Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 octobre 2011, 23:24
bonjour à tous
Pièces jointes:
A DAFINA.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 octobre 2011, 08:59
bonjour lussac ma photo du lac aguelmane sidi ali est ancienne a sa realisation dans les annees 30.donc il ne s'agit pas d'une deforestation,mais plutot avant les plantations réalisées par les forestiers de l'epoque.mais ta reaction envers les deforestations est legitime et comprehensible par tout les amoureux de la nature.heureux de ton interet pour les forums de dafina.amicalement alain.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 octobre 2011, 09:17
bonjour les responsables de dafina,merci pour votre travail de remise en route des forumset felicitation pour tout ce que faites.amicalement alain.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 octobre 2011, 12:28
bonjour à tous

espéce en danger

Le macaque de Barbarie

ou singe magot de l'Atlas


L'Atlas est le biotope naturel du magot, une espèce qui s'est acclimatée là et qui vit en harmonie avec l'Homme.
Les singes magots sont la seule espèce de primate présente au Nord du Sahara. C'est dans les forêts marocaines du Moyen Atlas qu'ils sont les plus nombreux. Mais la surexploitation des forêts et le braconnage ont mis leur survie en péril. Exportés par centaines chaque année vers l'Europe, ils sont aujourd'hui en danger d'extinction selon l'UICN, l'Union internationale de conservation de la nature.


[www.dailymotion.com]
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 janvier 2012, 14:13
A renatto,

J'ai bien connu 'tante Sylvette' . Quand elle est rentrée en europe elle s'est remariée avec un suisse et vivait du coté de Lausanne. je ne suis pas sûr qu'elle vive encore. Je connaissais aussi son fils Jean Roch ainsi que sa mère.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 janvier 2012, 18:57
Bonjour a vous tous - Un court video sur Ifrane sous la neige avec la voix de Doris Day.


[www.dailymotion.com]
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 05:56
Bonjour
s'agit-il bien de la pension "home d'enfants" LA SYLVE ?

c'était une colo à Ifrane où nous avons été au moins 2 fois :
- séjour normal sans neige ( paques ou été), dont j'ai quelques images en mémoire, goûter de tartines confiture sans beurre, ce qui à 8 ou 9 ans était pour moi inédit, mais il faut se faire à tout dans la vie, ballades aux sources, dans des pâturages en face du lion, gros scorpion blanc sous une pierre, épreuves et jeux similaires à ceux des scouts (j'étais louveteau (protestant) à Rabat)
- nuit improvisée le lendemain d'une tempête de neige un dimanche en fin d'aprèm de retour du Misch, après 20 ou 24 h passées dans l'ID 19 de nos amis ECCOFARD *au Tizi n'Tretten ... ( pas toute la smala, que ma maman et moi avec nos amis, en we raid quoi ! ) quelle aventure ! à 8 ou 9 ans ( hiver 62,63 ...ou 64) ... on voyait au loin les lueurs du chasse-neige, on avait (un peu) froid ... et c'est LA SYLVE qui nous a acueilli ! le lendemain mardi on est rentré en car à Rabat, la voiture n'était donc toujours pas dégagée, et j'ai manqué 2 jours d'école ! un trophée ...

* Jean ECCOFARD est mort dans l'accident dû au brouillard de la caravelle à Rabat en septembre 64 je crois
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 06:38
Bonjour à tous

Tante Sylvette fille de poète et militaire...
La sculpture en pierre du papa de Sylvette trônait fièrement et on le comprend au dessus de la cheminée du séjour du home d'enfants.
Jean Roch était pensionnaire au Lycée Moulay Ismail de Meknès et rentrait à Ifrane par la CTM ou parfois en STOP.
Nous l'avons retrouvé plusieurs fois en pleine nuit sur le bord de la route d'El Hajeb et ramené à la maison à Ifrane.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 06:55
Faut vous dire qu'aujourd'hui on a droit à une certaine ( neige + vent ) tempête de neige, ici, à Embrun - Hautes Alpes - France, et que je devrais prendre la voiture pour mes affaires ... , ça attendra ...

Faut vous dire, qu'Ifrane on était bon clients, le ski le we à 3h de Rabat, via Tiflet, Khemisset, El Hajeb, embranchement Ifrane-Azrou ( pause pipi dans la nature), Azrou ( le plein et un café ) Borj Doumergue d'abord, pour apprendre la glisse en luge, puis en ski, le Misch au petit teleski pour les marmots, pique -nique sur la bretelle sous les cèdres, au soleil ... puis J'bel Hebri ( on disait Habri ?) pique-nique au chalet CAF (?) avec la bande des amis de mes parents (ski / alpinisme / escalade / YCR) puis le soir, avant de rentrer, regards au sud-est vers le J'bel Hayanne, espoir vain de randonnées futures ...

Mes parents se sont connus au ( ou par la bande du ) CAF Rabat. Mes grands parents ( villa rue de Perronne) étaient déjà des ferus de montagne...

des fois on partait que le dimanche matin, des fois on dormait le samedi à Ifrane, LA SYLVE, ALTITUDE 1600 (ou autre?)
je me souviens d'une arrivée à ALTITUDE 1600 un samedi après midi, y avait beaucoup de neige, c'était peu dégagé
je me souviens des joies des premières neiges, et dès qu'on voyait des restes sur le bord de la route, c'était l'euphorie ...
je me souviens des pieds ou mains gelés, parce que les vêtements n'étaient pas du tout au top, et qu'on avait tendance à s'y vautrer.

Il y avait aussi des we de printemps à l'Aguelmane Aziza, sous la tente, et les pivoines ...

Ah! insoucients de français que nous étions ! mais tant de souvenirs ... j'ai tant de reconnaissance envers mes parents, et leurs amis aussi, pour ces sessions nature !

NB : cette région du Moyen Atlas présente à mon avis de nombreuses similitudes avec le Jura : relief de plateaux, barres et collines, forêts et fûtaies de résineux , climat (pour les chutes de neige) ...

j'aurais bien quelques photos papiers à scanner, mais je n'ai toujours pas de scann... suite à mes préoccupations du moment, mais ça viendra, c'est promis
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 07:58
Citation
cigalou
restaurant LACHENAL

pour info :
Louis LACHENAL, né à Annecy, était un des grands alpinistes des années 40-50, vainqueur de l'Annapurna en 1950 avec M.HERZOG ( dont le livre a fait polémique quant à la véritable part de Lachenal dans leur succès et leur survie ...), auteur de tres grandes courses et premières avec L.TERRAY notament, décedé à skis dans une crevasse de la vallée blanche à Chamonix en 56., auteur de Carnets du Vertige 1956 ed.P.Horay
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 08:42
Citation
cigalou


"Pour la petite histoire Gaston Doumergue viendra au Maroc en octobre 1930...il ira effectivement au Moyen Atlas et son nom y restera :"Borj DOUMERGUE"...

qu'était donc ce Borj : un fortin, il me semble ?
où se situait-il ?, puisque je ne me souviens que depuis la route Azrou-col du Zad, une piste à gauche au pied de la colline, un teleski à droite à l'orée des cèdres, un établissement modeste chalet-resto-salle hors sac en face sur le plat
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 12:15
Ayant parcouru tout ce forum, je remercie vivement tous ses participants pour leurs contributions écrites et / ou illustrées, et il me reste 1 question :
on n'a pas identifié LA SYLVE ou chez Sylvette, Mme BOURGERIE , ni sa localisation, sur les photos et plans d'époque, parce que je pense que le bâtiment n'existe plus.

Je m'en souviens comme d'une maison pas banale, haute, avec une terrasse perchée :
dans le genre de la maison à droite, au 2ème plan.
sinon quelle était cette grande maison ?
Pièces jointes:
ifrane station estivale.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 12:26
ou celle-çi, au premier plan
Pièces jointes:
ifrane ecole.JPG
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 12:30
Réno, voici une photo du Borj Président Doumergue, appelé habituellement Borj Doumergue
Pièces jointes:
Bordj Président Doumergue.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 12:40
ou encore celle-çi, à droite

d'autre part , au sujet de l'Eglise, je vous fait part de mes convictions d'architecte :

1 - il est certain que la photo de VANCOUVER est un montage vite fait et incoherent
( je pratique des incrustations : maquette virtuelle dans la photo de son contexte )

2 - il est tout aussi certain que l'Eglise depuis 1950 n'a pû être conçue ainsi par un architecte et qu'il ne s'agit que des restes après sinistre d'un projet normal tel représenté sur le montage.

J'espère que le fait de replacer des photos du forum ne froissera pas les personnes qui les ont initialement introduites, ce dont je les remercie encore
Pièces jointes:
ifrane vue 22.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 12:49
merci beaucoup
il était donc au bord de la route ?
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 13:09
Le borj était effectivement en bordure de route entre Azrou et Midelt

Ci joint une photo du Président Doumergue recevant au Djebel Hebri les caïds locaux le 19 octobre 1930 (photo du Service photographique de la Marine nationale)
Pièces jointes:
021 Djebel Hebri 19 oct.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 13:14
Devant la tente officielle, en attendant la diffa
19 octobre 1930 (service photographique Marine Nationale)
Pièces jointes:
022 Djebel Hebri 19 oct..jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 13:19
L'envers du décor
Pièces jointes:
025 Djebel Hebri 19 oct..jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
31 janvier 2012, 13:21
Le final: la Fantasia
19 octobre 1930
Pièces jointes:
028 Djebel Hebri 19 oct..jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved