Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
04 août 2007, 18:20
Bonsoir jigsou,


Suite à ta missive du 23 mars 2005 23:29,

Je voulais te préciser que la rue Savorgnan de Brazza ,n'est jamais devenue Tahar Sebti.

Mais elle est devenue rue Mohamed Diouri,Tu as dû habiter au dessus du Café"ZANZIBAR" ?????


tarzancasa.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 août 2007, 01:04
Bonjour Madame Marie Therese Perez (zouzou 34). Je reponds a votre message sur le forum car il est Impossible de vous repondre sur message prive (problemes de transmission). Je poserai la question a mon frere cadet si il se souvient de votre frere CASSAR dit Bichon a l'internat de montagne. J'espere que vous avez eu le tems de visionner la photo de la fete de fin d'annee que j'avais placee sur le forum mais vite enlevee a ma demande en raison de sa mauvaise taille et de sa mauvaise position. Nous avons souvent des nouvelles des Albaret et avons passe plusieurs 14 juillet en leur compagnie au bal des pompiers a Paris. Je compati encore a ce qui est arrive a votre papa au Maroc ... Amicalement. Renatto de Meknes.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
22 septembre 2007, 11:06
Bonsoir à tous
Je découvre ce forum Ifrane avec plaisir car il me rappelle de bons souvenirs. En effet j'ai passé des vacances d'été et d'hiver vers 1963 ou 1964 à la colo qui se nommait « Altitude 1600 » (si mon souvenir est bon) dirigée par Tante Alice (voir intervention de abb451 du 20 juin 2004) Je me souviens de la cascade que nous descendions à l'aide d'une corde avant de se laisser tomber dans le trou d'eau situé à son pied, ainsi que la piste de patinage où j'ai appris le patin à roulette aidé par Leïla une fille un peu plus agée que moi (j'avais 11 ou 12 ans). D'ailleurs à la veillée on aimait l'entendre chanter car elle le faisait très bien. Quelqu'un s'en souvient-il ?
En vacances d'hiver, c'est sur les pistes de cette station que j'ai chaussé les skis pour la 1ere fois.
A l'époque j'habitai à Souk el Arba du Rharb.
Je n'ais jamais revu Ifrane depuis aussi je remercie les intervenants de ce forum pour la publication des photos de cette ville.
Pièces jointes:
Ifrane la cascade.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
01 novembre 2007, 09:38
jigsou-zouzou34-et renatto.
J'etais en pension avec Mr Anthian en 1954-1955.Il avait 3 enfants 1 grand garçon,1 jeune fille,et 1 garçon de notre age.Ce directeur nous emmenez ramasser les cerises.Pendant 8 jours le dessert c'etait "cerise".A part l'infirmiere qui etait une vraie peau de "vache",je n'ai que de beaux souvenirs de cet endroit.Malheureusement je n'ai aucune photo.Je precise que je suis ne a meknes en 1945 puis la france en 1965.
Quand la pension etait de sortie l'hivers sous la neige et que nous croisions des militaires francais, la bataille de neige etait homerique.souvenrs ......souvenirs.Je me souvient de 2 copains MARTIN et DEKESTAIRE (orthographe!!!!!!)Bonne soiree a tous.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
01 novembre 2007, 14:11
Bavo pour toutes ces infos sur Ifrane. Mais je suis surpris qu'aucun de vous ne mentionne la Station du Michlifen, qui en était l'aboutissement, et que les Meknassi fréquentaient assiduement pendant l'hiver.
Ce devait être dans les années 60/61: alors qu'une grande fête avait été organisée au Michlifen, dans l'après midi une tempête de neige s'est levée, et un car s'étant mis de travers en descendant le col du Tizi-n-Traten, des centaines de personnes se sont trouvées bloquées entre le Michlifen et Midelt pendant toute une nuit.
Je faisais partie du lot... et bloqués au haut du col, en pleine tempête nous avons passé un nuit de cauchemard. Au petit matin, une chenillette est venue nous récupérer non sans mal, car les portiéres étaient bloquées par le gel, et on était carrément coincé dans la neige. Nous avons été hébergé à l'Hotel Balima, et ce n'est que le lendemain que nous avons pu récupérer nos véhicules: la plus part avaient le carter éclaté par le gel. J'avais une traction avant Citroën, et le vent avait rempli de neige le moteur sous le capot... ce qui l'a protégé du gel, car il a fait près de -20. Après avoir dégagé mon moteur, j'ai déboulé le col en roues libres, puis ai été remorqué jusqu'à Ifrane. J'ai mis mon delco à sêcher dans le four de la cuisine de l'Hotel... et suis rentré à Meknès.
J'ai bien quelques photos sur les pistes... mais celle du châlet qui se trouvait au bas des pistes, (même mauvaise) vous reppellera de bons souvenirs.
Pièces jointes:
File0010_4_1.jpg
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
01 novembre 2007, 16:12
fench

je me souviens tres bien de cette nuit dans le froid et la neige

car j etais evec vous dans la voiture

gigi
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 06:19
Des recherches ont été effectuées sur la paternité du Lion d'Ifrane...dans les archives qui ont pu etre trouvées on cite effectivement Henri,jean Moreau parrainé par le général d'Amade(guerre de la Chaouia... aux méthodes parfois contestées) au poste d'inspecteur des monuments historiques de Rabat puis de professeur de dessin au lycée Gouraud...Moreau,originaire de Libourne(séjour au Maroc de 1928 à 1944)est connu au lycée Gouraud de Rabat pour la conception du monument aux morts...en ce qui concerne le Lion d'Ifrane il ressort d'une note du secrétaire général du protectorat de l'époque(1929-32) Erick Labonne(il deviendra résident général en 46) que Moreau a bien été le maître d'oeuvre du Lion-réalisé en 1930- mais l'histoire n'étant jamais simple il convient de souligner qu'Ifrane "l'européenne" a été bâtie à partir de 1929 à l'initiative des autorités du protectorat français avec le concours obligé de "prisonniers de guerre" allemands...en conséquence si l'histoire récente retient, comme d'habitude ,le nom du maître d'oeuvre il ne faut pas exclure la participation à l'oeuvre d'ouvriers de guerre allemands ...d'où ce récit transmis au fil du temps sur le fameux "légionnaire"...c'est comme dans la haute couture on parle toujours du "grand couturier", jamais des "petites mains" et autres personnels qualifiés...
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:42
Re: IFRANE
Auteur: sylvie.anthian (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 11:06



zouzou34 a écrit:
-------------------------------------------------------
> jigsou a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour
> > C'est Jean-Georges SEBAN, un ancien de Casa de
> > 1945 à 1961. Je suis né dans les châlets de la
> > famille française à Ifrane avec la prison où on
> > voyait les prisonniers qui marchaient au loin.
> Et
> > puis, j'étais à l'Internat d'Ifrane avec Mr
> > Anthian qui était le directeur avec ses deux
> fils,
> > en haut près de l'Hôtel Balima.
> > Si vous avez des photos de l'internat d'Ifrane,
> ce
> > serait sympa.
> > J'habitais rue Savorgnan de Brazza, devenue Rue
> > Tahar Sebti, en face de Chimicolor et de la
> > pharmacie du Soleil.
> > Je suis en France aujourd'hui, après les
> > Etats-Unis, La Belgique, l'Angleterre.
> >
> BOnjour monsieur Seban, j'ai lu votre message qui
> m'a interessée car moi aussi j'etais à l'internat
> de montagne d'Ifrane pendant deux ans et mon frére
> plus longtemps encore, est ce que le nom de CASSAR
> vous direz quelque chose. Je suis en relation avec
> monsieur El Aouéne qui etait lui ussi d'Ifrane et
> qui a ecrit un article ou plusieurs meme sur cette
> ville.J'ai aussi des photos qu'il m'a fait
> parvenir, malheureusment pas de l'époque où nous y
> etions. Mon frére bichon m'a dit que Monsieur
> Anthian n'avait qu'une fille. Son succésseur
> m'appelait albaréde je crois. A bientot de vous
> lire. Zouzou


Bonjour,
Maurice ANTHIAN était mon grand oncle.
Il avait 5 enfants, 3 garçons et 2 filles.
Jean Claude vit au Canada, Jacques André en Corse et Simone à Toulouse, où j'habite moi aussi.
Mr SALOMON a publié des photos du pensionnat sur internet, dont une photo de classe où est mon grand oncle.
En voici l'adresse : www.anciens-de-rabat.org
Voilà ce que je peux vous dire sur ce qui vous interesse.
Cordialement.
Sylvie ANTHIAN


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 11:39



sylvie.anthian

Bienvenue sur notre site , je n'ai pas le thé a te presenter mais c'est de bon coeur.

Il y a longtemps que j'attendais une présence des anthian .Le pensionat de montagne tenu par ton grang oncle m'a laissé que de beaux souvenirs , en particulier sa façon de le diriger,une main de fer dans un gant de velours.Malheureusement je n'ai aucune photo de ce lieux magique.Toutes mes amitiés a la famille anthian.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 19:14



Salut LUSSAC et Sylvie Anthian
Alors si je comprends bien dans les directeurs successifs de l'internat de montagne d'IFRANE, il y a eu d'abord Monsieur ANTHIAN en 54/55 puis Monsieur et Mme ALBARET Roger et Marcelle par la suite. La main de fer dans le gant de velours etait aussi la methode de Roger ALBARET dit "CASTOR". Les enfants adoraient les enseignants et l'encadrement de cet etablissement du fait de la bonne ambiance et des surnoms d'animaux donnes a tous. Madame ALBARET c'etait Hermine.
Les fetes de fin d'annee scolaire etaient inoubliables et la plupart des familles des eleves y participaient. Au depart du couple ALBARET, nous allions moins souvent en ville d'IFRANE mais seulement nous nous rendions le dimanche aux pistes de skis en hiver a savoir le MISCHLIFEN dont parle avec beaucoup de nostalgie FENCH dans ses derniers posts mais aussi au Djebel HEBRI et une autre petite piste un peu plus loin pres d'AZROU le BORDJ DOUMER. Au Mischlifen il y avait une piste noire celle de droite en arrivant dans le cratere du volcan et une piste verte celle de gauche. Une piste forestiere reliait les sommets des deux pistes pour ceux qui aimaient la ballade en montagne dans les sous-bois. DJEBEL HEBRI etait egalement une piste noire pleine de trous et de bosses, difficile a skier. Neanmoins je me souviens des competitions qui se deroulaient sur cette piste auxquelles participaient les troupes de montagne de l'Armee Royale Marocaine.

L'episode le plus etonnant restera dans ma memoire un moussem au pied du Djebel Hebri avec la presence de campements de tentes noires de plusieurs tribus berberes du Moyen Atlas, exposition de tapis multicolores, danses et musiques berberes, grandes fantasias en l'honneur du Roi Mohamed V venu a cet endroit pour cette circonstance recevoir les autorites musulmanes, pendant que des skieurs un peu derriere continuaient de descendre la piste enneigee. Deux mondes differents etaient la cote a cote qui se cotoyaient avec bienveillance.

Amicalement a tous.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 14 December 2007, 19:40



Bonsoir renatto

J'etais avec Anthian en 54-55 mais je crois qu'il y etait bien avant ces dates.Mischlifen bien sur ,je ne faisais pas de ski ,uniquement de la luge ,je me suis toujours posé la question concernant ce volcan , pas trés rassurant le fond........
Comment se nommaient les habitants d'ifrane ?????.Amitiés


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 15:31



Lussac. Je ne me souviens plus du tout du nom des habitants d'IFRANE. Je supposes les "IFRANIS" a tout hazard.

Quelqu'un a parle de la colonie de vacances chez "tante Alice". Ne serai-ce pas cette dame qui s'appelait Sylvette BOURGERIE qui recevait beaucoup d'enfants de la region de CASABLANCA pendant les vacances scolaires. Sylvette etait la fille d'un poete soldat dont l'effigie sculptee tronait sur le mur du salon du home d'enfants au dessus de la cheminee ou nous passions nos soirees d'hiver. Qui s'en souvient ? Amicalement.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: larcom (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 16:15



En ce qui concerne le cedre de Gouraut IL EST MORT depuis 3 ans environs,au cours d'une visite j'ai demandé le pourquoi de la chose à un marchands de pierre qui a un kiosque juste à coté il m'a expliqué que des travaux afin d'amener une conduite d'eau d'une source proche avaient étées réalisées pour amener l'eau à Azrou et que les racines ont étees touchées ce qui a amené la mort du cédre centenaire.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: larcom (IP enregistrée)
Date: 15 December 2007, 16:18



le cedre est mort suite à des travaux d'hydraulique réalisés en dessous pour detourner une source à Azrou.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:43
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 20:06



je vous joint 3 photos de mon époque
2 années de pension 1947/48 & 48/49
je confirme bien c'est bien M.Athian
qui été le Dirlo et J'en avais une peur bleue
en 1949 j'ais fait ma comunion a l'égglise
Nd des Cèdres a IFRANE
je suis au 1er rang prés de la Maitresse Me ??
je suis de Rabat et mes parents étaient
les patrons de la Pergola a Témara
amitiés aTous les Anciens de rabat et du Maroc
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:58 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:44
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 20:36



photo de 1949 la fin des cours
Fichiers:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/2008 07:01 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:44
Auteur: ch.salomon (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 20:38



je suis sur la droite
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 07:02 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:45
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 21:22



ch.salomon

Merci pour ces photos , la première m"as fait faire un bond de 50ans en arrière,mes remerciements.Je ne me rappelait plus le nom de l'église d'ifrane ,ND des cèdres.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 22:39



Bonsoir larcom,

Le cédre de Gouraud "centenaire" ?????

Mais cet arbre qui a 52 mts de haut et une ceinture de 8 mts,où un autocar de la C.T.M.peut se cacher dérrière sans qu'on l'apperçois !!!!!

Centenaire,c'est rien en vérité,cet arbre est millénaire.

C'est un horible crime,de perdre une si belle merveille de la nature.

Suite à la bêtise humaine,comme tant d'autres choses,qui se passent dans notre Monde !!!!!!

larcom,

Va voir dans MEKNES,j'ai quelques choses por toi.


tarzancasa.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:46
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 12:45



Bonjour a tous.

Pour les amateurs de ski dans la region d'Ifrane soit au Mischlifen, au Djebel Hebri ou au Bordj Doumer, cela vous rapellera des souvenirs. voici la carte du ski club de Meknes pour les sorties en car du Week-End. Le siege du ski club etait chez Monsieur BESSON le savoyard qui tenait le magasin de skis juste en face du cinema le Regent a cote du snack-bar. On pouvait y trouver des skis a louer ou des luges ainsi que les equipements necessaires a la pratique des sports d'hiver.
Fichiers:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/2008 07:06 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:51
Auteur: jean-marc (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 00:42



la station de ski du Mischliffen où j'ai appris à skier. Mes parents et ceux de nos amis nous amenaient à tour de rôle le dimanche pour que l'on puisse se défouler sur les pistes. C'était super, je me rappelle même une fois dans les années 70 on a pu skier au mois de mai en tee shirt.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:53 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:51
Auteur: jean-marc (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 00:47



ce sont des photos que j'ai récupéré sur internet. Chalet du ski club
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:52 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:52
Auteur: jean-marc (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 00:49



et puis une autre.
A bientôt
j marc
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 06:51 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:52
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 23:15



Région d'Ifrane.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 07:09 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:53
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 23:22



Cimetière juif à Ifrane.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 07:10 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:54
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 23:25



Le même cimetière juif à Ifrane.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/2008 07:11 par clementine.
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
05 février 2008, 18:54
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 24 December 2007, 09:41



Bonjour Haifa.

A ce qu'il me semble, il n'y a pas de cimetiere juif a IFRANE du moyen Atlas. Les vues que tu proposes serait-ce celles de l'autre Ifrane ou Oufrane plus pres de Marrakech ? Effectivement Oufrane etait un gros centre de la communaute juive a une epoque ancienne. A cet endroit on y trouverait encore de nombreux vestiges comportant des inscriptions hebraiques comme sur les photos. A verifier.
Amicalement.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: rbati boukroune (IP enregistrée)
Date: 25 December 2007, 13:22



MAHLA IFRANE OU MA AHLA JAMALOU

EL ANDALUZ


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: IFRANE - MOYEN ATLAS NORD DU MAROC
Auteur: gelbac (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 03:14



Bonjour à tous - je suis nouveau sur le site - Bien sûr, le Lion d'Ifrane et l'hotel Balima en fond de tableau ! Que de photos d'enfance sur ce lion d'ifrane sur lequel on a tous grimpé ! ma famille partait à Ifrane tous les ans, du 15 jillet au 30 septembre de 1949 à 1956 ... On louait des chalets aux colons français de la région de Fés ou de Meknès ..
Cher Albert Ettedgui, habitiez-vous boulevard de Bordeaux, pas loin de la place Verdun ? j'ai eu comme condisciple un jeune Ettedgui à l'école de la Ferme Blanche, on s'est perdu de vue, je crois qu'il a fréquenté le Petit Lycée tandis j'ai parcouru de la 6ème à la Terminale au grand Lyautey, avenue Pierre Simonet renommée Avenue du 2 mars, m'a t on dit -
Je cherche des Photos de Lyautey de 1955-56 (6èma A .. ?) et de 1958-59, la classe de 3ème A3 je crois bien - Ce site est trés bien fait pour les nostalgiques de Casablanca .. Amitiés à tous. Gabriel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 18:55 par MESSAGE DEPLACE.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved