Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
10 janvier 2009, 15:02
bleon
Pièces jointes:
Photo 0115.jpg
Re: Beni Mellal
10 janvier 2009, 16:18
Dazahra

Je crois que je vais échanger un de tes gros poissons contre un ou deux sfinj d'Ogzilal. Ils me font trop envie pour mon fthor demain matin avant d'aller à la plage et pas dans la neige et le froid comme vous.

Merci aussi pour tes belles photos de la montagne.

On dirait que ton hôtel MARHABA est sur la place centrale de Béni Mellal où il y a Ghazouani et la Cigogne. Je me trompe ? J'espère que GIGI va le voir.
Re: Beni Mellal
10 janvier 2009, 16:22
Dazahra

Je vais même attacher les sfinjs avec des brins de doum, de la touffe qu'il y a en bas à droite de ta dernière photo.

Ils seront bien meilleurs.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 05:54
merci Dazahra pour ces 2 kgs de sfenjs bien chaud, il ne manque qu'un grand berrad d'atay avec chiba car la menthe est réservée pour les jours chauds. Dépêche toi Bleon, sfenj ça se mange chaud.
Moi, je n'ai pas besoin de monter très haut dans la montagne pour avoir la neige, je viens de la déblayer sur le balcon ce matin.
Je pense que c'est le sphinx ( abou al hawl, en arabe ) que tu voulais dire par ton rocher majestueux. Le phoenix existe aussi mais c'est un oiseau parait-il qui renait de ses cendres selon la légende, allez savoir.
Comment la ville a changé, quand j'y étais, les maisons les plus hautes faisaient 2 étages + terrasse, maintenant, je crois apercevoir au loin des bâtiments de plus de 10 étages. Est ce que les tours sont arrivées aussi à Béni Mellal.

Pour les photos, Suchet peut mieux faire. Elles arrivent quand tes photos, on ne perd pas espoir car on a fini par voir les supers poissons de Dazahra et d'autres images superbes encore. Alors courage.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 07:36
je progesse un peu car j'ai fini par comprendre qu'il fallait cliquer surattachement au dessus de la case de réponse mais il y a encore un pb car j'ai du faire trop d'essais et dafina refuse en disant que j'ai dépassé le max d'attachement! quel vocabulaire!
De toutes façons pour l'instant je n'ai que quelques vieilles photos n et blanc; pour les couleurs elles sont sur de vieilles diapos qu'il faut que je recherche et que je scanne avec un lecteur spécial c'est pas pour demain!
j'ai été surpris aussi par les tours ;dans le temps ce qui était le plus haut, les batiments vers l'hotel de paris ne dépassait pas 3 4 étages; à ma derniere visite ces batiments étaient dans un état lamentable, les murs surtout!,il y a 7 8 ans
bleon
ce tahar était bien le play boy des environs de l'hotel de paris?, il n'avait pas encore ouvert son commerce touristique et qu'est ce que c'est ce batiment balladia?,il me semble me souvenir d'une sorte d'administration
Pour l'amateur d'huile,autrefois c'était une grande affaire de chercher de l'huile bonne et pas chère, la brave fatouma okkacha , notre fatma,n'hésitait pas à requisitionner notre voiture et avec une de ses copine et force bidons ,on allait je ne sais ou dans le bled pour trouver cette huile ,elle en était encore meilleure!
S'il ya des amateurs de belles photos et de dessins, le célebre navigateur titouan lamazou est resté un 'hiver aux Ait bougemes ,il a eu le temps de faire son livreésor de l'atlas, ça peut se lire!
Gazouani est il encore à Beni ?, je l'avais rencontré à tanger par hasard il y 7 8 ans, on avait bu un pot et il m'avait raconté qu'il faisait construire à Tanger, s'il y en a un qui sait des choses ,c'est bien lui! des américains, au père laffont et jusqu'à nos jours .
Des photos du ksar - Beni Mellal
11 janvier 2009, 08:15
Bonjour à tous !

Je passe juste par hasard par là, je suis une française bien française et j'ai passé un week-end du côté de Beni Mellal avec une amie dans sa famille, en juin dernier. Je cherchais juste le nom de son village, qui est à côté de Beni, et il semblerait que ce soit Tamjajjte. A la prononciation, ça fait plutôt Tamshate alors je ne sais pas...

Voici quelques photos de cet été, de ce magnifique site... J'ai pas mal de photos mais apparemment, je ne peux en mettre qu'une à la fois... Dommage...
Pièces jointes:
P1010182.JPG
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 08:56
Suchet

Les attachements sur Dafina sont limités à des pièces ne dépassant pas 200 ko. Si tes photos dépassent ces 200 Ko, il faut que tu les réduises d'abord soit avec Picasa soit avec Photofiltre.

La balladia est l'équivalent de la mairie, mais il y a peut-être un autre terme consacré maintenant ? On ne dit plus province mais Wilaya comme en Algérie et on ne dit plus Gouverneur mais Walid.

Si tu consultes beni mellal. net et beni mellal.info, tu veras que El Ghazouani est toujours boucher, des gens sont passés le voir il y a un an ou deux. Des choses à raconter, sans doue énormément comme la petite Fiat de Lafont et ses boites de sardines- sa fin a Monaco comme le Président Faure. Je ne sais pas s'il avait encore sa"connaissance"ou si elle était sortie par la porte de service etc...
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 09:08
Hakuna, bienvenue chez les mellalis.
Bleon, on continue de dire province et gouverneur mais aux étages inférieurs.
En fait on a ajouté un étage administratif. Azilal qui était à l'époque un simple cercle on va dire est promu au grade de province, et du coup pour Beni Mellal qui la chapeautait, il a fallu trouver un terme, on a utilisé la wilaya et le wali. Je ne sais pas s'ils seront contents si tu leur dit qu'ils ont pompé sur les algériens. Une wilaya chapeuate en moyenne 4 provinces à peu près, mais ce n'est pas encore la région.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 09:10
BLEON

POUR GHAZOUANI EST TJS A B.MELLAL . IL EST EN RETRAITE MAINTENANT C'EST UN AMI A MOI ET COMME SA FAMILLE.

A PROPOS DE KAKAYANIS NICOLAS QUI AVAIT HOTEL DE PASHA .QUAND J'ETAIS TOUT PETIT MON FRERE AINE M'ENMENAIT LA BAS BOIRE JUDOR ET ORANGINA . HOTEL DE PASHA DEVENU CETRE COMMERCIAL DE TISSUS.
Pièces jointes:
Photo 0127.jpg
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 09:16
HAKUNA

DIS MOI EST-CE LE VILLAGE SE TROUVE A COTE DE LA FAC DES SCIENCE 10KM . TAMASHATE.

TAMAJJAJTE COMME AU L' vu aux photos 22km.en montagnes
Pièces jointes:
Photo 0116.jpg
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 09:39
OGZILAL

LA GRANDE MOSQUEE
Pièces jointes:
DSC02071.JPG
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 10:23
Ogzilal

Tu fais bien de nous préciser la nouvelle hiérachie qui devient donc un peu plus claire. Je croyais qu'Azilal était devenue Province depuis longtemps avec comme premier gouverneur HadJ Mahouni que je connaissais personnellement. Du personnel des "services techniques" y avait été transféré dont un ami à moi, Fadal.
Je ne sais pas où est située l'inspiration pour Wilaya, mais la première idée qui vient à l'esprit est: Algérie.

Dazahra

Il me semble, mais je ne suis pas sur, qu'on a dit sur la rubrique que
Nicolas Kakayanis était décédé en 2002. Rouamzine et moi sommes en contact avec un de ses fils( c'est une "photocopie" de son père) qui vit a Casablanca, père d'une jolie peite famille. Il a un frère qui vit aussi à Casa. Sa mère Maricola et sa soeur vivent en Grèce.

Suchet

La majorité de mes photos sont des diapositives, ça se faisait beaucoup à l'époque. Si tu as ou quelqu'un d'autre, une solution pour les numériser, faites-m'en part s'il vous plait.
Quelqu'un sur ce forum, a fait une proposition ,mais je ne sais plus retrouver sur quelle rubrique je l'ai vue.
Est-il toujours possible en France de les faire tirer en photos comme Kodak le faisait? Ensuite on pourrait les numériser nous-mêmes.
Toi qui es en France, pourras-tu peut-être te renseigner plus facilement?

hakuna

Tu es maintenant la "boujadiya" de Béni Mellal sur Dafina. Marhaba.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 10:25
Bléon,

J'ai bien lu TOUS les commentaires depuis la page 3 ! j'y ai passé qq heures mais quel plaisir de lire vos commentaires à tous ! Je n'ai aucun rapport avec cette région mais je trouve tout ça passionnant !
J'ai donc vu réduit mes photos, j'utilise Photophiltre et chacune de mes photos fait 60 ko environ. Pour autant, je clique sur "attachement", puis "parcourir", et une fois ma photo trouvée, je clique sur "Attacher". Et le message qui s'affiche alors est "Vous avez atteint le nombre maximum d'attachements autorisé". Cette photo fait 70,2 ko... Je pense que je dois louper qq chose...


Dazahra,

Je ne sais pas si le village est à côté de la fac de sciences. Je sais que c'est très proche, environ 10 mn en voiture, on s'est retrouvé sur une route avec un "désert" de sable et de pierres d'un côté de la route, idem de l'autre côté de la route, avec des monts à l'horizon et un chemin caillouteux qui menait au village. Désolée, je ne suis pas du tout du coin ! Voici le chemin qui mène au village...
Pièces jointes:
P1010254.JPG
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 10:38
Ah ah ah ! Merci pour l'accueil. Bléon, pourrais-tu me traduire stp ?
Je ne sais pas ce que c'est, une
"boujadiya" ni "Marhaba"...

Je sais qu'il y a un petit appareil à ajouter à une imprimante "classique", c'est-à-dire qui fait scanneur aussi, pour pouvori scanner les photos. Bien entendu, tout ce qui est FNAC, Virgin et autre Photo Service, le font également, contre monnaie sonnante et trébuchante...

La photo qui suit est la route qui mène au village..., le chauffeur nous a arrêté là, au bord de la route et nous avons pris le petit chemin caillouteux...

Pièces jointes:
P1010253.JPG
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 12:08
Hakuna

Non tu ne loupes rien,Une fois que tu vois apparaître, vous avez atteint le nombre maximum d'attachements autorisé; etc... c'est que ta photo est attachée. D'ailleurs tu as bien réussi à placer tes photos. Simplement ça veut dire que tu ne peux plus attacher autre chose, il ne faut pas dépasser 200Ko(sur Dafina). Quand tu fais un clic sur n'importe quelle photo, en dessous s'affiche sa taille, 198Ko ou 640Ko ou 2,3Mo(beaucoup)Si tu es en dessous de 200 Ko, tu peux l'attacher. Si tu dépasses 200 Ko, alors, il faudra la réduire avec Picasa ou Photofiltre que tu devras télécharger auparavant.

Tu cliques alors sur prévisualiser et tu vois ton message avec sa photo tel qu'il va apparaître sur le forum. Si ça te convient tu valides, sinon tu recommences ou tu corriges et tu révisualises. A la fin tu valides.
Je n'ajoute rien de plus pour ne pas t'embrouiller.
Tu veras, Dafina est très acceuillant, juif ou pas,tout le monde est écouté et respecté.

Boujadiya ça veut dire nouvelle, "bleue", comme un "bleu'(bisutage) dans un nouveau groupe.
Et marhaba= bienvenue
marhababic= bienvenue à toi
marhababicoum= bienvenue à vous(pluriel) comme pour salam, salamalec et salama alecoum.
A bientôt.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 12:10
Hakuna, tu as l'air bien bronzée sur la photo et la djellaba te vas à merveille. Je plaisante bien sûr.
je me fais le nègre de Bleon, il fait très chaud chez lui là bas, le temps qu'il aille se désaltérer :
Boujadyia = la bizuthe ou plutôt la novice du site. Le terme est utilisé en arabe dialectal visiblement inspiré du terme français "Poujadisme" mais pas dans la sémantique de celui-ci. C'est plutôt le novice qu'il faut retenir.
Marhaba = bienvenue

Quand Dafina vous affiche "vous avez atteint le max etc..", celà veut dire simplement que vous avez droit à attacher une image à la fois et que celle-ci est attachée.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 12:31
Hakuna
j'ai oublié.
Je ne sais pas s'il y a des scanners seuls.
En général quand tu achètes une imprimante, ou elle ne fait qu'imprimante uniquement, ou elle fait aussi scanner.
Tu as une vitre sur laquelle tu poses ta photo(papier) à scanner(numériser) et tu suis le mode d'emploi. Tu la loges dans ton dossier photos, ou ailleurs si ça te chantes.

Bon , j'espère avoit été complet mais j'ai quand même l'impression que tu maîtrises la chose, puisque tu nous montres tes photos.

Dazahra

Dans l'épicerie de Ghazouani, il y avait souvent ROBIO, qui travaillait à la Municipalité (balladia). J'avais sa fille Fawzia en classe qui m'a bien fait rire un jour. Elle est arrivée(il faisait froid) avec une casquette rouge avec des oreilles baissées sur les siennes et elle avait une ceinture rouge. Tu sais ce que c'était la ceinture?..... Un allume gaz électrique rouge. C'est quand les élèves sont sortis de classe que je m'en suis aperçu. Elle était un peu "bandia" avec sa copine Mina qui après sa scolarité a travaillé à l'Hôpital.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 13:05
Ogzila

Regarde mes nègres d'ici, mon petit Junior et son père. Tu vois s'il fait chaud? Ca n'empêche pas de danser.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 13:09
Ogzilal

Regarde mes nègres d'ici, mon petit Junior et son père. Tu fais le poids? Tu as vu s'il fait chaud ? ça n'empêche pas de danser.
Re: Beni Mellal
11 janvier 2009, 13:22
BLEON

BSR A VOUS TOUS!!!!!!!!!!!!!!!

photo B.MELLAL
Pièces jointes:
cpa1945i[1].jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved