Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
05 avril 2007, 11:43
merci infiniment pour ton acceuil et pour ces jolies fleurs et ces merveileuses photos! continue!
bonne fete de paques - et a toutes les personnes de dafina.
Re: Beni Mellal
17 avril 2007, 18:48


L'oued El Abid à Bin-El-Ouidane. Un lieu de rêve à côté de la centrale hydro-éléctrique. Dans ce oued, on a sorti des brochets de 20 kg!
Pièces jointes:
Maroc01_141.jpg
Re: Beni Mellal
17 avril 2007, 18:54


Un moulin à eau à Ouzoud. Toujours en fonctionnement.
Pièces jointes:
240648_EH8JTK1C8FGDM38ULSGEY63DOH75W6_0068_H135232_L.jpg
Re: Beni Mellal
18 avril 2007, 01:41
saut Haifa
je voulais savoir si vous avez connu la famille hafota (lefrkh) c'est a dire l'oiseau ( c'etait le surnom de mon grandpere zal) et la famille bohbot ?
au plaisir de recevoir une reponse.
bonne journee - claudine (meravi)
Re: B?ni Mellal
20 avril 2007, 15:27
Bonjour á tous les mellalis des quatre coins du monde et de toutes les confessions.
Je m´apprête á passer cinq jours dans ma ville natale et je vous promets des belles photos prochainement sur ce site.
Si vous avez envie d´avoir des informations précises envoyez moi un mail, je consulte mes courriers même en vacances.

Beni-Mellal-Luxembourg
ain
Re: Beni Mellal
28 août 2007, 03:19
je sius marc penelle mes parent avait le restaurent la cigogne.si les cardenas voi ce messagequ'il me reponde pour prendre contact.
peut-etre j'ai des cartes postales de beni.amitiees atous les mellali
ain
Re: Beni Mellal
29 août 2007, 10:35
bonjour,
je suis marc le fils penelle;
si quelq'unme reconais j'attend une reponse.
amities a tous les melalli
Re: Beni Mellal
29 août 2007, 18:10
Bonsoir Marc.

Si tous les mellalis étaient au courant, ils se bousculeraient peut-être pour vous parler. Nostalgie. La brasserie La Cigogne existe toujours dans ce centre de Béni-Mellal et la bière coule toujours à flot. C'est un nommé Ahmed qui en est aujourd'hui le propriètaire.

Gardons le contact Marc.
ain
Re: Beni Mellal
07 septembre 2007, 11:41
pour haifa
pouriez vous medonne d'autre nouvelles de beni,
j'ai ete au college a kouribga avc les enfants du pacha moktar et mustafa.
amites marc
Re: Beni Mellal
07 septembre 2007, 13:10
> **ain a écrit:**
>
> pour haifa
> pouriez vous medonne d'autre nouvelles de beni,
> j'ai ete au college a kouribga avc les enfants du
> pacha moktar et mustafa.
> amites marc

Bonsoir Marc.

Je te donnerai bien volontiers toutes les nouvelles de Béni-Mellal. Mais dis-moi Marc. On doit bien se connaître, parce que j'ai été interne moi aussi au Lycée de Khouribga au temps de la belle mademoiselle Boiteux. On allait exprès en retard en classe pour que le prof nous envoie chercher un billet chez Mlle Boiteux...
Re: Beni Mellal
17 octobre 2007, 05:30
Bonjour Marc, la cigogne existe toujours. Le patron n' est plus Ahmed, décédé d' une cirrhose, je crois, c' est une des filles du Pasha qui a repris l' affaire. Jusqu' en 1980, mes parents possédaient une maison qui donnait sur la porte arrière de la cigogne et qui était adjacente à celle du dispensaire. Vous avez probablement connu mon grand père, un certain Chaib=Aynou, il avait plusieurs boucheries à khdir Hamra, ma mère avait pour amie une certaine Zara, prénom qu' elle a donné par la suite à ma grande soeur comme preuve de leur amitié.

Beni-Mellal-Luxembourg
Re: Beni Mellal
19 octobre 2007, 09:34
Dans les années 64/65, je dirigeai une compagnie d'Assurances Espagnole, implantée au Maroc, et j'avais un Agent à Beni-Mellal don j'ai oublié le nom, mais qui y tenait alors une Auto-Ecole.
Quelqu'un peut-il m'aider ???
Re: Beni Mellal
06 mars 2008, 06:49
Auteur: MINAT (IP enregistrée)
Date: 27 December 2007, 11:19


Les jardins

Re: Beni Mellal
06 mars 2008, 08:26
Dans les environs: le barrage de Bin el Ouidane et la plaine artificielle du Tadla qu'il irrigue. Ces photos datent des années 60.
Pièces jointes:
Barrage de Bin el Ouidane02_1.jpg
Re: Beni Mellal
06 mars 2008, 08:28
Le tadla
Pièces jointes:
72Kasba Tadla_1.jpg
Beni Mellal...Ville oubli?
19 mars 2008, 12:46
Salam a tout nos freres Juif-Marocains
Ci-joint il ya quelque photos de la ville de beni Mellal. Dans la derniere photo il ya la ciemetiere Juif on peux remarquer que les tombes commance a se diparaitre.

Notice: cliquer sur les photos pour les agrandir







Eglise Catholique de Beni Mellal










Les Alentours


Couché de soleil ds la ville de Beni mellal


Prés de source D'ain Asserdoune


Foum Anser a quelque Km de Beni mellal


Foum Anser a quelque Km de Beni mellal


Foum Anser a quelque Km de Beni mellal





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/2008 13:11 par clementine.
Pièces jointes:
711806231.jpg
Re: Beni Mellal
24 avril 2008, 10:19
Histoire de la source

C’est la plus grand source de Beni Mellal avec un débit de 2000 litre par seconde , Ain Asserdoun assure l’eau potable et l’eau d’irrigation des terres ( Ouled Adrid, Amghila, Ouled Said et Ouled Ayad).
Le nom de la source <<Ain Asserdoun >> est lié à une histoire ancestrale largement répandue dans les milieux de Beni Mellal .


L’histoire commence quand un homme et sa femme étaient entrain de laver de la laine sur la rive du fleuve (Ouad Alabid ) et ils en avaient perdu une importante partie . Après avoir visité Beni Mellal , l’home a entendu parler d’une histoire incroyable :la laine est sortie de la source .Poussé par la curiosité , il a entamé une série d’explorations de la région dans le but de trouver une solution à cette énigme. En effet ,il a réussi à trouver la grotte par la quelle l’eau s’infiltre dans des conduits sous terrains pour émerger à Ain Asserdoun . C’etait le seul qui sait ce secret et cela pour différentes raisons, mais la principale est d’en tirer profit . Il bouche la grande partie de la grotte pour ne laisser passer qu ‘une petite quantité d’eau .A Beni Mellal le niveau de la source est diminué de façon alarmante. C’est l’occasion optimale pour s’enrichir alors qu’il se présente devant les grandes personnalités de la ville et entame une série de négociations concernant le prix donné si l’eau revient comme autrefois . Profitant de la faiblesse de leur coté , il demande une grande somme d’argent . La vile est contrainte à lui délivrer toute sa fortune . L’homme part avec un mulet portant l’argent acquis .L’appellation <<Ain Asserdoun>> donnée à la source est étroitement lié à ce mulet qui a porté toute la fortune de Beni Mellal .


(Ain signifie source. Asserdoun mot Berbère signifiant le mulet).


Après le retour de l’eau à son niveau précédent ;l’homme à été tué et avec lui s’ensevelit son secret.


Amazigh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/2008 10:20 par abrazax-mellali2008.
Pièces jointes:
journal_269640.jpg
Re: Beni Mellal
04 juin 2008, 02:02
J'ai habité Béni Mellal 10 ans ,de 1967 à 1977, professeur de maths au Lycée Ibn Sina puis Hassan II.
Je viens de découvrir Dafina.net grâce à un ami ancien de Casblanca et me suis enregistré car je suis impressionné par le site qui constitue une banque de données précieuse pour toutes les communautés que vous accueillez les bras ouverts en plus de la votre,chrétiens ,musulmans,grecs, espagnols, pieds noirs, françaouis...Merci à vous.

Béni Mellal: J'ai habité 10 ans l'Hôtel des Jardins, derrière la poste chez M. et Mme AZZOPARDI et arrivé à une date critique pour votre communauté,j'ai vu le départ progressif des familles restantes à ce moment là, Hafota, Bohbot etc... si bien que vers 75,76 ne restaient à ma connaissance qu'Alice la coiffeuse, Ammar le si sympa facteur,Esther désignée parfois comme Madame Bureau( de quelle famille était-elle?), Liliane ou Leïla mariée à Cherfaoui des Travaux Publics.
Dans des dialogues entre George1, Sylvain et Hasazdod du forum sur la famille Ben Soussan on parle de Simon"l'américain" qui travaillait chez l'Agriculteur Compeau(pas Canpo) ou Gontard.

Précisions sur la famille Compeau: Le vieux Compeau arrivé dans les années 20 avait acquis des terrains( biens "melks" repris par le Maroc en 1973) aux Ouled Gnaou qu'il a défrichés et mis en valeur. Ses 3 enfants Reine épouse Adroguer, Louise épouse Gontard et jean Marie dit"Mimi" ont hérité à sa mor tde chacun leur part.J'ai rencontré Simon chez Mimi mais c'est chez Gontard qu'il avait travaillé. Mimi Compeau est décédé en 1986 à Toulouse.
Suite de mes souvenirs au message suivant; je joins une photo de M.et Mme Compeau devant leur champ de maïs du 10-07- 1972.
Re: Beni Mellal
04 juin 2008, 02:27
Béni Mellal suite:
A tous les noms évoqués sur le forum Béni mellal: Pennel, Lechevanton, Pantoustier, Costas, Philippa,Webert, Kakayanis,Gabès, docteur Védrenne etc... on peut ajouter: Feracci,Pla, Paqueriau,Lambezat,Doerfler, près du cabinet du docteur Berthomé, Crabarie,Dessain puis chez les colons Lafon,Daladier et leur fille mariée au Pacha Mesfioui,Zaragoza,Arnaud,Naville, Bourgeois, Hamon et j'en oublie.

Sur la famille Kakayanis, il est cité 3 enfants de Fatima, Nicolas, Perséphone et Gaby(décédé).A ma connaissance, il y a aussi les plus jeunes Hélène et Stella.

Je joins une photo de la maison AZZOPARDi derrière laquelle le terrain mitoyen( à l'endroit où Tamegnount va traverser le boulevard route de Marrakech) appartenait à la Communauté juive de Béni.
Avec le père Alphonse(il roulait en moto), nous avons mis M.Azzopardi dans son cercueil entre Noël et le 31 décembre 1972.Il est entérré dans le cimetière chrétien. Il était à cette époque dans un état covenable ainsi que le votre.
Photo de la maison Azzopardi.
Re: Beni Mellal
04 juin 2008, 02:50
BENI MELLAL 3
Mme Azzopardi me racontait qu'à son arrivée dans les anéees 20, Béni Mellal était au moins pour 1/3 juive et qu'il y avait des communautés importantes à Bzou, Tanant, Demnate. Il est vrai qu'on a davantage d'informations sur les villes plus lettrées sans doute.Dommage qu'Internet et Dafina soient arrivés si tard.
Elle disait aussi que jusqu'à 1936, il était interdit d'habiter hors de la ville qui avait ses remparts et que tous les soirs on fermait les portes.

Quand on allait voir les petits moulins de Foum el Anceur, les enfants nous amenaient plus haut voir un" @#$%&" juif où, disaient-ils, beaucoup de juifs venaient se recueillir autrefois.

A la fin de l'été,quand les eaux du Bin el Ouidane baissaient, elles mettaient au jour les ossements du cimetière juif de Ouaouizerth. Connaît-on des familles originaires de ce village?

Pour terminer, quelqu'un pourrait-il nous donner plus de précisions,époque, circonstances, sur l'enlèvement de Mme Udenfoff et de sa fille?

Je m'arrêterai là, toujours admiratif de votre attachement à ce Maroc où vous étiez depuis toujours.

Une photo de Mme Azzopardi en mai 1975.
Pièces jointes:
Mme Azzopardi 1975.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved