Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 septembre 2013, 01:59
Moi aussi j'ai connu Tante Sylvette et son fils Jean Roch. J'habitais toute l'année l'Oasis à Casablanca. j'étais asthmatique et mes parents me faisaient passer l'éta à la Sylve qui était une maison d'enfants.
Nous allions à la piscine, se promener dans les bois, jouer au ballon, je cherchais les scorpions sous les pierres (!!). On chantait "Oualé manouba manoué tchiqui nanga nika....."
Je brodais et avais fait un napperon pour ma maman. Ce napperon je l'avais négocié avec une autre fille!
Je suis Solange Delaunay et j'ai 70 ans maintenant. A l'époque j'avais 12 ou 13 ans.
Peut-être quelqu'un me reconnaitra-t-il?

Solange Delaunay Petronio
Pièces jointes:
aout 56 solange à Ifrane.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
28 septembre 2013, 02:03
Le lion d'Ifrane.
Je suis dessus!

Solange Delaunay Petronio
Pièces jointes:
aout 1956 le lion d\'Ifrane.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
25 octobre 2013, 06:54
Bonjour.
Je m'appelle Maurice Foinquinos,ne a casablanca en 1945.En 1960 j'ai quitte le Maroc pour la France.
J'habitais a la rue OLLIER a casablanca.J'avais 2 amis 2 freres,Freddy et Sylvain Benchetrit.De ces deux seuls amis il me reste
des souvenirs de mon enfance.Je sais que la famille Benchetrit a quitte le Maroc pour le Canada.
Si quelquin se reconnais ou connais ces personnes,prenez contact avec moi,ce sera un immense plaisir.
Merci.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 décembre 2013, 15:20
bjr l'ecole europeenne est le siege actuellement de la delegation du men et le centre de repos des goums est le siege de la gendarmerie royale
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 décembre 2013, 15:20
bjr l'ecole europeenne est le siege actuellement de la delegation du men et le centre de repos des goums est le siege de la gendarmerie royale
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 décembre 2013, 15:49
j'aimerai bien avoir des precisions et significations du nom "timadikine" denommination de l'ancien quartier atlas et qui est toujours la denominnation d'une montagne de 1750 m d'altitude situee entre la route de ras el ma et ziti intgheten.........merci d'avance
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
11 janvier 2014, 11:42
Cela doit être un mot berbère.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 février 2014, 03:03
A quelques km d'Ifrane sur la route d'Azrou en janvier dernier.
Pièces jointes:
unnamed (3).jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 février 2014, 03:07
Ifrane, peut-être la ville la plus propre du Maroc.
Pièces jointes:
unnamed.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 décembre 2014, 12:20
Quelques images d'Ifrane, début des '60. Djebel Hebri



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2014 12:21 par agdal54.
Pièces jointes:
djebelhebri1.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 décembre 2014, 12:24
Ifrane vers 62 je pense
Pièces jointes:
Ifrane1.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 décembre 2014, 12:27
Michlifen vers 1962
Pièces jointes:
michlifen.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 février 2022, 09:35
C'est bien l'épicerie de Charles Gacon. C'est mon arrière grand père et c'est d'ailleurs lui sur la photo. L'épicerie a fermée ses portes en 70 il me semble. Je ne sais pas si mon commentaire sera lu par l'auteur du post si dessus mais ça fait drôle de voir ça smiling smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 octobre 2022, 05:59
bonjour
si vous voulez des informations sur l'église notre dame de cédre d'ifrane contacter moi sur 0021274066440
cordialement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 février 2023, 12:08
j'avais vu ces belles photographies de neige, ski et remontes-pentes et voilà un lien vers un article, ici
tout le monde connaît la différence entre un train et un opérateur touristique, quand le train déraille il s'arrête, quand un opérateur touristique déraille, il continue
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 février 2023, 13:26
Un projet qu'on veut faire avancer à coup de canons ( à neige ! ) .
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 avril 2023, 07:39
Citation
Adelita22
C'est bien l'épicerie de Charles Gacon. C'est mon arrière grand père et c'est d'ailleurs lui sur la photo. L'épicerie a fermée ses portes en 70 il me semble. Je ne sais pas si mon commentaire sera lu par l'auteur du post si dessus mais ça fait drôle de voir ça smiling smiley

Bonjour à tous,

Charles GACON était bien le gérant de l'épicerie du Centre à IFRANE lorsque ce lieu est devenu progressivement une station d'estivage dans les années 1920.

Sur la photographie que j'ai mis en ligne le personnage qui apparait est un marocain.

En 1970 Charles GACON n'avait plus de lien avec cette épicerie puisqu'il l'avait vendue depuis une vingtaine d'années à Henry LABROUSSE.

Depuis, Charles GACON gérait l'Hôtel ROYALTY d'Ifrane ( 16 chambres).
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 avril 2023, 07:47
Le commerce dit "EPICERIE du Centre" de Charles GACON comptait également dans ses activités la "librairie" et l'édition, en particulier de cartes postales locales.
Pièces jointes:
gacon.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 avril 2023, 08:06
C'est Charles GACON qui a édité dans les années 1940 sous forme de carte postale la "photographie véritable" de l'église " Notre Dame des Cèdres " d'IFRANE (Maroc).
Pièces jointes:
IFRANE église 2.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
17 avril 2023, 08:24
La statue "Notre Dame des cèdres" sculptée en bois de cèdre local par MOREAU et qui se trouvait, bien évidemment, à l'intérieur de l'église d'Ifrane(Maroc).
Pièces jointes:
IFRANE statue.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved