Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LARACHE

LARACHE
15 novembre 2003, 15:47
Larache

El Araïch


Moyens d'accès : Par la route (ou la mer évidemment. Pas de trains. Gare routière)
- Par la Nationale ou l'Autoroute : tronçons Rabat - Kénitra - Larache (150 km), Tanger (96km), Sidi El Yamani (28km).

- De Tanger à Larache, la route côtière est très belle. La route traverse des vallées agricoles très humides et une grande forêt d’eucalyptus qui embaument surtout lorsqu’il fait chaud. À l'entrée de Larache, vente de fossiles et de pierres.


Très belle petite ville tranquille, Larache est un lieu où il fait bon vivre. Chose rare au Maroc, la ville n’est pas encore envahie par les touristes. Entre Rabat et Tanger, c'est une ville étape qui vous reposera du remue-ménage de ces grandes villes. Atmosphère relaxante, pas de bousculade touristique, bon esprit des habitants, toujours disponibles pour discuter ou vous conseiller mais laissant le vacancier en paix. L'été, des touristes émigrés marocains, qui viennent de différents pays d'Europe, offrant une grande diversité culturelle (Angleterre, France, Espagne, Portugal, Belgique...).

Marquée par les invasions espagnoles et arabes successives, Larache possède une architecture qui diffère d'un quartier à l'autre : la configuration de la ville ancienne est de type arabe, tandis que les habitations de la ville moderne adoptent le style andalou, couleurs blanches et ciel azur. La place de la Libération qui s'appelait "place d'Espagne" avant l'indépendance, la Fontaine Antigua, le fort construit par les portugais pour enfermer les prisonniers de la bataille des trois rois. Larache fut fondée en 800 et occupée par les portugais durant le XVIe Siècle avant de devenir un refuge pour les corsaires. Elle fut espagnole en 1610 et reprise par le Sultan en 1689, puis à nouveau espagnole de 1912 (traité de Fes) à 1956. Deux forteresses dominaient le Nord et le Sud. L'ancien fort Kebibat devenu hôpital et le fort de la Cigogne face à la mer.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:11 par clementine.
Re: LARACHE
23 novembre 2003, 06:16
le fort portugais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 08:04 par clementine.
Pièces jointes:
fort portugais.jpg
Re: LARACHE
23 novembre 2003, 06:17
la plage La Autra Banda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 08:04 par clementine.
Pièces jointes:
larache la autra banda.jpg
Re: LARACHE
23 novembre 2003, 06:22
Placa de Espagna



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:12 par clementine.
Pièces jointes:
placa de espagna.jpg
Re: LARACHE
23 novembre 2003, 06:23
la medina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:12 par clementine.
Pièces jointes:
larachemedina.jpg
Re: LARACHE
24 mai 2004, 07:03
Larache est un petit port de pêche au bord de l'océan Atlantique, situé à 70km au sud de Tanger, dans le nord du Maroc, à l'embouchure du Loukos, fleuve aux nombreux méandres délimitant des marais salants et formant un bras de mer.

La ville, très ancienne, est construite sur une des rives du bras de mer. Elle vit de la pêche, de ses conserveries et d'un peu de tourisme. C'est aussi un centre administratif de cette province du Nord.
Le climat est doux et ensoleillé tout l'été (entre 25 et 30°) et contraste avec la chaleur des villes situées plus à l'intérieur des terres. On se baigne de mai à septembre. En hiver, c'est la saison où il peut pleuvoir, les nuits sont fraîches et les journées douces dès qu'il y a du soleil (moyenne de 15°). Le printemps et l'automne sont très agréables et calmes.
Les séjours à Larache sont possibles toute l'année.

Visitons un peu Larache :

L'endroit le plus animé est situé autour de la.place centrale ou place de la Libération de style arabo-andalou, bordée de nombreux cafés en terrasses.
Sur cette place, la porte Bab el Khemis délimite l'une des entrées dans l'ancienne médina.
A l'intérieur de l'ancienne médina,

le souk de la Kisaria,
le marché aux légumes installé en permanence,
les dédales de ruelles qui descendent jusqu'au port,
les passages, les maisons aux portes colorées...
Dans le centre, l'architecture andalouse est souvent présente, et dans ce style vous pourrez admirer dès juillet 2002 le marché couvert qui est en cours de rénovation (à 200m de la place centrale).La plage, située sur l'autre rive du fleuve, est accessible soit à pied (300m de la place centrale) avec traversée en barque, soit en voiture ou en bus en contournant le fleuve (4km).

Il y a deux plages délimitées par une jetée : l'une avec vagues (pour les bodyboarders!) qui s'étend très loin, et l'autre, plus proche du bras de mer, plus calme, parfaite pour nager.
Une pinède est à 500m de la place centrale et s'étend sur des kms le long de l'océan.

D'autres forêts de pins, eucalyptus ou chênes liège sont à proximité de Larache


En descendant les ruelles de l'ancienne médina, on arrive au port..
On peut le visiter et assister aux criées : celle du soir pour les poissons blancs (merlans,...) et celle du matin pour les poissons bleus (sardines,...).

Les petits chalutiers et les filets offrent un spectacle très coloré.

A proximité, dégustation typique de sardines grillées en plein airEn remontant le fleuve, à 4km, des marais abritent de nombreux échassiers (flamants roses, hérons, cigognesץ




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:12 par clementine.
Re: LARACHE
24 mai 2004, 07:05
Le site romain de Lixus

Vous pourrez visiter les ruines de l'ancienne cité romaine Lixus, située à 4km en direction de la plage. Lixus est construite sur une colline qui domine toute la vallée et offre une vue superbe sur les méandres du fleuve et les marais salants.

Avis aux amateurs d'archéologie qui y trouveront un théâtre, une acropole, des temples, un amphithéâtre, des thermes avec une mosaïque et sur le bas de la colline, une centaine de bassins qui servaient d'usine de salaisons et montre l'importance de ce site... à visiter au coucher du soleil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:12 par clementine.
Re: LARACHE
24 mai 2004, 07:05
L'ancienne médina

L'actuelle médina s'est construite du XVème au XVIIIème siècle avec plusieurs portes d'accès dont quelques unes sont conservées et plusieurs niveaux de remparts. Vous aurez plaisir à visiter cette partie de Larache, dans l'ambiance animée des anciennes médinas marocaines avec leurs ruelles étroites et colorées, les mosquées, zaouyas (confréries),...

... et en bordure de l'ancienne médina, les mausolées et lieux saints à l'architecture typique marocaine.

Quelques monuments sont à voir tels que la tour de l'Horloge actuellement Conservatoire de Musique, le chateau de la Cigogne et un bastion du XVème siècle abritant le musée archéologique




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:13 par clementine.
Re: LARACHE
24 mai 2004, 07:06
Le site archéologique de Cromlech M'Zora

A 20km au nord de Larache, sur la commune de Sidi El Yamani, se dresse un grand tertre funéraire du néolithique (2000 ans avant JC) encerclé par 167 monolithes
(genre de dolmens).
Ce site permet aussi d'admirer la campagne vallonnée du rif et un village typique aux chemins bordés de cactus.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:13 par clementine.
Re: LARACHE
24 mai 2004, 07:08
Informations pratiques
Arrivée à Larache par avion : prendre un vol sur Tanger (le plus proche) ou Rabat (100km) ou Casablanca (200km) - il est conseillé de louer une voiture pour visiter plus facilement la région.
Depuis Tanger, en taxi jusqu'à Larache - un point de rendez-vous sera donné au centre de Larache.
en voiture : à partir de Tanger, prendre la direction de Rabat. Vous passez par Asilah et arrivez ensuite à Larache où vous vous dirigerez vers le centre.
Climat Températures moyennes : 15° en hiver - 17 à 22° au printemps et à l'automne - 25° de juin à septembre

Climat très agréable en été car l'océan amène un peu de fraîcheur. Le fond de l'air est souvent frais et le soleil est très chaud (contraste avec l'océan qui semble frais quand on s'y baigne).
Saison des pluies de novembre à février (souvent par périodes d'une semaine). Temps sec le reste de l'année.

Déplacements A la gare routière (au centre) vous trouverez des cars pour les différentes villes, des grands taxis pour aller à Asilah, Tanger,..
Des petits taxis sillonnent la ville pour vos déplacements locaux (plage, souk du dimanche,...) - de 5 à 10dh la course (0,5 à 1&#8364winking smiley. Il y a aussi des bus pour la plage.
Pour aller à la plage à pied, descendez en bas de l'ancienne médina : un embarcadère près du port offre un service continu de barques (10 à 15 personnes par barque) qui vous font traverser le bras de mer (5 minutes).

Si vous avez un véhicule, il y a des garages couverts (à 10dh la nuit - 1&#8364winking smiley ou des emplacements gardés 24h/24 dans chaque quartier (5dh/nuit - 0,5&#8364winking smiley. Des gardiens de voiture sont présents dans beaucoup d'endroits, ils remplacent avantageusement nos parcmètres, parce qu'en plus, ils se démènent pour vous trouver une place et sont sympathiques! - 2dh en partant (5dh à la plage).
Les restaurants, salons de thé et cafés sont très nombreux et bon marché. Ils sont situés surtout vers la place centrale et sur le boulevard Mohamed V.
Le marché couvert a lieu tous les matins (légumes, fruits, poissons, viandes).
Il y a un petit marché dans l'ancienne médina ouvert du matin au soir.
Les marchands de journaux reçoivent les journaux français (le Monde, le Figaro, Libération, revues...).

Tous les dimanches, il y a un très grand marché/souk près du stade (à la sortie de Larache, sur la route de Rabat) - très typique

Quelques boutiques dans le centre et un Centre Artisanal à prix fixes très raisonnables à la sortie de Larache.

Santé De nombreuses pharmacies où l'on parle français.
La ville a un hôpital public et une clinique privée.

eau : l'eau du robinet est potable, mais vous pouvez aussi acheter des eaux de source très réputées au Maroc notamment l'eau de Sidi Ali pour les bébés (5dh ou 0,5€ la grande bouteille) ou Sidi Harazem aux vertus diurétiques.

moustiques : peu de moustiques à Larache.
baignade : pas de danger dans la plage située dans le bras de mer.
coups de soleil : pour les enfants (et même pour les adultes), il est fortement conseillé de garder un T-shirt et un chapeau de soleil, le soleil étant spécialement fort surtout le matin. Attention, le fond de l'air est souvent un peu frais et invite à rester un peu trop au soleil.

Argent La monnaie au Maroc est le dirham que vous ne pourrez changer que sur place :
10 dh = 1€
Les banques sont toutes situées près de la place centrale et sur le boulevard Mohamed V.
Larache n'étant pas une ville très touristique, on paie généralement en liquide.
Un distributeur de billets est disponible sur le boulevard Mohamed V.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:13 par clementine.
Re: LARACHE
07 juin 2004, 13:42
Le port la Autra Banda



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:13 par clementine.
Pièces jointes:
larache le port la otra banda.jpg
Re: LARACHE
07 juin 2004, 13:44
La plage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:14 par clementine.
Pièces jointes:
larache la plage.jpg
Re: LARACHE
07 juin 2004, 13:48
L'interieur du fort



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:14 par clementine.
Pièces jointes:
larache interieur du fort.jpg
Re: LARACHE
07 juin 2004, 13:51
Jean Genet(1910/1986) qui a vecu a Larache



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:14 par clementine.
Pièces jointes:
larache jean genet 1910-1986.jpg
Re: LARACHE
07 juin 2004, 13:52
la tombe de Jean Genet a Larache, dans le cimetiere espagnol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:14 par clementine.
Pièces jointes:
larache tombe de jean genet .jpg
Re: LARACHE
13 juin 2004, 03:43
NOUS AVONS ENFIN UNE PERSONNE DANS LE SITE NE A LARACHE

CHARLY ANIDJAR ( SHANGHAY) MON COUSIN CHERIE ET IL A BEAUCOUPS DE PHOTOS DE LARACHE CAR IL ETAIT IL Y A 5 ANS AU MAROC ET A LARACHE BIEN SUR, IL A QUITTE LARACHE TRES TRES JEUNE MAIS LUI C'EST UN VRAI MADE-IN-LARACHE.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:14 par clementine.
Amar
Re: LARACHE
20 juin 2004, 09:07
Bonjour à tous.

Je suis decendant d'une très vielle famille de Larache.
Mon pere Léon Amar est le fils de Messod Amar .
Si des personnes ont connus ma famille je serai heureux de tchater avec eux. A bientot
Re: LARACHE
22 juin 2004, 14:03
La Mairie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2007 10:15 par clementine.
Pièces jointes:
LA MAIRIE.jpg
Re: LARACHE
22 juin 2004, 14:06
Devant l'Ecole de l'Alliance où les parents de Soly ont étudié et se sont connus.
Pièces jointes:
DEVANT L'ECOLE ALLIANCE A LARACHE.jpg
Re: LARACHE
22 juin 2004, 14:10
La maison où habitaient Mama Hanna et Papa Avraham Anidjar,
de 1909 à 1950
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2022 - DAFINA - All Rights Reserved