Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUARTIERS DE CASABLANCA

Quartier de BEAUSEJOUR
11 mars 2010, 03:59
Cela fait des mois que je suis à la recherche de personnes qui ont habité le Quartier de Beauséjour à l'époque où je m'y trouvais avec ma famille c'est-à-dire de 1937-1949 et 1953-1955, afin qu'elles ravivent ces années merveilleuses que j'ai passées, entourée des êtres qui m'étaient très chers et qu'ils m'ont quitté depuis bien longtemps!!!
J'ai eu l'occasion de visionner des photographies de ce quartier, ce n'est plus celui que j'ai connu, il faut dire aussi que 61 ans se sont écoulés. Je n'ai que des souvenirs vagues et confus, du café de Beauséjour où ils dansaient le samedi soir et le dimache après-midi. Du cinéma RIVERIA, bien entendu de l'ECOLE DE BEAUSEJOUR, de l'Eglise SAINT-LOUIS où j'y ai fait ma communion solennelle. DU marché de BEAUSEJOUR, de ce grand douar où nous y avions notre FATMA et sa famille qui y habitaient. Toutes les rues avaient des noms de fleurs et iln'y avait que de belles petites villas occupées surtout par des fonctionnaires et leurs familles.
J'espère avoir une réponse, je vais l'attendre avec impatience et vous en remercie. THEO7
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
17 mars 2010, 17:20
mon cher theo7 les rues de beausejour portent toujours les nons de fleurs les villas n'existent plus ou presque reviera a fermé ses portents comme la plupart des cinemas a casa mes souvenirs ne depassent pas les debuts des années 60 jusqu'aujourdhuit.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
12 octobre 2010, 05:35
Bonjour Huguette,

Sans doute ne te souviens-tu plus de moi (Marcel) ou de ma sœur ( Isabel) nous habitions en face de chez toi, rue du mont-blanc.
Je me promenais sur Google (photos de Casa) quand je suis tombé sur un vieux E mail que tu avais envoyé sur DAFINA.
J' espère que tout va bien pour toi et ta Famille.

Curieuse coïncidence, j'habite la même ville que ton cousin Raymond le fils de Roger (C'est le parrain de la plus jeune de mes filles).

Sincères salutations

Marcel

PS

J'ai des photos de ton frère que je scannerai et que je t'enverrai si tu le souhaites.

Voici mon adresse : mendihotza@free.fr
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 octobre 2010, 04:02
Bonjour, je suis nouvelle dans le site Dafina - mon nom est Virginie Perides, nee en 56 -
J' habitais le quartier Liberte, rue d' Epinal au No 24 et coin rue Verdun - 100 metres du restaurant don Camillo
J' y ai vecut toute mon enfance et adolescence , j ai quitte le Maroc en fin 76-
Je serai bien heureuse de retrouver des personnes ayant vecut dans cette rue, il y avait beaucoup d' italiens, espagnols
et francais - Je me souviens de la famille Gatti qui habitait au 1er etage de mon immeuble et aussi la famille Forques
je suis moitie espagnole - moitie grecque et avions un restaurant '' Au poussin d' Or'' rue Idriss Lahrizi, et une de mes
tantes tenait le cafe Marcel Cerdan

et qui aurait des photos de ces rues????? notemment rue d' Epinal
Espere avoir des nouvelles
bise a tous les casablancais
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 octobre 2010, 22:16
Citation
VIRGINIE
Bonjour, je suis nouvelle dans le site Dafina - mon nom est Virginie Perides, nee en 56 -
J' habitais le quartier Liberte, rue d' Epinal au No 24 et coin rue Verdun - 100 metres du restaurant don Camillo
J' y ai vecut toute mon enfance et adolescence , j ai quitte le Maroc en fin 76-
Je serai bien heureuse de retrouver des personnes ayant vecut dans cette rue, il y avait beaucoup d' italiens, espagnols
et francais - Je me souviens de la famille Gatti qui habitait au 1er etage de mon immeuble et aussi la famille Forques
je suis moitie espagnole - moitie grecque et avions un restaurant '' Au poussin d' Or'' rue Idriss Lahrizi, et une de mes
tantes tenait le cafe Marcel Cerdan

et qui aurait des photos de ces rues????? notemment rue d' Epinal
Espere avoir des nouvelles
bise a tous les casablancais

Bonjour Virginie, je suis natif de Meknès, et je vis à Casablanca depuis 1970. Pour le souvenir, vous pouvez identifier des quartiers de Casablanca via mes 1960 photos et qui sont sur le site Panoramio qui appartient maintenant à Google.

Amicalement.

[www.panoramio.com]
[www.panoramio.com]
Pièces jointes:
imcamaRED.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
30 novembre 2010, 05:02
oui vraiment domage!
nous serons plutot heureux si un jour on arrive à se réconsilier avec notre histoire!
les fais sont là! pourquoi rejeter les symbole
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
30 novembre 2010, 05:19
bonjour!
j'ai habité plus de 3O ans à ain sebaà!
svp je cherche d'anciennes photo de ce quatier!
le marché!
les cinémas star et beaulieu
la plage!
la maison basque
l'ecole de sport
la zone industrielle
... etc
merci d'avance
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
04 janvier 2011, 04:26
moi je suis du quartier ben jdia;jai habitè on a habitè avec la famillle le quartie alsace lorrine pres lecole alfoncedodet;c pret de la rue dagadir ex commercy!je me souvient tjrs de madam aurelie qui tennait la caisse de la boulangerie au regal!!moi je me souvient d un ancien cafè du quartier ben jdia!!c tt pres du don camilio!!et marcel cerdan!!et tt pres du cinema libertè!!quelqun sait le cafè libertè c tous juste en face du cafè le colibri de madame gellie et madam boulakiyya...merci pour les belle photos!!tres beau site de souvenirs
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
04 janvier 2011, 14:03
Bonsoir à tous
Je suis à la recherche de photos des zénatas ( le petit et le grand) ainsi que celle de l'école d' Ain- Harrouda .C'était une région maraichère située entre Ain-Sebaa et Fédala.
Merci d'avance
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
22 janvier 2011, 06:16
bonjour


a tous les casablancais j'abitee le quarier de bourgogne a la rue de dijon numero 12

j'aimerai bien discutee avec des voisins d'enfance

chavoua tov bonne semaine
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 janvier 2011, 08:04
denise,
moi j'ai habité la rue du Bourg (juste à côté de toi alors) de 1945à 1960 environ
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 janvier 2011, 10:01
bonsoir milo je me souviens pas de la rue bourg car 'j'ai quittee casa depuis 1962 j'ai visittee en l'an 2000
mai je me souviens du petit jardin et des galeries de bourgogne et d'autres androit
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 janvier 2011, 11:30
moi aussi j'ai quitté Casa en 1962. Je ne me souviens plus du quartier. Mais je sais que la rue de Dijon n'était pas loin de la rue du Bourg
Faudrait avoir un plan de Casa et situer les deux rues.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
29 janvier 2011, 07:25
Sur le plan de 1950 que nous avons aussi sur le site, on voit bien où se trouve la rue de Bourg (juste avant la rue du Cimetière) ; sur ce plan je ne vois pas la rue de Dijon, qui pourtant me dit quelque chose, car elle n'est pas loin de là.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
30 janvier 2011, 03:06
Serait-il possible d'ajouter à la liste des Quartiers de CASABLANCA :

Quartier de Beauséjour.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
07 février 2011, 16:39
salut à vous les casablancaises, j'ai habiter l'immeuble verdun celui du cinéma verdun
puis je travailler à la clinique du DR. Ladouche? merci de me répondre
Josée.B.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 mars 2011, 02:20
bonjour,
nous avons habite le quartier lopez a casablanca rue ducos de hauron a l'epoque a cote de la maison de marcel cerdan j"y suis encore retournee le 8 mars 2011 pret a discuter de tout cela

DUPONT Françoise
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
28 mars 2011, 01:50
salut ghandi

en evoquant le DR. berrada et le DR.Ladouche cela m'a fait rappeler que j'ai travaillé en tant
qu'infirmière chez le DR. ladouche dans sa clinique j'aimerai bien savoirs si elleéxiste toujours
j'ai longtemps chercher à retrouver ma coppine georgette AMOUYAL et l'infirmière principale
dont le nom m"échapppe qui travaillaient aussi cela me ferai plaisir d'avoir des nouvelles de
cette époque merveilleuse qui était la-nôtre merci de répondre.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
09 avril 2011, 15:13
JE SUIS DU QUARTIER AIN BORJA LA RUE DU COLONEL SCAL EN FACE LA CENTRALE LAITIERE
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
10 avril 2011, 01:59
Citation
clapsem
JE SUIS DU QUARTIER AIN BORJA LA RUE DU COLONEL SCAL EN FACE LA CENTRALE LAITIERE
salut je suis aussi du quartier de ain bordja rue du capitaine thiriat cafe l'ile de france que jais quiter le 1 1 1957 ma fillle est nee a limmeuble racassa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved