Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le TRITL ou les ?v?nements de Fez d?avril 1912

Envoyé par André 
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
18 février 2005, 06:20
cher alad un autre mot qui pourrait correspondre a TRITIL C est RAZZIA
ET les pauvres mellahs on en fait les frais a nombreuses occasions manque d argent du roi ou des gouvernants et d autres motifs futils. c etait le prejuge tres injuste a mon avis que le juif a toujours de l argent cache
des temps regrettables et heureusement revolus
hassan
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
19 février 2005, 07:42
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
14 mars 2005, 04:10
je ne sais si vous avez déjà vu cette photo
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
14 mars 2005, 07:20
Alizee,


C´est une des multiples photos connues qui montrent les ravages du mellah causés par les bombardements français.

Hélas, ces bombardements ne devaient pas se limiter à des dégats matériels. Beaucoup de juifs y périrent soit sous les décombres, soit directement par l´effet des bombes.

"A"
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
06 avril 2005, 19:58
c'est un vrai paradoxe! Quand nous faisions nos etudes dans les ecoles de l'Alliance nous connaissions mieu l'histoire de la France que celle du Maroc ou celle de notre propre peuple. Quand pourla 1ere fois j'avais tente de visiter la France en 1950..le visa ou laisser passer, m'avait ete refuse!! Apres maintes tractations etc...j'avais rouspete ..je n'avais que 18 ans, a l'officer des affaires indigenes, pourquoi etions nous eduques a connaire l'histoire et la geographie de la France..sans etre permis de la visiter tacitement?.
Il fallait gresser la patte pour avoir son passeport etc...!
We got over it !! Thank G...!!
P.H Ziri Montgomery AL.
Ecole Industrielle et Commerciale de Casablanca.. notre professeur d'histoire Mr.Kouderche..qu'ont surnommait Kuperche !! LOL !!

PHZ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 18:29 par clementine.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
09 janvier 2006, 13:39
Traditions de coexistence....

Artisans cordonniers juifs et musulmans en plein travail dans un quartier de Fès. Depuis toujours, ceux qu'on appelle "petit peuple" savent vivre naturellement la tolérance.

Photo prise au tout début du XXème siècle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 18:30 par clementine.
Pièces jointes:
metiers.jpg
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
19 février 2006, 10:47
Une photo qui raconte le cauchemar du mois d'avril 1912
Pièces jointes:
Fez apres les emeutes.jpg
ben
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
04 mars 2006, 01:28
enfant, mon grandpere me racontait souvent les violences que subissait le mellah de Fez periodiquement et des fois meme la médina de Fez; l'explication était que les troupes de l'epoque , qui ne provenaient pas d'une armée de metier mais d'hommes des tribus enrolés pour de l'argent, n'etaient pas payés à temps , ou pas comme convenu ou pas du tout; ces troupes deversaient leur colère sur le mellah ou la medina en les saccageant et les pillant pour se venger.Je ne pense pas que les juifs etaient attaqués en tant que tel, mais plutot parcequ'ils etaient plus vulnerables, d'ailleurs on retrouve parfois des récits sur la solidarité entre les habitants de la médina et ceux du mellah
, les premiers cachant et abritant les seconds et leur biens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/2007 18:30 par clementine.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:14
DE LA PART DE FELIX DAHAN, membre du comite d'organisation de la reunion des fassis en Israel.
Extrait de la revue de Genealogie et d'Histoire Sepharades
Texte de Vidal Serfaty
Pièces jointes:
massacre fes 1A.jpg
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:15
2
Pièces jointes:
massacre fes 1B.jpg
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:16
3
Pièces jointes:
Massacre fes 2.jpg
Re: les ?v?nements de Fes d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:17
4
Pièces jointes:
massacre fes 3.jpg
Re: les ?v?nements de Fes d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:18
5
Pièces jointes:
massacre fes 4.jpg
Re: les ?v?nements de Fes d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:18
6
Pièces jointes:
massacre fes 5.jpg
Re: les ?v?nements de Fes d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:19
7
Pièces jointes:
massacre fes 6.jpg
Re: les ?v?nements de Fes d?avril 1912
27 juillet 2007, 23:22
8
Pièces jointes:
massacre fes 7.jpg
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
28 juillet 2007, 01:09
Bonjour,
Je trouve cette étude sur la situation des marocains de confession juive de Fes en avril 1912 tout à fait remarquable...La liste des noms des morts et des blessés est exceptionnelle ...beau travail de mémoire...
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
28 juillet 2007, 06:39
Pour Cigalou.

Qu´y a-t-il de si remarquable sur l´étude de la situation des marocains de confession juive de fez en avril 1912???

La liste des morts et des blessés n´a rien d´exceptionnelle et n´est pas basée sur "un travail de mémoire"comme tu le crois, mais plustôt, et entre autre, sur celle des archives militaires françaises à Nantes.

"A"
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
28 juillet 2007, 07:52
Bonjour Andre. Bon, on peut discuter sur les termes employes de "remarquables et exceptionnelle" de notre ami Cigalou qui a toujours ete impartial dans ses propos sur beaucoup de discussions de l'histoire du Maroc du present forum. Je pense qu'il n'a pas voulu blesser personne mais il evoque seulement l'analyse des faits qui est remarquable, réalisée a partir du Journal de la ville de Fes par Shlomo Cohen ecrit en judeo-arabe avec lettres hebraiques et traduit en Hebreu ( references renvoi 5 ). Ou il est ecrit que ces lignes proviennent des archives militaires francaises a Nantes ? Amicalement.
Re: les ?v?nements de Fez d?avril 1912
28 juillet 2007, 07:57
André,
je maintiens que , personnellement ,je trouve cette étude évidemment basée sur un enorme travail de recherches tout à fait remarquable...Et qu'à mon sens la liste qui a été dressée des noms des victimes des marocains de confession juive des dramatiques journées d'avril 1912 à FES est exceptionnelle...Il est en effet assez rare de trouver de telles listes aussi complètes par rapport à des faits aussi anciens...Bravo aux auteurs de ce travail...
Désolé je ne connais pas les archives militaires de Nantes et j'ignorais que le travail de M.SERFATY Vidal reposait sur les archives de Nantes...Tu me l'apprends .Cela n'apparait pas dans le document transmis par M.Dayan, notamment dans les"références"...Cela ne change , de toute façon strictement rien à la qualité du travail accompli par M.Serfaty...
Je ne connais pas les archives militaires de Nantes mais celles du Château de Vincennes...peux tu nous en dire plus sur ces archives nantaises?...Personnellement je suis tres intéressé par l'Histoire en général et l'Histoire du Maroc en particulier...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved