Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
12 août 2008, 09:06
Evidemment toutes les cartes du Service Géographique du Maroc antérieures à 1930 indiquent le village d'IFRANE...
IFRANE était situé en zone militaire(Territoire de Tadla).
Ce village était intégré dans "l'Annexe des Béni M'Tir".
Le chef lieu de cette Annexe Militaire était El HAJEB.
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
13 août 2008, 12:31
cigalou Maurine ,concernant le lion ,je doute que l'on puisse sculter ce chef d'oeuvre en 2 semaines à trois ou quatre personnes ,bloc en granit de 7m de long et 2 de haut .........,la recherche continue ,vos récits sur le sujet sont passionnants.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
13 août 2008, 12:47
Salut Lussac...merci de confirmer,a contrario,,la thèse selon laquelle une seule personne,en l'occurrence MOREAU, ne pouvait en aucune manière réaliser seul cette sculture dans des délais aussi courts;
j'ignore si 3 ou 4 sculpteurs peuvent réaliser ce type d'oeuvre en 15 jours.Pourquoi pas?... il me semble que l'oeuvre est assez brute...il faudrait demander à des spécialistes en sculpture...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
13 août 2008, 13:11
Bonsoir cigalou ,il est impossible a un seul homme de faire une telle sculture en quinze jours ,ayant cotoyer pas mal de sculteurs mème a quatre j'en doute ,les finitions sont plus longues ,n'oublions pas que c'est du granit .
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 août 2008, 12:19

Où t’as mis le tamis ?

En début de sujet - Cet article du Matin de Mohamed Drihem -avait déplacé les montagnes sans trous de balles. Et moi, il me faut le drapeau blanc, une armure, les décrets viziriels et classements officiels des parcs.

Où qu’elle est cette photo du village d’Ifrane attendue ?
-Vous savez bien sûr, que ces pâtures étaient utilisées alternativement tantôt par une tribu, tantôt par une autre, transhumantes, elles n’occupaient pas le terrain en permanence. En plus de la résistance au pouvoir en place, elles se cherchaient noises, se poursuivant perpétuellement de leurs vindictes -

Ils auraient pu l’appeler, ifri ou tourtignole !!! Ce centre, puisque Tourtite y’avait.
En tous les cas il a été créé de toutes pièces avec : ses chalets, son Balima, son lion etc., sur un plateau tout nu. Car il n’y avait pas encore là de commune constituée, ni de région, ni de parc régional. Qui aurait entendu striduler un cigalon ? Le pasteur berbère troglodyte ?!... obligé lui, pour dormir en étagère, de se picoter des km d’ifran (grottes)…? Dans l’Atlas même Moyen, à mon avis (si je peux le donner sans me faire tout le temps griller) il se serait économisé les marches au piolet, si ça avait été du granit. Et ce lion, qui sans être de cas rare, mais a tant vu de fesses, aurait été bien poli - C’est bien connu, la politesse des rois –

Alors granit, pas dit... qui sait ?

Pour moi, l’histoire, comme la pierre est déjà litée. Sur ce, royalement, je vous salue bien.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
15 août 2008, 15:02
Les marocains n'ont pas attendu les français et les espagnols pour exister et vivre en communauté avec leur propre organisation,leurs us et leurs coutumes que ce soit à Ifrane dans l'anti Atlas ou à Ifrane dans le Moyen Atlas ou que ce soit à Annoual dans le Rif ou à Anoual à côté du Jbel Marzimine;
Le Maroc était habité depuis des millénaires par de grands peuples;
Ifrane dans le Moyen Atlas existait bien avant que les français ne fassent construire un centre de villégiature pour européens en 1929;
Ifrane était habité et figurait sur toutes les cartes antérieures à 1929;
Non ce n'était pas un"plateau tout nu"...Au Maroc toutes les régions étaient habitées même le désert!
Cette Région du Moyen Atlas était habitée par les Beni M'Tir,Beni M'Guild, Aït Tserrouchen, Zaian,Beni Ouarain,Aït Youssi etc.
Il ne s'agissait absolument pas de primitifs vivant dans des grottes!
ils étaient civilisés,exerçaient de multiples métiers,commerçaient,cultivaient,pratiquaient l'élevage...leur société était trés structurée...ils n'avaient nullement besoin de subdivision militaire ou civile,de parc régional ...Sans doute même étaient ils plus civilisés et raffinés que bon nombre de campagnards de France...
Non les marocains vivant à Ifrane et les environs n'avaient pas besoin pour vivre de chalets,d'un Lion et d'un hôtel Balima...d'ailleurs ils ont trés vite compris que cela n'était pas construit pour euxcool smiley
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 août 2008, 06:16
Bouuuh ! Que d’amalgames !

Les marocains ont eu besoin ou pas besoin, c’est quoi cet enfantillage. Tenez pour dit : jamais vous ne m’entrainerez dans une polémique vexatoire envers les uns ou les autres.
La qualité majeure du Maroc c’est sa pluralité. Allez vous aussi jauger de notre marocanité avant de nous laisser nous exprimer sur notre histoire ou vous l’approprier exclusivement ? Seriez- vous omnipotent que ça ne changerait rien à ce qui a été.
Alors, si vous voulez bien replongez-vous dans le contexte du début du siècle dernier, revoyez aussi sa démographie.
En rayonnant largement, des ifran, vous en trouverez quantités.
Pas besoin de remonter au magdaléniens - qui pour être de nos ancêtres, n’étaient pas si inintelligents - Il se trouve encore quantité de ces maisons troglodytes.
Pour les générations pastorales du début du siècle dernier, que vous dites « primitives », votre dédaigneuse mésestime envers eux leur suffit ! Il démontre s’il en était besoin une méconnaissance des pratiques, dans l’utilisation des grottes. Entre parenthèses : plus vastes, plus tempérées, plus sécurisées qu’une haïma. Les bêtes avaient étable et enclos séparés de l’habitat. Pas si mal ! ça n’était pas le cas partout ailleurs.
Étaient-elles toutes du guich les tribus que vous nommez ? Vous nous direz comment ils accédaient à la propriété, et de qui ils la tenait.
Pour les autres, elles ne sédentarisaient pas pour autant. Car il se pratiquait de droit le pâturage alterné sur un territoire, selon le cheptel. Même transmissibles par actes notariées, seul un droit d’usage du sol prévalait et s’héritait. Les terres restaient inaliénables. Elles n’appartenaient pas juridiquement à quelqu’un. Le sultan seul pouvait relever cette inaliénabilité.

Trop beau ou pas assez ?...Pour la création du centre d’estivage IFRANE,voyez le Grand Vizir, détenteur du sceau, c’est lui, qui établissait les décrets.
smiling smileyChé pas où est le bureau des réclamations par contre.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 août 2008, 08:59
Maurine a écrit le 25 juillet que le toponyme "IFRANE" a été créé dans le Moyen Atlas en 1930 par les français.
Ceci est absolument faux.Il s'agit là d'une contre vérité manifeste.
Ifrane existait dans le Moyen Atlas bien avant 1930.Ce nom apparaisait sur les cartes d'Etat Major et du Service Géographique du Maroc.
Lorsque les colonnes du général MOINIER ont attaqué en 1911 les tribus berbères notamment les Beni M'TIR et les Beni M'GUILD il y a eu des combats à IFRANE(IFRAN).
IFRANE était bien mentionné.Même sur des cartes postales de l'époque,telle celle montrant la colonne des blessés militaires français transportés sur cacolets à dos de mulets....................Tout ceci n'est qu'une GROSSE PLAISANTERIE.Encore plus grosse que la tentative de désinformation visant à faire croire que le dénommé Moreau aurait sculpté seul le Lion d'Ifranethumbs down...D'ailleurs on attend toujours la preuve par l'image qu'il a réellement participé à la sculpture et ne s'est pas simplement contenté de superviser les travaux "accomplis par 2 ou 3 prisonniers"(note 63 du Secrétaire Général Labonne-Source Mohammed El ALOUENE).
Pièces jointes:
IFRANE 1913.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
16 août 2008, 11:28
Si vous regardez bien votre photo vous même, il y manque un "E" à "Ifrane"
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 août 2008, 10:13
...salam a tous...je reviens d ifrane qui est devenue un veritable petit paradis sur terre...proprete...vastes jardins et parcs de verdures...notre ami "le lion"est toujours a sa place et il a toujours autant de succes qu il y a 50 ans...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)(e)SP_A2392 .jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 août 2008, 14:47
Bonsoir KAKI,
Aprés avoir fait un tour à la"Cascade des Vierges" je suppose que tu t'es rendu à "l'Ile d'Amour"winking smiley
Pièces jointes:
ifraneamour.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 août 2008, 14:49
Peut être y as tu rencontré le "troublant troubadour"eye rolling smiley
Pièces jointes:
ifrane troubadour.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 août 2008, 09:37
...salam cher cigalou...je n ai pas eu le plaisir de visiter la cascades des vierges ni rencontrer le troubadour mais par contre j ai fait trempette dans une piscine municipale a l eau tellement gnacee qu en on garde un souvenir imperissable...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)(e)SP_A2400.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 août 2008, 12:01
Salut cher Kaki...merci de ton sens de l'humour...je garde d'excellents souvenirs d'Ifrane entre 1965 et 1975...je suis trés content de savoir que le lieu reste un petit paradis...pour l'eau glacée j'ai plus en mémoire la piscine d'Azrou...aglagla!...Amicalement.
Luz
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 août 2008, 12:58
Le Lion d'Ifrane

"Il" trépignait d'impatience, "il" est monté sur le Lion, avant sa naissance...photo prise au printemps 1933.
"Il" a aujourd'hui 75 ans, et "il" lui est resté fidèle. Ils ont vieilli ensemble...

N'est-il pas beau notre Lion dans sa prime jeunesse, sans fleurs ni fioritures ?
Pièces jointes:
Ifrane-1933-.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 août 2008, 14:34
Salut LUZ...je vois un chien...où est le Lion?
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 août 2008, 15:01
Maurine a écrit:
-------------------------------------------------------
Si vous regardez bien votre photo vous même, il y
manque un "E" à "Ifrane"

J'arrive tout juste sur ce thème. Je soutiens ce qu'avance historiquementet judicieusement Cigalou et j'apporte aussi la preuve linguistique. Le mot Ifran en berbère veut dire les grottes et on retrouve ce toponyme dans le nom d'Imin IFRI le pont naturel de Demnate et dans celui de Friouatou (petite grotte) non moins célèbre de Bab Bou Idir près de Taza. N'allons pas très loin de notre cité et nous retrouvons la Zaouiate Ifrane à quelques 40 kilomètres d'Azrou:un véritable jardin d'Eden et très peu connu!!!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 août 2008, 22:36
Bonjour Sefroui...merci de ces explications relatives à l'origine(berbère) du toponyme Ifrane(Ifran)...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
20 août 2008, 22:42
Bonjour LUZ,
ça y est je vois le Lion planqué derriere le chien...

Bon c'est qui "il"?....un Meknassi?...membre de Dafina?...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
21 août 2008, 03:57
Le lion planqué derrière un chien, serait-ce une insulte ?!!!...

cigalou, je vous prie de mesurer vos propos et de faire attention à l'impact de vos écrits. Occuper l'espace ne justifie de rien, mais oblige à un minimum de politesse. Vous serez bien avisé de faire enlever votre dernier message par le webmaître.

Si vous ne l'avez compris. Sans sous-entendus oiseux,ceux qui participent à ces fora sont forcément membres inscrits de Dafina.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved