Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
13 décembre 2004, 10:49
Salut Charly,

J'avais entendu dire que la famille Oliveri avait ouvert un glacier sur la Côte d'Azur. Peut-être que ce sont les Oliveri d'origine car le Oliveri de Casa n'est peut-être plus qu'un nom commercial?? Je ne sais pas .
Moi, j'ai vécu à casa de 48 (j'avais 4 ans) à 62.

Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
14 décembre 2004, 04:34
Lionel

La famille Olivieri n'y est plus ,mais ceux sont les anciens employés
qui l'on reprit et le nom Olivieri est resté. et les glaces sont toujours aussi bonnes à bientôt Charly



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
14 décembre 2004, 05:49
A Charly.

merci pour ce renseignement sur Oliveri. Je me doutais que ce n'était plus la famille d'origine...mais le s glaces sont certainement toujours aussi bonnes: la tradition et le savoir-faire restent.

Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
14 décembre 2004, 09:30
Auteur: Lulu
Date: 14-12-2004 12:24

Bonjour Sylvain,

Je susis née au 137 bd de La Liberté dans l'immeuble du Colisée (bd de la Libeté : devenu Bd du Général Leclerc et ensuite bd du 11 Janvier).

Eliede910 a parfaitement raison, il y avait des miroirs à l'entrée de l'immeuble. Le gérant de cet immeuble s'appelait Mr Sciari et sa secrétaire Melle Soussan. Leur bureau se trouvait au 1er étage de cet immeuble.
L'immeuble se trouvait bien en face du Glacier la "Côte d'Azur".
A côté de l'immeuble se trouvait le café de Mr Garcia ensuite un 2ème café : le Bijou Bar dont le patron était Mr Léon Seban. Plus loin une épicerie "le Cordon Bleu " propriétaire Mr Simon, par la suite il a vendu l'épicerie à 2 demoiselles venues de Bruxelles. J'allais tous les jeudis après midi travailler chez elles (pour le plaisir bien sûr) ; j'avais 12 ans.
Là c'est la fin du trottoir en traversant la rue du Soldat Jouvencel on arrive dans un salon de coiffure tenu par la famille Sadoun, le fils s'appelait Zouzou.
En face du Cordon Bleu il y avait un café tenu par les frères de Macel Cerdan, mais ils n'étaient pas propriétaires. S'étant fâchés avec Marinette, la femme de Marcel Cerdan, ils ont dû quitté l' entreprise familiale. Il y avait aussi le glacier la "IBENSE"....
C'est vrai que la sortie du cinéma Colisée se faisait par le rue du Soldat Jouvencel.
Derrière cette rue, c'était la rue du Caporal Beaux, il y avait une caserne et également une clinique qui s'appelait la "Villa Clara".

D'après mon père, le magasin PRINTANIA se trouvait Bd de la Gare et l'immeuble s'appelait "Immeuble El Glaoui" ??

Voilà pour ce qui est de mes souvenirs de cet endroit !!!!

Amicalement à vous
Lulu
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
14 décembre 2004, 10:23
Pour le Bijour Bar, voir photo dans cette rubrique du 22/9/04 : auteur Lévy Alain.
Amicalement
Lulu
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
17 décembre 2004, 02:03
une'clair dan ma memoir d'enfant
le cafe exelssior engle place de france et rue de l'orloge et aux premier etage l'ecole pigier face aux cafe ctm yahsra l'exelssior avait servi ou ent 1942 ou 43 d'un centre d'accueil pour les juifs qui avaient fui la france et passe par l'espagne le bruit courait que ils avaient e'taient e'change contre un porc et un sac de farine paye a l'espagne
endre aux travail pour rire
amicalement



je suis vaccine contre les insulte
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
17 décembre 2004, 03:51
Bonjour Elie,

Voila quelques photos de l´hôtel Excelsior.

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 06:49 par Dafouineuse.
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
17 décembre 2004, 04:18
Bonjour Lulu,
J'ai répondu à ton message , mais la réponse a de se perdre dans les méandres des forums, alors je recommence.
Pour répondre à ton pére, non Printania n'était pas Bd de la Gare, mais bien à coté de chez toi. D'abord au 83 apuis au 177 bd de 11 janvier.
Le frére de Marcel Cerdan qui tenat le café en face de chez toi, c'était Antoine. Ton immeuble avec l'entrée aux miroirs face à face, je m'en rapelle tres bien car l'effet etait plutot comique de voir son image multiplié a l'infini. C'était presque une attraction pour les gamins du quartier.
La Caserne, ce n'était pas une caserne militaire, mais le surnom donné par ses habitants, tellement il y avait de locataires. C'était une grande cour carrée entourée de quatres immeubles assez hauts. Il y avait surtout des Espagnols et des Italiens qui habitaient là, dans une ambiance Bab el Oued.
amitiés
Sylvain
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
17 décembre 2004, 11:18
Bonsoir Sylvain,
C'est vrai c'était très amusant pour nous les enfants de nous voir à l'infini dans ces miroirs.
Quand à la caserne, en effet, ce n'était pas une caserne militaire ; c'était vraiment bal el oued comme tu dis. J'ai connu deux familles dans cet immeuble : famille MEGIAS (les MEGIAS habitent à Toulouse) et famille AYALA.
Et toi où habitais-tu exactement ?
Ci-joint une photo d'Antoine Cerdan.
Amicalement
Lucienne

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 06:46 par Dafouineuse.
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
17 décembre 2004, 12:59
Ce sujet interessant sur les cafes et glaciers de Casablanca est plein a ras bord.
Vous trouverez la suite en cliquant ici, bonne continuation !!!

[dafina.net]

l'equipe dafina.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/2005 08:01 par Dafouineuse.
Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
17 décembre 2004, 12:54
Pour voir les messages precedents sur ce sujet, cliquez ici:

[dafina.net]

l'equipe dafina.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
25 décembre 2004, 04:05
Autres cafés
l'Exelsior place de France
le Majestic à côteé du Lux
jrb01@noos.fr
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
27 décembre 2004, 05:58
Je crois me souvenir que la brasserie l'Excelsior, place de France, appartenait à un monsieur Delaforcade dont le fils était l'un de mes meilleurs copains à Ibn Toumert. Ilest d'ailleurs sur la photo de classe que j'ai mise sur le site

Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
12 janvier 2005, 06:30
et la brasserie de Marseille j'habitais au 55 au 5ème étage et un peu plus loin il y avait le Majestic



salut à tous nouveau sur le site
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
12 janvier 2005, 07:50
a la brasseie de marseille a deux pas du cinema le lux a eu l'assassinat d'un comissaire de police assassine par sa femme jalouse



je suis vaccine contre les insulte
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
12 janvier 2005, 08:03
face a la brasserie de marseille ce trouve un marchand de cuire qui expose a sa vitrine un cheval empailler qui ce souvien



je suis vaccine contre les insulte
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 00:19
et enfin, le café et l'hotel Majestic
sylvain

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 06:53 par Dafouineuse.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 00:50
Bonjour Sylvain,


Le "café" en face du cinéma Lux dont tu parles, qui servait automatiquement des boissons et des sandwichs en mettant des pièces de monaies dans les machines , s´appelait "Quickly". C´était une compagnie américaine qui avait essayé le concept de l´automatisation au Maroc. Mais l´aventure ne dura que peu de temps avant qu´ils ne fassent faillite.

Je me souviens également du pousse-pousse Parisien , du "Landau" , des cycles Orlando qui affichait tous les jours les résultats du tour de France sur une pancarte placée sur le trottoir.

Etait-ce le pousse -pousse Parisien ou Le LANDAU qui faisait angle avec la rue Lassalle et le le Bd. de Marseille?

"A"
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 01:35
Bonjour Lionel,
tu as raison, Rebbot avec un T et non un H.
Les deux filles s'appelaient claude et Genevieve. Genevieve faisait partie de notre bande "Les Gaulois" et je l'ai trés bien connu. La cadillac grenat de Mr Rebbot était connu de tout Casablanca, j'y ai meme fait un ou deux tours à bord. Mme Rebbot, etait de Mogador et une excellente cuisiniére, elle nous recevait volontiers chez elle, rue chevandier de Valdrome.
souvenirs souvenirs.....

Piéce jointe : ton immeuble
amitiés
Sylvain

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 07:04 par Dafouineuse.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 01:53
Merci pour la photo, Sylvain. Cela me fait vraiment plaisir. Le séjour des AMIC était au dessus de la tente, au 5ème étage, et le nôtre à côté. Je me demande si l'appartement des Rebbot n'était pas précisément celui avec la toîle de tente ? tu dois le savoir ?

J'y ai vécu de 55 à 62. Mon père, qui était le patron de la Société Marocaine Métallurgique (SMM) dont faisait partie le magasin NOVABEL rue Galliéni, avait aussi une cadillac, de couleur grise, un peu plus récente (2 ou 3 ans) que celle de monsieur Rebbot. Mais en ville, il se déplaçait dans une Coccinelle noire car la cadillac faisait 6,20 m de long et pesait 2 tonnes ! pour le stationnement, ce n'était pas terrible !
On s'en servait sur la route puis pour les vacances d'été en France et en Espagne. Que de souvenirs.....

Lionel

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved