Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA

LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
27 octobre 2003, 23:12
est-ce que la foire cette foire qui a fait notre bonheur d'enfant existe toujours et si andre ou la casablancaise ont des photos.

soly anidjar
Re: LA FOIRE INTERNATIONAL DE CASABLANCA
31 octobre 2003, 01:35
Bonjour Soly:

J´ai mis quelques photos comme tu voulais sur la foire internationale de Casablanca.
Tu les trouveras sous le sujet : "Photos récentes de Casablanca".

Bien entendu que la foire existe toujours.

"André"
21 mars 2005, 17:00
je m'excuse soly je ne savais pas que tu l' avait deja expose ce sujet, moi je te parles des foires des annees 1957 jusqu'aux annees a pres pret 1967/69 les annes des mes deux premiers filles parceque on les ammenaient les wekends(perdona soly no te quiero pisar)
amities a tous samy
22 mars 2005, 00:03
qui se rappelle de la foire interrnatioinale de casa?
Auteur: samuel (IP enregistrée)
Date: 22 mars 2005, 02:49

CA SE PASSE VERS LA FIN DES COURS SCOLAIRES ANNUAIRE? ET TOUJOURS A L'EXTERIEUR du centre de la ville.
il y avait plusieurs pays qui participaient, plusieurs stands et chaquin par son drapeau representait la richesse de son pays,moi a l'epoque j'etais a l'ort ain sebaa et je pas rate une seule annee,je me rappelle c'etait le debut des couveuses pour les possins electriques ,les tracteurs , moissoneuses je ne me souviens pas bien combien des pavillons il y avait , peut etre trente a quarente.
celui qui as plus des renseignements il n' a qu'a les donner pour avoir une suite et d'autres evenements

mes amities a tous de la part d'esther et samy
22 mars 2005, 00:08
je me souviens bien de cette foire, sous le Protectorat et après l'Indépendance.
La société de mon père (DAVUM-MAROC) y avait un stand à l'extérieur où elle a exposé le fameux camion berliet de 100 tonnes qui était destiné au transport de minerais. Un monstre !

Lionel
22 mars 2005, 01:21
Bonjour,
La foire Internationale de Casablanca, c'était un évenement trés attendu. Bien sur il y avait le coté commercial et industriel, mais aussi le coté distractions. Visiter tous les pavillons, Francais, russe, espagnol, anglais américain, chinois et beaucoup d'autres apportait un bouffée d'oxygéne aux assoiffes de nouveautés. J'y ai vu les premiéres émissions de TV couleurs, directement de Paris à Casa, Le camion Berliet de 100 tonnes de Lionel aussi, il devait servir au transport de minerai si mes souvenirs sont bons, les russes avait réussi à exposer une année un avion biplan Antonov 2, qui lui aussi me faisait réver, bref c'était une visite à ne pas rater, arrosée d'antésite tirée d'un tonneau géant placé à l'entrée de la foire !!

Curieusement, une autre partie de la Foire, réservée aux manages et attractions foraines jouxtait la parie sérieuse de l'exposition. Somnolente dans la journée, la nuit reveillait des dizaines d'attractions, de loteries (ARBA, ARBA, le numéro 421, il a gagné,Arba, arba, avec amplificateurs à fond) marchands de brochettes,
etc etc. Tout cela attirait une faune de pickpokets, de voleurs et de soulards que la police n'arrivait pas à controler. C'était un endroit qui nous était absolument interdit de fréquenter. Il n'était pas rare lors des bagarres de compter des blesses et meme des morts. Le lendemain, tout repartait, calme, tranquille, comme s'il ne s'était rien passé...

Voila en quelques mots mes souvenirs de la Foire de Casablanca.
je vais insérer 2 Photos: une de la premiére foire de Casablanca en 1915 et l'autre du dernier emplacement de cette manifestation dans un beau batiment en béton.

sincéres amitiés
Sylvain

Pièces jointes:
0500casaexpo1915chaoura.jpg
22 mars 2005, 01:23
2éme photo
Pièces jointes:
1065127513.jpg
22 mars 2005, 01:35
et puisque j'y suis, une 3éme photo
Pièces jointes:
1069343983a.jpg
22 mars 2005, 02:05
Je suis désolé, la Dafouineuse, je n'ai pas pensé verifier le format de cette derniére photo!!!
sylvain
22 mars 2005, 09:36
Merci Sylvain pour ces belles photos qui nous ramenent a notre enfance, avec un petit soupir!

Je me souviens de la foire international de 1952, j'avais 9 ans et ce qui me reviens a la memoire, c'est la barbe-a-papa, les amandes au caramel et le motocycliste qui faisait le tour d'une piste en forme de cylindre et qui montait presqu'a a toucher les spectateurs.

Aussi, qui se souvient de Margaret et Marcel le couple nain habilles en maries?

Amities,

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/2005 13:57 par Dafouineuse.
22 mars 2005, 15:25
bonsoir...!
si la foire etait dans le grand hangar qu'on voit dans la 2eme photo, c'est qu'elle existe toujours, j'y ai ete il y a de cela 2ans (dans ce meme hangar) pour une expo pour etudiants (il y avait des representations de grandes ecoles du maroc et d'autres pays)
je crois qu'on l'utilise toujours pour des expos mais je ne peux pas l'affirmer...
22 mars 2005, 15:30
voila... j'ai trouve une image de cette expo dont j'ai parle au precedent post (dsl un peu grande)
Pièces jointes:
plxkf.JPG
22 mars 2005, 18:39
Salut Omar,

Non, la foire etait en plein air avec des pavillions partout.

C'etait situe sur la route qui mene a la piscine municipale, la ou est la grande Mosquee aujourd'hui....si mes souvenirs d'enfant ne me trompent pas.

Amities,

22 mars 2005, 23:37
Il me semble que vers la fin des années 5O, une partie n'était pas en plein air mais sous ce hangar, déjà construit, mais ma mémoire me trahit peut-être.

Qu'en pense Sylvain ?

Lionel
23 mars 2005, 01:06

La Foire de Casablanca ,

Elle évoque pour moi d'abord , le passage de Feu hassan II , devant chez moi, pour aller inaugurer la foire .

Tous les immeubles du Bd Moulay Youssef étaient repeints si besoin, et au milieu il y avait un jardin avec du gazon où s'assayaient des femmes " chickats" qui dansaient et chantaient , un peu partout il y avait des plateaux de gateaux , des théières et des verres de thé.

Le Roi passait dans une décapotable blanche, nous , nous étions aux premières loges car notre balcon au 2ème étage donnait juste sur le boulevard.

Quelle émotion quand il passait, les youyous fusaient de partout , et bien entendu il était majestueux dans son costume blanc, nous en avions les larmes aux yeux.

Pour la foire la société où travaillait mon père exposait ses machines d'imprimerie avec une société tchéquoslovaque qui nous offrait des cadeaux merveilleux , portefeuilles en cuir et objets en véritable cristal.
Nous y allions tous les ans.
J'entends encore les forains crier Arbah! Arbah!

23 mars 2005, 01:13
Bonjour,
Vous avez raison tous les deux !! smiling smiley Si nous parlons bien du dernier emplacement de la foire, lorsqu"elle déménageat pres de la piscine Municipale
Il y avait en fait trois parties dans cette foire.
La partie couverte sous le "hangar" qui était à l'époque un des plus grands batiments en Afrique de beton avec une seule portée, bien avant le CNIT de la Défense. Cette partie abritait le coeur de l'exposition, réception, principales maisons industrielles et commenciales du Maroc etc etc
La deuxieme partie dont parle Emeraude, était devant la foire, à l'air libre, en la voit tres bien sur la 2eme Photo, acceuillait tout ce qui était gros matériel, travaux agricoles (tracteurs, moissonneuses etc etc) travaux publics (Caterpillars) et quelques pavillons étrangers.
La troisiéme partie, en haut à Droite sur la 2eme photo, était la parie "distractions", avec barraques foraines, barbe à papa, gargottes, voyous, etc etc... Civilement "correcte" le jour, la nuit ç'était un véritable B...l, ce qui était un peu sa destinée car il fallu détruire ( entre autres) l'ancien et premier "Bousbir" de Casablanca pour pouvoir construire cette Foire.

amicalement
Sylvain,

je joint une autre photo de la 1ére exposition, pas encore internationale, de Casablanca en 1915

Pièces jointes:
172458875652.jpg
23 mars 2005, 01:31
excusez moi - j'ai écris :Je joint avec un t et au lieu d'un s, faute d'étourderie.
Emeraude : je me rapelle vaguement de ce couple de nain dont tu parles, il faut dire que la Foire de Casa attirait beaucoup de monde (voire la 3eme photo où les gens font la queue pour entrer) et que les attractions foraines y étaient nombreuses. Si mes souvenirs sont bons, ce couple de nains faisait partie de la Troupe du Cirque ANTONIO et ils présentaient un numéro avec des chiens où le mari faisait expres de dompter un des chiens. Vu la petitesse du "dompteur" ce chien devenait un "énorme" lion
amitiés
sylvain
Pièces jointes:
122101560392.jpg
23 mars 2005, 07:45
En effet Sylvain, tu as raison!
Le couple de nains faisaient partie d'un cirque!!

Les enfants leurs serraient la main et ils etaient plus petits que la plus part!
Pour le hangar, je ne suis pas tres sure....

Merci encore Sylvain pour ce "remue-souvenirs"! smiling smiley

Mes amities,

24 mars 2005, 08:10
Bonjour à tous,
je me souviens très bien du hangar que l'on voit sur une photo en couleurs sur ce forum. C'était bien à l'intérieur la foire internationale avec les pavillons de différents pays
.
Avant, bien sûr, il y avait des foires mais à l'extérieur, mon grand père avait un stand, les "huiles Carbonell y Cia"
(espagnoles bien sur) je vous scanne la photo et la mettrai sur ce forum, cétait dans les années 20
Marie José
25 mars 2005, 03:01
la voilà la photo des Huiles (d'olive bien sur pas pour les moteurs...) Carbonell , huiles d'olive espagnoles que mon grand père maternel représentait dans les années 20 à Casa. C'est donc la foire bien avant le hangar. Ce stand est en plein air. Et les personnes sont mes grands parents maternels M; et Mme Dde San Roman au début des années 20

bonne journée à tous,
Marie José
Pièces jointes:
huiles Carbonnel grands parents San Romazn.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved