Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
01 juin 2008, 04:22
J'aurai aimé répondre sous la photo du café Cerdan mais la discussion est vérouillée.
Que cela ne tienne !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2008 09:50 par jero.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
01 juin 2008, 04:45
Le café Cerdan

Casablanca 1957.
J'étais alors sous-officier détaché à la Base Radar de NOUASSER près de Médiouna, comme coopérant technique pour sa protection...
Le soir avec des sergents US nous sortions fréquenmment à Casablanca pour une petite visite des bars et manger quelques Kémias dont avaient le secret les Pieds-noirs.Plus on en mangeait plus on avait soif.
L'un d'entr'eux fréquentait assidument le Café Cerdan et nous y entaina d'office après les inévitables visites des précédents bars qui se trouvaient sur le chemin.

J'ai encore en mémoire le tableau de Marcel en buste qui trônait sur le mur en face des clients. C'était impressionnant. Marinette, la veuve,petite et fluette nous servait.

Un Ricain nous a raconté l'aventure suivante:

Histoire contemporaine et articles de Press
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
01 juin 2008, 05:28
Café Marcel Cerdan

Suite de l’article de Roger Louis :

Un Ricain de taille imposante, mimait le buste de Cerdan et signifiait, à qui voulait l’entendre, que si le Marcel était présent il lui réglerait son compte d’un seul coup, d’un seul.
Notre bravache n’arrêtait pas de s’exciter devant le buste en gesticulant comme un boxeur expérimenté. Les clients ironisaient sous cape pour ne pas susciter le courroux de l’énergumène, mais observaient le barman qui n’était autre que le Marcel qui essuyait consciencieusement les verres avec un sourire au coin des lèvres. L’un des compagnons du ricain – boxeur s’en aperçut et le tira par la manche pour lui montrer son adversaire. Peine perdue, l’excité redoubla ses exercices.
C’est alors que le Marcel se présenta à lui, malgré la différence de taille, les mains sur les hanches, jambes écartés et bien campés. Il interpella le butor et lui colla un direct bien placé sous le menton. Comme une quille le Ricain vacilla, culbutant les spectateurs allègres du spectacle imprévu. Bon joueur il paya une tournée générale et serra énergiquement la main du Marcel. Cette histoire fit le tour de la base de Nouasser en son temps.


histoire contemporaine et articles de PressRL
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
01 juin 2008, 06:06
merci a tous j'aimerai ajouter ( bar l'ARC a coter du cinéma L'ARC
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
01 juin 2008, 13:29
bonsoir à tous,n,oubliez pas de compter le( bar réstaurant de la presse)au maarif sur longle de la rue de jura et le boulevard brahim roudani parmis les grands cafés de casablanca.Cordialement Mjid.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
02 juin 2008, 12:29
Bonsoir tous le Monde,

Cher thomaso,

Suite à ta demande,pour le magasin d'ameublement et de décoration c'est le Maison "SIDOTI" avec son trottoir en mosaïque gravé de son logo,ce magasin éxiste toujours,mais en spécialité de vérrerie,les meubles ont disparus comme les anciens propriètaires.


Mais,pour le magasin de Mode,c'est tout à fait différend,c'est en une seule vitrine où comme tu le disais avec la porte en fer forgé :

Tél: 200-87 "AU TEMPLE DE LA MODE",26,rue Galièni

ou Tél: 200-87 Mme Luce DARMON,26,rue Galièni.

Mais aujourd'hui,ce magasin à changer d'activité,c'est un snack-restaurant au nom de SNACK "EL HIBA ".


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
04 juillet 2008, 17:34
Le café Oliveri, ou plutôt le glacier Oliveri est toujours en activité à l'actuel boulevard Hassan II. Il y a 8 ans, il a fait un petit au Maarif et il est prévu qu'un troisième ouvrira ses portes prochainement à Marrakech.Oliveri rappelle un autre glacier, Igloo, situé juste en face de la caserne des sapeurs-pompiers de la rue Poggy, qui était tout autant fréquenté mais qui a malheureusement fermé.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
05 juillet 2008, 09:56
Nabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le café Oliveri, ou plutôt le glacier Oliveri est
> toujours en activité à l'actuel boulevard Hassan
> II. Il y a 8 ans, il a fait un petit au Maarif et
> il est prévu qu'un troisième ouvrira ses portes
> prochainement à Marrakech.Oliveri rappelle un
> autre glacier, Igloo, situé juste en face de la
> caserne des sapeurs-pompiers de la rue Poggy, qui
> était tout autant fréquenté mais qui a
> malheureusement fermé.

Bonjour
Je suis très contente et heureuse de savoir que le glacier oliveri est toujours là et qu'il fasse des petits c'est encore génial.
par contre je suis peiné de savoir que le glacier igloo est fermé. C'est le glacier de ma jeunesse. Dommage.
Ya hasra.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
05 juillet 2008, 13:40
Bonsoir Mr Nabil,le deuxieme glacier oliveri est plus grand que celui du Bd Hassan2,et aussi le mieux fréquenté aujourdhui,il est situé entre les collèges Badr et Ibnou Toufail au maarif,Cordialement,Mjid.
Re: Les grands cafes et glaciers de Casablanca..suite
06 juillet 2008, 17:27
nina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nabil a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le café Oliveri, ou plutôt le glacier Oliveri
> est
> > toujours en activité à l'actuel boulevard
> Hassan
> > II. Il y a 8 ans, il a fait un petit au Maarif
> et
> > il est prévu qu'un troisième ouvrira ses portes
> > prochainement à Marrakech.Oliveri rappelle un
> > autre glacier, Igloo, situé juste en face de la
> > caserne des sapeurs-pompiers de la rue Poggy,
> qui
> > était tout autant fréquenté mais qui a
> > malheureusement fermé.
>
> Bonjour
> Je suis très contente et heureuse de savoir que le
> glacier oliveri est toujours là et qu'il fasse des
> petits c'est encore génial.
> par contre je suis peiné de savoir que le glacier
> igloo est fermé. C'est le glacier de ma jeunesse.
> Dommage.
> Ya hasra.
_______________________________________
Salut,
Voici quelques précisions sur les raisons ayant conduit à la fermeture de l’Igloo
Il convient de signaler que le glacier Igloo a déjà commencé à perdre de son aura au début des années 80 avec la démolition du Théâtre Municipal et la dégradation constante qu'a commencé à connaître le centre de Casablanca. L’établissement a changé de main à deux reprises mais pour une gestion à chaque fois encore plus pire. On n’y servait plus que des glaces de qualité médiocre. Les boissons, principalement un café à peine potable, constituaient l’essentiel de son chiffre d’affaires. Malgré sa proximité avec le tribunal, la clientèle se faisait de plus en plus rare ; repoussée par l’inadéquation du rapport qualité/prix. Le nouveau proprio a alors décidé de le fermer pour engager des travaux de rénovation qui n’ont jamais été menés à terme. Depuis, il a mis au chômage technique des serveurs qui ont cumulé des dizaines d’années de service. On avance qu’il a estimé plus rentable de vendre le local à l’état pour s’épargner des dépenses inutiles. L’acquéreur pourrait le destiner à une autre activité. Il paraît qu’il n’est pas pressé pour le céder au premier venu. Son prix devrait se bonifier avec le temps. De nombreux locaux et terrains du centre de Casablanca se trouvent d’ailleurs à l’abandon depuis des décennies. Et un jour, on assiste à leur démolition pour la construction d’immeubles à usage d’habitation ou de bureaux.
les glaces a Casa
20 octobre 2003, 01:42
BONJOUR
QU ELLE A ETE LE MEILLEUR GLACIER DE CASABLANCA ? ?
ET OU EST IL A PRESENT ??????



MERCI AMITIES A TOUS LES MAROCAINS DU MONDE
ALBERT E .
Re: 2E DEVINETTE
20 octobre 2003, 04:23
bonjour !!


l'ancien je le connais aps , mais le meilleur c'est Glacier Olivérie , il est au centre ville ( sur la route de el maarif ) .

NB: lepropriétaire est un juif ; ya deux belle dames juives qui caissent .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: 2E DEVINETTE
20 octobre 2003, 22:19
Moi je sais, moi je sais!!!!!!!

C'est chez Igloo : c'etait tout petit, il fallait se battre pour avoir une place assise, si non on se contentait des petits pots avec la cuillere en plastique.
A vrai dire Albert je ne suis pas sure que les glaces y etaient si bonnes que ca, mais le souvenir lui a garde toute sa saveur.
Je crois que "Madame Igloo" qui etait juive, est toujours vivante et habite sur la cote d'azur.
Re: 2E DEVINETTE
20 octobre 2003, 22:40
ALBERT
VOUS SAVEZ ARIELLE JE N ARRETE PAS DE RIRE QUAND JE LIS VOS ARTICLES SUR LES SOUVENIRS VOUS AVEZ RAISONS C EST IGLOO. ILS ETAIENT FACE AU CINEMA TRIUMPHE. LEURS GLACES ETAIT BONNES QUAND MEME.

TOUTES MES AMITIES
ALBERT E.
Re: 2E DEVINETTE
21 octobre 2003, 02:20
Réponse à Arielle au sujet du Glacier Igloo.

En effet, cette dame que vous apelez "Mme Igloo" est la soeur ainée d´un de mes amis d´enfances.

J´ai bien connu son mari également qui est d´origine Algérienne.

Leur première "fabrique"se situait au boulvard d´Anfa; par la suite ils avaient ouvert cette Glacerie en face du cinéma...? (je ne me souviens pas du nom).
Re: les glaces a Casa
31 mai 2005, 07:21
André,

Le cinéma en question était le Triomphe... Il était climatisé en été.
Chose rare à Casa dans les années 60.


Amitiés.

Claudina
Re: 2E DEVINETTE
31 mai 2005, 15:34
A Nice exactement où ils avaient ouvert un glacier dans la rue piétone mais qui n'existe plus à ce jour.

Pour moi la meilleure glace se vendait "A la côte d'azur"

A la fraise ,un parallélépipède rectangle sur un bâtonnet et avec des morceaux de fraise non pilés.

Emballée dans un papier argenté....................

A ceux qui connaissaient: bon souvenir
Re: 2E DEVINETTE
01 juin 2005, 00:16
Bpnjour georges leixa

Souvenirs... souvenirs...

Ces bâtonnets s'appelaient des "Pingouin" c'était tout simplement le nom de la marque.
On les vendait également à l'entracte dans les cinémas.

Il en existait aussi à la vanille.

Cordialement
Lulu

PS : j'habitais juste en face de la côte d'Azur....
Re: les glaces a Casa
01 juin 2005, 02:35
Pour moi, Oliveri était sans équivalent...

Mais je ne connaissais peut-être pas tous les glaciers de casa.

Lionel
Re: les glaces a Casa
01 juin 2005, 04:28
Bonjour à tous

Juste pour vous dire que les meilleurs glaces que se soit à la cote d'azur ou au san remo c'était les Cassata. Claudina e verro non
Amitié Charly

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved