Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: les glaces a Casa
01 juin 2005, 06:59
Bonjour Lionel

D'accord avec toi pour Olivieri ses glaces étaient sublimes
Mais Olivieri est arrivé bien des années plus tard.

Moi je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !!!!!!

Cordidalement
Lulu
Re: les glaces a Casa
01 juin 2005, 09:32
Bonjour LulU,



....Montmarte en ce temps-là étendait ses lilas jusque sous nos fenêtres......

J'ai dû connaître Oliveri en 55 car j'ai habité l'immeuble pendant quelques mois et je me souviens (j'avais 11 ans à l'époque) que je descendais et le plus jeune des deux frères m'offrait une boule dans un cornet...30 centimes à l'époque: les pris ont changé depuis!!

Cordialement

Lionel
Re: les glaces a Casa
02 juin 2005, 00:57
Bonjour Lionel

Et moi j'ai connu la côte d'Azur en 50 ; j'avais ......... 10 ans !!!

De toutes façons, Oliveri, la Côte d'Azur, la Ibense, San Remo, tout ça c'était génial !!!!!!!!

Amicalement
Lulu
Re: 2E DEVINETTE
02 juin 2005, 14:42
bonjour Lulu,

Bravo pour ta mémoire, je crois bien que ces glaces étaient fabriquées chez un glacier qui se trouvait rue de Briey et dont le nom était Borg c'est en tout cas le souvenir qui me reviens.

Quant à moi j'étais souvent devant le bar Antoine à l'angle de la rue de Charmes avec une bande ( Eden Blues )de mécréants mais sympas quand même.
Re: les glaces a Casa
05 juin 2005, 01:47
LE MEILLEUR GLACIER DE CASABLANCA AVANT OLIVERI ETAIT IGLOO IL ETAIT TRES REPUTE ET TOUS LES JUIFS DE CASA Y ALLAIENT ENSUITE IL Y A EU OLIVERI DIRIGE PAR GEOGE DAHAN MAINTENANT IL EST AGE ET IL VIT A PARIS MAIS JE NE SAIS PLUS OU IL EST
Re: les glaces a Casa
22 août 2005, 14:20
hum j'ai l'eau a la bouche!! je me souviens exactement de la forme et du gout de mes deux glaces preferees, l'orange givree(glace a l'orange dans une orange devidee et au sommet creme chantilly) et la dame blanche( montagne de glace a la vanille sur laquelle etaient plantees des gaufrettes triangulaires dans chantilly) . delices !! je ne me souviens cependant pas du nom du glacier. peut-etre oliveri? boulevard de paris? je me souviens que l'entree etait plutot "fancy" .
Re: les glaces a Casa
05 septembre 2005, 14:23
Moi j'aimais bien le san rémo peut être parcequ'il était près de chez moi et en face du cinéma colisée où j'allais souvent quand j'étais petit.
Re: les glaces a Casa
06 septembre 2005, 03:37
jean paul

j allais aussi au San Rémo quand j etais petite , les glaces etaient delicieuses et l'accueil très chaleureux.
te souviens tu du garçon de café ? quelle classe !!
j habitais aussi à côté , rue de la drôme.
Re: les glaces a Casa
07 septembre 2005, 14:40
non il ne me reste que le souvenir des glaces mais tu avais certainement de meilleurs raisons que toi pour t'en rappeller jeune fille?
Re: les glaces a Casa
08 septembre 2005, 06:43

Parmi les glaciers de Casa vous avez oublié L'ASTORIA.Ce glacier se trouvait en face de l'hotel EL MANSOUR. Leurs glaces étaient aussi bonnes que celle d'OLIVERI
Re: les glaces a Casa
27 septembre 2005, 04:27

Les meilleures glaces de Casablanca de mon époque (je suis née fin 1966) c'est bien évidement : CHEZ IGLOO ! Ma mère m'y amenait tous les samedis apres-midis. Je commandais invariablement "une macédoine de fruits", qui se souvient de la fameuse macédoine de fruits, servie dans un énorme verre, avec deux ou trois boules de glace +chantilly ?
...que je ne finissais jamais...
Mr et Mme Igloo vivent en France, un de mes meilleurs amis est leur neveu !!
Merci à vous tous, j'ai pris un immense plaisir à replonger dans mes souvenirs d'enfance !
Eva-Marlène LAHIANY
Re: les glaces a Casa
27 septembre 2005, 05:58
A Evita,

Mr.et Mme "IGLOO" s´appellent Mr.et Mme. Charles Laique.

"A"

Re: les glaces a Casa
27 septembre 2005, 06:34
Si vous le dites ! J'en parlerai à mon ami Marc qui est donc leur neveu !
Merci et à bientôt
Evita
Re: les glaces a Casa
27 septembre 2005, 09:21
A Evita,

J´ai connu Mme Laique, ses frères,ses soeurs ainsi que ses parents parfaitement. Nous habitions dans la même rue à Casablanca, (avant même qu´elle se marie).

amitiés

"A"

smiling smiley

Re: les glaces a Casa
27 septembre 2005, 09:28
Le mot "IGLOO" n´était que le nom que portait leur glacerie et qui est un mot Inuiit, c´est à dire du Groenland.

Le mot désigne une petite hutte que les esquimaux construisent avec des blocs de neige compacts.

"A"
Re: les glaces a Casa
04 novembre 2005, 13:44
Il y avait aussi les glaces Borg, prés du blv de Lorraine, ellesétaient fameuses pas tré loin il y avait aussi un trés bon glacier le San Rémo pas trés loin du cinéma colisée amicalement à tos nos fréres de casa norbert
Re: les glaces a Casa
25 décembre 2006, 21:44
LES MEILLEURS GLACES DE MON ENFANCE SONT CELLES DE CHEZ ROMA,RUE DE FOUCAULT A CASABLANCA. J'ADORAIS ALLER AVEC MA GRANDE SOEUR. JE CHOISISSAIS TOUJOURS LA SAVEUR CHOCOLAT . JE DETESTAIS LA PISTACHE !JE ME DEMANDE S'IL EXISTE TOUJOURS ? QUE DE SOUVENIRS! JE ME REVOIS ENCORE ! KELLY.
Re: les glaces a Casa
20 juillet 2007, 08:39
bonjour yakota
tous les glaciers cites dans ce forum; ont dans leur quasi-totzlite, disparu de la circulation ,depuis belle lurette,hormis l'oliveri, qui s'agrandit , par l'ouverture d'un nouveau pôint de vente,au maarif, qui desormais , devient , un lieu de redez vous, incontournable, pour cette nouvelle jeunesse marocaine ,frequentant les mac do et magasins hupes comme zarah et mango.les tenanciers de ces anciens glaciers, n'ont pas su perpetuer cette tradition et on peut dire sans risque de me tromper,que , sauf cas isole,la plupart des activites a vocation gastronomique; tenues a ce jour,par des marocains, de confession juive,connaissent de meilleurs jours,
il n'est pas illusoire de penser, que parfois , il suffit d'un rien, pour verrouiller tout un systeme qui ,marche a defaut d'une gerance equitable et transparente.il suffit d'un grain de sel pour faire emerger a nouveau ces fameux glaciers qui ont fait notre bonnheur a l'epoque.
une chose est sure , c'est q'aujourd'hui, le maroc est en pleine effervescence,pour reussir en gastronomie(snacks,glaciers et autres point de ventes alimentaires....)il faut respecter 2 choses:
higienne et proprete des produits et des lieus.
justesse des prix de revente pour damer le pion a des speculteurs
avides de gain a court terme.
telle est la recette magique pour reussir dans le domaine gastro-alimentaire , secteur en plein boom non encore exploite par les particuliers. mais deja convoite depuis une decennie, par certaines marques de renommee internationale a l'instar de macdo dont les recettes, laissent parfois reveurs, au regard d'autres pays mediterraneens a revenu plus copieux.
a bon entendeur salut.
un casablancais de souche, fils de derb sultanet de bab marrakech,
homme de marketing durant30 ans,en multinationales.
Re: les glaces a Casa
20 juillet 2007, 14:05
atous les amateurs des glaciers de casablanca, le temps a sonne le glas pour certainns qui sont tombes en decrepitude depuis la fin des annees60: atitre d'exemple pour les anciens riverains du bd de la liberte le glacier :cote d'azur dont la gerance avait subi des hauts et des bas depuis le depart de mr fernand a marrakech,n'a pas tenu la dragee haute, faute de clients ,amaturs des glaces et suite au deces der repreneurs poursuivis par le fisc au debut des annees2000.
en definitive, cet etablissement est dans l'abandon le plus total, comme tant d'autres dont la reconversion a efface purement et simplement leur vocation initiale.
quant a moi, il m'arrive parfois de me demander si je ne m'etais pas trompe d'adresse en longeant le trottoir de ce glacier.
Re: les glaces a Casa
27 août 2007, 15:33
Bonsoir Jean -Paul , moi aussij'allais de temps en temps au san Rémo en face du colisée , j'habitais au 205 Blv de Lorraine, j'allais aussi chez Borg , une petite fabrique de glace, ce n'etait pas toujours facile d'en avoir, il y a eu un OLIVERI à Marina baie des anges à Villeneuve loubet entre Antibes et Nice amicalement Norbert je file vers le frigo....
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved