Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
23 janvier 2007, 11:25
Auteur: josefina (IP enregistrée)
Date: 23 janvier 2007, 18:40


Merci pour les photos de Liliane ,que de souvenirs.....Je ne suis pas juives,seulement mon beau père a eu pendant de nombreuses années "LE CAFE DU BERRY",Bd de la Gare,et là j'ai eu l'occasion de connaitre cette communauté, très attachante.Nous avons quitté le Maroc en 1962,mais avons garder pendant longtemps des amis.Grâce à ce site je me replonge dans votre ambiance,et j'ai chaud au coeur.Merci encore.Laura


Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
23 janvier 2007, 11:31
Bonsoir
J'ai connu igloo où j'ai beaucoup de souvenirs. j'y allais souvent avec mes parents. Je me souviens, à l'époque, on passait l'examen pour l'entrée en 6ème, et au moment des résultats, mon père m'avait emmenée manger une glace pour me récompenser de ma réussite et il avait la même chose pour mes frères. C'était génial.
Je me souviens du zoom, de la notte, du calypso, du wichita, tout ca c'est beaucoup de souvenirs et quels souvenirs.
Ninette
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
23 janvier 2007, 11:34
Bonsoir Kaki
bien sûr que toutes les époques changent et les gens aussi, c'est normal, mais ca ne nous empêche d'avoir des souvenirs. Avant d'aller au boulot, on allait prendre soit une glace soit un café. mais c'est bien que les époques avancent et que les gens changent. Ensuite il y a eu gloria est ce qu'il existe encore.
Amitiés
Ninette
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
23 janvier 2007, 11:41
Bonsoir
ce n'est pas bouboul c'est Boutboul, ils ont commencé à l'embassy et après à sijilmassa. J'allais à l'époque les samedis soirs avec mes parents. Et après ils ont joué à mon mariage. Je sais qu'ils ont été en france pendant un moment mais maintenant je ne sais plus. Je vais me renseigner.
Ninette
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
23 janvier 2007, 11:47
Bonsoir
je m'en souviens comme si c'était hier, c'est vrai qu'on ne parle pas souvent du luna park
Amitiés
Ninette
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
23 janvier 2007, 12:36



nina, vous parlez de "l'Ambassy"...Vous connaissez ce cabaret oriental? Juste au tout début du Bd Mohamed V, au tournant derrière le Café de France.J'y allais souvent.

Reste que les meilleurs glaces de Casablanca sont chez "Oliveri",Avenue Hassan II. Glaces à prendre sur place ou à emporter.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
23 janvier 2007, 14:13


Bonsoir,

Nina le Gloria existe toujours mais comme a dit Kaki pour Igloo, ce n'est plus la même ambiance ni le même standing, j'y allais souvent au temps où il y avait Marco l'italien qui tenait la caisse. C'était la belle époque yahasra.

Oliveri par contre a gardé son label les glaces sont toujours succulentes et il y a foule à toute heure de la journée.

Amitiées

Malika
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
24 janvier 2007, 01:15
Bonjour Haifa
Oui je connais l'embassy que je fréquentais le samedi soir avec mes parents, j'ai parlé de l'orchestre et je me suis trompée de nom, ce n'est pas boutboul mais botbol, c'était deux frères haim et marcel, et à la batterie il y avait leur cousin max, qui la semaine était à l'ort et le samedi soir il les accompagnait.
Ninette
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
24 janvier 2007, 13:36
Auteur: mica
Date: 24 janvier 2007, 00:12


Je n'ai connu qu'une "Josefina" et c'était à Casa, au Lycée de jeunes filles. Serait-ce toi, partie alors que nous étions en seconde (ou peut être 3éme) ?
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
24 janvier 2007, 13:37
Auteur: tarzancasa
Date: 24 janvier 2007, 19:43


joséfina,

Le café de ton beau-père,"LE BERRY" est toujours présent au coin du Bd Mohammed V,sous l'immeuble de "LA FRATERNELLE".

Mais,on ne sert plus de boissons alcolisées.

C'est un café tranquile pour lire les journaux sans être déranger.


Amitiés.


tarzancasa.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
25 janvier 2007, 01:54

Bonjour et merci pour le renseignement au sujet du "CAFE DU BERRY".Pouvez-vous me dire si la "maison corse" qui se trouvait sur le côté,existe toujours? En vous remerçiant par avance.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
25 janvier 2007, 14:59
josefina,


Tu parles,depuis belle lurette,ce magnifique établissement où se rendaient tous les jeunes gens,je me rappelle de cet ambiance,avec les cris joyeux,émanant de cette MAISON CORSE.

Cette maison Corse où aller danser les dimanches après-midi,toutes la jeunesse Casablancaise,cet établissement est rester longtemps à l'abandon,puis le terrain a été reconverti,d'un magnifique immeuble moderne à plusieurs étages.

Je me fais le plaisir,josefina,d'être ton ambassadeur,au cas que tu aurais d'autres renseignements de Casablanca.


tarzancasa.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
26 janvier 2007, 00:16
Merci encore,pour ces nouveaux renseignements sur "la maison corse".Effectivement ça nous ramène à plusieurs décennies en arrière.Et pourtant il me semble que c'est hier.Ceux qui ont connu cette époque ,et la vie Casablancaise,sont des privilégiés.Mon beau père y à vécu 34 ans,et mon mari 20,Il y était arrivéen 1946,ilavait 15 ans.donc toutes les plus belles années de sa vie.ll a fait son service militaire à Marrakech.Merci encore
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
26 janvier 2007, 02:23
salut tarezancasa quel age a tu tu as connu le cafe de la marine aux boulevard du 4em zouaves et le cafe de l'ile de france a ain bordja face aux caseres
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
26 janvier 2007, 13:28
josefina,

Pas de quoi !!!,Pour le merci.

Je le fais par plaisir.

Fait curieux,je suis moi-même arrivé le 31 octobre 1946 à OUJDA,venu par train avec ma mère d'ORAN,d'où nous avions débarqués du bateau"SIDI-BRAHIM" venant de Marseille,j'avais 12 ans,comme ton mari.
Mais,nous avions rejoint IFRANE,parce que j'étais malade de bronchite,et en FRANCE,après guerre,il n'y avait pas encore d'anti-biotiques,et c'est le climat d'Ifrane qui m'a guérit et que je suis encore présent à l'ordinateur.


elide910,

D'après le récit sis-dessus,tu peux déjà évaluer mon âge.

Le café de la MARINE,serait bien celui de droite en descendant vers le port,à côté du garage de la MARINE,et plus bas à l'angle,le cabaret"EL MOROCCO",où était filmée"LA MOME VERT DE GRIS"(1949)par Eddie Constantine,Hovard Vernon et Dominique Wilm.

Pour Aïn-Bordja,c'est différent,je n'ai pas connu cette ambiance,ce café me semble être sur le côté gauche en allant à Benslimane .Ex.Camp Boulhaut).

Il se peut que ce café,faisait aussi le relai des routiers.

Mes amitiés./.

tarzancasa.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
27 janvier 2007, 01:37
bonjour tarzancasa je suis nee a casa 1932 le cafe de la marine ce trouve a gauche en decendons ver le port entre le cafe de la canebierre et le cafe le dauphin derriere le cafe la maison du mahzen face aux cafe le garage du port a cotte du cafe de la joliette
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
27 janvier 2007, 09:51
Bonjour elide910,

C'est vrai,j'ai fait une confusion,c'est éxact sur le côté gauche en descendant.

Mais entre la Cannebière et le Dauphin,il n'y a pas de café de la Marine,en ce moment.

Ceux sont que des magasins d'artisanats et de maroquinerie pour les éventuels touristes de passage.

J'ai repèrer cette information dans l'annuaire de téléphone de 1955 :

Tu as parfaitement raison, BAR DE LA MARINE

N° 73 Bd du 4éme Zouaves,nunèros impers sur le côté gauche en descendant.
Ce boulevard a changé 2 fois encore de nom :
Bd Mohamed El Hansali et aujourd'hui Bd Houphoët Boigny.

Je te rappelle que cétait Mr.TRUCHON le propriètaire.


pour l'ILE DE FRANCE,N° de téléphone en 1955 le 416.21,mais le café avait l'adresse : 130, rue du CAPORAL THIRIAT ( LA JONQUIERE).
L'établissement devait faire coin de rue avec le boulevard du Corp Expèditionnaire Français (C.E.F.).

AU plaisir de te lire.

tarzancasa.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
27 janvier 2007, 10:53
re bonjour tarzancasa oui le cafe l'ile de france aux 130 a sa place un imeuble quel est le nom du proprietaire de-thaey ou ohayon je ne me souvien pas
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
27 janvier 2007, 11:07
tarzancasa truchon mon temoin de mariage sa fille et son fils garcon d'honneur a la place du cafe 2 magasins ul ne reste du cafe que les w c aux 3em magasin mon mariage le 30 mars 1955
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
27 janvier 2007, 11:30
tarzancasa va sur cherche tappe un apercu de ma vie tu vera le cafe l'ile de france pour rire dans mon jeunne age un homme ataquer les femme aux parque lyaute les jounaliste le nomme tarzan pas toi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved