Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Bonjoue a tous
a lily
je suis Rica,je viens de retourner a Casa apres 42 ans.impossible d'exprimer qu'els sentiments et emotions vous passent en retournant a notre pays apres tant d'annees. c'etait un reve.

reponse a Lily: a la place de la Concorde (no. 21) il y avait "la brasserie d'Auteuil " . j'habitais lorsque j'etais jeune dans l'immeuble qui etais sur la brasserie. 5 etages et un des seul immeubles qui en ce temps avait un ascenseur et une portiere. Joe Amar y chantait ses premieres chansons tous les soirs , et les gens y venaient pour une bierre ou cafe au lait, on y servait aussi des pois chiches et des feves salees. la premiere chose que j'ai vu en sortant le premier soir (en pleine nuit) a Casa , c'etait la rue de la concorde a l'angle de la place de Verdun.maintenant a la place de la brasserie il y a des magasins et des kiosques confiseries.mais l'immeuble est toujours la avec son ascenseur cloue en souvenir.
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
13 août 2004, 17:07
A RICA

Shabat Shalom...

Et merci pour to mail.

Je te souhaite la bienvenue sur ce site qui je n'en ai doute, te procurera bien de plaisirs et satisfactions.

Tu verras que tres bientot tous nos anciens compatriotes et correligionaires vont te souhaiter en choeur et de tout coeur leurs voeux de bienvenue. Nous aimon beaucoups acueuillir de nouveaux amis qui se joignent a nos joies, nos chamailles et nos rencontres chaleureuses.
Je te recommande vivement de visiter les diverses rubriques qui emplissent si genereusement ce site - tu verras, tu n'auras que l'embarras du choix: l'histoire des juifs marocains, les fetes juives, les traditions culinaires avec leur preparations savoureuses et leurs patisseries incomparables (k'parah 'alik :>winking smiley) les juifs de differentes villes du maroc avec leur histoire et leur tradition propre et surtout les photos qui te feront rever des heures entieres... Vas, promenes toi et parcours ce site en long et en large et attarde toi a faire la connaissance avec nos amis et bien vite tu decouvriras que nous sommes une famille, une gerbe multicolore, un essaim bbzzzz :>winking smiley)

Aies donc la gentillesse de me rappeler ou se trouve la brasserie d'Auteuil que je connais surement mais qui a present m'echappe un peu.

Quand tu le pourras, racontes nous un peu comment s'est passe to voyage au maroc et parles nous un peu de toi, cela nous fera plaisir. mais prends ton temps, ici nous ne sommes pas presses.
*** mais ce qui est urgent c'est que tu ailles voir les sujets suivants, il sont recents et tu y verras des visages... beaucoups de visage et peut etre, reconnaitras tu quelqu'un...
REUNION A ASHDOD
REUNION CHEZ SHANGHAY
IL TE SERA PLUS FACILE D'USER DU MOTEUR DE RECHERCHE SITUE AU HAUT DE CETTE PAGE.
**Au bas de cette page tu trouvera "liste des sujets" sers t'en aussi.
a BIENTOT

Lily



Message modifié (14-08-2004 03:11)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
jo Benezra
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
14 août 2004, 01:26
J´ai eu beaucoup de plaisir a lire les noms des grands cafés mais je me rend compte que personne a cité "le Mers Sultan".

J´y ai passé des moments formidables entre les années 60 et 65

A bientôt ...
il existe toujours le Mers Sultan il est devenu le coin des jeunes couples
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
14 août 2004, 07:32
J'ai habite la rue Reitzer ,aujourd'hui , Rue Allal Al Fassi , face a l'hotel Balmoral au rond point Mers Sultan



Charly
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
14 août 2004, 11:34
LE nom du patron du L'as Delicias s'apellait- Francois il etait espagnole.Il etait

mon voisin au Blv de Bordeaux .Il a habite avec sa petite amie-Claire,(chut,

j'espere que sa femme ne lis pas ces lignes.HAHAHA

Micheline
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
16 août 2004, 01:38
le nom de famille du patron de las delicias était-ce molina?
merci de me répondre expressement.



george1
elofir omar
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
17 août 2004, 07:30
Bonjour

Ce site est merveilleux et cela fait eveiller en moi des souvenirs.

Pour le café, il s'agit "Le roi de la bière" sur le boulevard de la gare devenu aujourd'hui boulevard Mohammed V. Et pour le dancing qui se trouve au debut du passage sumica, il appartenait au même proprietaire de ce café. Ce dancing etait mitoyant à une parfumerie.

Je pense que votre memoire saura vous faire revivre ses souvenirs passés

A+
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
17 août 2004, 11:04
la fille DAFOUINEUSE QUE SE PASSE T IL LE RYTHME RALENTIT SUR DAFINA
VOICI UN PETIT CAFE A DEUX PAS DE BAB MARRAKECH QUI EST REBAPTISE WIDAD DU NOM D UN CLUB DE FOOT DE CASA LES ANNEES 60 IL APPARTENAIT A UN ESPAGNOL TOUJOURS DAN SA BLOUSE BLANCHE IMMACULEE IL VENDAIT DES GLACES ET DE LA CITRONNADE ET LA MODE C ETAIT DE REMPLIR UN GRAND VERRE DE CITRONADE ET DE GLISSER DEDANS UNE OU DEUX BOULES DE GLACE LAISSER UN PEU FONDRE ET YALLAH A HABIBI J EN AI ENCORE L EAU A LA BOUCHE


Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2010 06:18 par Dafouineuse.
B.C. Bellaigue
Re: LES GRANDS CAFE DE CASABLANCA
27 août 2004, 03:21
Albert Ettedgui , bonjour. Etiez vous au Ptit Lycée ou Grand lycée de Casablanca de 1938 à 39.
Le roi de la Bière. Ou je m'en souviens. Et des glaces panachées qu'on y servait. mais avant cela, bien avant cela ce café-brasserie sur trouvait sur la Place de France ( bien avant la construction de l'immeuble de la Soblanca et celui de la BNCI. La terrase envahissait tout le trottoir et des vendeurs ambulant passaiet entre les tables en proposant des des cacahuète et des pois chiches grillés dans des cornets de papier, ainsi que des tranches coupées dans une sorte de plaque ovale et marron d'oeufs de poins séchés. (Quel poisson ? je ne l'ai jamais su.)
Qui se souvient du "Tivoli" dans le passage Tazi ? et du Don Camillo, restaurant dans une rue dont j'ai oublié le nom, qui donnait sur la brasserie Marcel cerdan ?

Sabbath shalom à tous.

BCB

benisti r.
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
02 septembre 2004, 09:48
Olivéri
Passage obligatoire avant de rentrer à la maison le samedi soir après le cinéma durant l'été.Combien de souvenirs à la vue de cette photo!
MARRACHE JACQUES
Re: LES GRANDS CAFE DE CASABLANCA
06 septembre 2004, 15:09
LE MARIGNAN Bd Mohamed V ;
nous jouions au billard au sous-sol.Je suis de l'Ecole Normale Hebraïque
à l'Oasis.En Belgique actuellement.
Si vous vous reconnaissez,REAGISSEZ.
MARRACHE JACQUES
Re: LES GRANDS CAFE DE CASABLANCA
06 septembre 2004, 15:15
le sijilmasa sur la cote
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
07 septembre 2004, 07:32
QUI SE SOUVIENT DES 2 GLACIERS COTE A COTE AU BD DU 11 JANVIER " COTE d'AZUR " ET "SAN REMO" .
ON Y ALLAIT SOUVENT CAR NOUS HABITIONS RUE DE LA DROME A COTE.
JE ME SOUVIENS DU SERVEUR DU "SAN REMO" QUI ETAIT TRES GENTIL ET NOUS SERVAIT COMME DES ROIS, IL ETAIT EN PLUS TRES ELEGANT .

DE TRES BONS SOUVENIRS , J'AVAIS 4/5 ANS MAIS JE M'EN SOUVIENS ENCORE.



marcella
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
07 septembre 2004, 08:21
bonjour vanessa tu est de ma rue moi vers l'oreal un juif du nom de baruk tenait un glacier face aux coluse je ne me rapelle pas du nom



je suis vaccine contre les insulte
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
07 septembre 2004, 08:31
CES 2 GLACIERS SE TROUVAIENT FACE AU COLISEE MAIS JE NE SAIS A QUI CELA APPARTENAIT .

OUI NOUS ETIONS DE LA MEME RUE,
J'HABITAIS AU NO 58 . MAIS CET IMMEUBLE A ETE DETRUIT PARAIT-IL .
IL Y AVAIT BEAUCOUP D'ESPAGNOLS COMME VOISINS .
PEUT ETRE ETAIT CE LA QUE TU HABITAIS AUSSI , CE SERAIT VRAIMENT DROLE.

EREV TOV
VELEITRAOT



marcella
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
07 septembre 2004, 08:41
POUR MR BELLAIQUE TOUT D ABORD BIENVENU SUR CE SYTE. EN 1938/1939 JE N AITAIS PAS ENCORE DE CE MONDE . JE SUIS NE EN 1949 AU MOIS DE JUILLET LE 6. AVEZ VOUS CONNU UN ETTEDGUI A CETTE DATE 1938/1939 . PEUT ETRE MON PAUVRE PERE ?.
AMITIES ALBERT E.
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
07 septembre 2004, 13:37
a vanessa
non je suis nee ent 1932 aux no 9 l'immeuble aussi detruir toi tu habite du cote des sorte de petites villa



je suis vaccine contre les insulte
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
08 septembre 2004, 06:22
André,
toi l'encyclopédie de ce site, comment s'appelait le café et dancing sur la corniche face au tahiti ou au palmbeach? l'un des serveur d'un âge avancé par rapport à nous, louchait on disait qu'ilressemblait à bourvil, l'autre plus jeune ressemblait à aznavour?



george1
levy alain
Re: LES GRANDS CAFES ET GLACIERS DE CASABLANCA
13 septembre 2004, 09:09
bonjour a toutes et a tous je suis ne a l imeuble du colise en face des 2 glaciers et j avais ma pte fiancee au dessus du glacier elle s appelai g
inette duran c etait dans les annees 50 nous avions 5ou6ans a cote du colise ily avait le bijou bar tenu par mr seban qui s en souvient
a bientot
alain L
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved