Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tetouan

Envoyé par Yassar 
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 04:35
A 500M DE LA STATION CE TROUVE L'ANCIEN USINE DES ALLUMETTES(FOSFORERA MAROQUI)1937-2001.MERCI....(ET BIEN CHER AMI CIGALOU OU ETE VOUS????????)MERCI
Pièces jointes:
TETOUAN 2010 003 [DVD (PAL)].jpg
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 04:49
Salut Bleon,

Quel document parle d'un train et d'une gare en 1859?...
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 06:58
Une autre photo de la gare de Tetouan
Pièces jointes:
Gare Tetuan3.jpg
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 07:47
Pas de réponse à ma questioneye rolling smiley...snifsad smiley...

Donc je considère,jusqu'à preuve du contraire, qu'il n'y a jamais eu de train et de gare à TETOUAN en 1859...

Quant à la présence provisoire(1859-62) de rails,chemin de fer(info circulant sur le net)...cela mérite,de mon point de vue,d'être recoupé et approfondi...

Je rappelle qu'à RABAT les allemands,dans les années 1880,ont installé,provisoirement,des rails afin de pouvoir hisser deux canons Krupp de la darse jusqu'au fort Djedid(fort Rottembourg)...ce n'est pas pour autant qu'il y a eu,à l'époque,des trains et une gare...

Je me trompe peut être mais,à mon avis,l'Histoire des trains et des gares du Maroc n'a pas commencé en 1859 à TETOUAN...n'en déplaise aux hispanophileswinking smileysmileys with beer
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 08:33
Cigalou

Je ne voispas, mais alors vraiment pas où tu vois que j'ai dit qu'il y avait une gare à Tetouan en 1859.

J'ai dit qu'il devait y en avoir certainement une avant 1918, ce qui semble être le cas dans la page en espagnol présentée puiqu'elle est antérieure à 1918(1913 je crois).

Maintenant voilà un document.
C'est le témoignage d'un combattant de la Guerre d'Afrique qui a opposé le Maroc et l'Espagne en 1959 et 1860.

Pedro Antonio de Alarcon
Journal d'un témoin de la guerre d'Afrique.(suite au prochain post)
Pièces jointes:
Guerre 1859-60.PNG
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 08:50
Les 2 premiers kilomètres de rails à Rio Martin

Le chemin de fer, (Votre Grâce), ne dépasse pas une paire de kilomètres, et est, en résumé, un moyen commode et décent de déplacer notre immense matériel de guerre a travers cette inondable plaine...

La guerre s'est terminée par la prise de Tetouan, l'attribution d'El Mar Menor pour y installer des pêcheries ainsi que l'attribution de Sidi Ifni pour les mêmes raisons.
Je ne pense pas que les différents sites qui parlent de cette ligne Rio Martin-Tetouan l'aient rapporté comme une légende,puisqu'ils disent qu'elle a été reconstruite en 1913.
Pièces jointes:
Ferrocarril Guerre d\'Afrique.PNG
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 09:10
Désolé, il n'y aura pas de suite,je ferme l'ordinateur et prends mes valises. A+
Re: Tetouan
22 octobre 2010, 09:59
Bleon,

Tu as bien écrit que "la première apparition du train date de 1859"(entre Rio Martin et Tétouan)...et j'ai cru comprendre(peut être à tort) qu'il fallait bien une gare à Tétouan pour que le train fasse demi-tour...

Bon disons qu'il n'y avait ni train ni gare en 1859 à TETOUAN et n'en parlons plusthumbs upsmileys with beer....

Bon voyagethumbs up
Re: Tetouan
23 octobre 2010, 04:21
BONJOUR A TOUS MES AMIS VOILA EL PABILLONES UN ANCIEN QUARTIER AU CENTRE DE LA VILLE A LEPOQUE LES ESPAGNEOLES QUI L'HABITENT merci.....
Pièces jointes:
TETOUAN 2010 022 [DVD (PAL)].jpg
Re: Tetouan
23 octobre 2010, 04:23
A SUIVRE
Pièces jointes:
TETOUAN 2010 024 [DVD (PAL)].jpg
Re: Tetouan
24 octobre 2010, 12:08
BONSOIR A TOUS VOILA L'ANCIENNE CINEMA (NATIONAL)AL MSALA ;YA HASRA......merci
Pièces jointes:
TETOUAN 2010 014 [DVD (PAL)] [HDTV (720)] [HDTV (1080)].jpg
Re: Tetouan
25 octobre 2010, 13:25
BONSOIR MES AMIS TITOUANIENE ET LES AMOUREUX DE CETTE VILLE VOILA EL FEDDANE....merci
Pièces jointes:
Feddan1-300x199 [DVD (PAL)].jpg
Re: Tetouan
30 octobre 2010, 11:24
bonsoir (la ouada)
Pièces jointes:
TETOUAN 2010 030 [DVD (PAL)].jpg
Re: Tetouan
06 novembre 2010, 14:15
LA MOSQUE HASSAN II....
Pièces jointes:
TETOUAN 2010 021 [DVD (PAL)].jpg
Re: Tetouan
07 décembre 2010, 17:27
Il est beaucoup regrettable qu'on ait changé le nom de certaines places et jardins publics à Tétouan. Vraiment très regrettable.Ces noms qui font rêver ont disparu ou sur le point de l'être...

Ainsi "Jardat L3ochak"(le jardin des amoureux) a pris un autre nom....
Re: Tetouan
25 décembre 2010, 14:18
BONSOIR A TOUS ET BONSOIR HAIFA VOILA UNE ANCIENNE PHOTO DE (ALMELAH)
Pièces jointes:
mellah tetouan [HDTV (720)].jpg
Re: Tetouan
29 décembre 2010, 09:20
Bonsoir tous les Tétouannais,

Bravo Bléon pour les photos du Chemin de Fer de Ceuta à Tétouan 44 kms.

J'avais vu son fonctionnement en juin 1953 lors de mes 19 printemps en vacances dans cette ville,la rupture de ce trafic est dûe bien sûr après l'Indépendance,puisque Ceuta devient automatiquement un pays voisin et étranger et que les voyageurs doivent à partir de ce moment-là;à avoir le passeport pour rentrer dans cette dernière.

Autrefois,le passage routier au contrôle douanier de Castillejo,(Fnideq aujourd'hui) était fictif et facile de transiter,même les taxis de Ceuta chargeaient à Tétouan les voyageurs à tour de rôle avec ceux de Tétouan ainsi vice versa à partir de Ceuta pour Tétouan pour les taxis de Tétouan.

Un avantage pour les taxis de Tétouan,c'est de faire le plein d'èssence à Ceuta,le prix de l'èssence dans la zone franche de Ceuta est à plus bas prix comme c'était le cas dans le zone Internationnale de Tanger,car les taxis de l'époque étaient des voitures américaines à èssence !!!!

La place en taxi de Tétouan à Ceuta 15 pesetas et de Tétouan à Tanger 25 pésétas,alors que "LA VALENCIANA S.A."qui prenait 15 pésétas de Tétouan à Tanger.


Bonne Année 2011 à tous les Tétouannais éparpillés dans le Monde !!!!


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: Tetouan
29 décembre 2010, 09:23
Citation
tarzancasa
Bonsoir tous les Tétouannais,

Bravo Bléon pour les photos du Chemin de Fer de Ceuta à Tétouan 44 kms.

J'avais vu son fonctionnement en juin 1953 lors de mes 19 printemps en vacances dans cette ville,la rupture de ce trafic est dûe bien sûr après l'Indépendance,puisque Ceuta devient automatiquement un pays voisin et étranger et que les voyageurs doivent à partir de ce moment-là;à avoir le passeport pour rentrer dans cette dernière.

Autrefois,le passage routier au contrôle douanier de Castillejo,(Fnideq aujourd'hui) était fictif et facile de transiter,même les taxis de Ceuta chargeaient à Tétouan les voyageurs à tour de rôle avec ceux de Tétouan ainsi vice versa à partir de Ceuta pour Tétouan pour les taxis de Tétouan.

Un avantage pour les taxis de Tétouan,c'est de faire le plein d'èssence à Ceuta,le prix de l'èssence dans la zone franche de Ceuta est à plus bas prix comme c'était le cas dans la zone Internationnale de Tanger,car les taxis de l'époque étaient des voitures américaines à èssence !!!!

La place en taxi de Tétouan à Ceuta 15 pesetas et de Tétouan à Tanger 25 pésétas,alors que "LA VALENCIANA S.A."qui prenait 15 pésétas de Tétouan à Tanger.


Bonne Année 2011 à tous les Tétouannais éparpillés dans le Monde !!!!


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved