Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les reines de Tanger

Envoyé par André 
Les reines de Tanger
16 novembre 2003, 01:44
Peut être que certaines de ces beautés apartiennent à des familles que vous connaissez.



Message modifié (16-11-2003 16:14)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/2007 18:03 par clementine.
Pièces jointes:
Miss Tanger I.jpg
Re: Qui a connu ces Miss ? Tanger?
16 novembre 2003, 01:45
et en voila encore....





Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/2006 07:19 par Dafouineuse.
Re: Qui a connu ces Miss ? Tanger?
16 novembre 2003, 01:47
et voici la liste des noms des beautés ci-dessus.



1934 - Mlle Dassoy 1935 - Mlle V. Cohen
Les «Miss» 1938 Mlle Gisèle Salles
Miss Tanger-Plage 1938

Les «Miss» 1938 (de gauche à droite)
n Mlle Suissa (Miss Guinguette)
n Mlle Akerbladh (Miss Uncle Tom's Case)
n Mlle Angelita Rubio (Miss internacional)
n Mlle Lozano (Miss Onde Bleue)
n Mlle Gisèle Salles (Miss Apollo), devenue Miss MISS TANGER-PLAGE 1938
n Mlle Medina (Miss Freddy's Beach)
n Mlle Elmaleh (Miss Pavillon Bleu)
n Mlle Palazon (Miss Miramar)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:32 par clementine.
Re: Qui a connu ces Miss ? Tanger?
16 novembre 2003, 10:07
andre super mais en 1938 meme mes parents etaient encore tres jeunes, mais c'est extraordinaire comme tu as garde ces feuilles de journal.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:23 par clementine.
Re: Qui a connu ces Miss ? Tanger?
16 novembre 2003, 12:08
je sais parfaitement que nous appartenons tous à une autre génération. Je pensais que quelqu´ un(e) pourrait dire, "c´était ma tante", ou c´était une amie de mes parents, ou encore une membre de la famille, étant donné que plusieurs internautes dans ce forum sont de Tanger.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:23 par clementine.
Re: Qui a connu ces Miss ? Tanger?
16 novembre 2003, 20:00
Bonjour aux Tangeroises etTangerois de Dafina ! ouf je commencais a me sentir un peu seul parmis " Los forasteros "
Moi c'est jacky A.I.U jusqu'en 1961 ensuite la grisaille Parisienne .
Ah Tanger ! de mon enfance ! la plage , l'avenida de Espana ; le boulevard , la plazoleta , Kortacha le " Terah "........et madame Maudy la terrible maitresse qui nous balancait des gifles a decornner un boeuf !
la kasba .....la rue de Tetuan et ses odeurs de farine ! le cinema Capitol ou nous entrions a 15 en payant une seule place..et le gardien "entontado" qui ne s'appercevait de rien !et le marchand de calentita qui nous donnait des " Taharicha " et le marchand d'escargot !
et Isaac de Tetuan qui nous courrait apres quand on lui annoncait que l'equipe de foot du Tetuan avait perdu ! et Mohlouf " que ora es " qui nous donnait l'heure a la minute pres ! Ah Tanger j'y suis retourné en 2001 ! la ville est toujours magique mais les fantômes du passe hantent toujours mon esprit ...
Cordialement
Jacky petit fils de " Mair el de las cabezas " le boucher....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:24 par clementine.
Re: Les Reines de Tanger.
16 novembre 2003, 20:08
Je remets ici une photo de la part de Yassar, qui etait dans les vieux messages du forum. Est ce que c'est la boucherie de ton grand pere, Jacky?
Pièces jointes:
BoucherCacher.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
16 novembre 2003, 20:59
Pour "Patatbuena".



Quelques photos de Tanger que tu mentionnes.

Callé de Tetuan

Re: Les Reines de Tanger.
16 novembre 2003, 21:00
Rue de Fez à Tanger.
Pièces jointes:
Tanger, rue de Fez. 1916.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
16 novembre 2003, 21:05
Laissez passer.
Pièces jointes:
Tanger, laisez-passer.jpg
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 11:53
Un grand merci a Andre ! la rue de Tetuan ! on appercoit le balcon de ma grand mere " senora Mazaltov " la rue etait soupoudree de farine car tout les grossistes en farines tenaient pignon dans cette rue etroite
et si on ajoute a l'odeur de farine l'odeur des crottes de bouricots ! alors nous avons tout les ingredients pour se souvenir olfaltiquement de notre belle ville Tanger !

" OUA QUE EL DIO SOHMEE CON NOZOTROS "
Jacky.......................



patatabuena
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 12:08
content de pouvoir faire plaisir....

"André"
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 14:38
andre eres el mas grande .
tu es le plus grand, merci pour les photos je ne connais pas tanger car j'etais trop jeune lorsque je suis allee avec mes parents, mais j'ai beaucoup d'amis a asdhod la famille mouyal, dont un des freres david mouyal ,fils de selomo mouyal vient de decede a l'age de 62 ou 63 ans et sa soeur estrella mouyal , est decedee egalement il y a environ un mois et elle avait 56 ou 57 ans.
et celui qui a egalement connu moshe benadiba de 54 ans il est decede cet ete egalement a ashdod tous des tangerois qui ont quittes tanger en 1962.
c'est la vie .
jacky voila tu te sentais un peu seul parmis les bidaouiims, voila il y a deja plusieurs de tanger.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:24 par clementine.
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 10:24
Merci pour les compliments.

André.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2007 17:25 par clementine.
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 10:39
J´ai une question pour Jacquy:

Quelle est la signification exacte du mot "forastero", car ma mère employait aussi ce mot lorsqu´elle parlait des juifs qui ne venaient pas de la zone espagnole, comme Larrache, Tétouan etc...etc..
Elle employait surtout ce mot dans un sens négatif....., voulant dire que ces juifs "n´appartenaient pas aux notres."......
Je suis de Casablanca, mais ma famille a ses racines à Tétouan, Tanger etc.., ma mère nous parlait en espagnol à la maison.
Ma grand-mère maternelle ne parlait que l´espagnol.

amicalement

"André"
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 10:58
Salut Andre

He bien le mot "Forastero" qui veut dire ceux du dehors car Tanger etait consideree comme le nombril du monde par les Tangerois.
Ma mere pure Tangeroise epousa un " Forastero " de Fez.
Il est vrai aussi que cela prennait un sens pejoratif a la limite de l'insulte ! Mais tout cela bien sur dans la bonne humeur.
Pour les Tangeroises fieres et au sang bouillant la moquerie vis a vis de tout ce qui n'etait pas de Tanger etait chose normale.
Nous avons herite a Tanger le comportement fiere et pugnace des hidalgos d'autrefois.... Solika Hachuel par exemple.......
Alors que sociologiquement parlant les trois quart des Tangerois vennaient du sud . Fez a fourni une bonne communaute a tanger....
Voila j'espere avoir repondu a ta question.....
amicalement
Jacky................
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 12:23
Merci pour l´explication Jacky, elle correspond à celle à laquelle je m´attendais.

Ma mère épousa aussi un "forastéro" puisque mon père était de Mogador.....
Tout cela me fait rire....

André.
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 13:08
Tu sais Andre, si ca peux te rassurer les Mogadoriens avaient autant de mepris pour les etrangers qui ne venaient pas de Mogador que les Tangerois. Vous parliez espagnol mais mes ancetres parlaient anglais mon cher !!! rires.
C'est sur que pour la famille de ton pere le mariage avec une Tangeroise a du etre pris comme une mesalliance totale.

Dire que maintenant on se marie avec des algeriens et des tunisiens !!! rires
Re: Les Reines de Tanger.
18 novembre 2003, 13:26
Arielle,

Ma grand mère paternelle était professeur d´anglais à Mogador dans une école juive, mais je ne sais pas laquelle.

Ma mère naquit à Casablanca, mais ma grand mère maternelle était née à Tétouan .
nelinelo
Re: Les Reines de Tanger.
29 juin 2004, 12:25
Vous avez de la chance de vous parler de Tanger de cette façon!
Mes parents et mes grands-parents viennent de Tétouan.
Il y en a à raconter sur cette ville enfouie au fons d'une vallée!
J'habite en ce moment au Canada . Rien à voir avec tout ce que vous racontez sur Tanger.
Quant à ces beautés , elles n'ont rien à envier à celles d;aujourd,hui.

Nelinelo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved