Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
19 mars 2005, 13:52
Bonsoir Lulu et Henri2,
Lulu, je pense que le cafe dont ton papa parle est la Chope à l'angle de la place Edmond Douté et rue Blaise Pascal.
Je crois bien, au vu de cette photo jointe que, le Grand glacier est devenu le Café de la République, là où officiait le Chouaïe "Américano" pour situer, c'était en face du Rich'Bar, en dessous du restaurant Gan Eden, un des rares restaurants Cacher en ville européenne.
Qu'en pensez-vous ??
amitiés
Sylvain

Pièces jointes:
1074200026.jpg
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
19 mars 2005, 14:08
Bonsoir Henri2,
voilà le Café de France, aujourd'hui, sous les arcades du Bd Mohammed V
sincéres amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
22jms8.jpg
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
19 mars 2005, 14:19
Merci à Emeraude pour la photo précédente "Le Café de France aujourd'hui"
Sylvain
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
19 mars 2005, 17:41
QUELQU'UN SE RAPPELLE-T-IL DU GLACIER OLIVERI ? EN AURIEZ-VOUS UNE PHOTO? IL ÉTAIT RÉPUTÉ POUR SON SABAYONE ET POUR SA CASSATE ITALIENNE...

AMITIÉS

CARLANGAS ALIAS CHARLES DADOUN.

dcharles@sympatico.ca
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
20 mars 2005, 00:19
Bonjour,
Je ne suis pas en mesure de contredire le fait que le Grand Glacier soit devenu Café de la République plutôt que Café de France. Et pourquoi pas successivement les deux appellations ?

Mes connaissances font davantage appel à mes lectures ou des photographies anciennes qu'à une mémoire que je qualifierais de défaillante à la lecture de souvenirs que sont capables d'évoquer bon nombre d'utilisateurs du forum. Une critique toutefois : je vois parfois des affirmations totalement erronées qui mériteraient d'être remplacées par des suppositions ou des questions.

Pour en revenir à la dernière photo de Sylvain et du café de gauche (bâche relevée et fronton en maçonnerie), je complète par une photo à peu près similaire... mais la bâche est baissée. Cet établissement, le Roi de la Bière, a eut une annexe pendant quelques années à l'intérieur de la piscine municipale, en face du plongeoir, et l'allure générale était davantage celle d'une terrasse de café très fréquentée que celle d'un espace réservé aux baigneurs.

Amicalement,
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
20 mars 2005, 00:28
SYLVAIN

le fameux scopitone , oui super !
J'avais vu le sketch de fernand Raynaud avec la bougie ( à mourir de rire)

et le clip de claude françois " belles belles belles"

Tout en mangeant sa glace c était unique à l'époque.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
20 mars 2005, 01:49
bonjour Marcelle,
toi aussi tu te rappelles de ce fameux scopitone !! il y avait "ah si j'ai resté célibataire" et tous les succés, sketches et chansons. Le fameux "La bougie à la main" nous faisait rire toujours meme si on l'avait déja vu plusieurs fois..
Je suis collectionneur et je restaure des vieux projecteurs de Cinéma.
Je collectionne aussi des films anciens et entre autres ces fameux scopitones, qui étaient des petits films de 2 ou 3 minutes en 16mm avec son magnétique. Je les projette toujours avec nostalgie, car j'ai encore sur la langue le gout des glaces de Olivéri et le souvenir de l'ambiance qui y régnait. Je ne sais pas s'il est toujours vivant, mais je sais qu'il avait ouvert un glacier à Malaga et un autre à Madrid.
Toutes mes amitiés
Sylvain
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
20 mars 2005, 02:21
RAPPEL
Il est interdit de doublonner les photos sur le forum, surtout dans le meme sujet.
Avant d'inserer des photos verifiez qu'elles ne sont pas deja inserees. N'oubliez pas que certains sujets sont tres riches, en particulier celui la qui a un numero 1 (voir le premier message et cliquez sur le lien )
Voici a nouveau le lien au debut du sujet avec beaucoup de photos : [dafina.net]
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
20 mars 2005, 10:14
bonsoir Henri2,


Amicalement, je regrette de ne pas étre d'accord avec toi sur la façon de traiter certaines suppositions ou affirmations erronées sur le Forum de Dafina. Nos souvenirs sont basés sur une mémoire qui n'est pas infaillible, et si les tiens sont plus précis, expose-les. C'est avec joie que nous tous, en profiterons. Du moment que la courtoisie et la politesse sont respectés, comme tu l'as si bien fait dans ton intervention, les confrontations n'en seront que plus profitables.

Dans le cas du Grand glacier, j'avais trouvé cette photo qui m'intriguait. Où était situé ce glacier ?? et j'ai cherché dans mes archives où j'ai retrouvé une autre photo de ce glacier, avec l'adresse "avenue du général Drude" j'ai donc fait la relation Café de la République = emplacement du grand glacier. Il se peut que le café de la République apres l'indépendance soit devenu le Café de France, mais dans ce cas, la il y aurait eu 2 cafes de France, un Bd Mohammed V et l'autre avenue Drude ?

Sincéres amitiés


Sylvain

Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
20 mars 2005, 10:56
Bonjour,

Je n'ai pas su attacher une photo à mon dernier message.

Pour ce qui concerne le Café de France, il ne doit s'agir que d'un problème d'époque. Il est même possible que l'appellation café de France soit antérieure à celle de la République. Ce qui nous ramène aux années 1920-1930. Depuis tant d'années le nom a pu être abandonné après la démolition des batiments et repris par un autre commerçant, ou l'établissement simplement déplacé. C'est ce qui semble avoir été le cas du Roi de la Bière.
Amitiés.
Pièces jointes:
avenue drude.jpg
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
20 mars 2005, 11:30
Oui, Henri2,
je crois comme toi que les noms ou propriétaires ont du valser. Le roi de la Biére,était le café le plus chic de Casa et sa terrasse, bd Mohamed V, toujours trés fréquenté. Merci pour ta photo,elle remet les pendules à l'heure et je ne l'avais pas. La rue à gauche, était la rue Roget, avec le cinéma Rialto plus bas.
J'avais une photo de ce Roi de la Biére mais là encore je ne l'avais pas situé. Maintenant c'est clair.
amitiés
Sylvain
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
21 mars 2005, 03:40
Bonjour,

Je retrouve une autre vue du premier Roi de la Bière, avec l'horloge, plus de doute possible !

Amicalement,
AZ
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
21 mars 2005, 04:34
Bonjour,
Que de bons souvenirs, OLIVERI était un excellent glacier. C'était notre lieu de rencontre dans les années 60/
Par contre je vois que personne ne parle du cafa LE NATIONALE; lieu de rencontre tous les samedis de mes parents et amis. Quant à moi il n'était pas de coutume de s'asseoir à une table de café ; cela ne se faisait pas.
Ce café etait un lieu de rencontre et de retrouvailles car la rue Blaise Pascale était tout à côté.
N'oublions pas aussi les cafés de la "côte" ; entre autres le CALYPSO, qui le soir se transformaient en boîte où on dançait jusqu'à l'aube.
Que de bons souvenirs.........
A BIENTÖT - AZ
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
21 mars 2005, 04:52
Bonjour AZ,
Juste pour le plaisir et que ce café était dans mon quartier, une photo du café National avec derriére, sur la droite, le cinéma Triomphe et la rue Blaise Pascal prolongée.
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
CafeNational.jpg
AZ
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
21 mars 2005, 12:12
Bonsoir SYLVAIN et Bravo
La photo est superbe et me rappelle de bons souvenirs, je vais d'ailleurs copier la photo pour l'avoir dans mon album
; je vous précise que ce café appartient à mon cousin B.D qui vit encore à CASABLANCA, ainsi que le CALYPSO sur la côte.
MERCI - AZ
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
22 mars 2005, 04:28
Bonjour AZ

le calypso me rapelle de bon souvenir j'étais un habitué ainsi que la boite La Notte. ainsi que chez oliveri amitié charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
16 septembre 2005, 06:47

BONJOUR A TOUS

QUI SE SOUVIENT DU GLACIER OLIVETTI OU OLIVERI A CASABLANCA VERS LE MAARIF JE CROIS LES GLACES ETAIENT DELICIEUSES ET COPIEUSES CASA92
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
16 septembre 2005, 08:47



AZ, je ne sais si tu es au courant, mais le frère de BD, Benyamine qui tenait aussi le national est décédé il y a environ 4ans.


tita
AZ
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
16 septembre 2005, 09:42
Bonsoir Tita
J'étais au courant par ma cousine Clairette épouse de DB.
Il y a aussi notre cousin et ami Jacques ZNATY qui est dcd la semaine dernière et il a été enterré en Israel (avec ses parents).
Shabbat chalom - AZ LOVE -



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2005 03:52 par Dafouineuse.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
18 novembre 2005, 04:22
Auteur: Daniella (IP enregistrée)
Date: 17 novembre 2005, 02:10


qui se rappelle du café gloria?
au bd du 11 janvier
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved