quant aux chameaux ??

Subitement ,il me vient en memoire les colonies de vacancesà Ain Kerzouza,ou tioum ,l'un ou l'autre ..Tu te souviens ? Lorsque nous recevions les enfants des villes Meknes ,Casa, Rabat ,qui n'avaient pas trop l'habitude de la montagne et l'environnement,nous prenions la precaution de "planquer" gateaux ,sucreries,pas eux ,et le matin ils avaient la desagreable surprise d'avoir été "devalise" par maitre singe
Ceci dit ,j'espere que chez toi les tuiles ont tenu le choc
A+
le berbere
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 janvier 2009, 03:19
on va pas se priver de désert,

Excuses le Berbère, Oui, je reconnais évidemment le caravanier El Aouene
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 janvier 2009, 13:31
Bonsoir le berbere,


Je vois le sourire de Mohamed avec son chameau dans ce magnifique mirador d'ESSAOUIRA !!!!!

Lieu agréable de détente et d'observation avec prise de photos-souvenir comme ce tél modèle.

Tous les matins vers 10 h 00,c'est le rendez-vous des touristes pour ensuite visiter Essaouira,les chameaux eux ausi sont aux rendez-vous pour que les touristes puissent monter,afin de prendre des prises de vues.



tarzancasasmileys with beersmiling smileyhot smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 janvier 2009, 15:36
Lussac

J'en étais encore au vaisseau du désert, mais au petit-déjeuner, pour moi ça sera des sfenjs.Bigné chooo !!!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2009, 02:16
MAURINE

Qu'est-ce que tu me fais? Et ou es-tu pour me parler de sfinj ? Tu es au Maroc ? Lorsque j'habitais à Azrou ,je passais ,avant d'aller dans les gorges du guigou,chez le " sfingeur",au milieu du sfinj,il me mettait un oeuf.Wahou ! quel regal !
Et bien bon petit dejeuner

amities

le berbere
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2009, 02:49
Le berbère

J'ai mangé régulièrement du chameau quand j'habitais à Touggourt.En sauce ce n'est pas mauvais,mais il faut connaitre les morceaux!!!!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2009, 02:54
TARZANCASA


un couple merveilleux que sont Mohammed et Rabia ,son épouse,et c'est pour cela que je l'ai mis à l'honneur sur DAFINA .Je regrette qu'il n'intervienne pas plus souvent.Sa culture et son savoir nous apporteraient beaucoup
Merci de ton intervention

le berbere
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2009, 12:25
Bonsoir tout le monde,
Maurine,Mamouchka,Le Berbere,Vancouver...Alain76...
Je réalise que vous vous connaissez bien et que vous êtes liés, pour la plupart, à Monsieur Mohammed El Aouene...
Je comprends mieux l'attaque groupée dont j'ai fait l'objetcool smiley...
En effet je trouvais la virulence des réactions incompréhensibles et totalement disproportionnées avec le simple fait d'avoir exprimé une opinion sur la chasse et la disparition des panthères de l'Atlas marocain...derriere cela il y a donc la discussion qui a été engagée en pages 9,10 et 11 de ce sujet!...Cigalou a osé émettre une opinion sur la fameuse sculpture du Lion d'IFRANE...oh le vilain!!!
Et bien sachez que je souhaite vivement que cette discussion sur le lion d'Ifrane reprenne car des zones d'ombre sont toujours là...
Dans ce sens je partage tout à fait l'avis de Le berbere...la venue sur Dafina de Monsieur Mohammed El Aouene,connu sur un autre site sous le pseudo "Ifrane" serait une excellente chose...M. El Aouenne a écrit un livre tout à fait remarquable mettant au jour le nom du professeur de dessin/sculpteur MOREAU...

J'en profite pour préciser certaines choses:
Nous sommes dans la rubrique "Histoire du Maroc"...depuis la création de Dafina des centaines d'intervenants effectuent des recherches historiques trés pointues sur le Maroc nécessitant un investissement lourd...ils ne le font pas pour se mettre en valeur en écrivant un livre...non!...ils le font tout simplement pour le plaisir de PARTAGER sur DAFINA......partager des documents,d'anciens plans,d'anciennes cartes postales etc...ce travail s'ajoute bien évidemment aux souvenirs personnels des uns et des autres...mis en ligne soit dans cette rubrique soit dans d'autres rubriques plus spécifiques de Dafina...
Il est tout à fait injuste de critiquer ce travail et de parler de "grosses têtes"...il est injuste de qualifier,avec mépris,d'"Instituteur" les intervenants qui rectifient les erreurs bien involontaires commises ci ou là...tout le monde en commet moi le premier...non seulement il faut accepter la rectification mais également remercier celui qui rectifie...car si cela n'est pas fait c'est toute la crédibilité et le sérieux de l'excellent site Dafina qui sera remis en cause...
Pour information je ne suis pas un instituteur et j'ai le plus grand respect pour le corps enseignant...surtout celui des enseignantessmileys with beer

Toutes les opinions doivent pouvoir s'exprimer sur tous les sujets(dans le cadre des régles fixées par l'équipe dirigeante de Dafina)...et ce n'est pas par l'invective,les propos agressifs, voire le manque de respect, que les discussions doivent progresser ...NON!...C'est
par l'ARGUMENTATION!...Franchement lire le terme de "guerre" ce n'est vraiment pas raisonnable...
En tout cas si un groupe,un clan, tente d'exclure,de jeter d'une discussion un quelconque intervenant au simple motif qu'il émet une opinion jugée non conforme à l'opinion du clan sachez que Cigalou sera toujours là pour le dénoncer...
Voilà j'ai dit ce que j'avais sur le coeur et j'espère que dorénavant les discussions vont se poursuivre de façon constructive dans le respect mutuel...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved