Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le protectorat allemand et la deportation ont-ils existe au Maroc?

le protectorat allemand et la deportation ont-ils existe au Maroc?
05 janvier 2004, 04:06
voila les dafouineurs je voudrais savoir , s'il y a eu un jour un protectorat alemand au maroc.
le pere a ma grand mere maternelle reuven benquessus en 1912, avait achete ," un subtituto aleman ", lorsque les alemands se trouvaient au maroc, personne n'a su m'expliquer comment ca se passait .
il y a un an, robert azoulay mon camarade de l'ecole d'anfa m'envoya plusieures cartes postales anciennes et parmi elles une carte de fez avec des juifs et le timbre datait de avril 1912 et sur le timbre il y a ecrit deutch-marroco.

si vous avez entendu parler ou si vous aussi aviez un parent avec ce protectorat dites-le moi.

alors les savants ariel carciente, albert abitbol, andre,la dafouineuse esther, ou toi emeraude .................j'attend une reponse.

soly




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/2007 09:09 par clementine.
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 07:43
N'oubliez pas Yassar, parmi les experts.

Yassar, c'est quoi ce week-end de dix jours? Et la troisième leçon d'arabe et d'éhebreux comparés?
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 10:32
ah non !!!.

le maroc n'était jamais sous le protéctorat allamnd , jamais , jamais , mais influencé ( durant la période de la faiblaisse du Mekhzen par les allmand ) , et l'epreuve c'est la visite de Guoliaum 2 , l'empéreure de la grande Allmagne à Tanger au dépuis de 20 siécle je crois en 1905.

l'allmagne avait des interets au maroc comme tous les autres payes ( france , UK , espagne et Italie ,) mais le secré protocole de Aljaziras en espagne a donner le maroc central a la france , mais a condition que la france sorte de l'afrique central ...

le protocole de l'aljaziras etait le résultat de la menace Allmande ( l'almagne a envoyé un bateau militaire pour bombarder Agadir ) mais la france et les autres payes l'ont invité à ...

c'est tous le maroc n'a jamais connu un protectorat allamnd , seulement , celui de la france au centre et l'autre del'espagne avec l'occupation de ces deux villes nordique

( désolé ghandi , j'ai travaillé a l'aéroport durant 15 jours c'est pour celà ... )

Yassar



Yassar Ben-Soly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 08:57 par clementine.
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 10:40
Les allemands étaient aussi à Mazagan (El Jadida) à cette même époque.

Je n´ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais voila juste quelques renseignements.

Je peux te dire que l´empereur Allemand Wilhelm II (Guillaume II) , était en viste officielle à Tanger le 31 Mars 1905 pour négocier avec le sultan Abd El Aziz. Il arriva à bord de son yacht privé "Hohenzollern".

Le 1er juillet 1911, Il fait bombarder Agadir par le croiseur allemand "PANTHER"... pour protester contre l´occupation du Maroc par la France, et pour "protéger" les intérêts allemands au Maroc....
Des négociations furent´entreprises et aboutirent au traité du 4 novembre 1911 qui laissaient à la france les mains libres au Maroc en échange d´une partie du Congo à l´allemagne.


Les allemands avaient de grands intérêts financiels au Maroc au début du siècle, surtout à Tanger, (il y avait même une banque Tolédano à Tanger dont le propriétaire était associé avec un allemand).

J´ajouterais d´autres commentaires à ce sujet de temps en temps.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 08:57 par clementine.
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 10:46
L´arrivée de l´empereur allemand Willhelm II à Tanger le 31 mars 1905. Il vanait pour négocier avec le sultan....)





Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:48 par Dafouineuse.
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 11:02
L´empereur allemand Wilhelm II.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:48 par Dafouineuse.
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 11:36
A tous

Ajoutons qu'il y avait à cette époque dans beaucoup de régions du monde le régime des "capitulations", permettant aux ressortissants de puissances de ne relever que de l'autorité de leur consul et de ses juridictions. Un "étranger" pouvait aussi mériter ou acheter ce statut pour lui-même.

"On" attend toujours le cours d'hébreux et d'arabe. Ohé, les profs!
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 11:53
Yassar;

Je pense que tu as mal compris ce que Soly a voulu dire en employant le mot "protectorat"; c´était plus tot dans un sens individuel, c´est à dire que les autorités représentatives des puissances étrangères au Maroc telle que la france, l´angleterre, l´allemagne, l´italie, les états- unis et les autres, attribuaient à certains ressortissants Marocains, (surtout aux commercants juifs et riches, soit la nationalité de leur pays, soit un passseport, soit les 2, tous ca , non pas par amitié ou par amour particulier envers les juifs, mais dans un, et un seul but, faciliter le commerce en donnant la possibilié aux personnes en questions , de se déplacer en europe pour affaires.
Ainsi, plusieurs familles originairement juives Marocaines, se virent tout à coup munies de passeports Anglais, Allemands, Francais etc...
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 12:09
A André

Soly ne parlait-elle pas aussi de timbres-poste marqués Deutsh-Marokko?

Qu'est-ce à dire?

Ceci dit, votre réponse à Yassar me satisfait; mais il reste me semble-t-il cette question du timbre-poste.

Amitiés forumesques
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 12:24
Mais oui Ghandi, les allemands étaient bien organisés ...A rappeler que nous sommes dans une période datant de bien avant le protectorat.

Les allemands voulaient dès lors "scéler " leurs présences en créant entre autres des" bureaux de postes," avec des timbres allemands oblitérés au Maroc...(?!), etc...

J´ai moi même des lettres portant le cachet de la "Deutsh Bundespost" de Mazagan de 1912... Je trouve ca comique..

Oui, Tout était possible à cette époque au Maroc.
Je metterais plus de détails dans un proche avenir.

amitiés
André
Re: protectorat aleman au maroc.
05 janvier 2004, 14:39
Merci André; belle culture historique.

Re: protectorat alemand au maroc.
06 janvier 2004, 04:04
merci andre pour ton cours d'histoire j'ai comme je vous disais une carte datant de 1912 de fez avec le timbre deutch -marrocco et je vais la scanner et vous verrez ghandi et yassar le timbre .
super la photo de william merci andre.
soly
Re: protectorat aleman au maroc.
06 janvier 2004, 04:22
Je vois que tu nous reviens en super forme Andre.
Merci pour tes infos toujours precises et bien documentees.
Re: protectorat alemand au maroc.
06 janvier 2004, 05:11
C'est vrai Andre que beaucoup ont ete proteges de tel ou tel pays et ont eu des passeports, en particulier a Mogador qui etait une ville de commerce avec l'etranger.
L'aberation de cette histoire c'est que a Mogador certains juifs au lieu de choisir la nationalite Anglaise ont optes pour la nationalite Allemande. Du coup au moment du nazisme ils ont ete sur le point d'etre deportes, peut etre meme que certains l'ont ete carement je n'ai pas de details sur ce sujet.
Re: protectorat alemand au maroc.
06 janvier 2004, 12:39
A Arielle:

J´ai essayé toute la journée de retrouver une liste complète de noms des juifs Mrocains qui se trouvaient en France pendant la 2ème guerre mondiale et qui ont été déporté en allemagne, mais je n´arrive tout simplement pas à la retrouver.. J´avais l´intention de l´insérer dans ce forum. Il s´agit d´une liste comprenant à peu près une centaine de noms ou plus. Cette liste donne également les dates et lieus de naissances de ces personnes.
Mais la liste ne dit rien quant à leurs sort à l´issue de la guerre...

André
Re: protectorat alemand au maroc.
06 janvier 2004, 12:41
ecoutez cher ami ; .

le maroc n'a jamais connu le protectorat allmand , oui jamais , seulment l'espagnol et le français,!

oui c'est vrai que la visite de l'empéreuer allmand n'était pas éfféctuée pour renforcer le maroc ( comme les livres d'hitoires relatent , mais seulement un signal fait aux payes colonisateurs, en disant que le maroc auras un gout amar s'ils vont le manger seul ,

pour le timbre voilà l'explication.

dans la langue allmande , quand on veut dire par exemple le maroc allmand , ont ecris comme çà , Die Deutschermarokko , et pas deutsch-marocco ( primo ce terme n'est pas en allmand , mais en allmand et en Italien ) a vous de revenir a l'histoire des deux paye ( Deutchland und Italia .)


soly , merci pour ta remarque . mais tu dois bien raisoner les choses avant de faire eclater un sujet comme celui ci .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 03:50
yassar tu n'etait pas encore ne mon ami demande a ta famille a tes voisins le protectorat existait en 1912 , en francais ils disaient protectorat alemand et en espahnol ils l'appelaient subtitouto aleman.
seulement je voulais savoir qu'est ce que les alemand sont venus faire au maroc ou reignait deja le marechal lyautey . je vais aller a la bibliotheque principale d'ashdod hitoire du maroc ou je vais chercher s'il existe un site sur ce sujet.
salut a tous soly
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 04:51
Les allemands n´ont jamais eu le Maroc, (ni aucune partie) comme protectorat comme les francais ou les espagnols.

La periode de présence allemande au Maroc datait de bien avant le protectorat et n´était qu´une présence dûe aux accords commerciaux et économiques entre le sultan moulay hafid et l´empereur Guillaume II.

Les Francais débarquent (et bombardent avec la coopération de la marine espagnole Casablanca) officiellement au en 1907.( cétait sous prétexte de vouloir venir protéger les francais déja présents au Maroc; les marocains avaient assassinés plusieurs francais qui voulaient profaner le cimetière Musulman de Sidi Belyout près du port de Casablanca, car les francais voulaient exproprier le terrains pour la construction de la voie ferrée et de la petite garre...).
C´est encore une fois en cette occasion que plusieurs juifs perdirent la vie (par les bombardements francais et espagnols) et encore là, on parla des juifs tués par les musulmans.., alors qu´à l´époque, la population juive de Casablanca n´exèdait pas les 5000 âmes.


Le protectorat francais officiel ne débutera qu´après le traité de Fez du 30 mars 1912.
Louis Hubert Lyautey est alors nomé Résident Général au Maroc le 4 Aout 1912, et du coté espagnol, un certain Felipe Alfau y Mendoza sera nommé Haut commissaire à partir du 2 avril 1913 pour la zone espagnole.

André




Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/2007 08:58 par clementine.
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 05:12
Journées sanglantes à Casablanca en juillet 1907.









Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/05/2007 08:59 par clementine.
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 05:13
Casablanca, l´arrivée de la première locomotive francaise au port en 1912





Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:49 par Dafouineuse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved