Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 02:27
André,
le café automatique le "Quickly" n'a pas duré longtemps, en effet. A l'époque, c'était un concept révolutionnaire : on mettait une piéce de monnaie et on choississait un sandwich ou une boisson et on l'avait de suite.
Le démarrage fut foudroyant, on faisait la queue pour cette nouveauté, mais le prix des consommations et le peu de places assises a vite dissuader les consommateurs. De plus les sandwiches exposés dans les distributeurs n'étaient pas renouvellés et virés au noir apres quelques jours. Personnellement, si j'étais pressé, je buvais un judor bien frais chez l'épicier ou j'allais au Vieux Lyonnais dont j'adorais la Kémia (je me suis toujours demandé comment ils gagnaient de l'argent vu la quantité de kemia servie). Une petite faim ? j'allais au café de la République dont le chouaïe était renommé, il s'appelait l'Américano, une demi Kesra, 6 brochettes et de la salade et c'était fait. J'en ai encore le gout dans la bouche 40 ans aprés.

pour Lionel, une autre vue de ton immeuble. Je ne me rapelle pas de l'étage des Rebbot, mais je me rapelle de Goldfinger, un importateur d'appareils photos, au rez de chaussée

amitiés
Sylvain

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 07:05 par Dafouineuse.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 04:29
LIONEL TES DEUX REPONSES SONT JUSTES. QUELLE MERVEILLES LES CASSES CROUTES CHEZ ALFREDO. BOUH BOUH.
AMITIES ALBERT E
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 05:02
Sylvain et Guy Cea,


Vous trouvrez des photos du bar Lyonnais que j´avais inséré dans sous le sujet dans ce même sujet, mais je pense dans la premiére rubrique.

Ah oui Sylvain..., la Kémia du Bar Lyonnais (mr. Charles) était renommée! un délice.

Quant aux brochettes du café de la république...Hmmmm! un régal!

Sylvain, j´étais bien trop jeune pour me souvenir des détails de la rue Lassalle et de ses environs..

"A"
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
13 janvier 2005, 07:20
moi j'ai connu un autre cafe automatique du nom le tam tam rue blaise pascal ent 1943 la central laitiere se trouvaient a ain bordja pres de lusine de lingerie la valisier pres de chez moi le cafe l'ile de france dan immeuble de rebbot aux premier etage les bureau des droit d'auteur



je suis vaccine contre les insulte
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
14 janvier 2005, 14:00
qui se rappelle de Matala, dit le capitaine, vieux matelot souvent amarré au bar à l'angle de la rue Omar Slaoui? je l'ai connu dans les années 72 à 78.

Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
16 janvier 2005, 05:32
le café Mers Sultan, dans les années 70 était tenu par les Guérin, quelqu'un sait-il ce qu'ils sont devenus?
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
16 janvier 2005, 06:10
Ahh, le café Mers-Sultan et sa kemia, notamment les petites moules bien salée qui appelaient une autre Stork....



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
16 janvier 2005, 08:07
Le café Mers Sultan n'a pas changé de décors depuis que je passais devant après avoir descendu la rue de l'aviation française et cça nous ramène au années 50. Un garçon est là depuis la fin des années 60 et je lui poserai la question au printemps prochain. La kémia est toujours aussi abondante et on mange au comptoir pour trois fois rien. Gamin j'y entrais pas car le flipper ne devait pas me plaire. Maintenant c'est un de mes point d'ancrage préféré (j'adore les bars car c'est là qu'on y prend comme disait blondin "des verres de contact". C'est un coin que j'adore dans Casa car il reste intact, par rapport au Maarif (pour ne citer qu'un quartier). J'ajoute que je n'ai aucune nostalgie, passé, présent qu'elle importance.

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 07:11 par Dafouineuse.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
16 janvier 2005, 08:24
bonjour à tous,
une vue de ce café Mers-sultan où moi aussi je n'aimais pas trop y entrer
par respect peut-étre aux morts de l'attentat du 14 juillet.
amitiés
Sylvain

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 07:12 par Dafouineuse.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
05 février 2005, 04:13
bonjour a tous esque quelqu,un de vous peut se rappeller du restaurent Tunisien merci bien pour une reponse momy
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
06 février 2005, 10:02
Auteur: André
Date: 6 février 2005, 15:27


Qui a connu Mr. Bousira, gérant (ou propriétaire) des "archers" en 1963?.

Mr. Bousira roulait en Jaguar "type E",

Il était également propriétaire d´un hotel à la place des alliés, et auparavant de l´hôtel Cernay, rue de Cernay, Une rue tranversale à l´avenue Mers-Sultan.

Je l´avais connu personnelement, car à une certaine période, j´étais employé comme réceptioniste à l´hôtel de Cernay et occasionellement à l´autre hôtel à la place des alliés dont j´ai oublié le nom.

Quelqu´un sait-il ce qu´il est devenu?

"A"
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
06 février 2005, 10:36
a votre santé!
Pièces jointes:
logo.jpg
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
06 février 2005, 10:48
qui se rappelle de cette biére casablancaise qu on deguste dans toutes les brasseries de casa
Pièces jointes:
th-mor-societe-des-brasseries-du-maroc-casablanca.jpg
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
09 février 2005, 07:35
qui connais ce lieu
Pièces jointes:
CasablancaBar.jpg
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
10 février 2005, 07:08
ANDRE

C'est pas grave ,car il suffit qu'une personne donne un renseignement et le déclic se fait, par contre est ce que l'orchestre Bouboul te dit quelque chose (hermitage) à bientôt charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
10 février 2005, 08:42
Non Charly,

je n´ai pas connu l´orchestre Bouboul. Je ne fréquentais pas l´hermitage.

"A"
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
11 février 2005, 01:29
l'ermitage le bon temps madame marie et la cravate obligatoir
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
18 mars 2005, 01:04
Bonjour,
un glacier de Casablanca inconnu et qui a disparu. Il me semble que c'était l'emplacement du Café de la République, avenue Gral Drude, mais quelqu'un a-t-il une idée ??
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
bf_1_b.jpg
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
19 mars 2005, 07:01
Bonjour Sylvain,

J'ai montré la photo du Café Glacier à mon père ; il l'a reconnu bien sûr et l'a fréquenté (années env. 1925-1930).

Il m'a dit que le GLACIER était situé à l'angle du bd de la gare et de la place Edmond Doute.

Son cri du coeur !! LE GLACIER !!!!!!! YAHASRA !!!!!! avec une grande nostalgie.

Amicalement
Lulu
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
19 mars 2005, 12:49
Bonjour,
La photo transmise par Sylvain concerne bien l'établissement "Le Grand Glacier" (c'est du reste écrit sur la carte) et il se situait bien avenue du général Drude à l'angle de la future place de France. Il changera de nom et prendra celui de "Café de France" à cette occasion je suppose. En face, coté gauche de la photo, un autre café "Le Roi de la Bière" dans sa premièrec version, avant qu'il ne soit déplacé.
Amitiés,
Henri 2
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved