Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUARTIERS DE CASABLANCA

Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 mars 2006, 17:55
Intérieur de la
synagogue Beth El
Pièces jointes:
judaisme_casablanca_interieur_bethel.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 mars 2006, 17:56
INtérieur Beth El
Pièces jointes:
judaisme_casablanca_interieur_bethel2.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 mars 2006, 17:57
le Parc Central de Casa

Pièces jointes:
casablanca_photos_parc-central_photos.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
19 mars 2006, 18:27
la boite de nuit branchée du moment : le Candy Bar, a la corniche.

VOivi une image de l intérieur, les tables...
Pièces jointes:
Candy.JPG
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 mars 2006, 11:44

Bonsoir Fifi,

Voilà pour toi mon cher camarade de l'école Gabriel Roch
Dis moi si ces photos te rappelle quelque chose?

1-à gauche la deumeure du Directeur de l'école Gabriel Roch,près du poteau ,à droite le jardin de la chaouia et au fond le marché ,mon enfance se trouve là .
j'habitait la rue Franche Compté à côté de La Mutuelle OMFAM-MGEN.La porte de l'école donnait sur la rue Picardie,près de la pharmacie Picardie et la sacca (bureau de tabacs
Qu'en-dis tu?
2- la rue ou j'habitait depuis 18 ans ,
Pièces jointes:
43677be81ffc4.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 mars 2006, 11:50

Je te signale que les photos sont de notre amie Lilianne (Samuela)pendant son séjour ,j'étais avec elle oû plutôt ses séjours.
Ce qui est à César est à César, n'est ce pas bent bladi Lili.
2- la rue oû j'ai passé mon enfance, je retourne souvent chez les voisins -Pélerinage oblige-
Amicalement
Pièces jointes:
43677bf43aef5.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 mars 2006, 11:54
Sorry rectif please.
photo n°1-ce n'est pas le Bd Roudani mais plutôt l'Av. Moussa Bnou Noussair(qui va vers le cinéma "La Fol.(Fédération des Oeuvres Laiques)
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
23 avril 2006, 10:17
carte de casablanca pour les anciens nostalgiques de Dafina
Pièces jointes:
kharita dial casa.JPG
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
30 avril 2006, 00:06
A propos de la statue du MARECHAL LYAUTEY:
Un jour un jeune comique avait courrir le bruit que Samedi après-midi le Maréchal allait descendre de son cheval pour le faire uriner à 15 heures! je ne vous dis pas ! il ya avait foule car ce jour là, il y avait la légion étrangère qui présentait son armement Place Administrative (près du momument de LYAUTEY) et ce même comique demander aux gens de rentrer dans une baraque militaire moyennant 50centimes pour voir le clou de la soirée! en effet, en entrant dans cette baraque il y avait un clou géant planté sur une planche et les gens sortaient morts de rire !!!!!!!!!!
MARCEL MAMANN
Casablanca vue d'avion
01 mai 2006, 04:13
Voici une photo de Casablanca que j'ai prise au décollage. On y voit la grande mosquée Hassan II, ainsi que le toit de la Foire.
Pièces jointes:
Casa_avion.jpg
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 mai 2006, 03:13
il y avait également :
derb jamaa chleuh
la rue de safi
derb lafrina
smatte avec ses fritures de poissons
lbab lekbir (place de france)
derb gnaouas et kissariat ibnchou3a
el fandak ou l'on vendait les meubles d'occasion
spéranza
la rue goulmima (boutiouile) ou il y avait le cimetière on escaladait ses murs pour chercher les feuilles de mûriers pour nos vers à soie, et les palettes en marbre pour jouer à la marelle (que Dieu nous pardonne, on était jeunes)
d'autres souvenirs viendront
amitiés & salam
malika
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
02 mai 2006, 06:27
toujour personne de ain bordja 1948 1956
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
04 mai 2006, 06:18
Bonjour mes compatriotes
ça fait des mois que je consulte ce site, et franchement je le trouve bien et utile alors je me suis inscris pour devenir diafinous à mon tour
je suis casablancais de confession musulmane du quartier bourgogne ou je suis né il ya de cela une cinquantaine d'année, à la rue bastia.
En consultant les cartes de casa, j'ai vu des photos de mon quartier de ma rue et j'ai bcp aimé cela
j'ai remarqué que ts les noms de mon quartier portait des noms des villes corse 'Taravo, Bastia, Ajaccio, Calvi
ça sera sympa si quelcun pour me dire pkoi ces noms de la corse, d'ou cela peut provenir
merci d'avance
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
04 mai 2006, 17:44
BIENVENUE SUR LE SITE!!!

mOI AUSSI JE CONNAIS BIEN LE QUARTIER BOURGOGNE!! J'AVAIS PASSE BEAUCOUP DE

SAMED SOIR AU DANCING A L'ASERM CLUB!! TU CONNAIS ??

tU AS RAISON !! LES NOMS DES RUES ETAIENT TRES CORSE!!

ET C'ETAIT LA QUE J'AVAIS APPRIS L'EXPRESSION DE NE SE METTRE ENTRE L'ARBRE ET L'ECORCE!!!!

WELCOME ABOARD!!

The moroccan Texas Cowboy!
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
07 mai 2006, 23:21
je cherche des gens qui ont habité à la rue Bastia,Ajaccio, Calvi, Taravo, les îles sanguinaire au quartier bourgogne, merci d'avance
Utilisateur anonyme
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
11 mai 2006, 04:49
Non Hidalgo je n'ai pas disparu... je me suis égarée mais me revoilà

Pour la personne qui recherche la rue de Belfort, j'ai une photo prise dans la rue d'Epinal, où, au fond, on voit passer une façade de la rue de Belfort
C'est là ou mon prof d'accordéon, mr Puma, avait son école...
J'espère que ça vous fera patienter, pour mon prochain voyage je prendrai la rue de Belfort Inch 'allah.

Coucou DRIS, t'es où?


Amitiés


Pièces jointes:
belfort.JPG
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 mai 2006, 11:01
Auteur: mriziga (IP enregistrée)
Date: 20 mai 2006, 17:20


Savez-vous qu'a casablanca il y a d'autres quartiers qu'on oublis souvent ou plutôt qu'on connait pas ou qu'on veut pas connaitre et bien c'est domage car ses quartiers existent belle et bien et ils font partie du patrimoine CASABLANCAIS qu'on le veuillent ou non, ses quartiers on eu aussi leurs heures de gloire. On un mot ses quartiers se sont Al Honk, Al Houbousse et en particulier Grigoine et Ain chok qui était reserver pour les soldats marocains de l'armée française ainsi que pour la police marocaine (L'AMGHAZNYA).
Bien sur quand je parle de Ain chok c'est le Ain chok d'il y a 40ans et même plus, pas d'Ain chok d'aujourd'hui avec ses derbe Al Kheir, derbe Azlatte et autres derbes. A casa il n y a pas que la place de france ou l'amaarif et ne me dite surtout pas que ses quartiers c'est la bonlieue.


Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
20 mai 2006, 11:46
Salut mriziga

Oui effectivement ces quartiers existent belle et bien, mais je crois que pour les souvenirs pour des juifs marocains, je ne pense pas qu'ils en ait dans ces lieux là car c'est effectivement la banlieue et les gens habitant place de france, maârif ou l'ancienne médina, n'osaient jamais s'aventurer dans ces quartiers, qui d'ailleurs n'étaient pas tellement habités à part el hank et el habouss et que l'on considérait comme la banlieue, les bus y menant étaient rares. mais c'est pas pour autant qu'on ne parlerait pas de ces quartiers.d'ailleurs, aujourd'hui le quartier des habous est inscrit comme patrimoine national qu'on est tenu de préserver. el hank par contre (l'habitat) a été très marginalisé et juste au pied du phare un bidonville a émergé. Enfin, le ain chok d'aujourd'hui je crois que tu le connais bien donc no comment.

Amicalement

Malika
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
21 mai 2006, 00:56
je suis tjrs à la recherche des gens qui ont habité les rues (Bastia; Ajaccio, Calvi, Taravo, Iles sanguinaires), ds le quartier bourgogne
( voir plan de interactif de casablanca de 1950 )
merci d'avance
Re: QUARTIERS DE CASABLANCA
26 septembre 2006, 01:32
Bonjour à tous,
J'ai trouvé votre site par hasard en faisant des recherches généalogiques. Je suis né le 16 Mars 1942 à Casablanca - 39 rue de Reims - Quartier Mers Sultan. Je suis catholique. Mais qu'est-ce-que celà veut dire pour nous. Dans ma rue toutes les ethnies étaient représentées.Toutes les nations étaient mélangées. Français,Espagnols,Portuguais,Italiens,Marocains;cathos,juifs et musulmans : j'avais tout çà dans ma rue, mon quartier. Et aujourdh'ui tout celà me manque. On ne peut pas oublier tout çà. Cette mémoire ne s'efface pas. J'espère qu'avant de partir, je pourrais revoir mon quartier, ma ville, mon pays oui mon pays. On ne vit pas 23 ans dans un endroit sans y laisser un peu de soi. Nos racines sont profondes et resteront à jamais dans ce pays.
Bon, après avoir bien pleuré en lisant les messsages des différents forums, il est certain que je peus répondre à beaucoup d'entre vous. Je suis aller à l'école Bugeaud, au Lycé Lyautey(le grand) et Collège Technique.J'ai fréquenté tous les quartiers ou presque ayant une attache familiale ou autre. Par exemple au Maarif j'avais un oncle Georges Lechevanton et sa fille Joëlle. J'ai fait pratiquement tous les cinés (du Lynx près de chez moi au Ritz en passant par l'Eden, le Liberté, le Colisé, le Tiomphe avec une scène tournante en 1945/50 ...) Je ne parle pas des terrains de foot (le fameux terrain rouge, le stade Philip et le stade Marcel Cerdan ou j'ai joué une finale scolaire en ouverture d'un grand match). J'étais un fan et j'ai cotoyé les joueurs du stade de Reims lorsqu'il venait à Casa. Je mesuis baigné dans toutes les piscines de la côte et toutes les plages du bord de mer depuis Anfa jusqu'à Mexico. Pour finir la forêt de Camp Boulhaut. Que de promenades, de courses folles, de grimpettes, de parties de volley et de boules.
Je referme là la malle aux souvenirs. J'espère vous lire souvent si vous voulez bien de moi.
Je vous embrasse tous
Gérard Cardenas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved