Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca

Re: Casablanca
28 octobre 2004, 07:38
MOI AUSSI CHARLY




Pièces jointes:
ange et coeur.gif
Re: Casablanca
28 octobre 2004, 16:16
CASA MON AMOUR - JE DEDIE CETTE CHANSON A MON PAYS NATAL
ET A MA VILLE - CASABLANCA-QUI MALGRE AVOIR VISITE DERNIEREMENT, JE N'AI PAS ETE ASSEZ RASSASIEE, ET J'Y REVIENDRAI SI D. VEUX.

j'ai quitte mon pays
j'ai quitte ma maison
ma vie ,ma triste vie
se traine sans raison
j'ai quitte mon soleil (et j'ai trouve la fille du Soleil)
j'ai quitte ma mer bleue (et j'ai trouve la fille de la mer)
Leur souvenir se reveille
bien apres mon adieu....
Soleil ...Soleil de mon pays perdu
des villes blanches que j'aimais
des filles que j'ai jadis connu
j'ai quitte un ami
je vois encore ses yeux
ses yeux brouilles de pluit
de la pluit d'un adieu
mais du bord du bateau
qui s'eloignait du quai
une chaine dans l'eau a claque comme un fouet
j'ai vu longtemps regarder ses yeux bleus qui fuyaient
la mer les a noyes
dans le flot .........du regret...............
Charly, t'es pas tout seul ,nous sommes tous de meme ,les jeunes de notre age qui ont du quitter a un age tres dominant.......Merci Dafina!!



rica
Re: Casablanca
09 novembre 2004, 13:50
Gandhi

J'ai habite a la rue Jaquemin au 67 jusqu'en 1969. Je ne me souviens pas qu'il y avait un marche dans la rue. Mes voisins etaient les Ifrah et les Ohana (ils y habitent encore).
Est-ce que le Hamam Jamahir etait a la rue Officier de Paix Thomas?
Car sur la carte du site je ne vois pas la rue jacquemin et la rue Officier de paix Thomas n'aboutit pas a l'avenue des Regiments Coloniaux (avec au croisement le cinema l'ARC.
Est-ce que la rue Jacquemin s'appelerait-elle rue Dejai (d'apres la carte de Vanessa)?
Re: Casablanca
12 novembre 2004, 12:52
A Samy

Désolé, je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui. Dire que je me plains de ne pas trouver d'anciens habitants du quartier de l'Arc!

Oui, le hammam Jamahir de se trouve rue Officer Thomas. Par contre je ne connais pas le nouveau nom de la rue Jacquemin (et je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui le connaisse; la force de l'habitude).

Dans quelles années fréquentais-tu le quartier?

Re: Casablanca
12 novembre 2004, 16:44
Cher Ghandi

Oui, j'ai habite le quartier (rue Jacquemin au 67) jusqu'au debut 1969.
Mes voisins etaient Ifrah, Ohana (Ils y habitent toujours), Tordjman, Oiknine, Bouganime (qui faisait "les caisses"winking smiley
Au 87 habitait un cousin Elie (Lalo) Ifergan , en face du garage Jacquemin.
Au croisement avec la rue Jean Jaures il y avait d'un cote le cycliste (j'ai oublie son nom) et de l'autre le magasin du Taximetre (il reparait les compteurs de taxis - je crois qu'il s'appelait Robert). En decendant vers le Lycee Lyaute il y avait le magasin/cafe de Rafael, l'Espagnol qu'on surnomait Rafaeolos. Il vendait des limonades et jus presses et aussi les fameux khringo (begnets ronds espagnols).
Plus haut que le cycliste habitait Rafi ? qu'on surnomait "Bougie Marchal" (il etait representant chez bougies Marchal et disait qu'elles etaient les meilleurs du monde).

Je suis ne a la rue de l'Horloge. A l'age de deux ans nous avons demenages pour la medina a la rue Sidi Regragui,, vers 1954 a la rue de Larrache, et vers 1962 a la rue Jacquemin.
j'ai etudie a l'ecole Y.D. Semah (directeur Mr Bassan), puis au Cours Complementaire de la rue d'Indochine (avec Sabetay, ensuite Gerron et Mm Ifrah) et ensuite au lycee Al Khansa (deux annees de Commercial) - (Surveillante Generale Mme Voirin). Le lycee Al Khansa etait un lycee de jeunes filles, mais il y avait deux classes de Bac Commercial (comptabilite)

Re: Casablanca
13 novembre 2004, 01:15
Samy

Je ne réponds pas encore à ton message; j'ai plus urgent.

Tu connais David Benarrosh? Peux-tu me trouver ses coordonnées? Je l'ai connu par le site du lycée Lyautey et nous devions nous rencontrer en Israel en 2002.

Rendez-vous raté, puis plus de contact.

Re: Casablanca
13 novembre 2004, 02:21
Ghandy
va su le forum Lycée Lyautey tu aura la réponse à ta question sur David Benaroche qui était en classe avec moi.
Re: Casablanca
17 novembre 2004, 18:51
Un autre souvenir de Casablanca sur l'ancien Boulevard de La Gare, maintenant le Blvd. Mohamed V.
En passant Pilo est un nom assez rare, c'etait le nom de jeune fille de ma mere. z'L.Est-ce que tu as fait quelques recherches sur l'origine de ce nom?

David
Re: Casablanca
27 novembre 2004, 23:51
salut tout le monde

je cherche des photos de place verdun a casa
merci d avance
Re: Casablanca
07 décembre 2004, 06:01
Bonsoir
J eprouve beaucoup de plaisir a revoir vos photos qui rappellent ma jeunesse

C est au temple Bet El que j ai fait ma bar mistsva il y a ............ beaucoup beaucoup d annees (1956). Nous avons frequente la synagogue du DEDJ par la suite
J ai bien sur achete mes chaussures chez DERBY et chez BATA qui faisait l angle de la rue Blaise Pascal et de la rue de la gare (si je ne me trompe)
On avait achete notre piano chez Mme Charlex rue Blaise Pascal ....



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Casablanca
07 décembre 2004, 10:41
andre
enfin je peux pour une fois te contredire meme avec plusieurs mois de retard sidi abderrahman n est pas de baghdad et l est pas ben jilali c est plutot MOULAY ABDELKADER JILALI le mejdoub qui est originaire de baghdad ais je raison parce que avec toi on ne sait jamais erudit comme tu es
SINCERES AMITIEES /HASSAN

S. MON AMI
LE NOM DU CAFE RIKA DEFORME PAR LES INDIGENES AUSSI BIEN JUIFS QUE MUSULMANS VIENT DE RICK LE PATRON DU CAFE DU CELEBRE FILM " CASABLANCA" de bogart rappelles toi qu il s appelait rick et ce patron de cafe tres astucieux a appele son cafe rick d ou rika
voici deux photos de ce celebre cafe
au fait as tu vu ce film ? je l ai en cassette video et je l ai visionne au moins 20 fois (version francaise et VO)
Pièces jointes:
FILM CASABLANCA.jpg
sk
Re: Casablanca
07 décembre 2004, 11:48
Salut Hassan ,

Je ne sais pas ce que je fais dans ce sujet , puisque je ne touche pas a Casablanca pour ne pas me faire du mal .
Mais !! Café RIKI me rapelle mon père - Il aimé blagué a ce sujet .. meme après 30 ans en Israel a chaque fois qu'il voyait un endroit delabré , surtout ubn café c'était tout de suite '' kehwa dek ricki ''...

A bientot

S.
Re: Casablanca
07 décembre 2004, 11:59
S. HABIBI
TON PERE AVAIT RAISON la fibre patriotique et l amour de son pays le maroc.CE CAFE DE RICK a ses yeux et a ceux de sa generation est une creation de L ISTIIMAR (la colonisation francaise) donc pour lui c est un rejet .et c est bien a son honneur.MAIS VAS Y VOIR MON CHER ET VENERABLE AMI CE QUE NOS PARENTS PENSAIENT A CETTE EPOQUE ALLAH OUAALEM (DIEU SEUL LE SAIT)
as tu le livre d ahardane la masse...ira ?
amitiees sinceres
hassan de MARRAKECH
Re: Casablanca
07 décembre 2004, 14:10
Bonjour Hassan,

J'ai lu ton message sur le film Casablanca., et je n'ai pu resiste.
Tout comme toi je suis un grand fan de ce film, en version originale. Je pense que je dois connaitre les dialogues par coeur. Il fait partie des 5 meilleurs Classiques qui sont mes preferes,et il est en tete de liste.
Tout le film a ete tourne dans les studios americains, a cause de la guerre je suppose, et bien sur il y a des details qui ne sont pas tres proches de la verite , tels les uniformes des policiers marocains etc..mais on leur pardonne tout cela aux producteurs du film.
L'histoire et surtout les performances d'Ingrid Bergman et Humphrey Bogart sont exceptionnelles. Sam le chanteur de blues avec son piano, sublime .." sing it again Sam...;..just for you kid...",... c'est du grand cinema !

Merci d' en parler Hassan,

amities,

elie.
Re: Casablanca
08 décembre 2004, 11:52
juste une rectification le saide ke vous avez nommé sidi balyout en faite est nommé sidi abderrahman.(le mont saint michel Marocain)
Re: Casablanca
08 décembre 2004, 12:18
cohenelie mon ami des photos de ce film LEGENDE
Pièces jointes:
casablanca3.jpg
Re: Casablanca
08 décembre 2004, 12:23
autre photo de rick avec son pianiste
Pièces jointes:
21casablanca.jpeg
Re: Casablanca
08 décembre 2004, 12:29
ya habibi le fameux baiser dont le gout reste encore sur nos levres toi et moi qui sommes de la meme ganeration
amitiees sinceres
Re: Casablanca
11 décembre 2004, 23:38
J'ai connu un Mohammed El Zizi qui était le président de l'Automobile-Club de Casa, juste après l'indépendance.

Re: Casablanca
11 décembre 2004, 23:48
La famille Charlex, qui tenait le magasin "Le Clavecin", est allée s'installer à Marseille pour ouvrir Delta-Loisirs, un commerce florissant d'électro-ménager, TV, Vidéo, Photos, etc......

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved