Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le TRITL ou les ?v?nements de Fez d?avril 1912

Envoyé par André 
Utilisateur anonyme
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
09 mars 2004, 13:23
Andre

Voila, j'ai lu et assouvi ma curiosite.

Interessant et tragiquement banal - je dis cela, car bien qu'injuste, ce destin nous poursuis depuis des millenaires. Ces meme images, se retrouvent partout dans le monde, a travers les decades et seront a jamais graves dans les pages noires de l'histoire de l'humanite. Mais l'humanite elle, jamais ne payera ses crimes, car "on" ne peut pas mettre "l'humanite" en prison. Tout au plus peut on lui faire un sermon et aller de l'avant..!
Et qq fois je me demande qui c'est ca l'humanite? Et je m'apercois
"qu'elle" agit en rotation et jamais ne perd le nord... Une fois c'est la Perse, une autre fois Babylone, la Grece, la Turquie, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Russie et evidemment j'en passe. Tu remarqueras qu'ils ont tous fait leur tour de guarde... Voila pourquoi c'est banal, car le mal est "dans" l'homme - pas dans le drapeau. Le drapeau, c'est la feuille de figuier de l'humanite et une fois sur deux, l' Alibi c'est Dieu avec un grand D.
Toi, tu as surement remarque combien d'homme ont ete tues au nom de dieu au cours de l'histoire... et souvent au nom du meme dieu - des assassins et des assassines..
Merci pour la lecon....................................................Lily >>>>>>>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/2007 23:04 par Dafouineuse.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 mars 2004, 12:54
Je suis originaire de FEZ je reste sidérée devant les anciennes photos de FEZ effectivement ma grand mère me racontait avec frayeur les émeutes de 1912 qui ont eu lieu à FEZ et je pensais que c'était un pogrom fait par des hordes musulmanes et non des français.
Merci Andé de nous éclairer en nous racontant le vrai récit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 18:28 par clementine.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
07 février 2005, 06:35
bien entendu que cela a eu lieu. Une de mes tantes alors jeune enfant ou bébé? a été tuée lors de ces émeutes.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 04:39
yassar bonjour.
pour ce qui est de casa, en 1907 il y a eu d'abord ce que l'on appelle l'affaire du train ou des travailleurs europeens ont ete tues.en suite a l'ete il y a eu le pogromme de casablanca.Des dixaines et des dixaines de victimeS .Je n'ai pas de scanner pour envoyer des photos.
Malheureusement pour se proteger, les autorites d'une ville qui etait souvent attaquee, mettaient le mellah des juifs la ou les tribus arrivaient en general.
si on etait attaque par la mer le mellah etait sur le bord de mer.
si les attaquands venaient de l'est pour des raisons startegiques , on mettait les juifs a l'est.Cela fait partie des journees noires des juifs en afrique du nord.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 04:52
andre mon ami
le sultan abdel aziz premier concerne en tenue d officier turc sa mere lalla rkia etait ottomane
Pièces jointes:
MOULAY ABDEL AZIZ EN OFFICIER TURC.JPG
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 04:58
son frere ennemi moulay abdelhafid (moulay hfid)
cupide et debauche voici au cour d une soiree avec les francais
remarquez la bouteille de wyski et le pied replie sans la babouche
tous deux enfants de moulay el hassan premier grand pacificateur
on disait de lui (aarchou alaa aaoudou) son trone etait sur son cheval
hassan
Pièces jointes:
my hafid wisky.JPG
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 05:03
encore pour toi andre et les amis
le fameux moulay el hassan premier avec son chambellan ahmed ben moussa (bba hmed )fils d esclave affranchi et a la mort de my hassan regent du jeune abdelaziz qui a laisse la triste reputation d avoir vendu le maroc aux francais mais en verite c est moulay hafid surnomme " le teigneux "qui a bazarde le pays
hassan
andre dis moi le sujet des photos anciennes qui t interessent et je les insere
Pièces jointes:
MY HASSAN 1ER BA HMAD.JPG
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 08:51
Pour Ariel Carciente,

Est-ce-que les photos que tu possèdes démontrent qu´il s´agit de victimes juives?

C´est vraiement domage que tu n´ai pas de scaner, car je suis TRÈS intérréssé à voir les photos du pogrom de Casablanca de 1907.

Où sinon, juste dis moi dans quel livre je peux les trouver.


(S´il s´agit de photos montrant les destructions faites par les canons des bateaux français aux alentours de la médina et du mellah, ainsi que les photos de cadavres dans les rues,suite au débarquement, alors inutile de te déranger).



Amicalement

"A"
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 09:49
Cher hassan bonsoir,


Tes photos sont toujours très intérréssantes et en disent parfois plus que mille mots.

J´ai la photo du sultan abdel Aziz en tenue d´officier, mais par contre je n´avais jamais vu les autres Photos. Abdel Aziz était né le 24 fevrier 1878 à Marrakech.

Lorsque tu parles de la mère d´Abdel Aziz comme étant Lalla Rkia, qui était turque, parlons nous de la même personne que j´appelerais Lalla Kamar Torkia?

Des photos que j´aimerais beaucoup voir, sont celles des évènemnets de fez en 1912, (pas les cartes postales, car je les ai toutes) mais des photos militaires Françaises, si tu en as, et également des photos des événements de Casablanca de 1907.
Pièces jointes:
Moulay abdul Hafiz.JPG
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 09:52
J´ai oublié de mentioner que la photo ci-dessus représente le sultan Moulay Abdel Hafid qui régna de 1908 à 1912.

(les Français l´avent surnomé "Moulin à figues"winking smiley.

"A"
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 11:59
andre mon ami
kamar tourkya une ottomane etait une des femmes du pacha el glaoui
je t envoies l arbre genealogique des glaoua extraites du livre le glaoui mon pere
hassan
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 12:13
voici l abre genealogique de haj thami el glaoui
pour les photos de ben arafa veux tu que les inserre sur dafina ou veux tu les recevoir sur ton e mail
ah mon ami andre je reves du jour ou je te recevrai chez moi et passer des nuits entieres(une fois que femmes etenfants seront endormis) a discuter histoire du maroc et te souhaiter une bonne nuit avec chaque jour un livre de ma bibliotheque qui sait ca arrivera un jour IN CHA ALLAH
TON DEVOUE HASSAN
Pièces jointes:
glaoui genealogie.JPG
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
11 février 2005, 12:57
Mon cher Hassan,

Je suis toujours avide d´instruction relative à l´histoire de notre pays et à ses souverains. L´arbre généalogique du Glaoui ne peut que m´en apprendre d´avantage. Je te remercie infiniement.

Je préfèrerais que tu m´emvoies les photos de Ben Arfa sur mon e-mail pour ne pas emcombrer le sujet (car nous commençons à nous éloigner du sujet initial qui est "les évènements de Fez de 1912".


Oui, pourquoi pas, si D. veut, un jour, lorsque je prendrais ma retraite, nous aurons l´occasion de nous rencontrer soit à Marrakech soit à Casablanca et de discuter de l´histoire du Maroc.
Mais ce n´est pas encore pour demain...

bonne soirée

"A"

Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
15 février 2005, 06:12
merci pour l histoire , c est tres interessent.
ma mere et ma grand mere m avaient raconté ces evenements qu ils nommaient "TRITEL".
mon grand pere a ete blessé lors de ces evenements , ce qui l a handiCapé toute sa vie.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
15 février 2005, 07:34
Bonjour Alad,

Que veut dire le mot "TRITEL"?


merci

"A"
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
15 février 2005, 08:42
andre je reponds a la place d alad a moins que je me trompes
tritle c est la pagaille l anarchie en arabe marocain
le verbe ritel c est dechirer lacerer
n est ce pas
alad?
HASSAN
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
16 février 2005, 01:03
salut andre et ahasazdod
j ai toujours cru que cela voulait dire "revolution" accompagné d atrocites . l anarchie accompagne de pagaille et de debordements... convient aussi.
merci a vous
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
16 février 2005, 03:32
Alad et Hassan,


merci pour l´explication du mot.

"A"
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
17 février 2005, 00:12
je vois qu'il y a déjà la réponse à la signification du mot "tritl". ma mère me confirme que cela veut dire "révolution", elle précise "envahissement par la force". Ce n'est pas un mot uniquement employé dans ce cas de figure, il convient à toute situation similaire. IIl y a eu aussi un TRITL à sefrou (à côté de Fes), elle pense qu'elle n'était pas née, dans tous les cas elle est sûre de ne pas l'avoir vécu enfant adulte ou ado.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
18 février 2005, 05:44
alizee
d apres les dires de ma grand mere , et ma mere , lors des evenements de 1912 , les femmes se badigeonnaient le visage de cendre afin d etre moins desirables a cause des viols.
tous les bijoux et argent etaient jetes au fond des puits.
chaque maison du mellah avait un puit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved