Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LARACHE

Re: LARACHE
18 juillet 2004, 13:22
2



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:18 par clementine.
Pièces jointes:
larache.jpg.jpg
Re: LARACHE
19 juillet 2004, 23:58

Larache est la ville ou mes parents , grands parents et ancetres sont nes et ont vecu une partie de leur vie.
Le Lixus ( loukous) a 4 km a l est de Larache, le Lixus presente des traces
d occupation phenicienne et carthaginoise, portugaise,greque,romaine et autres.

1-Larache c est le jardin des Hesperides,

2-el balcon del atlantico,

3-La plaza de espagna(la place de la Liberation),avec ses arcades rondes colores l oncle a ma mere , le frere a mama sol, Youdah Benquessus avait un grand magasin (la bencedora)a cote de son magasin , il y avait l agence de voyage la Valenciana, des autobus qui reliaient toute la zone espagnole.

4-la otra banda

5-el teatro espagna ,

6- hotel riad, maison de la duchesse de Guize.

Larache ,c est aussi
7-Jean-Genet(1910-1986), qui est enterre a Larache.

8-Les usines de salaisons, 10 ateliers et 147 bassins, la plus importante de tout le maroc, dans la ville basse pas loin de l ouedLoukous.

9- la plaza de abastos ( el mercado de abastos).

10- cinema avenida.

11-hotel espana.

12-la kisaria
A Larache il reste qu un juif.
Les habitants se sont des Larachense, en arabe ont dit des laarachis.
La legende dit qu a Larache au jardin des Hesperides de la mythologie greque, des nymphes gardaientle jardin.
Larache se trouve sur l ocean atlantique son port est a l embouchure du fleuve Loukous.
Rabby Youssef Hagalili le tsadick de Larache est enterre au socco chico, .

shangay va vous placer toutes les photos.

il est ne a larache ainsi que bella moyal.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:18 par clementine.
Re: LARACHE
21 juillet 2004, 21:43

histoire de larache suite..........

La vieille prison espagnole est devenu aujourd'hui le musée archéologique de la ville. Le Musée de Larache est aussi un grand monument historique : palais du Sultan Youssef Abdelhak El Mrini au IIIè siècle, utilisé par les espagnols, lors de la colonisation, comme lieu de réception, tribunal et salle d'armes. La collection du musée permet de retrouver les moments forts de la vie des Marocains, des vestiges de sa conquête de l'indépendance, des monnaies anciennes, des instruments de pêche, de musique, des statues, des bijoux, des flacons de parfums, des objets provenant de Lixus… Il offre une vue imprenable sur la région de Larache.

Par la porte Bab el Kasbah, on entre dans la Médina qui a beaucoup de cachet, notamment grâce à ses ruelles pentues descendant vers la mer. Produits artisanaux pas chers, bazards bien approvisionnés, Souk très vivant avec son marché des ébénistes le dimanche. Par la Médina, on accède à la place de Makhzen où se trouve le Fort de La Cigogne. Face à l'entrée de la Médina, se trouve la petite Mosquée, puis l’Hôtel de ville et l’église Santa Maria, un peu plus loin. Le Port de pêche est pittoresque et original, riche en couleurs locales, odeurs marines, beaucoup d'animation. A 100 mètres à droite en sortant du port, une très grande terrasse de café très reposante, à l'ombre des palmiers.



Lixus


Le Paseo (promenade) : En début de soirée et jusque tard dans la nuit, tout le monde se retrouve sur la corniche pour regarder le soleil couchant, se retrouver ou faire connaissance et discuter, les boulevards et cafés se remplissent le soir, lorsque l'air est un peu plus frais pour se promener ou boire un verre entre amis. Ambiance très sympathique et très vivante.

La tombe de Jean Genet se trouve dans le petit cimetière espagnol qui est très bien entretenu désormais. Dans un calme reposant, face à la mer, la tombe surplombe la falaise où l'on a une vue splendide. Jean Genet venait réfléchir à cet endroit. Pour s'y rendre : après avoir quitté la place centrale, lorsqu'on est sur la corniche, face à la mer, prendre à gauche et suivre la rue en longeant le marché aux fruits et légumes, continuer après le cimetière musulman environ 200 mètres toujours tout droit, après un croisement se trouve l'entrée du cimetière chrétien. Ne pas oublier de signer le livre des visites
Pour en savoir plus sur Jean Genet, cet auteur français, amoureux passioné du Maroc et du monde arabe.




Se baigner à Larache


Si les jeunes plongent des rochers de la corniche en contrebas, pour se baigner, les vacanciers préfèrent aller sur l'immense plage de l'autre côté de l'estuaire.


Et si l'on peut y aller par la route (voiture, bus en été, taxis de la ville), la grande majorité préfère traverser grâce aux petites embarcations où les jeunes vous attendent juste à côté du port, et vous transportent pour 2 ou 3 Dhirams de l'autre côté.

Pendant l'épreuve de force de votre rameur, vous pouvez profiter de la superbe vue de Larache et de sa Médina, du Port, de la corniche, du fort... on donne la pièce en arrivant. La promenade est vraiment sympathique et conviviale (au retour, le coucher du soleil tombant à la fois sur la plage, l'océan et également sur Larache, est magnifique).





Une fois débarqué, deux possibilités : l'eau calme de l'estuaire sur les rochers plats de la digue ou bien la plage qui s'étend à perte de vue. Baignade ensoleillée, jeux de plage, belles vagues pour le body-board, surf et toutes sortes de sports nautiques en toute liberté.






Larache en quelques mots
économie, structures...

Larache est une ville mais c'est aussi une région qui comprend 5 circonscriptions :
- Larache
- Sahel
- Ksar El Kébir
- Oued El Makhazine
- Sidi Mézouar
Larache-ville :
- Plage avec structures touristiques.
- Port de pêche.
- Salines et fabrication du sel dans la plaine alluviale.
- Production de briques et de tuiles dans la plaine alluviale.
- Production de liège dans les forêts environnantes
- Région agricole importante : canne à sucre, coton, thé, fraises...
- Des zones sont réservées à la céréaliculture.
- Les potentialités existent pour la création d’un circuit culturel incluant les sites archéologiques et historiques de la région (Larache, Asilah, colonie de Zilil, Ksar el Kébir......)
- zones industrielles dont une à accès direct sur le port (conserverie de tomates, entreprise espagnole, également une entreprise française pour la préparation et l'embarquement des fraises à destination de l'Europe). Parmi les produits locaux les plus réputés, une sauce, le "garum" à base d'anchois (sauce alimentaire dont les romains, déjà, étaient friands, leur production était à base de gras de sardines).
- Points forts : Agriculture et centre de pêche, produits d'exportation.
- Population de 70.000 à 100.000 habitants selon la saison.
JE TE SALUT LARACHE.
Re: LARACHE
22 juillet 2004, 03:31
Il y a quelque chose que tu ne sais pas ,tous les ans le 6 janvier au soir il y avait une feria sur la plaza espagna , les espagnols habilles en rois mages contournaient le rond point sur des charrettes bien decorees et nous distribuaient des jouets.



Charly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:22 par clementine.
Re: LARACHE
22 juillet 2004, 07:39
saly mon cousin, je t'ai envoye un monton de photos de larache, car mon c.p est fsara....................et tu ne les a pas place, que paso?
Pièces jointes:
1.jpg
Re: LARACHE
22 juillet 2004, 07:40
larache
Pièces jointes:
10.jpg
Re: LARACHE
23 juillet 2004, 02:41
le 6 janvier
fete de l'epiphanie ou la fete des rois
les mages e'taient des rois c'et trois mages s'appelaient
balthasar
gaspard
et melchior



je suis vaccine contre les insulte
wwassim
Re: LARACHE
24 juillet 2004, 15:34
salut vous n'aurez pas par hasard une carte des lieucx de cultes hebraiques de lma ville d'asilah.
merci
Re: LARACHE
24 octobre 2004, 12:02
voila samira je t'ai ramene les photos de larache au debut regardes quelles beautes,dis nous s'il y a encore un ou 2 juifs, on m'avait dis qu'il y a qu'un seul.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:23 par clementine.
Pièces jointes:
Re: LARACHE
08 novembre 2004, 04:10
AMAR
MOI JE ME RAPPELLE BEAUCOUP DE LA FAMILLE AMAR DE LARACHE.
MESSOD AMAR Y LEON [ME SUENAN MUCHO]. DONNE MOI PLUS DE DETAILS OU VOUS HABITIEZ. EST CE QU APRES VOUS ETES PARTIS HABITER A KENITRA?
IL Y AVAIT QUELQUE FAMILLES AMAR A LARACHE , C EST POUR CELA QUE JE SUIS UN PEU <<CONFUNDIDA>>&#1509;
BELLA BOUZAGLO EMKIES[ET MAINTENANT MOYAL]
Re: LARACHE
26 novembre 2004, 13:22
Je suis le fils de Léon Amar fils de Mesod Amar,qui avait un magasin sur la rue qu'on prenait pour aller à la plage ,,La otra Banda''.Léon travaillait à ''Casa Martines.''Nous avons démenagé à Kénitra.Mes grand parents habitaient sur l'avenue principale ''en el callejon de la Iglesia''.L'autre famille Amar avait ''el ciné Ideal''.
Isaac Amar.

Re: LARACHE
26 novembre 2004, 13:57
HOLA ISAAC
SI JE ME RAPPELLE BIEN DE TON PERE IL A TRAVAILLE A KENITRA DANS UN MAGASIN DE TISSUS???
SI TU AS DES PHOTOS DE TES PARENTS ET DE TA FAMILLE CA ME FERA PLAISIR DE LES VOIR.
UN SALUT
BELLA
JERUSALEM
Re: LARACHE
27 novembre 2004, 15:48
Hola,
J'ai parlé de vous à mon pére,et il se souvient d'une seule famille Bouzaglo à Larache.Ils vivaient ''por la cuesta del aguardiente'' et négocié dans le domaine des peaux.Il me demande aussi si vous avez un lien de parenté avec Simi Bouzaglo qui a travaillée avec lui à Kénitra aux Galerie du Rharb.J'ai connue aussi une Famille Bouzaglo à Kénitra,Mojluf Bouzaglo sa maman s'appellait ''mama Dona''.Il ont immigrés en Israel.Mes parents ont immigrés à Montréal(Canada)en 1998.
Amicalement
Isaac.
sam
Re: LARACHE
27 novembre 2004, 16:06
sam
Pièces jointes:
larache4.jpg
Re: LARACHE
28 novembre 2004, 08:33
HOLA ISAAC
BIEN SURE QUE JE CONNAIS TON PERE!!!
SIMY BOUZAGLO C EST MA SOEUR!!!!
C EST VRAI QUE MON PERE ISSAC BOUZAGLO Z.L. TRAVAILLAIT DANS LES PEAUX!!!!
MOJLUF BOUZAGLO EST MON COUSIN SA MERE <<TITA DONNA>>
ETAIT MA TANTE SON MARI Z.L. ETAIT LE FRERE DE MON PERE..
CA M A FAIT PLAISIR DE SAVOIR QUE TON PERE SE RAPPELLE DE MA SOEUR.
TU VAS LUI DIRE QU ILY AVAIT UNE DAME AUSSI DE TANGER QUI TRAVAILLAIT DANS LE MEME MAGASIN.
ET ELLE AVAIT DE LA FAMILLE BENSSOUSSAN. LEUR FILS PROSPER EST MARIE AVEC MA SOEUR.
TU VAS PASSER UN GRAND BONJOUR A TON PERE DE LA PART DE MA SOEUR.
BELLA
Re: LARACHE
28 novembre 2004, 12:50
ISAAC BONjOUR DE NOUVEAU
POURQUOI TU NE VISITES PAS LE SITE DE LARACHE. MOI J Y SUIS ET J AI CONNU BEAUCOUP DES ESPAGNOLES QUI SONT NES LABAS .
SI TU ES EN CONTACTE AVEC LE<< PALTALK >>TU POURRAS ENTRER TOUS LES SOIRS VERS 23 HEURES [HEURE ESPAGNOLE] DANS LA <<LANGUE ESPAGNOLE ET PORTUGUESE>> ET ENSUITE <<CHINGUITI LARACHE>> ET TU RENCONTRERAS PAS MAL DE << PAISANOS>>.
JE TE DONNE MON EMAIL, SI TU VEUX ENCORE TE RENSEIGNER DE QUELQUE CHOSE.
moyaly@012.net.il
BELLA MOYAL
Re: LARACHE
28 novembre 2004, 14:35
Bonsoir Bella,
Le site de Larache que tu me parle se trouve à quelle adresse?Pour l'horaire ca va étre un peu diffcile vue le décalage horaire avec le Canada,23 heures(heure Espagnole)c'est 5 heure du matin ici à Montréal.
Merci pour ton adresse Email.Je t'enverrais des photos de mes parents.
À bientot.
Re: LARACHE
30 novembre 2004, 21:41
Re: LARACHE
30 novembre 2004, 22:11
visitez larache la ville ou mes parents sont nes
Pièces jointes:
filarache.gif
Re: LARACHE
30 novembre 2004, 22:15
entree de larache en venant de casablanca.

<[filoumektoub.free.fr];
Pièces jointes:
autoroute.gif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved