Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 02:36
place ben1 67
les noms yawning smileyutier, camus et ? ils'étaient 2 frères l'autre se prénommait André
Pièces jointes:
place beni 65.jpg
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 02:44
photo prise de ma fenetre, appartement ensuite cédé aux BELLOT
J'ai aussi habité plus tard au dessus de l'épicerie qu'on voit sur la photo , un peu!
Pièces jointes:
domaine.jpg
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 07:16
Suchet

Celui debout au bord du jet d'eau est pour moi Sempré,j'ai oublié le prénom(attitude un peu Gainsbourg). Et ils étaient bien deux frères.Tous les deux sont sur la photo des profs 67-68.
Merci pour la machine Conrad,je les ai trouvées,il y en a plusieurs, mais n'ayant plus rien en France si ce n'est la famille, je verai comment me faire expédier ça en Espagne où je passe généralement l'été.
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 09:51
bléon
sempré bien sur!
andré que j'ai bien connu est arrivé en meme temps que moi,bon joueur de foot, et son frère l'année d'apres
pour le boitié, éventuellement on peut combiner un plan pour l'expedition
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 13:16
Suchet

Merci pour la proposition,on en reparlera en Juin Juillet, si je ne vais pas en France voir ma famille.

Sur la photo en question, on voit l'entrée de La Cigogne qui fonctionne toujours paraît-il. Le fils des anciens propiétaires Penelle nous a rendu viste sur le forum.
Il y a très longtemps, 1985, que je ne suis pas retourné à Béni Mellal bien que je passe 2 fois par an par Casa avec Royal Air Maroc. Peut-être me déciderai-je un jour. Sans doute la peur de ne pas retrouver le Béni que j'ai connu, trop urbanisé maintenant et en plus Dazahra m'annonce des disparitions prématurées.Bonsoir.
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 13:33
Curiosité

Ici, en Côte d'Ivoire, il est 21H 33 GMT donc la même heure au Maroc, Une de plus en France,c'est l'hiver, deux de plus en heure d'été.
L'heure de référence affichée par les messages de Dafina est-elle celle d'Israël ?23h33. Je n'arrive pas bien à la définir.
DAF
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 14:20
BLEON . OGZILAL

Pour Bleon 2heures de décalage horaire gmt 20h la ba 22h.

si tu veut venir àBENI MELLAL trés changeé qu'avant ,tu trouveras les personnes qui tu veux voir.......

ogzilal,

comme chaque anneé 13 Janvier on fete une tradition HAGOUZA si tu te souviens on fait 3 repas special pour ce jour dejeuner ou diner: TAJINE,COUSCOUS et TRIDE tout ça de poulets BALDI ou l'autre djaj blancs


Je vous offre toi et Bleon un vrai TAJINE MELLALI avec DJAJ BALDI,AMANDES..........

BONNE APPETIT
Pièces jointes:
DSCN0233.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 14:32
BLEON

LA CIGOGNE FONCTIONNE TRS. DE FRAICHES BIERRES . RICARD .

JE VAIS T'ENVOYER UNE PHOTO .J'ai vu les photos qu'a envoyer SUCHET LA1er près HOTEL DE PARIS l'autr place de LA LIBERTE.

J'AI OUBLIE SUCHET POUR L'INVITE AU TAJINE VOILA LE SIEN.

BONNE APPETIT SUCHET!!!!!!!
Pièces jointes:
DSCN0233.JPG
Re: Beni Mellal
13 janvier 2009, 16:35
DAF

Alors là, je me gratte la tête. doit-on te dire DAF:
Bienvenu ou bienvenue ?
gourmand ou gourmande ?

En tout cas, ton tagine, mleh ! Il est délicieux.

Avec ses poissons, ses moutons, ses beignets et ses tagines, on dirait que Béni Mellal devient une rubrique gastronomique.
Côté opposé à la Cigogne, quand on va vers la Province, à droite au bout de la place de la Liberté, il y a une autre petite place d'où part la Zankat Bou Djouj Biben qui descend rejoindre le marché des années 60 et la pharmacie du Marché.
Sur cette petite place un gros arbre et un marchand d'épices, c'est là que j'achetais mon Ras el Hanout.

Alors DaF, chkoun enta oula enti ?
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 01:20
au pacha , à coté de chez costa,devant un jus d'or avec sempre et camus
Pièces jointes:
pacha.jpg
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 01:29
il va falloir retourner la photo , je suis pas trop malin !
fantasia pour la venue du roi vers 1966, toute la montagne était descendue en camion ou à cheval, il y avait des km de tentes sur la route de M arrackech
Pièces jointes:
fantasia.jpg
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 01:36
au ksar,il était en ruines, il a été réparé plus tard
Pièces jointes:
ksar asserdoun.jpg
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 05:34
je remets ce bel enfant des ait attab car j'avais oublié de valider , se reconnaitra-il?
mes excuses pour l'ortho car je suis handicapé du clavier et ensuite j'ai la flemme de tout corriger, moins je mets d'accents et de majuscules et mieux ça va !
redoux dans les Combrailles, on va pouvoir mettre le nez dehors, se ballader à la recherche de tout le petit patrimoine local et ancestral tout en admirant celui du Tadla (cher à OGZILAL)sur internet.

Merci à DAF, j'ai failli dévorer l'écran tant c'était appétissant et la photo bien prise!
bleon
sur la photo de la place, on voit à gauche une enseigne MARCHE, c'est le magazin ou on avait acheté au debut les affaires indispensables ,il y avait de tout, on avait aussi acheté chez Bobhot et dans l'autre magazin juif un peu plus haut(fermés ensuite au moment de la guerre des 6 jours), c'est mme Dugne qui nous avait pilotés et s'était porté garante car on devait acheter tout à credit
détail; les photos ont été tirées au studio EL AHRAM 'c'est marqué derrière), en face du marché ,vers le ciné.
il est certain que BENI a bien changé et qu'il n'est pas trop facile de retrouver les souvenirs mais il y a des choses qui restent, j'y suis allé pour la dernière fois en 2001 et ce qui m'avait le plus désolé c'est l'état des batiments vers l'hotel de paris ou beaucoup d'entre nous avions logé ,c'était trés confortable ,en 2001, c'était horrible!
Enfin beaucoup d'eau est passé à la source depuis 40 et le temps s'est écoulé au meme débit.
Pièces jointes:
enfant maroc.jpg
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 12:07
Daf, merci pour ton hospitalité. Ton tagine est super. Hagouza, oui je m'en souviens, mais comme nous on descendait de la montagne, quand on a mangé une fois, c'est déjà bien. Mais on avait toujours des voisins qui nous gâtaient.

Suchet, effectivement c'est des frimousses d'ados de 20 ans comme tu disais. A l'époque, c'était les premiers visages pâles qu'on voyait, on avait du mal à mettre un âge dessus, et puis quand on est gamin de 11,5 ans, on n'a pas forcément le même regard.
Très sobres devant le pacha, bravo, pas une bière sur la table. Je revois les fenêtres du pacha avec une multitude de petits carreaux en vert amande ou vert pâle si mes souvenirs sont bons. Par contre, l'hôtel de Paris, je n'arrive pas à le situer et pourtant j'ai vu son noms plusieurs fois.
La fantasia de 1966, comme tu dis, toute la montagne est descendue le long de l'ex route 24, le roi et un certain soviétique Nikolaï Podgorny allaient passer par là.
En fait, si je comprends bien, les punks occidentaux ont copié les coiffures des gamins des douars berbères auxaquelles ils ont ajouté de la couleur et un peu de gel.
DAF
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 13:02
SUCHET.

LA PLACE OU T'A PRIS LA PHOTO AVEC VOS AMIS .CHANGEE MAINTENANT
Pièces jointes:
Photo 0155.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 13:21
BLEON

C'EST MOI QUI CHERCHE DADES DEMAIN J'IRAIS LE VOIR IL EST DANS UNE CLINIQUE PRIVEE.

PHOTO ANCIENNE GARE ROUTIERE SI TU T'EN SOUVIEN§§§§§§§§§
Pièces jointes:
Photo 0141.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
14 janvier 2009, 13:53
BLEON ,

Je t'ai envoyé un E-mail auquel je t'ai expliqué qui suis-je . Tu vas comprendre .!!!!!!!!!!

ogzilal ,

tu vas recevoir un E-mail toi aussi !!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
Photo 0154.jpg
DAF
BENI MELLAL
14 janvier 2009, 14:08
bleon , ogzilal , tout fidels DAFINA

HOEL MARHABA AU CENTRE DE LA VILLE PLACE DE LA LIBERTE AUX PRIX MOINS CHERS .
Pièces jointes:
Photo 0143.jpg
DAF
Re: BENI MELLAL
14 janvier 2009, 14:12
BLEON , OGZILAL
Pièces jointes:
Photo 0144.jpg
DAF
Re: BENI MELLAL
14 janvier 2009, 14:14
OG . BL

HOTEL MARHABA
Pièces jointes:
Photo 0146.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved