Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca

Re: Casablanca
11 décembre 2004, 23:57
Lionel

Habites tu Marseille ?
Effectivement j ai revu le fils CHARLEX a Marseille, il avait ouvert DELTA Loisirs dans les annes 1963-65 (je ne me souvient plus exactement) - Il avait ouvert des succursales dans la region.
Mais actuellement, la concurrence de la FNAC des DARTY etc sont en train d avoir raison de DELTA LOISIRS - Les boutiques ferment petit a petit

Pour passer a autre chose :
Qui a connu ADIGARD de Gauteries ancien de Casa ? - Il est dans la region de Vitrolles actuellement .... Je peux recuperer son adresse. Il a cree une amicale des anciens du Lycee Lyautey



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Casablanca
12 décembre 2004, 00:37
Non, j'habite à Lyon depuis 1988 après avoir habité Marseille depuis 62. En fait, nous connaissions Le Clavecin comme un magasin concurrent car mon père dirigeait la Société Marocaine métallurgique (SMM) qui comprenait le grand magasin NOVABEL qui se trouvait rue Idriss Lahrizi (ex. rue Gallieni). Nous avions ouvert un rayon disques avec des cabines d'écoute climatisées (révolutionnaire pour l'époque !) et je crois me souvenir que les propriétaires du Clavecin, situé non loin, n'avaient pas tellement apprécié. Je n'ai pas connu le fils Charlex au Maroc mais voyais la famille chez Delta-Loisirs dont j'étais un bon client. Je regrette pour eux ce qui arrive car c'est une famille qui s'est beaucoup investie dans ces magasins et a beaucoup de mérite. Au fait, NOVABEL te dit quelque chose ? Jacques Brel, à ses débuts, était venu y dédicacer ses disques.

Re: Casablanca
12 décembre 2004, 03:47
NOVABEL c est tres flou dans ma memoire. Ce magasin etait ou ? J habitais Bd de Marseille. (Bd Lalla Yacout)

J ai quitte Casa en 1963, pour Marseille.

J ai connu Charleix, surtout la Mere, ils vendaient des pianos PLEYEL au Clavecin, Rue Blaise Pascal, a cote il y avait le photographe MARTY qui a du photographier tout ce qui vit a Casa

C est la que nous avons achete mon piano dans les annes 1953 environ.



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Casablanca
12 décembre 2004, 04:18
C'était rue Idriss Lahrizi anciennement rue Galliéni, tout droit quand on était dos à la façade de la grande poste et qu'on avait la Banque d'Etat du Maroc à gauche et le théatre municipal à droite. C'était une rue assez large, avec des compteurs de stationnement et NOVABEL était sous des arcades sur le trottoir de droite après le magasin de vêtements ALBA qui faisait un angle et la patisserie-salon de thé "La Princière". C'était un magasin à rayons multiples (disques, maroquinerie, jouets, électro-ménager, etc.....) dont le rayon "alimentation" était le premier en self-service de Casablanca.

Re: Casablanca
13 décembre 2004, 09:02
Oui la PRINCIERE c est ma maman qui appreciait ..... Elle connaissait bien les glaciers, les patissiers smiling smiley))

Merci de me rafraichir la memoire .. j ai quitte Casa en 1963 pour ne plus y revenir, alors ca s estompe



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Casablanca
13 décembre 2004, 09:56
dans quel arrondissement à lyon?



george1
Re: Casablanca
13 décembre 2004, 10:29
J'habite dans le 8ème arrondissement de Lyon, près de l'hôpital Edouard Herriot.
J'ai quitté Casa définitivement en 1962, après une année en pension en France (61-62). Je n'y suis jamais retourné et ai à envie de le faire mais je crains d'être déçu par les changements que j'y trouverai, ce qui pourrait effacer certains bons souvenirs d'enfance (je suis arrivé à Casa à 4 ans, en 48). Que feriez-vous à ma place ?

Re: Casablanca
13 décembre 2004, 10:43
J'habite aussi le 8 eme entre la maison de la danse et le marche des etats.
quand retour aux sources il est evident que le changement sera très significatif, lorque nous avons quitté casa en 67, en l'espace de 2 ans la ville avait changée.soit tu y retourne pour assouvir ce languissement(je ne sais si le mot est approprié) soit tu restes avec tes souvenirs.
"il vaut mieux avoir des regrets que des remords".
mais malgré cette déception de n'avoir pas retrouvé casa d'autrefois,je ne me lasse pas de revenir sur le site maintes et maintes fois pour m'imprégner de cette vie, de ces souvenirs indefectibles, de ces recettes etc....



george1
Re: Casablanca
13 décembre 2004, 10:58
ça n'est pas loin de chez moi. Je suis chercheur à l'INSERM et travaille à la faculté de Médecine Laënnec. Dans 4 ans et demi (à 65 ans), je prendrai ma retraite. Peut-être déciderai-je alors d'aller faire un tour à Casa...ou alors je reterai avec mes souvenirs, plutôt bons dans l'ensemble.

Re: Casablanca
13 décembre 2004, 11:35
je sais que nous ne sommes pas loin.
je connais la faculté laennec.
nous sommes voisins et contemporains.je travaille chez RHODIA sur l'A7 (ex RHONE POULENC) je suis de formation chimiste, mais au gré des mutations de mon époux , je me suis orienté vers l'economie et la gestion.actuellement je négocie ma mise à la retraite( je sui du 9/11/44) .
quant à ton retour aux sources tu seras tenté de le faire tôt ou tard la nostalgie aidant.



george1
Re: Casablanca
13 décembre 2004, 11:53
Oui bien sûr, je suis très tenté par le retour aux sources et je succomberai probablement un jour, mais pas tout de suite.......comme on dit:"c'est meilleur quand on attend "....mais pas au point de devenir maso. On verra bien. Mektoub ! Ma compagne (franco-danoise) est une ancienne amie de Casa (son père était le Consul du Danemark) et je l'ai perdue de vue en 62....et retrouvée à Lyon (!) en 97, 35 ans après ! elle est du 6/11/44 et moi du 28/11/44. Comme on dit : on est de la classe !

Re: Casablanca
13 décembre 2004, 12:08
la fille du consul ne s'appellerait-elle pas marie josé?



george1
Re: Casablanca
13 décembre 2004, 13:12
ça c'est drôle !le consul, décédé en avril dernier, avait trois filles: l'ainée, Marie-José, la seconde Laïla (ma compagne) et la troisième Stéphanie....le monde est petit !

Re: Casablanca
13 décembre 2004, 13:20
Je suis du 28/06/44 et pas du 28/11/44...Quant à Marie-José, elle a deux ans de plus

Re: Casablanca
13 décembre 2004, 13:28
c'est ça la magie de la technologie.est ce que toute la famille MÖRK habite lyon?



george1
Re: Casablanca
13 décembre 2004, 13:40
Re: Casablanca
13 décembre 2004, 13:49
mercipour ta reponse



george1
Re: Casablanca
14 décembre 2004, 01:59
Re: Casablanca
14 décembre 2004, 06:22
Mon cher Hassan,

Je vais essayer de répondre à ton message au sujet du Saint Sidi abderrahman, posté le 07 Decembre..smiling smiley)

alors je te demandrais tout simplement de lire l´ extrait d´un article parriu dans "Le Monde", édition du 06 novembre 2001.

"Tout au bout, en face de terrains à bâtir en voie de viabilisation, un minuscule îlot est assailli par l'Atlantique. A un jet de pierre de la côte, on s'y rend à gué par temps de marée basse. Sinon, une vieille barque assure la traversée jusqu'à l'escalier contre lequel s'écrasent les vagues. L'agglomérat aux murs badigeonnés à la chaux couvre entièrement le rocher exigu. Il se compose de quelques cases et d'un mausolée surmonté d'une boule de bronze. Dans les premières vivent des indigents, bénéficiaires de la charité, et des marchands de toute sorte. Le sanctuaire abrite deux tombes : celle d'un "saint homme", Sidi Abderrahmane Ibn Jilali, et celle de sa fidèle servante.


L'escalier à peine gravi, le pèlerin se faufile entre mendiants et commerçants. Ces derniers servent le boniment : cierges "pour la baraka", eau parfumée aux fleurs d'oranger, pigeons sacrés que "personne ne peut toucher", herbes propices à la fumigation, coqs noirs "pour le sacrifice"... A la foule se mêlent des cartomanciennes et des vendeurs de plaques de plomb, sur lesquelles on fait graver son nom. Le mausolée est interdit d'accès aux "roumis", originairement les Romains, aujourd'hui les Occidentaux chrétiens. Cependant, assise à l'entrée, où elle propose un verre de lait, la gardienne toute ridée tire l'étranger par le bas du pantalon, pour l'encourager. Dans la lumière vacillante des bougies, on distingue deux tombeaux. A droite, celui de Sidi Abderrahmane est recouvert, tel un catafalque, d'un tissu ancien, vert et or. Les croyants l'agrippent, murmurant des vœux ou s'abîmant dans la méditation. Une petite fenêtre grillagée — le chabak — ne laisse passer que l'obscurité. Elle sert, à la fois, de confessionnal et de tronc.


L'histoire de Sidi Abderrahmane est incertaine. Originaire de Bagdad, il aurait échoué ici après une longue errance, selon les uns. Selon d'autres, analphabète désespérant de mémoriser les versets du Coran, il se serait retiré sur ce rocher pour louer Dieu à l'aide de sa flûte, un simple pipeau. Quoi qu'il en soit, le défunt reclus de l'île a été sanctifié, du temps du protectorat, par Mohammed V, le grand-père de l'actuel monarque. Réputé comme guérisseur de femmes "en mal d'amour ou de fécondité", l'ermite continue d'attirer, jour après jour, des dizaines de "malheureuses"qui, à en croire le gérant des lieux, s'exposent à la façade maritime, "les cheveux aux vents, face aux démons de la mer, pour anéantir les esprits maléfiques agrippés à leur âme". Certaines préfèrent se baigner dans une grotte moins agitée par les déferlantes, en enlevant leurs vêtements intimes. Sur la plage, une lingerie pas toujours fine atteste la fiabilité du témoin. De la terre ferme, on voit aussi des soutien-gorge et culottes accrochés, en ex-voto, à la roche poreuse".

très amicalement

"A"
Re: Casablanca
14 décembre 2004, 10:28
Ce sujet magnifique est plein a ras bord.
Vous trouverez la suite en cliquant ici, bonne continuation !!!

[dafina.net]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved