Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 mai 2010, 03:59
Bonjour à tous,

Un grand merci à B2G pour sa gentillesse et sa contribution au sujetthumbs upsmileys with beer...

Au vu des derniers éléments mis en ligne(photo aérienne,ancien plan...)......il me parait judicieux de remettre la photographie-carte postale qui a déjé été mise en ligne en page 26....

Il s'agit d'une CPA mise en vente sur Delcampe et dont malheureusement j'ai râté l'enchèresad smiley.......contacté le vendeur m'avait confirmé qu'au verso la légende était bien Ifrane Notre Dame des Cèdres....qu'à aucun moment le terme "maquette" n'apparaissait....et que dans la partie édition le mot"FELIX" apparaissait....il faut savoir que des cartes postales anciennes d'Ifrane ont été éditées par la brasserie Felix,qui faisait également hôtellerie(et apparemment patinoire) et qui deviendra,probablement au cours des années 1940 le Chamonix....pour information un autre éditeur local existait à Ifrane: il s'agit de P.DEBOUCHAUD(Bazar d'Ifrane)...

Par rapport à la discussion qui a eu lieu en page 26 et suivantes il me semble évident que cette photo-cpa montre bien l'église Notre Dame des Cèdres d'Ifrane....
Quant à une histoire de montage photo par rapport à une maquette de l'architecte....on ne peut l'exclure mais,personnellement j'ai des doutes.... c'est vrai qu'il y a eu des cpa-maquettes d'églises mais en général cela était indiqué dans la légende...

En tout cas si au vu de la belle photographie aérienne de B2G et de mon ancien plan d'IFRANE s'il est bien difficile de se prononcer sur l'existence ou non d'un clocher plus haut que le choeur de l'église....en revanche il semble bien que l'existence d'une NEF soit une hypothèse tout à fait crédible....étant entendu que si une nef a bien existée(ce qui n'aurait rien d'anormalsmoking smiley) alors on ne peut,me semble t il,
exclure l'hypothèse d'un clocher...

Le débat et la discussion restent ouverts...
Pièces jointes:
ifrane eglise.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 mai 2010, 04:23
bonjours cigalou!! si la carte postale (que je n'ai pas) ,confirme que c'est bien l'église notre dame des cédres ;pas de doute ,il y à bien un clocher ;vue d'avion c'est pas évident!!...et le mur???

amicalement alain76
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 mai 2010, 05:41
Bonjour Alain76,

Cette carte postale représente évidemment l'église Notre Dame des Cèdres d'Ifrane dans le Moyen-Atlas marocain....

S'il s'agit d'une photographie bien réelle(comme indiqué au verso) et non d'un photo-montage réalisé à partir d'une maquette de l'architecte...il est bien évident qu'il y avait un clocher et une nef (ce qui n'aurait rien d'étonnant)...

Si tel est le cas la partie haute du clocher et la nef ont été détruites avant la prise de photographie aérienne mise en ligne par B2G......le mur visible sur cette photo n'étant qu'un reste de la nef......dont l'emplacement semble bien apparaitre sur la phographie aérienne et mon ancien plan d'Ifrane (certainement antérieur à la photo de B2G)...

Mais tout cela reste,pour l'instant, du domaine de la réflexion et des hypothèses.......ce qui m'étonne c'est la rareté des images et documents relatifs à cette église avant les années 1950confused smiley....

Quid également des pensions pour enfants Notre Dame des Neiges et Vers la Joie figurant sur mon plan d'IFRANE aux N°16 et 15 de la fin des années 1940?......apparemment personne ne semble s'en souvenirconfused smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 mai 2010, 02:34
salut à tous !!
mes derniers carte sur ifrane je pense!!!
amicalement alain76
Pièces jointes:
ifrane vue.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 mai 2010, 02:39
salut à tous !!
le djébel ebhri sous la neige années 50
Pièces jointes:
ifrane djebel ehbri 50.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 mai 2010, 04:35
Merci Lussac Quel nostalgie de cet Ifrane ! Comment oublier meme en y etant allé deux mois cet endroit paradisiaque. j'etais jeune pourtant et de revoir toutes vos photos j'ai une folle envie d'y retourner mais j'ai peur de ne plus avoir envie de revenir !!! Merci a tous de m' avoir permis de retrouver Ifrane dans toutes ces superbes photos A bientot
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 mai 2010, 10:58
bonjour,
Moi aussi j'ai frequenté l'Internat de Montagne d'Ifrane ainsi que mon frére. Nous etions avec Monsieur Anthian la premiére année et ensuite c'etait monsieur Albaret qu'on appelait je crois Castor.Il avait donné des noms d'animaux a tous ses pions et ses enseignants. C'etaient les années 1955 à 1957 et mon frére de 1955 à 1960 je crois;
.
b2g
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 mai 2010, 14:48
Bonsoir à tous,

voici une photo de la plaine d'Azrou et de la montée ver El Hajeb (Ito) vue de la route d'Ifrane, un peu en dessous de l'aéroport.

Cette photo a été prise le 26 mai 2010, elle fait partie d'un "gigapan" que vous pouvez voir en intégrale à l'adresse:

[gigapan.org]

B2G
Pièces jointes:
P1000860-ito.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 mai 2010, 14:26
Bonjour à tous

J'ai découvert votre forum en cherchant des infos sur le sanatorium Ben Smine.

Je ne suis ni juif ni berbère, mais je suis fasciné par tous les bâtiments et usines abandonnés par l'homme. Ce qui est le cas de cet établissement, découvert lors d'un séjour au Maroc pour raisons professionnelles en 2005.

Je passe rapidement sur la très agréable surprise que constitue la découverte d'Ifrane, pour vous dire que le sanatorium existe toujours, mais qu'il est à l'abandon, juste gardé par une poignée de soldats.

Les photos prises à cette époque:




L'architecture est du type de celle de la Perle Cerdane, à Osséja (66), un Sanatorium qui n'a jamais fonctionné (pénicilline oblige) et reconverti en établissement scolaire.

Amicalement

Pierre, pied-noir d'Algérie, qui ne se souvient de rien car trop petit à l'époque (2 ans)
Re: IFRANE
08 juin 2010, 01:55
moi j'allais tous les deux ans en colonie de vacances avec mes 2 soeurs à Ifrane. Je me rappelle des allées bordées de gros cailloux peints en blanc mais je ne me rappelle plus si c'était des chalets ou des tentes??
amicalement
Mado
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
08 juin 2010, 04:59
Si vous avez des photos de la colonie de vacances cela me ferai bien plaisir...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 09:19
Bonjour à tous,
Je suis très intrigué par la polémique autour de l'église d'Ifrane, et l'illustration présentée comme une photo me semblait bien différente de le réalité de mes souvenirs. J'ai donc profité d'un séjour (toujours trop court) sur place pour bien observer les éléments réels et les comparer aux éléments de l'illustration:
-Si une partie de l'église originelle avait été détruite, comment expliquer qu'une tranche complète (partie colorée en arrière du clocher) ait été escamotée?
-Les éléments visibles actuellement, fenêtres, porte, escalier, (sauf les fenêtres supérieures du clocher) sont également visibles sur l'illustration (carte postale)
-La topographie des lieux est différente de celle de l'illustration; en effet la route visible ne peut être celle passant au pieds de la colline, et il est vraisemblablement impossible de photographier l'église sous cet angle en ayant les pieds au sol! (cf photo aérienne)
-Si l'on observe la photo aérienne, pourtant postérieure à l'illustration, on peut constater l'absence de constructions aux abords de l'église
En conclusion, je dirai que la carte postale est une illustration du projet de l'architecte, où l'église a été dessinée sur une photo de fond qui ne représente même pas les lieux réels, et que ce projet a été amputé d'une grande partie de son originalité.
J'aurais aimé interroger les propriétaires de « la Cigogne » qui auraient pu m'en dire plus, mais le magasin était alors fermé. Je ne désespère pas cependant d'en apprendre un peu plus lors d'un prochain séjour, en Aout 2010.
Pièces jointes:
glise d\'Ifrane.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 09:25
deuxième essais d'envoi de photo
Pièces jointes:
-église d\'IFRANE.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 09:36
Voici, sur la photo aérienne, l'angle de la prise de vue supposée de l'illustration, où l'on peut voir que la route est très différente, et que la hauteur relative donnerait une perspective plus marquée.
Pièces jointes:
-Ifrane.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 09:42
Je vous prie de m'excuser pour l'ordre inversé des messages
Pièces jointes:
eglise.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 12:07
Bonjour elialaoui,

Il n'y a absolument aucune polémique comme tu l'as écrit....il y a une discussion où chacun est libre de donner un avis et d'échaffauder des hypothèses....

Certains ont dit que l'église montrée sur cette carte était en Algérie....d'autres ont dit que c'était bien à Ifrane dans le Moyen Atlas au Maroc....

Les hypothèses d'une maquette ou d'une vrai photogaphie ont été évoquées....et l'hypothèse selon laquelle des destructions(incendie,destructions volontaires...) ont pu avoir lieu a été évoquée....notamment au vu du plan d'Ifrane que j'ai mis en ligne et le zoom de la photo aérienne de b2g en page 34 de ce sujet....

La question fondamentale qu'il faut se poser,maquette-montage ou pas,est : y a t il eu,à une période, un clocher et une nef à l'église Notre Dame des Cèdres d'IFRANE?....

Tu penses que non....c'est ton droit absolu....personnellement,jusqu'à preuve du contraire, je n'exclus pas cette hypothèse et le tracé de l'église sur le plan ainsi que les restes de murs qui apparaissent sur le zoom de b2g sont des éléments intéressants....d'autant que sous le Protectorat les églises disposaient,en général,toujours d'une nef et trés souvent d'un clocher...

La discussion n'est pas close....
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 14:18
Merci pour cette documentation photographique très explicite

Cigalou,
Où se tiennent les fidèles durant l'office d’après vous ?
Dans la nef, forcément et dedans, pas hors les murs !
Que le plafond soit en forme de carène renversée ou pas, la communauté des chrétiens se réunit dans la nef, face à l’autel qui lui est dans le chœur. Il peut ne pas y avoir d’abside ou de chapelles latérales mais une église a forcément une nef et un chœur

Avez-vous trouvé un article relatant la démolition d’une église à Ifrane, ou ne pouvez-vous admettre que par suite d’aléas ou autres priorités, les plans aient été modifiés. La guerre est-elle une raison majeure ou pas ?

Selon le témoignage de ses compagnons, du groupe Halifax, où le Capitaine Meurisse, curé d’Ifrane, était aumônier, celui-ci attendait la fin des hostilités pour continuer sa construction. Rien ne dit à quoi il a été confronté en revenant dans sa paroisse. Selon vous, il aurait commencé par abattre les murs, du gâchis avant de gâcher le béton, en quelque sorte..

En tous les cas et c’est évident, la flèche du clocher dessinée par l'architecte n'a jamais été bâtie ; et la maquette de la carte postale n'est pas non plus similaire à la réalisation finale.

Groupe Halifax : Capitaine Meurisse, curé d'Ifrane.

Amen.




Pièces jointes:
Capitaine Meurisse, Aumônier Groupe Halifax - curé d\'Ifrane.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 15:11
Je constate que tu ne maintiens plus ton affirmation selon laquelle cette église est en ALGERIEeye rolling smiley... mais qu'il s'agit bel et bien de l'église d'Ifrane dans le Moyen-Atlas marocainthumbs up...

Tu affirmes qu'il y avait forcément une NEF face à l'Autel qui lui est dans le CHOEUR....comment ne pas être d'accord avec une telle évidenceeye popping smiley....c'est bien ce que je m'évertue à dire et redireeye rolling smiley....donc cette remarque n'est pas faite pour moismoking smiley....

Le problème c'est que sur le zoom de b2g à la fin de la page 34....on voit bien le CHOEUR mais plus la NEFconfused smiley....à la place de la nef (dont le tracé apparait sur le plan d'Ifrane de la fin des années 1940) il n'y a plus qu'un espace vide avec des restes de murs....
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 15:44
Je ne sais pas s'il peut y avoir un lien entre l'histoire de l'église d'Ifrane et l'histoire de l'église d'Azrou mais dans le sujet "AZROU" en page 8 Le berbère a écrit que le clocher de l'église d'Azrou avait été détruitconfused smiley....
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 juin 2010, 16:51
^^ Manifestement mes interventions vous donnent de l'urticaire ^^ haha! ha !
Je vous rappelle que vous avez déjà bondi lorsque j'ai posté la carte de la maquette de notre Dame des Cèdres, Y est-elle toujours ? Des photos et des liens ont sauté lors du dernier crash, donc je ne sais pas. Selon vous Delcampe ne pouvait se tromper... Té ! Mon oeil !
Au fait la revoulez-vous cette maquette, en un ou deux exemplaires ? smiling smiley

Comment vous dire aimablement que vous proférez une énormité. La nef fait partie intégrante d'une église. Passé le porche, vous êtes dans la nef. vous ne pouvez pas avoir une nef dehors enfin, c'est une aberration ! Le prêtre dans le choeur à l'autel tout seul... et les fidèles dehors, à Tataouine, haha! ha !!! ... N'importe quoi ! grinning smileygrinning smileygrinning smiley. On ne s'étonne plus que de nos jours ce soit un boulodrome alors. thumbs up Tradition oblige hahaha !!!

Merci pour le fou-rire.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved