Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUARTIERS DE CASABLANCA

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
07 août 2005, 06:45
Bonjour à tous,

quartier du Camp Cazes
quartier de la Cité de l'Air

Ce sont les quartiers où était situé l'ancien aéroport de Casablanca.

Je suis à la recherche d'anciens camarades y ayant habité et y étant scolarisés entre 1954 et 1962.

Je recherche également photos et cartes postales
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 octobre 2005, 21:22
Casablanca,le 3Oct. 2005



Chère DAFINA,


Meilleures salutations à toi .


Je vois que ton père était au PTT et que vous avez habité à la rue

JOUFROY , Bourgogne, au n° 38.

Connais-tu la famille du n° 48 ?

Monsieur TASSINE MOHAMED ? agent aux colis postaux à la même date ?

Et ses filles ZOUBIDA ET ZINEB ,elles étaient à l'école CHARCOT

1960/64 , le fils s'appelait Moulay JILALI.

Au n° 46 Il ya toujours mère OMARIA .

C'est la seule villa du paté, le reste : des immeubles à 7 étages.


merci d'avance pour toutes indications


AFFECTION 1
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
18 octobre 2005, 15:10
Bonjour Mr. Bouchaib

je viens de lire votre message apres une longue absence du site.
je suis tres contente de lire que vous connaissez mon addresse de jeunesse a Casa. en effet, nous habitions au Bd. Jouffroy no. 38, aux villas Wattes,qui appartenaient au gouvernement.Mon Papa -
Charles Azran (qui helas est decede depuis 1998) etait Inspecteur chef au Telex (telegraphes) a la poste au Bd. de Paris.
concernant nos voisins, je regrete, mais je n'avais que 15 ans lorsque nous avons quitte et je ne me souviens pas tres bien des voisins a part une famille francaise a la villa no. 36 (au coin)fam.alikof,plus loin de nous ,vers le no.44 il y avait Mme. Montane, et en face ,rangee gauche de la rue c'etait la fam. Gabbay qui etaient nos amis. je me souviens que la famille qui partageait la 2eme partie de la villa (nos associes de murs) etaient une tres gentille famille Musulmane qui avaient ausi de jeunes enfants, mais je ne me souvient pas de leurs noms.ils se peux que vous parlez d'eux?
j'aurai bien voulu avoir une photo de cet entourage, de ma maison surtout si elle existe encore...pourvu....je vous serait bien reconnaissante.je regrette de ne pas pouvoir donner plus d'indications,mais peut etre ma Maman pourra m'en aviser, j'essayerai.
je vous souhaite ainsi qu'a votre famille un Bon Ramadan.

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
18 octobre 2005, 17:11
Casablanca, le 18 Oct. 2005



Hé chère RICA !

comment ça va ? et ta maman elle va bien ? elle vit avec toi ?

Mes condoléances pour papa . ALLAH Y RAHMOU .

Il ny a plus de villas hèlas . La seule N° 46 sur geofroy est celle de mère OMARIA dont le mari Hadj vit tjrs, ils l'ont vendu cette nnée et ont acheté à mâârif, un appartement.

Celle qui fesait le coin à coté de vous , il y a maintenant une clinique de 5 étages , la clinique BADR , en appellation de la mosquée à la place du marché en baraques vertes !!!
Les immeubles sont tjrs sur place et vendus aux occupants, ils appartenaient aux domaines fonciers comme les villas wattes.

La famille s'appalle TASSINE , le père décédé en 1986, était aux colis posteaux.

Bisous RICA.

BOUCHAIB
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 octobre 2005, 14:24

Bonjour BOUCHAIB

Merci pour vos condoleances, ALLAH Y ATEK SAHA OU EL BARAKA.
Ma Maman va tres bien. non , elle ne vit pas avec moi,elle a son appartement seule a Holon.
j'ai ete decu jusqu'aux larmes de savir que ma maison n'existe plus
ni tout l'entourage. en effet, il y a 2 ans je suis retournee au Maroc pour la 1ere fois e j'ai cherche mon addresse avec le groupe en Bus, mais le chaufeur local m'avait en effet dit que les villas n'existaient plus, mais je n'ai pas voulu le croire.(reve d'enfance!)

Bouchaib, qui etait pour vous SVP la famille Tassine? des proches?
je regrette aussi pour leur pere qui n'est plus.

connaissez vous encore des familles qui etaient a la poste durant les annees 1950-62?

Rica










Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 octobre 2005, 15:02
Salut Bouchaib!

J'ai habite a la rue d'Alger au 34, de 1958-1961 au premier

etage,avec un balcon donnant a la rue, en bas de chez moi

il y avait un degressage appartenant a un Libanais,il y avait

aussi Amsselem qui vendait de la charcuterie cacher,puis

la coiffeuse Simone.S' il t'arrive de passer par hasard,

pourrais tu prendre quelques photos de l'entourage de mon enfance?

j'ai aussi etudie a l'ecole du Centre au cote des filles.

Si ce n'est pas un derangement pour toi biensur.

Id Mbark!

Micheline.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 octobre 2005, 17:37

Casablanca, le 20 Oct. 2005



Ma chère RICA,

Merci pour ton message, ALLAH IKHALI LIK ALOULIDA IN CHAA ALLAH WA YA TIHA ASSAH OUAL AFIA .

JE ferai bientot des photos des villas wwattes !!! YAHSRA .

Bon, les familles , il y avait OMARIA au 46, NEGAFA 42 , SFRIOUI
( ancien commissaire ) qui a acheté bien sur du couple français , au 50, à l'angle GEOFROY .

Ces mon père Mr. TASSINE .
C'est des immeubles de 7 et 10 étages !!! aurour du terrain idéal !!!

du ciment !!, la rue est tellement étroite pour la circulation!!!!

Bisous ;

BOUCHAIB
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 octobre 2005, 17:51
Casablanca, le 20 Oct.2005



Ma chère MICHELINE , Comment tu vas ? et la famille ?

Bien sur, ça ne me dérange point du tout .

Je suis en train d'attendre que mon PC soit formaté de nouveau chez le vendeur, pour pouvoir mettre toutes les photos et des surprises !!! sur DAFINA, je m'éxcuse infiniment pour ce retard.

Au contraire, ma chère , tout le pliasir est pour moi, sachant que ça fait plaisir à beaucoup d'amis.

Ces promenades, me recyclent !!! j'ai fait de la photo il y a plus de 35 ans !!! j'avais un camarade de classe du lycée Moulay Abdallah , qui travaillait comme photographe pour les passants au Bd. Mohammed V, chez NEO FILM . Je m'y ravitaillais en rouleaux de pellicules à moitié prix !!!!!!Et comme je fesais du dessin !!!!

Effectivement, par chance, ce paté de maison n'est pas touché .

Le dégraissage y est tjrs , ils font du nétoyage à sec actuellement.

La charcuterie de AMSSELLEM, existe tjrs, mais lui je ne le vois plus!!

Le sallon, fini,!!! n'est plus . Au coin il y avait un sow room de JACB De LAFON ( sanitaires ), avec leur Nlle usine à Tanger, il n y est plus, c'est une agence bancaire BMCI now .

Tu dois connaitre la famille HADDAD, un plus bas, l'autre coin, sens place de verdun . EN 1987, j'allais le voir quand il venait de France, ou se trouve sa famille .

BISOUS .

BOUCHAIB
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 octobre 2005, 00:18
Dans ce cas, vous devez tous connaître le pédiatre Abdelatif Berrada et le radiologue Ladouch.

N'est-ce pas.

Autre chose, Affection 1, prends une photo de la plaque de la rue Jean-Jacques Rousseau, coté rue d'Alger: une faute sur le nom amusante.

Dire qu'au lycée à coté une faute pareille nous aurait valu au minimum les rires sadiques de nos camarades et les sarcasmes du professeur.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 octobre 2005, 01:15
Casablanca, Le 20 Oct. 2005


Comment ça va GHANDI ? LABASSE ALIK ? SEHA LABASSE ?

CHOUKRANE LIK.

Oui je connais BERRADA et le radiologue .

Je passerai bien sur .

BISOUS

AFFECTION 1
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 octobre 2005, 06:32

Bonjour AFFECTION

Je te remercie de me dire le nouveau nom de la rue d'alger ,car il me semble qu'a la hauteur de la rue J.j.Rousseau il y avait un hotel
avec des tres bons musiciens orienteaux
MERCI
RAFI

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
21 octobre 2005, 07:25

Salut Bouchaib,

Alors la c'est une surprise. Donc , BOuchaib ,tu etait mon voisin!

j'attendrai avec impatience les photos de notre rue, et si tu peux de l'endroit ou etait situee notre villa et si tu peux celle de Mere Omaria et de ta famille aussi . peut etre que les souvenirs me reviendront.!Et je te remercie d'avance de tout coeur.

en effet, je me rappelle que la rue etait si etroite, pas plus la largeur d'un vehicule.mais si calme et si belle , notre villa avait pres du portail, a l'entree un tres beau rosier que Mme. Montane avait dit que des que nous partirons elle se permetra de prendre le rosier et tout autour un magnifique chevrefeuille.

j'avais plante dans le jardin des pois de senteur et des pensees tout le long de la grille qui partageait le jardin des voisins Alikoff.

j'aimais m'asseoir sur les 2 escaliers donnant vers la porte d'entree et dessiner. j'etudiais en ce temps au cours complementaire mixte.rue de l'indochine.

Connaissait tu la famille qui etait en commun a notre villa?je ne me souviens plus de leur nom.
je te suis tres reconnaissante de m'avoir ramene a ce fil de souvenirs et a ma maison.Je te souhaite le plus grand bonheur du monde ainsi qu'a ta famille.
Je vous souhaites de tres Bonnes fetes.
Rica

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
21 octobre 2005, 09:45
Casablanca, le 21 Oct. 2005


Ma chère RICA, tu vas bien ? et la famille ?


Oui ma chère , le chèvrefeuille orange , les capucines !!!
tiens , RICA!! un rappel !!! l'odeur des arbres poivriers !!!!

la barraque au marché , la chevaline !!!! je vais me creuser la mémoire pour le nom de vos voisins !!! tu te rappelle le lière!!!
le jasmin rouge et jaune !!!! tu dois connaitre alors , moustapha, gendre à Mr. tassine , il était petit , facteur !! il a épousé SAADIA , l'ainée ,la brune . Ils sont depuis des années en france à
GAGNY ( banlieue parisiène ).

Voici un vrai recul RICA !! tu te rappelles de SALAH l'épicier, en face de la station, à coté du bain pour femme et le sefnej ? M'barka travaille tjrsau meme bain!!! au tournat de geofroy ,pour aller au terrain idéal , tu te rappelles l'épicier ZEKRI ??

Ma chère il n'en reste que du ciment !!
YAHASRA

AFFECTION 1
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
21 octobre 2005, 12:27
Pour Micheline,
L'école du Centre, place Oued El Makhazin
Pièces jointes:
Ecole du Centre.JPG
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
22 octobre 2005, 11:58
Bonsoir tu est la toi heureusement

Hà cette photo c'est tout ma petite enfance

j'etait a l'école du centre de 44 a52-53 environ

j'habitait rue de l'allier angle rue luzitania en bas du marchand de



sfenz et a coté du ferane il y avait aussi un tout petit magasin de

Charbon 2metre carré a peu prés,s'il te plait peut tu me rappeler le

Nouveau nom de la rue d'alger

MERCI

RAFI
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
22 octobre 2005, 12:46
Merci Affection1

A Rafi Luzitania:

La rue d'Alger s'appelle toujours rue d'Alger.
dd
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
23 octobre 2005, 05:24
Ne pas oublier le quartier de la "gironde"
andre
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
24 octobre 2005, 06:21
Cher affection1:
peut tu me dire si la boucherie chevalin MAURICE existe toujours c'est du coté du marché de la liberté pour te situé, c'est quant tu descend du coté de l'immeuble de la liberté (17 étages) bien sur il doit se trouvé sur ta droite et toute en bas le marché du même nom,là sur ta gauche il y a un boulevard et c'est a l'entré a peut pré une cinquantaine de metres sur le trotoire de gauche c'est là qu'on trouve la meilleur des viande haché je dirais de tout casa et c'est là que je là cherche chaque fois que j'étais en vacance sauf ses dernieres années, depuis 1980 et quelques.
Viande assaisonnée ou nature 11 ou 10dh le Kg. La ghla ala maskin.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
24 octobre 2005, 09:23
Casablanca , le 24 Oct. 2004



Cher MRIZIGA , KRIB LAFTOUR OULA MAZALE ? KRIB ?


MAURICE n'est plus, c'est des marocains quisont à la place , du temps !! la chevaline , est partout actuellement !!! au Bd. EL FIDA, à S'BATA , SIDI OTHMANE , AIN CHOK , Mâarif , HAY MOHAMMEDI , BERNOUSSI, AIN SEBAA. Partout !

Le prix , yahasra , quand il était de 3,50 /4 dhs en 1978 !!!!

La chevaline est 52 Dhs /kgs( hachée, filet, saucisses ) !!!!! le boeuf à 60 dhs !! le mouton à 65/70 dhs !! la dinde 30 dhs le poulet ( roumi ) 32 dhs, le vivant : 13/14 dhs , heureusemnt pour les petits ménages .

C'est un nouveau crénaux pour les fermiers qui investissent dans les chevaux d'élevage .

AFFECTION 1
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
25 octobre 2005, 04:23
En 1980 hachée assesonée 11dh, purou nature 10dh le kg bien sur. Il y avait ausi un fromager a l'exterieur du marché face a se Bd ou il y a la boucherie en question, là on trouve toute sorte de fromage de france a des prix faramineux sauf se que j'aime le munster d'alsace et le maroile du nord.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved