Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

billets de banque, pieces de monnaie

Envoyé par Dafouineuse 
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
24 juillet 2004, 12:12
CINQ FRANCS VERSO
AVEC CE BILLET JE VOUS ASSURE ON REMPLISSAIT LE COUFFIN VIANDES LEGUMES FRUITS POISSONS ETC ETC...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/2006 13:31 par Dafouineuse.
pièces marocaines anciennes...
Pièces jointes:
piecesmarocaines.jpg
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
04 septembre 2004, 14:27
Hassan,

Je sais que feu le roi Hassan II a un frere plus jeune du nom de Moulay Abdallah - sait on ce qu'est devenu ce dernier?
Sur mes photos a l'age de 17 ans - on disait que nous avions des traits communs (mais pas de parents communs).
Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
05 septembre 2004, 08:17
Mon cher lily
Effectivement hassan 2 avait un frere CADET MOULAY ABDELLAH MORT EN 1972 APRES UNE COURTE MALADIE .il avait ete blessé lors du coup d etat de SKHIRAT et decede un an apres.il n avait aucune fonction officielle.
Marié a une noble libanaise LAMIA ESSOLH deux enfants moulay ismael qui vit au palais a rabat et le fameux MOULAY HICHAM fonctionnaire international qui vit aux USA et qui a defraye la chronique en publiant des articles defavorables a la monarchie marocaine
Mais a present tout semble se calmer
Effectivement a bien y regarder il ya une nette ressemblance entre vous deux a cet age.n’aurais tu pas du sang royal dans les veines .fais des recherches de ce cote la et surtout fais toi aider par notre ami CHICHEPORTICHE (decidement a chaque fois que je vois ce nom j ai une sorte de frisson .J adore ce nom )
Voici une photo du prince avec son pere lors d une visite aux USA EN NOV 1957 SUR INVITATION D EISENHOWER
AMITIEES HASSAN MARRAKECH

Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
05 septembre 2004, 11:11
Cher Hassan,

S.A.R. feu le prince Moulay Abdellah, n´est pas décédé un an après le coup de S.t en 1972, mais il est décédé exactement le 20 decembre 1983.

Le père de sa femme, Mr. Riyad Assolh, avait été premier ministre du Liban.

S.A.R. le prince Moulay Abdellah et sa femme Lamia Assolh ont eut trois enfants et non deux.

dans l´ordre chronologique:

le prince Moulay Hicham agé aujourd´hui de 39 ans.
la princesse Lalla Zineb, agée aujourd´hui de 33 ans.
le prince Moulay Ismaïl, agé aujourd´hui de 23 ans.

amicalement

"A"
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
05 septembre 2004, 14:07
A Hassan et a Andre,

Grand Merci. Mais tout de meme grace a Andre, le prince s'est vu vivre une bonne dizaine d'annees de plus... c'est apreciable.!

** que sait on vraiment de Mohamed V - quand est il ne? Avait il une haute instruction? parlait il des langues etrangeres? savait il vraiment le francais? l'anglais?

Je ne l'ai apercu qu'une fois. j'etais enfant et visitais la ville de Rabat avec mon pere. Je devais a voir 6-7 ans. Un long cortege m'apparut. Le roi, habille de blanc montait un cheval tres decore.

Je me souviens du jours ou on annonca son deces. C'est comme si c'etait hier... Mais je ne me souviens pas de la date. Les juifs de Casa prirent grande peur. En un court temps' toute la ville se vida. Nous etions tous a l'ecoute de la radio. Je me souviens du discours emu de Moulay Hassan au peuple.
Le lendemain, la communaute juive de Casa organisa le plus long cortege funebre que j'eu l'occasion de voir. Les rabins et les personalites les plus distinguees marchaient en tete, portant Talith et les pleureuses en grand nombre, se dechiraient le visage de leurs ongles. Une longue et triste priere accompagnait en litanie cette foule qui marchait a lents pas le long du blvd de Bordeau et continua sur la place de Verdun.
Il y avait dans l'air la nette impression que nous vivions un moment unique et qui aurait une repercussion tragique sur l'histoire de toute l'humanite.

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
06 septembre 2004, 03:11
il semble que la photo n est pas passee
la voici de nouveau
felicitation andre pour tes rectifications toujours utiles
merci et ne va pas croire surtout que ca me gene que tu me reprennes souvent.Il y va un peu de ma negligence ca prouve que ce qu on dit a de l interet



Message modifié (21-09-2004 12:00)
Pièces jointes:
moulayabdellah.jpg
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
06 septembre 2004, 06:04
Je voudrais contribuer avec un petit commentaire relaté à la photo-ci-dessus.

Le Maroc ayant adhéré à l´Organisation des Nations Unies le 20 juillet 1956, S.M. le Roi Mohammed V décide de se rendre aux Etats Unis l´année suivante et arrive à Washington le 23 novembre 1957.

Le 9 decembre 1957, il prononcera un discours devant l´assemblée Générale des Nations Unies à New York.

"A"
j'ai une ville piece marocaine avec comme date inscrite 1278
peut tu me dire ce qu'elle vaut
merci
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
07 septembre 2004, 23:52
Pour dd,

Pour pouvoir évaluer la valeur d´une pièe de monaie , il y a plusieurs critères.

1. Connaitre sa dénomination . (tu ne dis pas de quelle pièce il s´agit).
(mazuna, Fallus, etc..5, 10, 20 etc...??????)

2. Connaitre son état de conservation, et la placer dans la catégorie
apropriée. (5 catégories differentes en tout)

3. Connaitre le degré de sa rareté, c´est à dire savoir combien de
pièces similaires ont été frappées la même année.

(par exemple, plusieurs pièces datant de l´époque Romaine n´ont
qu´une valeur dérisoire, à cause du très grand nombre de pièces
frappées à l´époque).


4. Et enfin, comme tout autre chose, c´est l´intérêt des collectioneurs
pour une pièce spécifique qui contribuera à évaluer le prix: en
d´autres mots, c´est le marché de "l´offre et de la demande " qui
décidera du prix.

Je te conseille d´aller chez un numismate expert et de le laisser
évaluer ta pièce.

amicalement

"A"



Message modifié (08-09-2004 12:06)
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
21 septembre 2004, 07:34

JE COMMENCE PAR 1 FRANC
Pièces jointes:
1 FRANC.jpg
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
21 septembre 2004, 07:35
2 FRANCS
Pièces jointes:
2 FRANCS.jpg
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
21 septembre 2004, 07:36
50 CENTIMES
Pièces jointes:
50 CENTIMES.jpg
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
21 septembre 2004, 07:37
10 DIRHAMS
Pièces jointes:
10 dirham1987-1.jpg
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
21 septembre 2004, 07:38
50 FRANCS 1922
Pièces jointes:
50 FRCS 1922.jpg
zeh
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
02 octobre 2004, 06:07
Bonjour à tous, ma modeste contribution.
Pièces jointes:
piece1.jpg
zeh
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres, petits taxis de Casa
02 octobre 2004, 06:17
L'autre face.
Pièces jointes:
piece2.jpg
billets de banque, pieces de monnaie, timbres suite
02 octobre 2004, 07:54
Suite du sujet sur les billets de banque, pieces de monnaie, timbres du Maroc. Beaucoup de photos dans le precedent sujet, n'hesitez pas a aller voir en cliquant ici
[dafina.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2005 07:52 par Dafouineuse.
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres suite
02 octobre 2004, 13:52
Re: billets de banque, pieces de monnaie, timbres suite
04 octobre 2004, 14:33
A La Hija Del Mar Y Del Sol,

J'aurai tellement voulu me rappeler. Soly , si tu savais comme je suis desole de n'etre entre a Dafina qu'au mois de mai dernier.
J'allais a Jerusalem deux fois par an pour visiter ma mere Rachel Cohen nee Azencot d'Alcazarquivir. Je l'ai deja mentionne , que malheureusement, elle nous quitta le 2 mars dernier succombant a un arret de coeur.
Ces dix dernieres annees lorsque je la visitais, je restais eveille jusqu'aux heures tres tardives de la nuit, et l'on se rememorait le passe. J'en profitais pour lui poser des questions sur la famille de mes Grands-Parents : les Azencot de Calle Real et je prenais des notes.Ma mere avait jusqu'a la fin de ses jours une memoire phenomenale. Si j'avais reproduit ces anciennes enveloppes des annees 1935-45, l'an passe et que tu m'avais pose ces questions , j'aurai eu toutes les reponses car ma mere connaissait tout le monde d'Alcazar, et elle aurait eu beaucoup de plaisir a me raconter les moindres details sur telle ou telle famille. La derniere fois que j'ai mis les pieds dans la zone espagnole c'etait apres le protectorat, mon grand-pere Papa Chimone venait de disparaitre et leur seul fils David Azencot alla vivre avec sa famille et ma grand-mere Mama Esther a Marrakech jusqu'au debut 60 et ensuite a Casablanca. Apres sa mort et celle de sa femme Estrella , leurs enfants quitterent le Maroc pour la France. Une des filles , ma cousine germaine Estherina habite le canada, mais on ne se voit pas souvent. Des fois a des mariages ou toute la famille se rencontre. Je vais imprimer ta note , et la lui montrer quand l'occasion se presentera.
Pour le cinema, je me souviens la derniere fois que j'ai vu un fim a Alcazar, j'avais peut etre 6 ans et le billet coutait une ou 2 pesetas.
C'est avec beaucoup de tendresse que je me rappelle mes visites chez Papa Chimone dans une ville ou tout le monde ne parlait qu'espagnol.
A Bientot Soly,
et Bonne Fetes de Chemini Atsereth et Sim'hat Torah.
elie.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved