Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juin 2010, 12:24
Bonsoir eam59,

Si tu parles d'une seule "église catholique"...tu as certainement raison....c'était Notre Dame des Cèdres...
Peux être y avait il aussi un lieu de culte catholique à Notre Dame des Neiges...
Il y avait également certainement un lieu de culte protestant....

Si tu parles d'une seule "école européenne publique" à Ifrane tu as certainement raison...
Mais il y avait certainement une "école privée" à Notre Dame des Neiges....et,probablement,une ou plusieurs écoles publiques marocaines...

L'école dite "européenne" se trouvait à la fin des années 1940 entre le "Centre de repos des Goums" et le "Grand Hôtel"...

Et puisque tu parles d'école...au sens large il y avait également à IFRANE(dans le Moyen-Atlas marocainthumbs up) l'Ecole de Police et l'Ecole Forestière....
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 juin 2010, 15:23
bonsoir Cigalou,
Tu as raison, j'ai répondu en parfait petit "francaoui",chrétien ;et finalement,je découvre toute la vie à Ifrane dans ces années là. Sur toutes les rubriques de dafina vous faites un travail de mémoire exceptionnel!!!
Encore merci à tous.
Amicalement
Alain
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
27 juillet 2010, 11:51
A tout les participants de ce forum: quelqu'un pourrait me dire la dernière année des secheresses et de la faim de tous les marocains, phenomène connu en arabe par : Aam alboune (bons de ravitaillement distribués par les français).
1948 ou 1949 etait une année très pluvieuse après les de secheresse
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 juillet 2010, 09:39
Hello à tous
Je peu vous renseigner au sujet de l'église d'Ifrane, j'y ai été en pension 3 mois en 59 ou 60 chez le curé j'ai donc bien connue l'oncle et la grand mère (douce et d'une grande gentillesse) de Mamouchka.
Les photos de Mamouchka page 27 messages 1, 2 et 3 sont les bonnes, sur la 3ième photo dans la tour (qui n'est pas un cloché) ma chambre était les 2 petites fenêtres du 3 ième niveau. Pour l'autre église le bâtiment me semble bien trop imposant pour tenir sur le bord de la vallé à Ifrane.
Si quelqu'un a des renseignements au sujet de l'école primaire (qui faisait aussi pensionna) je suis preneur.
Pour info le créateur de l'émission de FR3 Thalassa George Pernou y fut aussi l'un des élèves.
Bonne route à tous.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 juillet 2010, 12:14
Bonsoir delgato,

Bien sûr que les photos mises en ligne page 27 montrent l'église d'Ifrane telle qu'elle existe maintenant...

Bien sûr qu'en 1959/60 cette église ressemblait à ces photos...

Cela nous le savons tous......

Comme tu l'as parfaitement lu et compris ce que nous voulons savoir c'est à quoi ressemblait cette église aprés sa construction...les seules photos-cartes postales des années 1940 montrent l'église d'Ifrane avec un clocher et une nef...ce qui parait tout à fait normal...et une nef apparait effectivement sur un ancien plan de la fin des années 40...et son emplacement(avec des restes de mur) est visible sur une belle photographie aérienne...

As tu des photographies de cette église prises dans les années 1940?

C'est quoi ton argument selon lequel cette église avec un clocher et une nef aurait été un "bâtiment... trop imposant pour tenir sur le bord de la vallé à ifrane" ?.......franchement tu n'es pas sérieuxeye rolling smiley...

Pourquoi cette tour dans laquelle tu dis avoir dormi n'aurait elle pas pu être un ancien clocher?...pourquoi cette église n'aurait elle pas eu de nef?...même Maurine a affirmé qu'une église avait obligatoirement une nef...c'est un signewinking smiley

Le Berbère a dit que le clocher de l'église d'AZROU a été détruit...d'aprés toi c'est vrai ou c'est faux?...

Si je te dis,par exemple, que la trés belle église Notre Dame des Anges à l'Agdal à Rabat a été entièrement détruite....d'aprés toi c'est vrai ou c'est faux?

Tu évoques une école primaire avec pensionnat....si c'était une école primaire religieuse peut être s'agit il de NOTRE-DAME des NEIGES...créée au début des années 1950 par Mme Aline JACQUEMARD....

C'est cette même personne qui est à l'origine en 1950 de l'ouverture de l'école primaire privée avec pensionnat de TIOUMLILINE ...

Cordialement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 juillet 2010, 14:11
Cigalou

Il me semble avoir entendu parlé d'un incendie (je n'avais que 9 ou 10 an en 1959) et que l'esplanade devant l'église devait être couverte et en faire partie mais mes souvenirs sont aujourd'hui très loin, c'est un souvenir orale et non pas visuel et donc à cet age là c'est moins fixé.
Un autre souvenir flou il me semble qu'elle était à l'intérieur plus large que profonde ce pourrait être un indice de remodelage.

Pour l'école celle que j'évoque était laïque et française (mes instites avaient des surnoms : Griseli & Biche) je joins une photo trouvée sur le net, c'est le bâtiment du font (avec 3 pignons) .

Remarque : mon intervention ici est pleine d'humilité, et dans mon souvenir le flanc du vallon qui était juste de l'autre coté de la rue était abrupte et profond, sur ce qui serait les anciennes photos il y a des bâtiment à gauche qui dans mes souvenir n'y étaient pas et n'avaient pas la place d'y être. Mais encore une foi ce ne sont que des souvenirs d'enfant de 9 ou 10 ans et de 1959 ou 60 donc a prendre avec circonspection.
Je n'entrerais donc dans AUCUNE polémique!!!!!
Merci.
Pièces jointes:
ifrane ecole.JPG
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 juillet 2010, 18:06
Bonjour Delgato - Quelle merveilleuse photo tu nous montres de notre endroit prefere (ancienne Meknassie ayant vecu 25 ans a Meknes). Merci. Tu dis que tu avais une dizaine d'annees en 59 et je me demande si par hasard tu n'as pas ete en classe quand tu etais petit avec une certaine Luce Henry, ma plus jeune cousine germaine. Son grand-pere etait le premier receveur des postes d'Ifrane et d' Azrou. nomme en 1923. Elle avait 2 freres Marc et Bernard, mais plus ages que toi et de nombreux cousins et cousines vivant a Ifrane jusqu'au debut des annees 70. Si tu me donnes ton email par message prive ou ton adresse je pourrai t'envoyer par la poste un opuscule ecrit par un Ifranien, malheureusement decede maintenant, mais qui adorait Ifrane. Sa mere vit toujours la-bas. Mamouchka est aussi mon amie. Oui, oui, restons avec nos souvenirs d' enfant, tu as bien raison. Le reste, tu fais comme je fais et bien d'autres maintenant, tu zapes.

Amicalement.

Vancouver
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
29 juillet 2010, 23:52
Bonjour DELGADO, CIGALOU

DELGADO , GRIZZLY et BICHE étaient des pseudos des enseignants ou des cadres de l'INTERNAT de MONTAGNE du temps des ALBARET.
Je suis affirmatif
Amitiés
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 juillet 2010, 02:42
Bonjour Renatto et Delgato,

Je remets mon ancien plan d'IFRANE sur lequel apparait l'Internat de Montagne qui était géré par la Direction de l'Instruction Publique(D.I.P)...

On peut visualiser l'institution Notre Dame des Neiges (N° 16) où une école primaire privée fut créée par Madame Aline JACQUEMARD...également fondatrice en 1950 de l'école primaire de garçons (école confessionnelle) à TIOUMLILINE...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 juillet 2010, 04:05
Merci pour toutes vos sollicitudes, particulièrement à Cigalou, Renato, et Vancouver (à qui j'ai donné quelques infos perso).
A Bientôt!
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
30 juillet 2010, 06:10
Bonjour Delgato,

Ci joint un agrandissement de mon ancien plan d'IFRANE où l'on peut voir l'école européenne...école publique...
L'église d'Ifrane, dans son entier, apparait également...

Je tiens à te remercier pour ta contribution à la discussion sur l'histoire de l'église Notre Dame des Cèdres d'Ifrane dans le Moyen Atlas au Maroc...

Ton témoignage relatif à un possible incendie,à un remodelage,à cette "esplanade" qui fut "couverte" est trés intéressant...

Il conforte bien évidemment l'hypothèse selon laquelle une partie de l'église a été détruite...

De mon point de vue il ne fait aucun doute que ce que tu appelles l'esplanade ...était l'emplacement de la nef de l'église...l'endroit où se trouvait la grande entrée,le portail de l'église...et le lieu où se réunissaient les fidèles pour les messes,mariages,baptèmes etc...

D'ailleurs comment peut on imaginer que l'église d'Ifrane ait pu être construite sans nef?....

Delgato...si je comprends bien tu as été hebergé pendant 3 mois dans la tour de l'église et tu as également été scolarisé à "l'école primaire laïque" de l'Internat de Montagne...que connait trés bien l'ami Renatto..

Cordialement
Pièces jointes:
Numériser0009.jpg
Re: IFRANE
30 juillet 2010, 07:51
@Renatto

Je viens de voir les photos de l'internat que tu as posté en avril, ça m'a fait un choc, ça n'a que très peu changé.
b2g
Re: IFRANE
03 septembre 2010, 06:53
Dans la série "hier -aujourd'hui", voici des photos de la route du Michliffen au Djebel Hebri prises à 38 ans d'intervalle.

Celles de 1972 montrent qu'on ne plaisantait pas avec les chute de neiges: ce jour-là nous ne sommes jamais arrivés à la station qui nous narguait à quelques kilomètres.

Celle de 2010 pourra un jour rentrer dans une série collector: l'image montre la route telle qu'elle était depuis les années 60. Il est probable qu'elle ait été refaite aux normes actuelles avec au moins deux mètres de largeur en plus, quelques heures après le cliché (mai 2010).

B2G
Pièces jointes:
djebelHebri-1972-2010-web.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 septembre 2010, 07:02
Salut B2G,

Superbe ton étude photographique comparative ...quarante ans aprés on reconnait parfaitement le sitethumbs up....l'hiver, est ce qu'il neige autant que dans les années 1970confused smiley

Cordialement
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 septembre 2010, 07:27
Bonjour B2G

Excellent les photos arrivée à la station DJEBEL HEBRI ( ou HABRI c'est selon) sous la neige et sans neige. Le remonte pente de cette piste rouge à droite, la descente à gauche de la photo en ayant soin d'éviter les trous et les bosses dont la piste était pleine.
Les tribues berbères de passage à la mi- saison ne manquaient pas de camper au pied de cette piste où l'herbe était toujours verte.
Des moussems y étaient même organisés parfois où j'y ai vu le Roi Mohamed V récompenser les éleveurs de moutons pendant que les skieurs français et quelques militaires marocains de l'Armée Royale continuaient à slalomer dans la descente sans se soucier outre mesure de l'importance de la cérémonie qui se déroulait à quelques pas de là ....
Amicalement aux amoureux du Moyen Atlas
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 septembre 2010, 10:27
Groupe folklorique au Djbel Hebri en octobre 1930 à l'occasion du passage du Président de la République Française Gaston DOUMERGUE...
Pièces jointes:
doumerguejbelhebrid.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 septembre 2010, 10:34
Pause thé au Djebel Hebri pour Monsieur Gaston DOUMERGUE...c'est le deuxieme à gauche...
Pièces jointes:
doumergueazrou.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
03 septembre 2010, 14:55
Bonsoir à tous , toujours attentif à mon cher IFRANE, la meilleure partie de ma vie,mais je ne le savais pas.
Content de te retrouver CIGALOU...
Amicalement
Alain
izm
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
18 septembre 2010, 15:16
Bonjour à tous;
Je me demande ce qu'était l'actuel Palais Royale d'Ifrane en temps du protectorat français

Hayach tamara ou bargadi ihhrrar âari, issound aqazdir ioukhlij, ihda tissoufa
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
19 septembre 2010, 09:43
Bonjour Izm,

Ce palais d'IFRANE a toujours été un haut lieu de résidence de la famille impériale chérifienne(famille royale)...il a été construit à l'époque de sa majesté le sultan Sidi Mohamed ben Youssef...

Voici ce palais du Sultan encadré en rouge sur mon plan d'IFRANE de la fin des années 1940...
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved