Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le protectorat allemand et la deportation ont-ils existe au Maroc?

Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 07:29
A Andre

Voici le site que tu cherches
[www.mortsendeportation.sont-la.com]
Les morts en deportation de France .
Bien a toi
Jacky
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 08:22
Salut a tous

Je crois que Yassar a ete juste en disant que jamais le Maroc a ete place dans un statut de protectorat ! Ils ont bien essaye mais le Sultan Moulay Hafid donna en 1912 la " Protection " de son pays a la France
Voici la chronologie des faits :

1905...Le coup de Tanger de Guillaume II . Il pronnonca un discours denoncant les visees de la France , et soutient le Maroc contre la France

1906.....Conference d'Algesiras : le Maroc est placé sous le controle international ( France ; Allemagne ; Grande Bretagne ; Italie ) Mais la préponderence de la France est reconnue.

1907.. Occupation d'Oujda et de Casablanca par les troupes Francaises malgre les protestations Allemandes et Anglaises.

1911....Envoi de la cannoniere " Panther " devant Agadir pour assurer la securite des colons Allemands et defendre leurs interets economiques apres l'echec de l'accord de 1909 ( reglement du different Franco/Allemand ).
L'Allemagne reconnait les droits Francais sur le Maroc en echange du bassin de la Sanga ( Congo )

1912...Le 30 Mars 1912 fut signe le traite de Fes par lequel le Sultan Moulay Hafid placait son pays sous la " Protection " de la France.
Pour le timbre " Deutch Post " : Peut être avait on donné aux "Teutons casqués " la posibilite d'emettre un timbre symbolique !

En tout cas bravo Yassar car je n'ai fait que reprendre ce que tu avais deja dis
Amicalement
Jacky
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 09:00
A Jacky:

Les listes des victimes données dans le site que tu indiques n´a absolument rien à voir avec le nombre réel de victimes qui est de TRÈS LOIN incomplet.

Juste à voir la liste concernant les déportés d´origines Marocaines, je peux t´affirmer qu´elle est malheureusement bien plus longue que celle donnée sur le site en question.

J´espère que je retrouverais ma liste dans un proche avenir et je l´insérerai dans ce forum.

merci quand même

André
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 09:55
Andre tu as raison je pensais que la liste des deportes Marocains etait plus importante car moi aussi j'ai vu le document en question mais je ne me souviens pas l'adresse .
Je poserais la question au cercle de genealogie juive si nous ne trouvons pas ! souhaitons nous bonne recherche et le premier qui trouve averti l'autre !
amicalement
Jacky
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 13:49
je pense que j'ai une adresse fiable
[www.sephardicstudies.org]
repondez par un commentaire si c'est interessant
salut
marc

Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 14:23
A marc;

Merci pour l´adresse qui est la bonne!!
Je n´arrive tout simplement pas à imprimer les listes de noms, quoi que je fasse, mon imprimante refuse d´executer l´ordre. Mystère??

Est-ce-que tu as une solution au problème??

merci

André
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 15:07
j'ai essayé et je n'arrive pas je me renseigne et je te reviens demain
salut marc

Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 15:16
A vous tous qui contibuez à ce sujet, légitime, dramatique et utile.

Pourquoi pas une liste de tous les marocains déportés dans les camps nazis, et toutes les marocaines?

Pour rester dans l'esprit de notre forum...unique.
Re: protectorat alemand au maroc.
07 janvier 2004, 15:28
vas sur l'adresse de jacky et tu verras
www.mortsendeportation.sont-la.com/
salut
marc
Re: protectorat aleman au maroc.
08 janvier 2004, 00:06
Si vous avez la liste des juifs marocains morts en deportation, mettez la ici, je ferai le necessaire pour que cette liste soit mise dans le site dans une page specifique.
Re: protectorat alemand au maroc.
08 janvier 2004, 00:31
A Dafouineuse;


J´ai bien voulû insérer la liste des déportés Marocains que tu peux visualiser toi-même sur l´adresse du site fournie par Marc, mais elle est quasiment impossible à imprimer, copier ou télécharger .... Tu peux essayer toi même..

André
Re: protectorat alemand au maroc.
08 janvier 2004, 00:54
Merci Andre, je vais visualiser et trouver une solution
Re: protectorat alemand au maroc.
08 janvier 2004, 01:53
Marc
C'est exactement la liste que nous cherchions Andre et moi !
La prochaine fois que je trouve un site interesant je la glisse illico presto dans mes " favoris "
Bonne journee
Amicalement jacky............
Re: protectorat alemand au maroc.
09 janvier 2004, 11:50
oui , jacky , j'avais raison noytre paye n'as jamaisconnu un protectorat allemand , mais seulment le sultan hérifien a donné ce qu'on appelle , 'Haq al Imtiaz ( le droit d'avantages ) aux allemand surtout aux ports maritime ( et le maroc a eu un Don de l'empire allemand un bateau militaire qu'on va appeller apres El bachir ( revendu a la colombie )


j'ai ete brilland en Histoire , tous ce que je dit maint est dans ma tete depuis une disaine d'années.

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: protectorat allemand au maroc?
21 janvier 2004, 04:07
voila mes amis ce que j'ai trouve sur le protectorat allemand au maroc


Tanger (en arabe Tandja), ville du nord du Maroc, chef-lieu de la province de Tanger et port d'une petite baie situee dans le detroit de Gibraltar, adossee aux contreforts du Rif. Tanger est un port franc dote d'industries diverses.

Comptoir phenicien puis carthaginois, Tanger fut envahie par les Vandales puis par les Arabes, en 707. Elle fut conquise par les Portugais (1471), puis offerte a Charles II d'Angleterre a titre de dot pour son יepouse Catherine de Braganza. Les Anglais abandonnerent la ville aux Maures (1684) lorsque celle-ci devint un repaire de pirates.
En 1905, l'empereur allemand Guillaume II ( photo en haut) y fit une declaration en faveur de l'independance du Maroc («!discours de Tanger!»), qui eut pour consequence la conference d'Algesiras (1906),
placant le Maroc sous tutelle europeenne tout en accordant a la France des droits speciaux.
La zone de Tanger fut declaree zone internationale et un protocole fut signe entre la Grande Bretagne,
la France et l'Espagne,
garantissant sa securite permanente (1925).
En 1929, le controle policier fut confiee a a l'espagne et un corps 'legislatif international fut constitue pour gouverner le territoire.
L'Espagne, profitant de la defaite francaise en 1940, occupa la ville jusqu'en 1945.
Le statut international de la region de Tanger fut aboli en 1956, lorsque fut proclamee l'indpendance du Maroc.
voila sur le protectorat allemand .
soly
Re: protectorat allemand au maroc?
21 janvier 2004, 07:33
Soly,

Le mot "protectorat" n´a pas sa place dans ce sujet. Le Maroc n´a jamais été sous protectorat allemand; il s´agissait seulement d´accords commerciaux entre l´allemagne et le Maroc.
André
Re: protectorat allemand au maroc?
21 janvier 2004, 18:27
Donct acte.

Merci Monsieur l'historien. Il est vrai aussi que nous ne sommes que des amateurs, en tous cas moi.

Re: le protectorat allemand,a-t-il existe au maroc?
09 mars 2004, 05:18
c'est effectivement vrai qu' il y avait une poste allemande et aussi a casablanca.
il y avait des messagers qui portaient le courrier et avant les timbres il y avait des cachets en cire.
On pouvait envoyer les courriers par les ambassades avant la mise en place par la france des bureaux de poste dans toutes les villes.
Vous pouvez aussi trouver des timbres avec un magen david car les juifs qui etaient lettres tenaient ces bureaux de poste pour differents pays et aussi etaient ecrivains publics.(lettre en arabe ecrite en lettres hebraiques)
souvenez vous par la suite de ces ecrivains publics qui etaient assis a l'entree des paquets poste a casa.et ceux qui vous faisaient les emballages.
A andre.

Alors la conclusion logique a tout ce qui a ete rapporte sur le sujet est qu'au Maroc il regnait une anarchie totale.
Tous pays etrangers ayant des interets au Maroc et ayant une influence sur les gouvernements locaux, dus a leur pouvoirs economiques, militaires et diplomatiques pouvaient user de leurs privileges et organiser un service postal sous leur direction et leur protection, assurant ainsi la securite des correspondances et des biens transites vers l'etranger et de l'etranger.
Il va de soit que ceci leur permettait des rentrees substancielles comme toute organisation postale, et ceci expliquerait l'existance d'un tel timbre.
Mais on nous a aussi rappele l'existance parallele d'autres presences etrangeres au Maroc, et a cette date, aucun de nos amis de dafina n'a pretendu que des timbres appartenant a d'autres "puissances" avaient cours a cette epoque. Si ceci est certain, alors on peut en deduire que WillheimII avait effectivement acquis un statut privilegie aupres du gouv. Marocain, ce qui renforcerait d'avantage la valeur unique du timbre Allemand au Maroc.

Alors les questions qui se posent sont celles ci:
Sur cette scene, nous avons
a - le Maroc - gouverneur officiel de son propre territoire.
b - L'allemagne - au titre de statut privilegie du gouv. Marocain.
c - la France - qui dans un moment va monter sur la scene avec
l'aprobation du roi reignant.
d - Les Juifs du Maroc - tachant de jouer un role de candide mediateurs.
Ou associes a la poste germano-marocaine, et fournissant des armes aux forces marocaines - ils vont le payer cher en Avril 1912..

MAIS ALORS, SI LES ALLEMANDS ETAIENT SI PRIVILEGIES AU YEUX DES MAROCAINS, POURQUOI DONC LE ROI ABD EL HAMID CHOISIT IL
DE METTRE A LA TETE DE SES ARMEES, DES OFFICIERS FRANCAIS. DECISION MALHEUREUSE QUI SOULEVA LA DESAPROBATION DU PEUPLE MAROCAIN QUI ATTAQUA CES SOLDATS ET OFFICIERS FRANCAIS ET QUI EN FIN DE COMPTE ENTRAINA LE "POGROM" CONTRE LES JUIFS DE FEZ (QUI FURENT PHOTOGRAPHIES DANS CETTE CARTE POSTALE QUE LEURS DESCENDANTS ESSAYENT, AUJOURD'HUI DE RESOUDRE.)

*** ANDRE: Tu as peut etre raison au sujet de la signification exacte et semantique du mot "pogrom" - mais il s'avere qu'avec le temps sa valeur semantique s'est amplement elargies et on le retouve souvent dans differents articles relatant des represailles, des lynches, des emeutes et des attentats genocides contre les communautes juives dans la diaspora. Apres tout - toute attaque contre les juifs disperses dans le monde, avait le but, avoue ou non, conscient ou pas, de "detruire" le juif physiquement et spirituellement. donc genocide, donc pogrom.
Meme en Israel on le retrouve dans beaucoups d'articles. D'apres le dictionnaire donc, le SEUL pogrom qu'il y aurait eu dans l'histoire aurait ete "la solution finale" de hitler car il declarait l'intention de detruire totalement la race juive??

Re: le protectorat allemand,a-t-il existe au maroc?
12 mars 2004, 02:16
A Lily,


Je veux bien essayer de répondre à tes questions, mais je n´en prendrais qu´une à la fois par manque de temps.

Tout d´abord, je peux t´assurer qu´il ne régnait PAS DU TOUT une anarchie totale au Maroc, même à cette époque; crois moi, tout était bien organisé et l´administration du territoire était répartie entre les puissances présentes.

Regarde cette carte postale qui montre que déja, un bureau de poste situé dans le mellah même existait.

Mais Lily, je vais être franc envers toi; je ne comprends pas du tout le sens de tes questions sous, a,b,c, et d...??!!

Je reviendrais sur le reste plus tard



Message modifié (12-03-2004 22:33)





Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2006 13:51 par Dafouineuse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved