Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres

Envoyé par André 
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
17 avril 2015, 06:27
Juives marocaines de la belle ville de SEFROU...beaucoup de photographies ont été mis en ligne dans les excellents sujets consacrés à SEFROU du site DAFINA...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
17 avril 2015, 06:39
Belle photographie de juives marocaines de SEFROU avec un enfant...
Pièces jointes:
mellah sef3.jpg
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
11 juillet 2015, 06:01
ancienne maison qui existe toujours
Pièces jointes:
11659300_1591313534464562_8918774148957726871_n.jpg
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
22 janvier 2017, 00:30
Bonjour Cigalou

De retour chez moi à Ouarzazate, j'étais avant-hier dans l'ancien ksar, de Ksar es Souk, pas celui de Protectorat, mais le vrai, celui d'avant, où a séjourné dans son mellah Charles de Foucauld en 1884. Ceci dans le cadre de mon prochain guide consacré à la Reconnaissance qu'effectua le vicomte au Maroc, déguisé en rabbin.
Sans prétention aucune, depuis 15 ans que je circule sur les pistes marocaines pour mes guides (www.extrem-sud), il a fallu que je travaille sur le parcours de Foucauld pour prendre connaissance de cet exceptionnel ksar encore partiellement habité et si proche de la route du Ziz (à la sortie d'Er Rachidia, route de Meknès, après la dernière station à carburant (Ifrikiya) prendre la première petite route à droite; à un peu plus d'un km vous arrivez pile à ses abords). Je dis "à ses abords" car il est vraiment immense et ce qui est surprenant, par rapport aux nombreux autres ksour d'époque que j'ai visité dans le Sud qui sont pour la plupart en ruines, c'est qu'il encore en partie habité. Dans le voisinage, un de ses cimetières a été restauré et un imposant mur le protège. D'après les locaux, il est visité chaque année par des Juifs "qui viennent de partout".
Je dis "un de ses cimetières" car sur place on m'a informé que ce ksar était très étendu car il était en fait formé de plusieurs grands quartiers et que chacun avait son mellah et son cimetière juif...
J'avais remarqué sur Dafina vos photos de ces groupes de juives sur Ksar es Souk, et j'aurai aimé savoir si vous pouviez me fournir qq précisions sur ces documents, quel Ksar es Souk ? quelle date approximative ? etc. Car j'ai visité aussi le ksar es Souk qui se trouve au bord du Ziz à Er Rachidia où se trouvait également un mellah, mais celui-là a était construit au temps du Protectorat, dans le voisinage de la zone des imposants casernements du début de la pacification locale, Atlas, Sagho et Ziz. (commerce oblige...)
Merci pour votre attention et d'avance pour votre réponse.
Cordialement
PS. Je suis un peu occupé sur le terrain en ce moment par ce nouveau guide, je pars demain pour Tissint, visiter les 3 maisons où de Foucauld est passé. Après ce sera Tatta-Tintazart... mais j'arrive presque chaque jour à me connecter.
Le DPM, Jacques Gandini
dpm30@sfr.fr
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
23 janvier 2017, 09:47
Bonjour à tous,

Bonjour le Dpm,

Désolé mais,franchement, j'ai du mal à comprendre ton histoire de Ksar es Souk et son Mellah qui,selon toi,a été créé après 1912...et le "vrai" Ksar es Souk,celui d'avant où a séjourné,dans son Mellah,Charles de Foucauld en 1884...

Par rapport à des photographies mises en ligne dans ce sujet tu me demandes de "quel Ksar es Souk" il s'agit?

Puisque tu veux une réponse... je parle du Qçar es Souq de Charles de Foucauld dans son ouvrage "Reconnaissance...",qui figure sur la carte éditée par le Bulletin de la Société Géographique en 1887...qui figure sur la carte de Flotte de Roquevaire en 1897 puis sur celle de 1904...et sur toutes les autres cartes du Maroc que ce soit avant ou après 1912 sous l'appellation de Qçar es Souq,Qsar es Souq ou Ksar es Souk...

La description générale de Ksar es Souk par FOUCAULD en 1884 est identique à celle faite au cours des décennies suivantes...J'en trouve trace en 1930 et 1950...plusieurs ksars avec,au centre, le marché et le mellah...

Puisque ce sujet est consacré aux juifs et juives du Maroc j'en profite pour citer l'excellent article de Prosper RICARD paru dans l'Afrique du Nord Illustrée en date du 21 mars 1936(N°777) intitulé:"Le vêtement et les bijoux de la Musulmane et de la Juive marocaines"...il y a des dessins très détaillés magnifiques notamment des juives de la région du ZIZ...malheureusement pas de couleursad smiley ...mais un dafinaute qui maîtrise les outils informatiques peut,sans doute,coloriser les dessins grâce à la description précise figurant dans le texte...

Pour voir l'article il faut aller sur l'excellent site GALLICA et taper l'Afrique du Nord Illustrée puis l'année etc...
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
18 juin 2017, 07:31
Bonjour Cigalou

Merci pour ta réponse. Depuis mon message de Janvier, je suis retourné au Maroc deux fois, à Er Rachidia et à Debdou, et ailleurs sur le parcours de Foucauld, vérifier quelques nouvelles informations.
J'avais en main une des cartes (24 au total) que de Foucauld a fait pour son parcours au Maroc. Sur celle concernant Qçar es Souk et la vallée du Ziz, il indique des noms de villages (mellah inclus) où il est passé et que j'ai retrouvés et photographiés, dont un cimetière juif restauré en face d'un ancien mellah.
Je confirme que ces ksour encore en partie habités, n'ont rien à voir avec le Er Rachidia que les touristes connaissent. Le Ksar es Souk du Protectorat était principalement une ville de casernement (comme pas mal au Maroc au début de la pacification), où un mellah fut installé dans un quartier d'époque en bordure directe de l'oued Ziz qui n'a rien à voir avec celui qu'a visité de Foucauld.

En relisant tous les messages sur Debdou, dont celui où tu parles de plongée spéléo, j'ai trouvé que tu habitais Nîmes. Moi, je suis installé à Calvisson. Peux-tu me contacter en MP, j'aurai plusieurs chose à discuter avec toi, compte tenu que la spéléo je connais, car dans toutes les années 1980, j'ai été la librairie du Spéléo, installée dans le 14ème à Paris, et j'ai participé à tous les congrès de l'époque.
Le mois dernier, j'ai visité la fameuse grotte sous la kasbah Mérinide de Debdou dont tu parles...
A noter que je suis actuellement en cure dans les Pyrénées et que je serai de retour chez moi à Calvisson vers le 7 juillet. Je serai disponible tout l'été avant de repartir au Maroc fin septembre.

Merci pour ton attention.
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
20 juin 2017, 04:29
Shalom, Assalam ô alaykom, bonjour
cher monsieur André, je me suis permis de copie quelques photos afin de les faire apparaitre dans ma page FB MAROC Généalogie. tout en faisant référence au site/ "FORUMS DAFINA - LES JUIFS DU MAROC
Tout sur la vie des Juifs du Maroc. Hier, aujourd'hui et demain. "
bien à vous.

ps: une modeste page qui j'espère avec le temps se remplira de gens et de choses intéressantes en attendant la création du blog ou site sur la généalogie au Maroc.
Re: Juifs et juives du maroc : photos de nos ancetres
28 novembre 2020, 17:52
Ce qui est frappe to et Triste, ils etaient pieds-bus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved