Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 mai 2009, 09:28
Ah les bons vieux temps ou les vieux bons temps...ma premiere colonie de vacances avec l'ecole primaire.. a Ain louh, periode memorable, alors que j'etais gamine, j'entends les moniteurs parler du depart du Sultan Mohamed vers Madagascar... premieres crises politiques...je n'y comprenait rien, mais je sentais que c'etait dramatique...
quelques annees plus tard.. c'etaient les colonies de vacances avec les SMA, scouts musulmans algeriens...Ain kharzouza, Ras el ma, mes souvenirs:...lessive faite au bord du ruisseau, linge sechant sur la pelouse au beau soleil..plein de lavande partout, partout...zaatar partout....soirees autour du feu de camp....marche jusqu'a Ifrane..je me souviens de notre troupe avoir rencontre la troupe de scouts juifs..nous nous sommes salues avec nos 3-doigts salut...et les chansons.. 1km a pied ca use ca use, 1 km a pied ca use le soulier et 1km a patte ca use ca use, 1km a patte ca use le sabbat...nous finissions toujours aux magasins de souvenirs...boucles d'oreilles pour toutes les femmes de la famille...ahhh

Tatie
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
12 mai 2009, 16:55
Bonjour,

Trois autres souvenirs de notre Ifrane qui nous rajeunit de plusieurs décades. Merci a Mr. El Aouene de nous rafraichir la mémoire avec ces photos.



Route de Michlifen, le col des chèvres (Tizi n'Tghatten)
Pièces jointes:
MichlifenTizinTghatten.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
12 mai 2009, 16:56
Route de Michlifen
Pièces jointes:
MichlifenRoute.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
12 mai 2009, 17:02
Ifrane sous la neige. Le centre de distribution d'électricité (les deux villas) sur la rue qui mène au Palais royal. Les tilleuls n'ont pas encore été planté aux abords de la rue qui mène à l'ancienne entrée de la piscine..
Pièces jointes:
Ifranesouslaneige.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 mai 2009, 13:52
Bonjour a tous,

Ci-dessous 2 photos de notre Ifrane et merci Mr. El Aouene.


1er plan (La Mairie) ....au fond, l'internat de montagne
Pièces jointes:
MairieInternat.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 mai 2009, 13:55
Le "Favorite", colonie des vacances de la régie des tabacs
Pièces jointes:
ColonieVacances.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 mai 2009, 14:05
VANCOUVER
Une vue très récente du Grand Hôtel lors de notre dernier passage à IFRANE. Le Lion juste en face m'a parlé de toi me disant: "regardes un peu les traces qu'elle m'a laissées sur le dos smiling smiley" Effectivement j'ai constaté qu'il était bien usé par des générations d'enfants dont nous avons fait partie toi et moi.
Amicalement
Pièces jointes:
IMG_0739.JPG
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 mai 2009, 14:18
Le fameux lion est donc toujours à la même place. Il paraît qu'il s'est légèrement enfoncé dans le sol et le jardinier juste là derrière nous a dit aussi qu'il tourne la tête quand il reconnait quelqu'un au passagespinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:
IMG_0734-1.JPG
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 mai 2009, 15:08
Voici une carte postale du tout début des années 1950 qui ne fait pas partie des 362 cartes postales d'Ifrane actuellement à la vente sur le site commercial "DELCAMPE"...
Il s'agit d'une photographie du "ROZELAND-Hôtel"...
Est que cela rappelle des souvenirs à quelqu'un?
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
26 mai 2009, 20:36
renatto a écrit:
-------------------------------------------------------
> VANCOUVER
> Une vue très récente du Grand Hôtel lors de notre
> dernier passage à IFRANE. Le Lion juste en face
> m'a parlé de toi me disant: "regardes un peu les
> traces qu'elle m'a laissées sur le dos smiling smiley"
> Effectivement j'ai constaté qu'il était bien usé
> par des générations d'enfants dont nous avons fait
> partie toi et moi.
> Amicalement


Puis-je me permettre une petite rectification? Il s'agit là du "Chamonix" et non du "Grand Hôtel". J'ai un attachement particulier pour ce "Chamonix", car j'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma femme!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 mai 2009, 08:00
Bonjour a toutes et tous,

Elialaoui - Tu as raison et j'avais remarque l'erreur. Dans mon temps c'etait le Cafe Felix des Nobles ou je passais des heures avec mes cousins Henry a faire du patin a roulettes, juste en face du lion et comme dit Renatto ou j'ai laisse des traces et j'ajoute pas mal de vetements dechires....J'ai pris un the au Chamonix en Novembre dernier et la patinoire de l'epoque est devenue un petit parking pour voitures.Toute cette rue a bien change!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
01 juin 2009, 13:44
vancouver
une de derrière les fagots en couleur
amicalement
alain 76
Pièces jointes:
ifrane sous la neige.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
01 juin 2009, 14:11
Vancouver
merci pour toutes ces photos d'Ifrane.
amitiés
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
02 juin 2009, 00:00
BONJOUR,

J'habitais au-dessus de la boutique de Mr Brosset qui envoyait des échantillons de cacahuètes à je ne sais qui, à l'angle de la rue Dumont d'Urville
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
02 juin 2009, 07:46
Bonjour a toutes et tous,

Mamouchka - Merci - J'ai toujours beaucoup aime Ifrane meme si je suis pur jus Meknassie..Il y avait la famille tu vois, tous les cousins, les picnics, les rigolades au ski en hiver et dans les petits ruisseaux en ete dans la foret de Jaba. On n'oublie jamais ca.

Alain76 - Superbe ta photo ci dessus. C'est comme si c'etait hier que j'etais la-bas.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
02 juin 2009, 07:49
Type de femme du Moyen Atlas
Pièces jointes:
FemmesMA.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
02 juin 2009, 07:50
AHIDOUSS: Danseuses du Moyen Atlas
Pièces jointes:
DanceusesBerberes.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
02 juin 2009, 07:52
Femme berbère du Moyen Atlas
Pièces jointes:
FemmeBerbere.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
02 juin 2009, 07:55
Moyen Atlas: Danses berbères (le Haîdouss)
Pièces jointes:
DansesBerberes.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
02 juin 2009, 09:00
Cigalou - Voici une information de Mr. El Aouene au sujet de ton post du 27 mai.

"Bien sûr que j'ai connu cette bâtisse puisque j'ai habité plus de 30 ans dans les environs...mais moi je l'ai connue sous le nom de "Hôtel des capucines"... Aujourd'hui à la place de cet hôtel (qui fût au début des années 1970 bibliothèque municipale puis logement de fonction ) il y a un jet d'eau et des bancs au milieu d'un petit jardin verdoyant...Le pommier existe toujours."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved