Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUARTIERS DE CASABLANCA

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 novembre 2020, 00:26
Bonjour Françoise

Je cherche à localiser la villa de Marcel Cerdan à Casablanca, quartier Lopez. Je suis actuellement à Casablanca.

J'ai vu que vous avez habité à côté, rue Ducos de Hauron. Vous souvenez-vous de son adresse, ou avez-vous des indications sur son emplacement ? Le nom de la rue, semble avoir changé. Connaissez-vous le nouveau nom ?

Bien cordialement

Thierry do Espirito
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 novembre 2020, 07:56
bonjour voilà une photo du villa le quartier s'appel rue Marrakechi je suis nèe et j'ai grandi làbàs aussi je cherche une famille et j'aimerai bien dèscuter avec quelqu'un du quartier.merci de me contacter
Pièces jointes:
2020-11-27 16.54.34.png
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 novembre 2020, 08:03
Ah merci Françoise.
Donnez-moi des noms, j'y retournerai bientôt.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 février 2021, 03:26
bonjour,

Je cherche photo de la rue de Toul et rue de Reims, ainsi que le park Murdock

Merci à vous
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
15 juillet 2021, 02:19
Bonjour Gérard,
Avant d'aller plus loin sur le forum j'ai envie de t'écrire quelques mots...
Peu habitué aux forums je vais " débiter " en vrac ce qui me viens à l'esprit au fur et à mesure...
Je viens de trouver ce site par hasard en cherchant la recette de la Dafina, j'avais cet envie de cuisiner ce plat... j'ai acheté hier du blé tendre ! !
Je suis né en 1945 ... J'ai la mémoire qui flanche ! ! ! J'ai même oublié le nom des rues ...
Que de souvenirs qui remontent ! ! ! Hé oui, c'est aussi mon pays
J'ai quitté Casa en 1967 pour partir à l'armée dans l'ALAT.
J'ai quitté Rabat ma ville de naissance pour aller habiter à Casa, au Maarif quelques temps, puis au centre ville, derrière les galeries Lafayette, le bld qui descend de la grande fontaine près de l'hôtel de ville pour aller Place de France (l'immeuble en face une boite de nuit)
Au Maarif on allait aux cinémas Familia, et au 3 autres dans la même rue ...
Il y avait de jolies filles " Carmen " rue ? ? ou nous passions de bons moments à discuter, devant sa porte, de tout et de rien ! !
On était bien tous ensembles, espagnols, portugais, italiens, français, marocains, juifs, cathos, musulmans, les confessions importaient peu ! ! et on en parlait même pas ....
Je suis allé au Lycée Technique de Casablanca (LTC de la MUCF)
Mon Prof de dessin était Mr Lepoivre,
On faisait le Tour de la Corniche...avec les Piscines Palm Beach, Kon-Tiki, Tahiti plage,
Ma petite sœur a travaillé à la Vigie Marocaine

Citation : " J'éprouve les mêmes sentiments que vous et votre réflexion sur les nationalités et confessions m'a bien amusé car moi aussi je suis catholique et c'est vrai qu'on était tellement bien ensembles tous... "

Je fréquentais aussi Les Roches Noires avec la famille Bertrand (petit orchestre Hélène et ses 2 frères, Daniel et ?) dont la maison étaient en face de celle de la famille Guingand (Jeanine et sa petite sœur) .
Bien amicalement
Jocelyn PONTIER
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
15 juillet 2021, 02:26
Mon message précédent s'adressait plus particulièrement au post de Gérard Cardenas en page 4 ...
Mais content surtout de retrouver des souvenirs enfouis dans notre mémoire
Jocelyn
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
05 octobre 2021, 07:20
Citation
blacky
c'est la statue du maréchal Lyautey on l'a enlevée mainenant non?

Oui ils l'on enlever
BEC
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
10 novembre 2021, 16:02
Bonjour, (ceci est une réponse au post de Muriel en 2015 !)

Vous voulez sans doute parler de la Cité de l' A.I.A. située Route d' El Jadida (adresse à l'époque)
(A.I.A. signifiant Ateliers Industriels de l'Aviation) cité enclose dont nous sortions pour aller à pied à l'école primaire jouxtant la cité ; j'y étais en 1964 et 1965, classes de CE2 et CM1 ; partie en cours d'année de CM2.

Nous habitions dans une villa jumelée au fond de la cité près du parc où nous jouions ; il y avait un toboggan et un téléphérique.

Un quartier non mentionné dans la liste est le Quartier de l' Oasis où il y avait un petit marché.

LB



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/2021 16:24 par BEC.
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
16 octobre 2022, 08:29
je viens de regarder un DVD, Lyautey Le Marocain, plutôt consacré à l'architecture casablancaise "art déco" qu'à l'histoire complexe de Lyautey (résumé = texte de la jaquette)
Pièces jointes:
lyautey le marocain 01.jpeg
lyautey le marocain.jpeg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
21 novembre 2022, 06:00
l'exposition sur Bousbir qui devait avoir lieu à l'automne 2021 à Casablanca, se déroulera du 22 novembre 2022 au 20 janvier 2023 à l'université de Genève
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
27 janvier 2023, 12:04
Casablanca, la "smart city", devient le refuge de nombreux subsaharien.ne.s expulsé.e.s du Nord du Maroc, ici
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
29 janvier 2023, 04:38
Béni Mellal aussi!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved