Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal ........... 1

Envoyé par dafina 
DAF
Re: Beni Mellal
19 janvier 2009, 14:09
SUCHET
Pièces jointes:
100_07191.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
19 janvier 2009, 14:18
HAKUNA

NO COMMENT
Pièces jointes:
100_0982.JPG
DAF
Re: Beni Mellal
20 janvier 2009, 09:53
BLEON
Pièces jointes:
Photo 0175.jpg
Re: Beni Mellal
20 janvier 2009, 12:12
DAF

Oui, je suis là. J'ai eu une panne terrible de connexion ADSL depuis jeudi dernier. J'ai du mal à m'en remettre. Il faut maintenant que je rattrape tout le retard. Merci pour ton dernier plat avec ses hamous, la prochaine fois je suis sur que tu vas me proposer du bibi bel barhkok (dindon aux pruneaux), c'est mon péché mignon, salé sucré.

Tu vas voir qu'attiré par tes bons plats, je vais finir par arriver à Béni Mellal.
Pièces jointes:
Dindes-3.gif
Re: Beni Mellal
20 janvier 2009, 12:25
Suchet

Contre la tourista le remède à Béni mellal c'était un verre de Zatar et de Kamoun mélangés ,très efficace.

je ne parle pas de:
Chrub Ouèlmès
maadac i jic labès

Tu ne sais pas comme c'est difficile de s'adapter à la cuisine d'ici avec des babouchs gros comme le poing.
Pièces jointes:
HPIM0534.JPG
Re: Beni Mellal
20 janvier 2009, 12:29
Ogzilal

Rassure-toi, je suis ici depuis trente deux ans, mais je n'ai pas encore fini à la marmite.
Pièces jointes:
marmite africaine.gif
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 04:06
bleon
Malheureusement,je n'ai jamais réussi à apprendre les langues locales et donc pas suivre tes subtils commentaires d'ou il ressortirait que chez Costa entre autres on délaissait l'eau d'Oulmes et que le Ricard pur soulagerait efficacement " chiasse" et palu.
d'ailleurs, avoir chez soi du chrab comme le chaud soleil, du Ricard ou du ouisqui déliait largement les langues et favorisait beaucoup les relations inter communautaires, j'ai le souvenir de certains copains marocains qui aimaient bien çà
Je ne suis resté que 2 ans, sous contrat de coopération militaire et à l'issu de celui ci j'ai été obligé de rejoindre le poste auquel mon administration d'origine me destinait ( j'étais en position de détachement).
j'aurais certes pu rester car l'ock 'émanation de la puissante ocp m'offait de me pistonner pour rester à khouriga mais mes copains partaient aussi et il faut bien dire que mes attaches familiales, professionnelles, sportives étaient dans l'allier.
il y eu d'ailleurs quelques pbs pendant mon séjour:
-affaire Ben Barka, rupture des relations diplo avec la France et éventuellement valise à faire!
_campagnes anti françaises du parti nationaliste avec par ex un article qui prétendait que les coopérants profs étaient des abrutis seulement capables d'apporter la syphilis aux femmes marocaines!

-j'ai eu aussi le plaisir de séjourner à l'hopital militaire de Rabat

ou Vedrenne m'avait envoyé( j'y étais d'ailleurs dans une bonne ambiance avec les bidasses des FAR ) car j'avais attrapé une méchante hépatite virale (toujours l'eau!)


celà ne m'a pas empéché d'avoir une énorme sympathie pour la région de mes 20 ans et d'y revenir crapahuter à pied, en 4 x4 ... en famille à de nombreuses reprises.

Assez d'états d'ame!
tu parles de l'hotel des jardins c'était le batiment un peu après la poste ou logeaient des profs comme les Demone ou les Bailleul?
Est ce que rachid 'je ne me souviens pas de son nom, copain de krieger, joueur du Raja et prof de sport est réapparu à Beni, c'est moi qui l'avais ramené en France.
autre disparition,Béatrice qui était secrétaire de Rolland à l'one, pensionnaire au Vieux MOulin avec nous, ses parents habitaient une villa un peu plus loin que celle de Sambussy
il me semble que Lucas,arrivé avec moi,se serait marié avec une riche
juive de Casa.
chez nous on a les escargeots de BOURGOGNE, pas vilains, mais ceux de la photo gros comme des babouches sont impressionants, le climat humide doit leur convenir.
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 07:24
Suchet

Tu n'es pas resté assez longtemps pour apprendre que Babouch en dialectal veut dire escargot et que les babouches, celles qu'on chausse,se disent belgha (avec le son de la jota espagnole).

L'Hôtel des Jardins était juste derrière la Poste et son central téléphonique, là où coule le ruisseau de la source Tameg'nount.
Pour bien te le situer, entre le cabinet de Védrenne et la Poste.
Les Bailleul, Demone , Ficaja, Mafre habitaient un batiment fort agréable de l'administration un peu en face le Tribunal.

J'ai connu Lucas mais ne sais pas ce qu'il est devenu.

Je ne sais plus si ces photos de Costa sont parues sur ce forum. On entrevoit madame derrière l'épaule de son mari (sous les saucissons), l'autre est celle du gros et sympa Philippa, grec aussi.
Pièces jointes:
COSTA_BENI_MELLAL_1966.JPG
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 07:30
Suchet

En compagnie de Costa et de Philippa, un juif de Béni Mellal mais déjà parti s'installer à Casablanca.
Voici maintenant Philippa affectueusement surnommé "le maire de Béni Mellal".
Pièces jointes:
philippa.JPG
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 08:21
je ne connais strictement rien en berbere, ni en arabe (quelques mots approximatifs) cependant il m'avait semblé que babouches ne voulait pas dire escargot mais l'image me semblait belle vue la taille des bestioles .
Je ne connaissais pas beaucoup l'établissement de Costa, j'y suis entré 2 ou 3 fois mais je revois bien sa tête;c'était sulfureux, on disait que de temps en temps il passait quelques jours en prison, surtout quand il y avait un nouveau commissaire de police , le temps de remettre le contrat à jour! mais c'était pure médisance! il y avait des concours de boules acharnés sur un terrain derrière;
par contre, j'ai passé ma première nuit à Beni à l'hotel du pacha, spartiate ,après le trajet en car par la ctm avec les arrêts:défilé des porteurs d'eau armés de boites de conserve et des mendiants lépreux qui frottaient leurs moignons ,ils connaissaient le travail. La première fois ça fait bizarre, on s'y fait ensuite.
De mon temps comme on dit à un certain âge, il me semble que derrière la poste, il y avait seulement des jardins traversés par un petit ruisseau improblable et un terrain vague , pas trop loin de la Jeunesse .
Philippa, ça ne me dit rien et parmi les juifs, je me souviens seulement de raphy (ortho?)qui était le copain d'une collègue mlle Carnet°,il travaillait dans une banque;
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 09:27
Suchet

Pour Noël 67, je suis rentré en France. Dans l'avion ,il y avait François et Raphy . A Orly l'attendait Michelle Carnet en manteau de fourrure blanc.

A la page 8 tu as une carte google earth avec la position de l'Hôtel des Jardins.
IL allait à l'origine de la route de Marrakech, entrée après la poste, jusqu'à la rue de la DRE, des orangers, cléméntiniers, citroniers, pamplemoussiers etc..2Ha à peu près, un vrai motel bien avant l'heure.
Un petit paradis aussi.
IL y avait plusieurs maisons et des chambres d'Hôtel, j'en ai réuni 4 pour faire quelque chose de confortable une fois que l'Hôtel a fermé. Les Azzopardy ont continué à louer et vieillissants ont commencé a lotir, d'abord la partie située entre la route de Marrakech et Tameg'nount.

Il y avait les Gonzalez qui y habitaient, la famille Hamon, lui colon, elle Marlène prof de français à Moha ou Hamou,avec toi et des coopérants célibataires militaires ou pas.
M. Azzoardy est mort à la Noël 72, Madame a tenu jusqu'à 84 ans et a fini par vendre en 77 date de mon départ.
DAF
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 14:19
BLEON

VOICI UN DE FOURMIS 0 LA NATURE
Pièces jointes:
Photo 0072.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 14:30
BLEON

CA FAIT 2 JRS QUE LA PLUIE TOMBE SANS CESSE.

PLCE DE LA MARCHE VERTE ( AVANT DIRECTION TRAVAUX PUBLICS EN FACE CINEMA ATLAS ) SI TU TE SOUVIENS.

J'AI PRIS CETTE PHOTO CE MATIN VERS 7H AUJOURDHUI
Pièces jointes:
Photo 0179.jpg
DAF
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 14:37
BLEON

J'AI BIEN RECU TON E-MAIL
Pièces jointes:
S6001033.JPG
Re: Beni Mellal
21 janvier 2009, 14:39
DAF

Oui, je me souviens, en face il y avait le restaurant Bin el Ouidane qui est devenu plus tard une banque.
Au café de l'Atlas, on buvait souvent le café ou le thé avec Dadès avec qui j'ai pu parler au téléphone il y a quelques minutes grâce à toi.
Merci encore.
Pièces jointes:
masque.gif
Re: Beni Mellal
22 janvier 2009, 03:41
je teste mon boitier de transfer diapo.
c'est brut avec la poussière et le vieillissement car ça date de 1983.
c'est un de mes endroits préférés que je connais sous le nom d'agelmane Agziza ? j' y ai campé au moins 10 fois
une nuit ,j'ai eu peur,ma femme encore plus,on entendait de bruits de pas,
je suis sorti: rien mais il faisait noir .le matin, à l'aube,à mon lever, j'ai vu à proximité
une bonne troupe de gros singes, les bestioles étaient venues chaparder des fromages odorants rescapés de france qu'on avait mis à sécher à quelques mètres.
que de bons souvenirslà bas: baignades, promenade parmi les cêdres , rencontres avec les nomades(trés sympas), je me souviens d'une source d'eau soit disant potable.
BLEON
Oui,j'ai regardé google mais si je vois l'endroit ,dans mes souvenirs il y a la poste,la perception ,des jardins mais pas trace du beau bâtiment de ta photo, pourtant il devait bien exister même si la photo est postérieure à 1967.
je me souviens un peu de mme Gonzales car j'avais fait passer un oral avec elle, il me semble qu'elle avait changé de nom en cours d'année, mariage ou remariage .
Je me souviens de mme Hamon, par contre le nom d'Azopardi me dit quelque chose mais je ne revois pas de visages.
J'ai un peu plus connu François,j'ai habité un temps prés de l'école primaire au premier de la maison d'un collègue marocain et François habitait plus haut dans la rue il m'avait invité chez lui ,c'était assez raffiné avec de beaux objets marocains,il était très cultivé, un brin mystique et moralisateur.
Pièces jointes:
agziza_3.jpg
Re: Beni Mellal
22 janvier 2009, 08:39
Suchet

Le magasin l'UCAA, la preception, la Poste et au fond de la rue à gauche longeant la Poste un petit pont blanc sur Tameg'nount avec un Bougainvillées, des saules pleureurs et de l'autre côté la maison.

François était très pratiquant, il est décédé peu après asphyxié par les émanéations de son chauffeau dans son logement dans l'Ecole Primaire en face de la Poste.En fait on a appris un peu plus tard qu'il était en début d'une sclérose en plaques mais dont il n'avait pas encore eu les résultats d'analyses ce qui exclut le suicide.

Mme gonzalez était divorcée Laroche. Nous voici elle, son fils Bruno, Mme Azzopardy et moi-même.
Re: Beni Mellal
23 janvier 2009, 03:12
fantasia 65
Pièces jointes:
fantasia 1.jpg
Re: Beni Mellal
23 janvier 2009, 03:30
famille ait attab 1965
Pièces jointes:
23-01-2009-1228-24_edited.jpg
Re: Beni Mellal
23 janvier 2009, 03:37
BLeON DAF
photo prise en 65 vers le ciné atlas, prise de la terrasse d'une maison ou j'ai habité ,quartier industriel à l'époque ?en face de l'ecole française, je crois bien que c'est mme Lambezat qui était directrice?
Pièces jointes:
23-01-2009-1225-34_edited.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved