Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




A propos du Maroc
28 décembre 2003, 09:10
Voilà ces derniers temps je suis vraiment à fond les pédales à la recherche de tout ce qui concerne la vie d'une partie du Maroc et qui nous a quitté parfois dans des conditions lamentables, mais j'ignorais toute cette partie de l'histoire pourtant elle est récente et c'est pour cela que je suis à la recherche de cette partie de mon histoire qu'on ne m'a pas appris à l'école.
Mais maintenant je découvre que les beignets que j'allais chercher au matin chez CHFANJI qui tenait dans une main la pâte et dans l'autre le piquet et surtout l'odeur et la chaleur souvenirs souvenirs , je me rappelle surtout les hivers froid dans ma petite ville qu'on appelle actuellement sidi kacem (petit jean), ces beignets qu'on prenait le matin avec du miel, j'ai de la salive, j'apprends aujourd'hui qu'il sont les beignet des Hanoukka, tout d'abord je ne sais rien de Hanoukka,je veux des petites explications, aussi je me rappelle quand j'étais au Maroc je faisais des sandwichs avec une sorte de viande rouge qu'on appelait le cachir ou kacher (comme ça se prononcer).
Sûrement on a beaucoup de choses qu'on partageait ensemble mais chacun vivait dans son coin, mes parents arabes ne m'ont jamais dis quelques choses sur le peuple juif, portant on est famille de gauche, les débats étaient politique mais jamais de haine .
J'ai quitté le Maroc dans le début des années quatre vingt , et je suis surpris par l'attachement de mes frères marocains de la religion juive , ces gens qui essaient de gardes les souvenirs avec leur pays le Maroc, moi je les considère marocains comme n'importe quel marocain et plus encore.
Votre départ je suis sûr qu'il a porté préjudice à un équilibre sociale qui a duré plus de deux milles ans.
Je pense qu'une révision des contenus des cours d'histoire doit se faire , car l'histoire amputé de l' apport de toutes les religions et peuples n'est que de la propagande.
je vous aime
Shalom.

Guy B
Re: A propos du Maroc
01 janvier 2004, 14:40
ah oui , les juifs et musulamn restent tous le temps des cousins et des frères !! mas le prob c'est que la politique est la drogue des peuples .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: A propos du Maroc
04 juillet 2005, 18:01
yassar------- tua dis "la politique est la drogue des peuples"

je croi que ya pire que ça "la religion et opiom des peuples" rassure toi je ne suis ni musulamn ni juiif!! je suis standar! je vis ameknes et j ai perdu mes amis juif de meknes dans les fin des 88-87-86. et pourtant ils eteainet vraiemnt bekhir ici.....a+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved